5 novembre 2012
La fin des organismes de formation?
Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Coaching, E-learning, réseaux d’échange de savoirs, les alternatives aux stages de formation ne cessent de proliférer tous azimuts. S’agit-il de l’obsolescence d’un format de transmission des savoirs, de l’émergence de nouvelles façons d’apprendre ou de la transformation du profil des formateurs eux-mêmes? Est-ce tout cela en même temps? Les interprétations de ces évolutions sont multiples mais esquivent largement la question de l’impact de ces processus sur la dizaine de millions de salariés et de chômeurs dont le rapport aux savoirs, à l’emploi et au travail se dégrade…
Ce regain des mécanismes d’auto-développement des connaissances et des compétences, accompagné ou non, ne relève pas d’une révolution pédagogique mais d’une relativisation du rôle social et économique des systèmes éducatifs et de formation. Il ne s’agit donc pas de l’émergence d’ un modèle pédagogique nouveau mais d’un rééquilibrage entre les apports respectifs des systèmes de formation et des autres formes du développement des savoirs. La reconnaissance des acquis de l’expérience, du rôle positif des différentes formes d’auto-apprentissage, des processus informels d’acquisition de connaissances, du rôle croissant des professions de l’accompagnement, repositionne le rôle des organismes de formation à un niveau plus modeste que ce qui avait été envisagé par la loi de 1971. Suite de l'article...By Paul Santelmann, Head of Foresight at the AFPA. Coaching, E-learning, knowledge sharing networks, alternative training courses are proliferating in all directions. Is it the format obsolescence of knowledge transmission, the emergence of new ways of learning or changing profile trainers themselves? Is it all the same time? Interpretations of these changes are numerous, but largely sidestep the issue of the impact of these processes on the tens of millions of unemployed workers and whose relation to knowledge, employment and labor deteriorates. Suite section. More...
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