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Formation Continue du Supérieur
22 avril 2010

3e Rencontres Universités-Entreprises

http://www.rue2010.com/wp-content/themes/rue2010/images/logo_rue2010.jpgOrganisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les Rendez-vous de l’emploi se déroulent les 26 et 27 mai 2010 dans le cadre des Rencontres universités-entreprises. Au programme de ces Rendez-vous : des entretiens planifiés entre recruteurs et chercheurs d’emploi, des ateliers pratiques et un point d’information générale du public.
Après deux éditions qui ont démontré un besoin d’échanges multiformes, AEF organise la 3ème édition des Rencontres-Universités-Entreprises. Elles s’inscriront désormais dans le cadre d’un salon professionnel, qui se tiendra au CNIT La Défense les mercredi 26 et jeudi 27 mai 2010.
Destinées aux responsables et dirigeants des universités et des organismes de recherche, ainsi qu’aux DRH, directeurs du recrutement et directeurs de la recherche et du développement, les RUE leur permettront de se rencontrer, pour mieux se connaître, ébaucher des projets et structurer des actions, au-delà des frontières souvent artificielles, qu’elles soient statutaires ou géographiques.
http://regie.aef.info/www/images/f900ae21cf67f5211c3d566268e20ef3.gifPlacé sous le signe des « plan campus » et du « grand emprunt », et dans le contexte de l’émergence d’universités autonomes, ce salon sera l’occasion d’échanger autour de conférences et d’ateliers thématiques.
Le pré-programme que nous vous proposons de découvrir atteste de l’ambition de ce salon : faciliter des échanges autour de questions concrètes, que ce soient celles que se posent le monde académique, ou celles que se posent les entreprises en matière de recrutement et de recherche/innovation. Jean-Michel Catin, Directeur de la rédaction Enseignement supérieur et Recherche, AEF
http://www.rue2010.com/wp-content/themes/rue2010/images/logo_rue2010.jpgOrganised sa pamamagitan ng Ministri ng mas mataas na Edukasyon at Research, ang appointment ng trabaho kumuha ng lugar sa 26 at 27 Mayo 2010 sa ilalim ng Negosyo-Pulong University. Ang mga programa ng Meeting: naka-iskedyul na pagpapanatili sa pagitan ng mga recruiters at mga naghahanap ng trabaho, praktikal workshops at isang punto ng impormasyon para sa pangkalahatang publiko.
http://regie.aef.info/www/images/f900ae21cf67f5211c3d566268e20ef3.gifInilagay sa ilalim ng banner ng "Campus Plan" at ang "malaking utang", at sa konteksto ng ang paglitaw ng nagsasarili pamantasan, eksibisyon na ito ay magbibigay ng pagkakataon na exchange tungkol sa kumperensya at workshops. More...
21 avril 2010

Accord Unifaf – CNSA

Accord Unifaf – CNSA en vue de la qualification prochaine de 600 professionnels
Unifaf et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie viennent de conclure un accord cadre triennal (2010-2012) pour le développement des compétences des professionnels intervenant auprès des personnes âgées et handicapées.
Cet accord s’inscrit pleinement dans les priorités du Plan Métiers au service de personnes âgées et handicapées et vise à améliorer la qualification des personnels de ce secteur. Il prévoit le cofinancement par la CNSA d’actions de formation en vue de l’obtention d’un des 5 diplômes suivants : Aide-soignant, Aide médico-psychologique, Educateur spécialisé, Moniteur éducateur, Infirmier. L’accès à ces qualifications peut être envisagé soit par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE), soit par la formation complète.
Seuls les établissements et services médico-sociaux, assurant l’accueil de personnes âgées et personnes handicapées (enfants et adultes) et dont le budget est en partie financé par l’assurance maladie, sont concernés par ce co-financement.
En 2010, 600 personnes sont invitées à entrer dans les parcours définis et une enveloppe de 2620000€ est octroyée. Elle sera renégociée annuellement, jusqu’au terme de l’accord.
Unifaf y Fondo Nacional de Solidaridad para la Autonomía que acaba de concluir un acuerdo marco de tres años (2010-2012) Desarrollo de habilidades de los profesionales que trabajan con los ancianos y los discapacitados. Este acuerdo se inscribe plenamente en los oficios prioridades del Plan de servicio y las personas con discapacidad de edad avanzada y tiene como objetivo mejorar la cualificación del sector. Se prevé una cofinanciación por la CNSA de la formación para obtener un 5 grados: Cuidador, Medico especialista en psicología del educador, educador monitor, Enfermera. El acceso a estas titulaciones se pueden ver ya sea a través de la validación de la experiencia adquirida (VAE) o por toda la formación. Más información...
21 avril 2010

Création d’un syndicat national des personnels de l’enseignement et de la Formation

http://www.carif-oref-gpe.com/templates/carif/images/charte_04.pngLe congrès fondateur du Syndicat National des Personnels de la Formation s’est tenu le 1er, 2 et 3 avril 2010. Les délégué-e-s au congrès, représentant l’ensemble du champ professionnel de la formation, ont été unanimes pour se doter d’un syndicat nécessaire aux syndiqué-e-s, favorisant ainsi le développement de la CGT dans une branche où travaillent 170000 salariés. Jusqu’à présent les syndiqué-e-s de la formation étaient représentés par un secteur au sein du SNPEFP (Syndicat national des personnels de l’enseignement et de la Formation).
L’objectif du SNPF est la reconnaissance du corps social et de l’identité professionnelle des salariés de la formation privée et l’assurance que les financements publics et privés soient conditionnés par le respect des garanties de la convention collective et du code du travail.
Sa plate forme revendicative s’articule autour de :
• Représenter les formateurs et autres personnels des centres de formation afin qu’ils soient partie prenante de l’élaboration de l’offre publique de formation
• Structurer les métiers du secteur par des règles légales, déontologiques et éthiques
• Construire un " Statut collectif du formateur », cadre statutaire de leur organisation de travail et de leur rémunération, avec l’intégration et la valorisation des nouveaux savoir-faire
• Elaborer une convention collective unique pour les personnels de l’insertion-accompagnement-formation dans les secteurs marchands et non marchands
• Professionnaliser le secteur par la reconnaissance des qualifications, des compétences et de l’expérience acquise
• Aménager des passerelles entre les secteurs pour permettre aux personnels d’exercer leur activité à la fois dans le public et dans le privé marchand ou associatif (sécurisation des parcours, transférabilité des droits, CQP Interprofessionnels)
En savoir plus: http://www.formation-privee-cgt.org/.
http://www.carif-oref-gpe.com/templates/carif/images/charte_04.pngThe founding congress of the National Association of Personal Training was held on 1, 2 and 3 April 2010. The delegates to the congress, representing the entire field of professional training, were unanimous to have a union necessary for union members, thereby promoting the development of the CGT in an industry which employs 170,000 workers. So far the unionized employees of the training were represented by a sector within the SNPEFP (National Union of Education Staff Development and Training). The aim of the NHSS is the acknowledgment of the social and professional identity of employee training and private assurances that the public and private financing are subject to compliance with the safeguards agreement and the Labour Code. More: http://www.formation-privee-cgt.org/. More...
21 avril 2010

Evolution de l'évaluation de la Formation Continue par l'AERES

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngL'an dernier, le blog a présenté les passages concernant la Formation Continue dans les rapports que l'AERES avait réalisés sur les établissements de la vague B: Académies d'Aix-Marseille, Nice, Corse, Amiens, Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Grenoble, Limoges, Lyon, Montpellier, Nantes, Académies de Nancy-Metz, Nouvelle-Calédonie, Orléans-Tours, Paris, Polynésie, Poitiers, Reims et Académies de Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles, Ecoles françaises à l’étranger, Organismes.

L'AERES avait réalisé un rapport de synthèse de cette vague d'évaluation. Le blog en avait présenté les aspects "Formation Continue":
Les activités de formation initiale et de formation continue demeurent largement disjointes. Seul un nombre très restreint d’universités affichent une politique de FC correctement définie. Quant à la perception des enjeux liés à la mise en place du processus de formation tout au long de la vie, elle se révèle largement inexistante dans les établissements.
Les relations avec les milieux socio-économiques sont très différentes selon les établissements. Les milieux socio-économiques sont impliqués dans les formations professionnelles. Ils jouent un rôle significatif à travers les pôles de compétitivité et les coopérations scientifiques : contrats de recherche et/ou prestations de services. Leur influence sur les politiques et stratégies des établissements est généralement faible, du fait de leur peu d’implication dans les conseils des établissements. Le document complet au format pdf.

Le 16 février 2010, le Président de l'AERES a envoyé une Lettre concernant la vague B (2012-2015). Extrait: L’AERES s’appuie sur l’ensemble des principes qui la régissent et sur la mise en oeuvre des Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area (ESG) adoptés dans le cadre du processus de Bologne. Ce dernier point est particulièrement important pour accroitre la confiance attribuée à notre système par les étudiants européens en quête de mobilité. A ce titre, et comme nous l’avons évoqué lors de rencontres spécifiques sur ce thème, l’AERES est particulièrement attentive à la réalisation des documents d’autoévaluation et à la mise en oeuvre d’une démarche qualité au sein des établissements.
L'AERES a publié en mars le guide d'Evaluation des établissements, des unités de recherche, des formations et diplômes - Vague B (2012-2015). Voici les éléments concernant la Formation Continue:

Objectif 1. Le pilotage de l’offre de formation
1-6 Politique de formation tout au long de la vie: Volume d’activité et organisation du service de formation continue, Partage des responsabilités ente le service de formation continue et les composantes, Part de la formation continue diplômante dans l’offre de formation continue, Politique de validation des acquis de l’expérience (p.10).
Objectif 1. Le développement des relations inter-établissements d’enseignement supérieur
1-2 Mutualisation de l’offre de formation: y a-t-il une approche interuniversitaire des activités de formation continue? existe-t-il un dispositif partagé de VAE?

Le 10 avril 2009, l’AERES avait lancé sa troisième campagne d’évaluation, consacrée à la vague A (2011-2014), en présence des chefs d’établissements concernés, au siège de l’Agence. Elle a présenté les Modalités d’évaluation de la vague A (2011-2014):
3-2 L’allocation des moyens
dispositifs en faveur de la recherche dans la carrière des enseignants et EC : CRCT et délégations dans les EPST (nombre de candidats, nombre de personnels en bénéficiant et répartition par grades et par sections) ; décharges de services aux MCF nouvellement nommés (intégration recherche) ; décharges de services aux PRAG (préparation de doctorat) ; formation continue (NTIC, langues…) p.7
Objectif 1. Le pilotage de l’offre de formation
1-5 Politique de formation continue et de formation tout au long de la vie
Intégration de la formation continue dans le cadre de la formation initiale et politique de validation des acquis de l’expérience. p.9
2-3 Communication adaptée aux étudiants
Information adaptée aux étudiants en reprise d’études ou en formation continue. p.11
4-1 Caractéristiques de l’environnement numérique de travail et conditions d’accès de l’étudiant
Existence et modalités de formations à distance pour des publics de formation initiale et/ou de formation continue. p.13
1-2 Mutualisation de l’offre de formation
Y a-t-il une approche interuniversitaire des activités de formation continue ?
Existe-t-il un dispositif partagé de VAE ? p.18
2.3. Stratégie en matière de formation
Implication dans la formation continue. p.34
4. Activités et résultats
4.2. En matière de formation
Activité en formation continue /FMC / EPP. p.35

Le blog a présenté les passages concernant la Formation Continue dans les rapports la vague D.
Les rapports d'août et septembre 2009: Paris Descartes, Antilles Guyane, Cergy-Pontoise, Littoral Côte d'Opale.
Les rapports d'octobre et novembre 2009: Valenciennes Hainaut-Cambrésis, Lille1, Lille2, Artois, Ecole Nationale des Chartes.
Les rapports de décembre 2009 et janvier 2010: EHESS, EPHE, Lille3, Evry, Versailles – Saint-Quentin.
Les rapports de février, mars et avril 2010: Paris-Est Marne-la-ValléeINALCO, La Réunion et Paris 1.

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png Last year, the blog has presented the passages relating to Continuing Education in the reports AERES institutions had done on the B wave: Academies of Aix-Marseille, Nice, Corsica, Amiens, Besancon, Caen, Clermont Ferrand, Créteil, Grenoble, Limoges, Lyon, Montpellier, Nantes, Academies of Nancy-Metz, New Caledonia, Orleans, Tours, Paris, Polynesia, Poitiers, Reims and Academies of Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles Schools French abroad organizations.
AERES had produced a summary report of this wave of assessment. The blog had presented aspects "Continuing Education":
The initial training and continuing education remain largely disjointed. Only a very small number of universities show a policy of CF correctly defined. As for the perception of issues related to the implementation of the training process throughout life, it appears largely absent in schools.
On April 10, 2009, AERES has launched its third evaluation campaign, devoted to the wave A (2011-2014), in the presence of heads of institutions concerned, the headquarters of the Agency. It presented the Terms of evaluating the wave A (2011-2014).
The blog has presented the passages relating to Continuing Education in the reports the wave D:
The reports in August and September 2009: Paris Descartes , Antilles Guyane , Cergy-Pontoise , Opal Coast .
The reports of October and November 2009: Valenciennes Hainaut-Cambrai , Lille 1 , Lille 2 , Artois , Ecole Nationale des Chartes .
The reports in December 2009 and January 2010: EHESS , EPHE , Lille3 , Evry , Versailles - Saint-Quentin .
The reports in February, March and April 2010: Paris-Est Marne-la-Vallee , INALCO , Reunion and Paris 1 .
. More...
21 avril 2010

Le label EPAS décrypté

http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/header/educpros-fr.gifPar Géraldine Dauvergne. Huit écoles de management françaises ont décroché le label EPAS (EFMD Programme Accreditation System) de la Fondation européenne pour le développement du management.
Ce label certifie la qualité des programmes de management et non des établissements. Il est souvent considéré comme une première étape pour décrocher le label Equis. Pour certaines écoles, ce coûteux sésame a permis d’attirer davantage de candidats dans leurs programmes.
Suite de notre série sur les labels et accréditations avec la procédure détaillée du label EPAS.
Les normes EPAS visent notamment à situer l’école dans son contexte national, particulièrement dans le cadre des accords de Bologne, à s’assurer qu’elle dispose de ressources suffisantes, qu’elle est clairement impliquée dans des activités de niveau international et au sein des entreprises. Les enseignants (permanents, associés, professionnels ou invités) doivent être assez nombreux, experts, impliqués dans des activités de recherche et innovants dans leur pédagogie. Le programme est audité sur les objectifs visés, le profil des étudiants et des diplômés, les méthodes d’évaluation, les processus de sélection des étudiants, l’insertion professionnelle... Les infrastructures de l’école sont aussi examinées. L’ensemble du programme doit être couvert par un dispositif d’assurance-qualité.
Moins cher qu’EQUIS, EPAS reste coûteux. Pour cinq ans, les frais atteignent 21.600 € pour l’accréditation d’un programme, 28.800 € pour deux programmes. En cas de non-obtention du label, la procédure coûte 17.600 € si un seul programme est audité, 20.800 € pour deux.
http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/header/educpros-fr.gif  من جانب دوفيرن جيرالدين. وفاز ثمانية إدارة المدارس الفرنسية اتفاقات الشراكة الاقتصادية تسمية (EFMD برنامج اعتماد النظام) من المؤسسة الأوروبية لإدارة التنمية.. هذه التسمية يصادق على برامج إدارة الجودة وليس المؤسسات.  . واعتبر انه في كثير من الأحيان ، كخطوة أولى للحصول على Equis التسمية   . وبالنسبة لبعض المدارس ، والسمسم وساعدت هذه مكلفة جذب المزيد من الناس في برامجها.
  . وبعد سلسلة لدينا على التسميات وشهادات للإجراءات المفصلة في تسمية اتفاقات الشراكة الاقتصادية .
21 avril 2010

Succès de la VAE à la Fnac

Les  magasins fnacLa célébration des 350 diplômés VAE, employés de la FNAC, a eu lieu mercredi 14 avril à 17h30 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.
Désireuse de valoriser ses collaborateurs et ses métiers, la Fnac est l’une des entreprises françaises qui s’est le plus investie dans la démarche de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Les résultats obtenus sont à la hauteur de cet engagement.
Plus de 350 salariés ont bénéficié depuis 2004 de cette démarche, avec un taux de réussite proche de 100%. La Fnac est également la seule entreprise française à accompagner des candidats vers des diplômes de l’enseignement supérieur.
Isabelle Saviane, Directrice des ressources Humaines du Groupe Fnac : « La Fnac est une entreprise à la fois performante, citoyenne et solidaire. En investissant au delà de la simple obligation d’information sur la Validation des Acquis de l ’Expérience, la Fnac s’engage concrètement auprès de ses collaborateurs tout au long de cette démarche. Elle favorise ainsi leur employabilité et s’attache à tisser les liens indispensables entre le monde de l'entreprise et celui de l'enseignement ».
Francine Rechou, responsable développement Fnac : « A l’origine, il y a de bons professionnels peu ou pas diplômés : ils ont des talents et, à un moment de leur vie, une envie : obtenir un diplôme. Nous accompagnons ces candidats à la VAE du début à la fin du parcours, de la rédaction du dossier de preuves issues de leurs expériences jusqu’à la soutenance devant le jury. Dans le cadre des Master II, ma démarche de coach VAE consiste à être un vrai relais entre les acteurs du monde universitaire et nos candidats Fnac. Pour nous tous, accompagnateurs et accompagnés, l’expérience demeure chaque année unique et incroyablement émouvante »
lojas FnacA celebração dos 350 diplomados VAE, os funcionários da FNAC, foi realizada quarta-feira 14 de abril às 17h30 no Anfiteatro Grande da Sorbonne.
Ansiosa para capitalizar sobre seus funcionários e suas empresas, Fnac é uma das companhias francesas que mais investiu no processo de VAE (validação da experiência adquirida).
Os resultados estão à altura desse compromisso.
Mais de 350 trabalhadores foram beneficiados com essa abordagem, desde 2004, com uma taxa de sucesso próxima a 100%.
Fnac também é a única empresa francesa para acompanhar os candidatos aos graus do ensino superior. Leia mais...
21 avril 2010

Le Grenelle de la mer : la VAE

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifCinq mois après le lancement des chantiers opérationnels destinés à définir les modalités concrètes de mise en œuvre des 137 engagements du Grenelle de la Mer, sept Présidents des Comités opérationnels (Comops) du Grenelle de la Mer viennent de remettre leur rapport. Dans son rapport, le comité opérationnel « Formation, pluri-activités, social » recommande d’« améliorer l’accueil, l’orientation et l’accompagnement, y compris en matière de validation des acquis et de l’expérience (VAE) des candidats aux métiers maritimes ». Ce Comops fait des propositions concernant :
- les jurys : en prenant en compte les retours d’expérience, il propose de mettre en place des formations de jurys et que soient utilisés les rapports élaborés par les jurys pour mieux préparer les candidats
- l’accompagnement : la structuration de l’accompagnement passe par la formation des accompagnateurs, un travail sur le dossier pour le « cadrer »
- l’offre de formation : un portail unique pourrait faciliter une meilleure information sur cette offre
- la VAE collective : les entreprises maritimes, par le biais de leurs organisations professionnelles, pourraient développer cette modalité.
Mieux connue, mieux adaptée au secteur, la VAE peut devenir un facteur de développement de la promotion sociale dans le secteur maritime.
Le rapport du Comops "Formation, pluri-activités, social" couvre un champ plus vaste que la seule VAE. Lire le rapport.
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifFive months after the launch of operational projects aimed at defining the practical modalities of implementation of the 137 commitments of the Grenelle de la Mer, seven presidents of the Operational Committees (COMOP) Grenelle Sea just submit their reports. In its report, the Committee Operational Training, multi-activity, social "recommended" to improve reception, guidance and support, including the validation of prior learning and experience (VAE) of candidates for maritime trades. Read the report. More...
21 avril 2010

Brigitte Bouquet nommée rapporteur général de la CNCP

http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gifBrigitte Bouquet, jusqu’à présent directrice du projet VAE à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) vient d’être nommée rapporteur général de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), en remplacement d’Anne-Marie Charraud par arrêté du Premier Ministre, paru au JORF n°0091 du 18 avril 2010 page 7295. Arrêté du 18 avril 2010.
http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gifBrigitte Bouquet ara director del projecte APEL amb la Delegació General d'Ocupació i Formació Professional (DGEFP) ha estat nomenat ponent general de la Comissió Nacional de Certificació Professional (CCNP), en lloc de Anne-Marie Charraud per ordre del Primer Ministre, publicat a la Gaceta Oficial N º 0091 del 18 abril 2010 pàgina 7295. Ordre de 18 abril 2010.
21 avril 2010

Le point sur la Réforme de la formation professionnelle

http://www.cariforef-pdl.org/Admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/Documentation/imageRFPdossier.JPGLa Direccte et le Carif-Oref ont organisé deux réunions d'information en direction des organismes de formation, afin de leur présenter la loi du 24.11.09 relative à la réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie.
Jean-Philippe CEPEDE, directeur du service juridique du Centre Inffo, animait ce temps d'échange.
Consulter la synthèse documentaire (PDF de 428 ko)
Consulter la bibliographie (PDF de 371 ko)
Consulter le document recensant les accords des branches sur la formation professionnelle (PDF de 774 ko)
http://www.cariforef-pdl.org/Admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/Documentation/imageRFPdossier.JPGDen Direccte CARIF-OREF og afholdt to orienteringsmøder i retning af den uddannelse, for at vise dem lov 24.11.09 om reform af erhvervsuddannelserne gennem hele livet.
Jean-Philippe CEPED, direktør for Juridisk Center Inffo, vært denne gang i udvekslingen
. Mere...
21 avril 2010

Chômeurs en fin de droits: réaction des Régions

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifLes Régions n'ont pas été invitées à la négociations sur la prise en charge des chômeurs en fin de droits qui a fait l'objet d'un accord entre l'Etat et les partenaires sociaux le 15 avril 2010. Dans un communiqué, elles dénoncent la méthode et rappellent la nécessité d’un pilotage coordonné des politiques d’emploi et de formation professionnelle au niveau régional. A défaut, les initiatives risquent d’être redondantes, non optimisées et contreproductives.
Elles rappellent que les chômeurs de longue durée, notamment de bas niveaux de qualification, figurent parmi les publics prioritaires pour les formations mises en place par les Conseils Régionaux. Les Régions sont prêtes à adapter leurs programmes de formation, en fonction des réalités régionales, pour mieux prendre en compte les chômeurs en fin de droits, dans le cadre de leurs budgets de formation professionnelle. Elles poursuivront le travail avec les directions régionales de Pôle Emploi et les partenaires sociaux pour articuler au mieux les interventions des différents acteurs.
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gif Las regiones no han sido invitados a las negociaciones sobre la gestión de los desempleados a finales de los derechos que ha sido un acuerdo entre el gobierno y los interlocutores sociales 15 de abril 2010. En un comunicado , denunciaron el método y subrayan la necesidad de una política coordinada de pilotaje de empleo y formación profesional a nivel regional. De lo contrario, los esfuerzos pueden ser redundantes, no optimizados y contraproducente. Más información...
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