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Formation Continue du Supérieur
21 avril 2010

Evolution de l'évaluation de la Formation Continue par l'AERES

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngL'an dernier, le blog a présenté les passages concernant la Formation Continue dans les rapports que l'AERES avait réalisés sur les établissements de la vague B: Académies d'Aix-Marseille, Nice, Corse, Amiens, Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Grenoble, Limoges, Lyon, Montpellier, Nantes, Académies de Nancy-Metz, Nouvelle-Calédonie, Orléans-Tours, Paris, Polynésie, Poitiers, Reims et Académies de Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles, Ecoles françaises à l’étranger, Organismes.

L'AERES avait réalisé un rapport de synthèse de cette vague d'évaluation. Le blog en avait présenté les aspects "Formation Continue":
Les activités de formation initiale et de formation continue demeurent largement disjointes. Seul un nombre très restreint d’universités affichent une politique de FC correctement définie. Quant à la perception des enjeux liés à la mise en place du processus de formation tout au long de la vie, elle se révèle largement inexistante dans les établissements.
Les relations avec les milieux socio-économiques sont très différentes selon les établissements. Les milieux socio-économiques sont impliqués dans les formations professionnelles. Ils jouent un rôle significatif à travers les pôles de compétitivité et les coopérations scientifiques : contrats de recherche et/ou prestations de services. Leur influence sur les politiques et stratégies des établissements est généralement faible, du fait de leur peu d’implication dans les conseils des établissements. Le document complet au format pdf.

Le 16 février 2010, le Président de l'AERES a envoyé une Lettre concernant la vague B (2012-2015). Extrait: L’AERES s’appuie sur l’ensemble des principes qui la régissent et sur la mise en oeuvre des Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area (ESG) adoptés dans le cadre du processus de Bologne. Ce dernier point est particulièrement important pour accroitre la confiance attribuée à notre système par les étudiants européens en quête de mobilité. A ce titre, et comme nous l’avons évoqué lors de rencontres spécifiques sur ce thème, l’AERES est particulièrement attentive à la réalisation des documents d’autoévaluation et à la mise en oeuvre d’une démarche qualité au sein des établissements.
L'AERES a publié en mars le guide d'Evaluation des établissements, des unités de recherche, des formations et diplômes - Vague B (2012-2015). Voici les éléments concernant la Formation Continue:

Objectif 1. Le pilotage de l’offre de formation
1-6 Politique de formation tout au long de la vie: Volume d’activité et organisation du service de formation continue, Partage des responsabilités ente le service de formation continue et les composantes, Part de la formation continue diplômante dans l’offre de formation continue, Politique de validation des acquis de l’expérience (p.10).
Objectif 1. Le développement des relations inter-établissements d’enseignement supérieur
1-2 Mutualisation de l’offre de formation: y a-t-il une approche interuniversitaire des activités de formation continue? existe-t-il un dispositif partagé de VAE?

Le 10 avril 2009, l’AERES avait lancé sa troisième campagne d’évaluation, consacrée à la vague A (2011-2014), en présence des chefs d’établissements concernés, au siège de l’Agence. Elle a présenté les Modalités d’évaluation de la vague A (2011-2014):
3-2 L’allocation des moyens
dispositifs en faveur de la recherche dans la carrière des enseignants et EC : CRCT et délégations dans les EPST (nombre de candidats, nombre de personnels en bénéficiant et répartition par grades et par sections) ; décharges de services aux MCF nouvellement nommés (intégration recherche) ; décharges de services aux PRAG (préparation de doctorat) ; formation continue (NTIC, langues…) p.7
Objectif 1. Le pilotage de l’offre de formation
1-5 Politique de formation continue et de formation tout au long de la vie
Intégration de la formation continue dans le cadre de la formation initiale et politique de validation des acquis de l’expérience. p.9
2-3 Communication adaptée aux étudiants
Information adaptée aux étudiants en reprise d’études ou en formation continue. p.11
4-1 Caractéristiques de l’environnement numérique de travail et conditions d’accès de l’étudiant
Existence et modalités de formations à distance pour des publics de formation initiale et/ou de formation continue. p.13
1-2 Mutualisation de l’offre de formation
Y a-t-il une approche interuniversitaire des activités de formation continue ?
Existe-t-il un dispositif partagé de VAE ? p.18
2.3. Stratégie en matière de formation
Implication dans la formation continue. p.34
4. Activités et résultats
4.2. En matière de formation
Activité en formation continue /FMC / EPP. p.35

Le blog a présenté les passages concernant la Formation Continue dans les rapports la vague D.
Les rapports d'août et septembre 2009: Paris Descartes, Antilles Guyane, Cergy-Pontoise, Littoral Côte d'Opale.
Les rapports d'octobre et novembre 2009: Valenciennes Hainaut-Cambrésis, Lille1, Lille2, Artois, Ecole Nationale des Chartes.
Les rapports de décembre 2009 et janvier 2010: EHESS, EPHE, Lille3, Evry, Versailles – Saint-Quentin.
Les rapports de février, mars et avril 2010: Paris-Est Marne-la-ValléeINALCO, La Réunion et Paris 1.

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png Last year, the blog has presented the passages relating to Continuing Education in the reports AERES institutions had done on the B wave: Academies of Aix-Marseille, Nice, Corsica, Amiens, Besancon, Caen, Clermont Ferrand, Créteil, Grenoble, Limoges, Lyon, Montpellier, Nantes, Academies of Nancy-Metz, New Caledonia, Orleans, Tours, Paris, Polynesia, Poitiers, Reims and Academies of Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles Schools French abroad organizations.
AERES had produced a summary report of this wave of assessment. The blog had presented aspects "Continuing Education":
The initial training and continuing education remain largely disjointed. Only a very small number of universities show a policy of CF correctly defined. As for the perception of issues related to the implementation of the training process throughout life, it appears largely absent in schools.
On April 10, 2009, AERES has launched its third evaluation campaign, devoted to the wave A (2011-2014), in the presence of heads of institutions concerned, the headquarters of the Agency. It presented the Terms of evaluating the wave A (2011-2014).
The blog has presented the passages relating to Continuing Education in the reports the wave D:
The reports in August and September 2009: Paris Descartes , Antilles Guyane , Cergy-Pontoise , Opal Coast .
The reports of October and November 2009: Valenciennes Hainaut-Cambrai , Lille 1 , Lille 2 , Artois , Ecole Nationale des Chartes .
The reports in December 2009 and January 2010: EHESS , EPHE , Lille3 , Evry , Versailles - Saint-Quentin .
The reports in February, March and April 2010: Paris-Est Marne-la-Vallee , INALCO , Reunion and Paris 1 .
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