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Formation Continue du Supérieur
29 juin 2009

Réunion du groupe de suivi de Bologne

Logotype Suéde 09Le groupe de suivi de Bologne, qui compte des représentants de 46 pays du processus de Bologne, se tiendra les 28 et 29 septembre à Stockholm. Son principal objectif sera de trouver un terrain d’entente sur un programme de travail d’ici au prochain Conseils prévu pour 2010 et 2012, et ce dans la perspective d’une poursuite du processus jusqu’en 2020.
Ce programme de travail se fonde sur le communiqué qu’ont adopté par les ministres les 28 et 29 avril derniers à Leuven/Louvain la Neuve. Le programme devra faire mention, entre autres, des engagements qui guideront la poursuite des activités ainsi que des groupes de travail à établir pour faire face à la tâche fixée par les ministres. Cette réunion, qui est organisée par l’Office national de l’enseignement supérieur, aura lieu à Stockholm. Le programme de dix-huit mois.
Logotyp Szwecja 09The Bologna Follow-up Group, która obejmuje przedstawicieli z 46 krajów Procesu Bolońskiego, odbędzie się w dniach 28 i 29 września w Sztokholmie. Jej głównym celem będzie znaleźć wspólną płaszczyznę na pracę przez następne Porady na rok 2010 i 2012, w perspektywie dalszego procesu do roku 2020. Ten program pracy jest oparty na co komunikat przyjęty przez ministrów w dniu 28 i 29 kwietnia w Leuven / Louvain La Neuve. W programie należy wymienić między innymi, zobowiązania, że będzie pomagał w realizacji działań i grup roboczych w celu przygotowania do radzenia sobie z zadaniem wyznaczonym przez ministrów. Więcej...
29 juin 2009

Le rôle de la formation et de l'enseignement professionnels (VET) dans les défis présents et à venir

Logotype Suéde 09Pendant la Présidence suédoise de l’Union sera organisée, les 12 et 13 novembre à Stockholm, une conférence sur la formation professionnelle.
L’objectif de cette conférence est d’offrir un forum permettant de partager des expériences, des connaissances, des idées et d’éventuelles solutions sur les questions d’actualité et également d’analyser les défis que pose le développement de la formation professionnelle. La conférence sera axée sur la formation professionnelle des adultes, au et après le lycée.
Logotype Ruotsi 09Ruotsin puheenjohtajakauden aikana Euroopan unionin pidetään 12. ja 13. marraskuuta Tukholmassa konferenssi ammatillisen koulutuksen.
Tavoitteena tässä konferenssissa on tarjota foorumi jakaa kokemuksia, tietoa, ideoita ja ratkaisuja ajankohtaisista asioista ja myös analysoida ne haasteet, joita kehittää ammatillista koulutusta. Konferenssissa keskitytään ammatillista koulutusta aikuisille koulussa ja sen jälkeen. Lisää...
29 juin 2009

Réunion des Directeurs généraux de l’enseignement supérieur

Logotype Suéde 09Présidence suédoise de l'Union européenne, 7 octobre 2009, Calmar, Suède
Un enseignement supérieur de haute qualité est éminemment important pour faire de l’Europe une région de la connaissance et pour renforcer la compétitivité européenne par rapport à d’autres régions du monde. Il importe, dans le cadre du processus de modernisation que connaissent les universités européennes, de prendre en considération la qualité de l’enseignement supérieur, d’analyser les paramètres pris en compte et la manière dont est mise en place l’assurance qualité. Au cours de la réunion des Directeurs généraux de l’enseignement supérieur sera abordée la question de savoir comment la qualité de l'enseignement supérieur peut être assurée dans un monde où l’indépendance des établissements d’enseignement supérieur est de plus en plus grande.
Logotype Suedia 09
Reuniune a directorilor generali din Învăţământul Superior. Suedeză preşedinţia Uniunii Europene, 7 octombrie 2009, Calmar, Suedia
De învăţământ superior de înaltă calitate, este foarte important pentru a face din Europa un spaţiu de cunoştinţe şi de a consolida competitivitatea UE în comparaţie cu alte regiuni ale lumii. Mai multe...
29 juin 2009

Évaluation qualitative de l’apprentissage en ligne dans l’enseignement supérieur

Logotype Suéde 09Dans le cadre de la Présidence suédoise de l'Union européenne, ENQA Workshop on quality assurance of e-Learning, 7-8 October 2009, Sigtuna, Sweden.
La cartographie de l’Agence nationale pour l’enseignement de l’apprentissage en ligne au niveau international met en évidence le besoin qu’il y a à intégrer l’apprentissage en ligne dans les systèmes nationaux de garantie de la qualité. Pour y parvenir, des travaux de développement méthodologique ainsi qu’une coopération accrue entre les organismes nationaux de garantie de la qualité sont nécessaires.
In a recent report (E-learning Quality (ELQ) – Aspects and criteria for evaluation of e-learning in higher education. Report 2008:11R) the Swedish National Agency for Higher Education (NAHE) has surveyed the work on quality assurance of e-learning in higher education on a European level in nine selected countries. One conclusion is that quality in e-learning is a non issue for many, especially for the quality assurance agencies.
Although there are promising projects governed by other organisations such as the European Association of Distance Teaching Universities (EADTU), the European Foundation for Quality in E-learning (EFQUEL), the Joint Information Systems Committee (JISC) and the Higher Education Academy (HEA), all these projects deal with e-learning as a separate issue. In the NAHE report, it is suggested that the same criteria for quality should be applicable to e-learning as it is to traditional campus-based education. The accreditation, audit and assurance process of e-learning should therefore be integrated in the national framework and not be evaluated separately. To this end, there is a need for methodological development within quality assurance agencies. At the same time, there is a need for increased cooperation between national agencies as e-learning enhances the development of borderless education.
1. Which new aspects and criteria specific for e-learning do we have to consider?
2. How can we integrate e-learning criteria in the national evaluation programme?
3. How can we build up cooperation/knowledge exchange on a European level between national assurance/accreditation organisations and organisations with experience in e-learning quality such as EADTU, EFQUEL, and JISC?
28 juin 2009

Le site www.misersurlavenir.com du Medef

28 juin 2009

Les relations Universités - Entreprises, CPU LE MAG : Brest 2009 L'université, acteur économique

Conférence des présidents d'universitéCPU LE MAG : Brest 2009 L'université, acteur économique.
3- Les relations Universités - Entreprises

Les universités ne peuvent assurer seules les nouvelles missions qui leur sont confiées, et en particulier la mission « insertion professionnelle », apparue dans le Code de l’Education. Elles ont besoin des entreprises : si l’insertion professionnelle devient officiellement une mission du service public d’enseignement supérieur, alors elle doit faire l’objet, symétriquement et collectivement, d’un engagement citoyen de la part des employeurs.
Cette évolution ne peut reposer sur des partenariats ponctuels, sur la construction de formations spécifiques ou sur la passation de contrats de recherche, et plus généralement sur une relation demande/réponse unilatérale. L’établissement de partenariats inscrits dans la durée est désormais indispensable ; il peut s’exprimer à travers des dispositifs existants ou à construire: fondations, conventions cadre avec des branches professionnelles, etc. Mais l’objectif à atteindre est celui de partenariats d’échanges équilibrés, où l’ensemble des apports de chacun seront explicités : apports en termes de qualifications et de compétences, de prestations et de transferts de technologie ou de savoir-faire, en termes de contribution aux formations, d’offre de stage, d’emploi et de financements, etc.
Par ailleurs, le modèle propre à la France, qui a privilégié jusqu’alors l’investissement des entreprises dans les formations dispensées par des écoles et des instituts, en délaissant les filières universitaires, trouve aujourd’hui ses limites. Un nouveau paysage se met en place, où les universités sont au coeur des formations supérieures et de la recherche, qui implique une recomposition des partenariats et des investissements privés.
Pour ce qui concerne plus particulièrement la taxe d’apprentissage, elle doit trouver toute sa place dans ces partenariats et ces échanges équilibrés et bilatéraux, et dans cette perspective, elle ne peut plus être massivement contrôlée par des organismes collecteurs qui ont parallèlement des liens structurels ou privilégiés avec une petite partie des organismes de formation.

Conference of University PresidentsRelationship University - Enterprise, CPU THE MAG: Brest in 2009, The University economic actor. Furthermore, the model in France, which previously focused business investment in the training provided by schools and institutes, in leaving the university, is now reaching its limits. A new landscape is taking place, where universities are at the heart of higher education and research, which involves a restructuring of partnerships and private investment. As regards more particularly the apprenticeship tax, it must find its place in these partnerships and balanced bilateral trade, and from this perspective, it can no longer be heavily controlled by bodies that have the same collection of structural links privileged or with a small part of the training bodies. More...

28 juin 2009

Emploi des seniors : des sites tentent d'apporter des solutions

JOBETICAu chômage, il m'est très difficile de trouver un emploi. En poste, on me me demande de travailler plus longtemps. Qui suis-je ? Un senior. De nombreux sites fleurissent autour de la question de l'emploi des plus de 45 ans. Ont-ils la solution au problème ?
Les quinquas n’ont plus la cote dans les entreprises : "Dépassés, trop chers..." Cette discrimination anti seniors n'épargnent plus les quadras. Pourtant, au même titre que les jeunes, les plus vieux peuvent incontestablement apporter beaucoup aux entreprises. L'évidence est là : notre société ne peut fonctionner en ne faisant travailler que... les trentenaires. Et entre ceux qui cherchent désespérément du travail et ceux qui n'aspirent qu'à être à la retraite, il doit bien y avoir moyen de trouver des solutions, non ?
Un site gouvernemental Emploi Seniors est là pour rappeler notamment les mesures dédiées...
XpertSenior.com met en relations des hommes et des femmes avec des entreprises pour des missions ponctuelles.
IT-senior-managers est un site emploi « citoyen » construit à l’initiative du réseau des associations d’anciens managers et dirigeants.
Pour aider les salariés et les employeurs à comprendre, puis à anticiper la thématique de l’âge dans l’entreprise, Opcalia (3e collecteur français au titre de la formation professionnelle) a lancé Fifti, un nouvel outil de gestion des secondes parties de carrière.
Le site éditorial audiovisuel www.senioragir.fr s’adresse à tous les seniors de 43 ans et plus qui souhaitent mettre en valeur leurs compétences, leur savoir-faire, leurs initiatives et bénéficier ainsi d'une meilleure visibilité pour séduire des recruteurs, des DRH, des investisseurs, des partenaires, des réseaux d’affaires.
JobEticWerkloosheid, is het zeer moeilijk om een baan te vinden. In de post, ben ik gevraagd om langer te werken. Wie ben ik? Een hoge.Veel sites bloei rond de kwestie van de werkgelegenheid voor meer dan 45 jaar. Arbeidsparticipatie van oudere werknemers: locaties zoeken om oplossingen te bieden. Een site Seniors Werkgelegenheid regering is er aan te herinneren met inbegrip van maatregelen gewijd. XpertSenior.com hoogtepunten betrekkingen tussen mannen en vrouwen met bedrijven voor specifieke missies. Opcalia (3de Franse verzamelaar voor beroepsopleiding) heeft Fift, een nieuw instrument voor het beheer van tweede deel van uw carrière. De site audiovisuele redactionele www.senioragir.fr is voor alle senioren 43 jaar en ouder die zich willen ontwikkelen van hun vaardigheden, kennis, initiatieven en profiteren van een betere zichtbaarheid bij het aantrekken van de ronselaars, HRD, investeerders, partners, zakelijke netwerken. Meer...
28 juin 2009

Continuing Vocational Training Survey: relevance, lessons learnt and ways forward

The workshop “Continuing Vocational Training Survey: relevance, lessons learnt and ways forward”, is to take place at Cedefop in Thessaloniki on 29-30 June 2009.
Cedefop, in collaboration with Eurostat, is organising a workshop to support and contribute to the preparation of the forthcoming 4th Continuing Vocational Training Survey (CVTS4) that will be implemented in 2011 (reference year 2010).
The workshop will take stock of achievements, and discuss how to strengthen the quality of this survey and to increase its utility for policy, research and for enterprises themselves. Reducing response burden and facilitating data provision for enterprises will be a challenge to meet in future. The workshop will be a place for countries to exchange experiences and know-how, and to share good practices, culminating in recommendations for ways forward in measuring continuing vocational training in enterprises.
28 juin 2009

How do firms evaluate the training they provide to employees?

(size: 115kb)The challenge of measuring the impact of in-service training on business performance. Employers need to evaluate training outcomes in order to assess the impact of the training provided and to identify shortcomings.
Within the third European Continuing Vocational Training Survey (CVTS3), enterprises were asked whether and how they evaluate training provided to their employees. The question covered four dimensions of evaluation: reaction - measuring participants’ satisfaction; learning - assessing acquisition of skills; behaviour - assessing changes in participants’ behaviour and performance; results - measuring impact of training on business results.
Key points
    * Measuring the satisfaction of participants at the end of a training event, e.g. by means of a questionnaire, is common in the EU-27. More than half of small firms (54 %) and the great majority of large ones (84 %) use this method, with limited variation across countries. For all training firms, only in Germany and Luxembourg do less than 40 % of companies measure this outcome; for the rest, the share ranges from 42 % to 79 %.      
    * Assessing whether the targeted skills were successfully acquired is also quite widespread within the EU-27, covering 56 % of all firms. Such assessment is usually done via written or practical tests. Shares of firms using this method are somewhat lower, but still, in all countries except Denmark and Germany at least two thirds of large firms assess skills acquisition as a result of training.
    * Assessments of changes in participants’ behaviour or performance are carried out at a level that is similar to that of skills assessment. In the EU-27 shares range from 58 % in small firms (maximum 82 % Greece), 68 % in medium-sized (maximum 89 % United Kingdom) to 79 % in large enterprises (maximum 94 % Poland).       
    * Improving business results is possibly the most important outcome of training, but also the most difficult one to measure. Nevertheless, in the EU-27 two out of five firms use this method, typically through the use of indicators (e.g., production and delivery times, reduction of waste). Over 80 % of large firms carry out such assessments in Bulgaria, Romania and the United Kingdom.
Notes: The data are subject to the CVTS3 methodology. Data for Ireland are not available.
New data on continuing vocational training in enterprises for reference year 2010 will be collected via the next round of the CVTS, for which Eurostat has started development work. Cedefop contributes actively to this process; its CVTS workshop on 29/30 June 2009 will allow countries to exchange experiences and know-how and to share good practices. Analysing the benefits of vocational education and training is part of Cedefop’s medium-term priorities 2009-11, and the focus of the 5th Cedefop’s flagship Research Report.

28 juin 2009

Nouvelles dates de CONFINTEA VI : 1-4 décembre

La Sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) a été reprogrammée, elle aura lieu à Belém au Brésil du 1 au 4 décembre.
Vivre et apprendre pour un futur viable - L’importance de l’éducation des adultes
La conférence devait se tenir à Belém du 19 au 22 mai, cependant le Gouvernement brésilien et l’UNESCO ont conjointement décidé d’annuler l’événement compte tenu des problèmes mondiaux de santé publique.
La conférence étudiera le thème « Vivre et apprendre pour un futur viable : L’importance de l’éducation des adultes » et réunira des États membres de l’UNESCO, des organismes des Nations Unies, des représentants de la société civile et du secteur privé. Le Président brésilien, Inácio Lula da Silva, a également confirmé sa présence.
La Sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI), qui sera accueillie par le Gouvernement du Brésil à Belém du 1 au 4 décembre 2009, fournira un forum majeur propice au dialogue sur les politiques et à la promotion de l’apprentissage et de l’éducation non formelle des adultes à l’échelle mondiale. La conférence réunira des États membres de l’UNESCO, des organismes des Nations Unies, des organismes de coopération bilatéraux ou multilatéraux, des organisations de la société civile, le secteur privé et des apprenants de toutes les régions du monde. Règlement de participation. Objectifs. أهداف المؤتمر.
The Sixth International Conference on Adult Education (CONFINTEA VI) je bila prestavljena, bo potekala v Belem, Brazilija, od 1. do 4. decembra.
Življenje in učenju za dosego prihodnost - pomen izobraževanja odraslih.
Konferenca je potekala v Belem od 19. do 22. maja, vendar je brazilski vladi in UNESCO sta skupaj odločila, da prekinete primeru je glede na svetovno javno zdravje. Udeležba pravila. Cilji. Več...

 

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