Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 juillet 2012

Création d'un Institut du service civique

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Martin Hirsch a annoncé le lancement de l'Institut du service civique. Cet Institut vise à favoriser l'insertion des jeunes sur le marché du travail. L'objectif étant de les former pour qu'ils intègrent des postes à responsabilité.
Il s'adresse à des volontaires ayant un fort potentiel pour exercer des responsabilités ou mener à bien un projet original. Il leur permet d'accéder à des formations, des emplois, des soutiens pour réaliser ce potentiel. Par ailleurs, il permet à des entreprises et des établissements de formation d'identifier et d'accueillir des jeunes talentueux et motivés.
750 volontaires se sont portés candidats; la première promotion en comptera 150.
Plus d'informations : www.institut-service-civique.fr/.

Le service civique est ouvert aux 16-25 ans: des volontaires travaillent pour une durée de six mois à un an dans une association, une collectivité territoriale ou un établissement public pour une cause d'intérêt général.
Voir aussi Les masters de langues étrangères appliquées et de négociation internationale et interculturelle de l'Université d'Aix-Marseille ouverts au Service civique et Service civique - impact sur l’indemnisation et les aides.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Martin Hirsch announced the launch of the Institute of civic service. This Institute aims to foster the integration of youth into the labor market. The objective is to train them to integrate positions. It targets volunteers with a high potential for assuming responsibilities or carrying out an original project. It allows them to access training, jobs, support to realize this potential. It also allows companies and training institutions to identify and foster young talented and motivated. More...
1 juillet 2012

Table ronde « Le volontariat, la valorisation des compétences et l'employabilité » à l'IUFM

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale organise le mardi 3 juillet 2012 à l’IUFM de Chamalières une journée rassemblant tous les jeunes volontaires et jeunes engagés d’Auvergne.
Afin de valoriser le volontariat et l'initiative des jeunes, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) d'Auvergne organise une table ronde sur « Le volontariat, la valorisation des compétences et l'employabilité » le mardi 3 juillet 2012 à partir de 10 heures à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) d'Auvergne, 36 avenue Jean-Jaurès à Chamalières.
Ouverte à tous, cette table ronde a pour objectifs d'identifier les compétences acquises lors d'un volontariat, de travailler sur des outils permettant de valoriser ces compétences auprès des recruteurs et d'identifier les intérêts, ainsi que les limites du volontariat pour les entreprises.
Au programme de cette table ronde:

  • Ouverture des débats par Monsieur Francis Lamy, Préfet de la région Auvergne, qui présentera le volontariat et ses enjeux.
  • Table ronde animée par Cécile Jouanel, journaliste, avec la présence de l'Université Blaise Pascal, du Rectorat de Clermont-Ferrand, de la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) d'Auvergne, de l'Association régionale des DRH, de l'Association Etudes et Chantiers, de l'Agence du Service Civique et de l'Agence française du Programme européen « Jeunesse en Action ». Après une intervention de chaque participant, un débat aura lieu avec la salle.
  • Toute la journée, un espace d'expression pour les jeunes et réalisé par les jeunes sera mis en place. Expositions, vidéos, photos, ateliers création, mur d'expression fleuriront autour de cet espace... Des espaces d'information seront aussi au rendez-vous.

Plus d'infos: contactez Marie Zennouche, DRJSCS, Tél. 04 73 34 91 65, Marie.zennouche@drjscs.gouv.fr et consultez le site.

The Regional Directorate for Youth, Sports and Social Cohesion organizes Tuesday, July 3, 2012, IUFM Chamalières day gathering all the youth volunteers and youth involved in Auvergne.
To promote volunteerism and youth initiatives, the Regional Directorate for Youth, Sports and Social Cohesion (DRJSCS) Auvergne organizes a roundtable on "Volunteerism, skills development and employability" Tuesday, July 3, 2012 from 10:00 at the University Institute of Teacher Training (IUFM) of Auvergne, 36 avenue Jean-Jaurès in Auvergne
. More...

30 mai 2012

Civic Speed-Dating

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Unis-Cité organise un speed dating le 2 juin 2012 dans 30 villes en France pour promouvoir le Service Civique auprès des jeunes. En Poitou-Charentes, cette rencontre se déroulera, de 14h à 16h, au sein de UNIS-CITÉ POITOU-CHARENTE, Maison des associations, 12 rue Joseph Cugnot à Niort. Plus d'informations: 0698563899 ou sur le site Web d'Unis-Cité.
L’objectif du service civique est d’offrir aux jeunes, âgés de 16 à 25 ans, l’opportunité de s’engager dans une mission, en France ou à l’étranger, au service de la collectivité et de l’intérêt général. Selon les situations, les volontaires perçoivent une aide comprise entre 540 € et 640 € par mois. Voir notre fiche technique sur le service civique (A 3.1)
Voir aussi Les masters de langues étrangères appliquées et de négociation internationale et interculturelle de l'Université d'Aix-Marseille ouverts au Service civique.

La formation proposée par l'Université d'Aix Marseille
L'Université d'Aix Marseille propose d'accueillir des lauréats de l'Institut du Service Civique dans certaines de ses formations, selon des procédures d'admission adaptées.
Des procédures d'admission spécifiques pourraient ainsi être envisagées pour l'accès au master de langues étrangères appliquées ou à celui de négociation internationale et interculturelle; d'autres accès à d'autres filières sont actuellement à l'étude.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) US-City organized a speed dating June 2, 2012 in 30 cities in France to promote civic service for young people. Poitou-Charentes, this meeting will be held, from 14h to 16h, in US-CITY Poitou-Charente, Maison des Associations, 12 rue Joseph Cugnot in Niort. More information: 0698563899 or the website of Unis-Cité.
See also Masters of foreign languages ​​and international and intercultural negotiation of the University of Aix-Marseille open to Civic Service. More...
13 mai 2012

Le VIF - Volontariat international de la Francophonie

http://www.francophonie.org/IMG/siteon0.pngAppel à candidatures pour la promotion 2012 du Volontariat international de la Francophonie
Basé sur les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement, le VIF est destiné à offrir aux jeunes francophones, âgés entre 21 et 34 ans, la possibilité de s’engager durant 12 mois à mettre leur savoir, savoir-faire et savoir être à disposition d’un projet de développement et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone qui s’intègrera à leur parcours professionnel.
Pour la promotion 2012, une cinquantaine de postes sont ouverts et sont proposés par des structures d’accueil francophones sur les cinq continents œuvrant dans les domaines privilégiés de la Francophonie, tels que:
· la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique,
· la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme,
· l’éducation, la formation et la culture
· l’appui au développement durable et à la solidarité,
· les NTIC pour la réduction de la fracture numérique.
La date limite des réceptions des candidatures est fixée au 22 mai 2012.

Ce programme mis en œuvre par l’OIF est mené en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec le soutien de l’Association internationale des maires francophone (AIMF) et de TV5 Monde.
- Pour plus d’informations et pour candidater.
Documents à télécharger: Liste des postes pour la promotion 2012.

http://www.francophonie.org/IMG/siteon0.png ~ ~ V Výzva na predkladanie návrhov na podporu dobrovoľníctva 2012 Medzinárodná Frankofónie
Na základe hodnoty solidarity, zdieľanie a odhodlanie, VIF je poskytnúť mladým Francophones vo veku 21 až 34 rokov, možnosť spáchať 12 mesiacov, aby ich znalosti, skúsenosti a znalosti byť k dispozícii do rozvojového projektu a skúseností medzinárodnej mobility v rámci frankofónneho sveta, ktorý bude integrovať s ich kariéry
. Viac...
13 mai 2012

Le volontariat, un passeport pour le monde des actifs

http://www.europarl.europa.eu/website/common/img/icon/footer_icon_eplogo.pngLes activités de volontariat permettent de rester actif et en contact avec le monde du travail et peuvent contribuer à trouver un emploi. Un "passeport européen des compétences" pourrait garantir la reconnaissance officielle des compétences acquises ou démontrées dans le cadre d'un volontariat à des fins professionnelles ou éducatives. Les membres de la commission de la culture ont adopté ce jeudi un rapport qui demande aux Etats membres de créer un cadre législatif national approprié.
L'Europe compte environ 100 millions de bénévoles dont l'activité contribuerait à 5% du PIB européen.
Le bénévolat représente un vecteur d'intégration sociale important qu'il convient de soutenir et de valoriser, estiment les députés.
Le volontariat étant considéré comme une source importante d'apprentissage informel, les jeunes, les personnes âgées ou les personnes appartenant à des groupes défavorisés pourraient utiliser officiellement les capacités ainsi acquises dans la perspective d'un futur emploi, pour accéder à l'enseignement formel ou pour valider certains cursus universitaires.
Dans le rapport voté aujourd'hui, la commission de la culture et de l'éducation soutient l'initiative de la Commission européenne de créer, selon le modèle Europass (CV européen en ligne), un "passeport de compétences" qui assurera la reconnaissance transfrontalière des qualifications obtenus grâce au volontariat.
Un support pour l'intégration

Les députés mettent également l'accent sur la valeur intégratrice du bénévolat, surtout pour les jeunes, les migrants ou les personnes des milieux sociaux défavorisés. Les autorités nationales devraient fournir un soutien pédagogique et une aide financière adéquate aux jeunes défavorisés qui participent à des activités de bénévolat. En plus, l'accès des migrants et des minorités au volontariat est pleinement encouragé en tant que facteur essentiel de leur inclusion sociale.
Les autorités nationales et régionales sont appelées à garantir un financement stable, y compris des incitations fiscales pour les associations s'engageant dans des activités de volontariat, transfrontalier, notamment pour les petites organisations qui disposent de ressources limitées.
Un portail européen centralisé au niveau de l'UE devrait ainsi être créé afin de contribuer à une meilleure information, coopération et à l'échange de bonnes pratiques entre les organisations actives dans le domaine du volontariat.  
Les propositions de la commission de culture du Parlement européen font suite à la dynamique enclenchée par l'année européenne des activités de volontariat (2011) et s'inscrivent aussi dans les activités proposées dans le cadre de l'Année européenne du vieillissement actif (2012).
http://www.europarl.europa.eu/website/common/img/icon/footer_icon_eplogo.png~~V Frivilligt arbejde kan forblive aktiv og i kontakt med en verden af ​​arbejdet og kan hjælpe med at finde et job. En "europæisk færdigheder pas" ville sikre anerkendelse af kompetencer erhvervet og demonstreret som en del af en frivillig til arbejde eller uddannelse. Medlemmerne af Udvalget om Kultur vedtog torsdag en betænkning, der opfordrer medlemsstaterne til at skabe en national lovgivning passende. Mere...
10 avril 2012

Le Volontariat International en Entreprise Pro

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifPar Marion Senant - © Kelformation. Etudiants en licence pro, bientôt votre VIE sur-mesure!
Etudiants en licence professionnelle, restez attentifs, dans quelques mois, un nouveau dispositif de VIE va voir le jour: le VIE pro. Il vous permettra d'acquérir une première expérience internationale pendant au moins 6 mois. Voici un premier guide du VIE pro avec Michel Lodolo, le directeur du VIE chez Ubifrance.
Pourquoi créer un VIE pro ?

A la base, le VIE (volontariat international en entreprise) s’adresse à tous les jeunes de 18 à 28 ans, sans distinction de diplôme. Mais dans les faits, 90% des bénéficiaires du programme sont au moins diplômés bac+5. « C’est un héritage de la coopération, estime Michel Lodolo, à l’époque du service militaire, la coopé était réservée aux diplômés bac+5 ». Aujourd’hui, les profils des candidats au départ se diversifient, mais trop lentement au goût de Michel Lodolo qui se dit toujours à la recherche de jeunes avec un BTS ou un DUT.
« Dans certains secteurs, comme la logistique ou le BTP, les entreprises ont besoin d’envoyer des jeunes à l’étranger, mais ils recherchent des profils plus techniques que des ingénieurs », explique Michel Lodolo. Ubifrance, l’organisme qui gère le VIE planche donc sur un VIE pro, réservé aux étudiants en Licence professionnelle.
Quels seront les spécificités du VIE pro?

Chaque Licence Pro se conclue par un stage de quatre mois en entreprise. L’idée qu’a eu Ubifrance, c’est de remplacer ce stage par un Volontariat International en Entreprise, d’une période de six mois minimum et pouvant aller jusqu’à deux ans. « Au bout de quatre mois, le jeune est diplômé mais il continue sa mission comme avant. Le changement fondamental par rapport au VIE classique, c’est qu’on va chercher les jeunes alors qu’ils s’apprêtaient à faire un stage, on remplace le stage de fin d’études par un VIE », détaille le directeur du VIE.
Le projet en est à ses débuts, mais Michel Lodolo espère que les premiers candidats pourront partir dès l’année prochaine (printemps 2013). « On est en pleine négociation avec les université pour déterminer les bonnes filières pour mettre en place le programme. On a quand même besoin de jeunes qui aient quelques acquis à l’international et un bon niveau de langue » précise Michel Lodolo. Un conseil si vous envisagez une licence pro dans les mois qui viennent: ne lâchez pas les langues et en particulier l’anglais!
Qu’est ce qui est fait du côté des entreprises?

Il y a aussi un travail de préparation à réaliser dans les entreprises. Les étudiants en licence pro ont plutôt entre 21 et 22 ans, contre 23-24 ans minimum pour les diplômés de bac+5. Souvent, ils n’ont pas pu expérimenter la vie à l’étranger, tandis que beaucoup de diplômés de master ou d’écoles ont déjà effectué une partie de leur cursus hors de France.
« Pour ce VIE pro, les jeunes vont vraiment avoir besoin d’une structure d’accueil, d’un manager qui saura les entourer, analyse Michel Lodolo, nous sommes en train de travailler avec les entreprises engagées sur le projet pour adapter la prise en charge des VIE aux différents publics. »
Le salaire du VIE Pro sera-t-il moins élevé?
«Pas du tout ! » Michel Lodolo est formel, le VIE Pro ne sera, en aucun cas, un VIE de seconde zone. L’indemnité de base restera la même pour tout le monde: 699€ par mois, payée par Ubifrance, l’organisme avec lequel le jeune signe un contrat. A cette somme s’ajoute une part variable qui va de €786 à 2 748€ par mois et dépend du niveau de vie du pays dans lequel le Volontariat International en Entreprise va se dérouler mais aussi de son éloignement.
L’entreprise d’accueil peut toujours intervenir dans la rémunération du jeune en VIE en lui donnant une somme mensuelle pour son logement. « Dans ce cas, prévient Michel Lodolo, Ubifrance abaisse systématiquement de 20% l’enveloppe géographique. L’idée, c’est que tout le monde soit sur le même pied. »
Où se renseigner:
http://www.ubifrance.fr ou http://www.civiweb.com.
Le VIE en quelques chiffres

    * Depuis sa création en 2000, 35 000 jeunes diplômés sont partis en VIE dans plus de 4 000 entreprises.
    * 94% d’entre eux ont trouvé un emploi à la fin de leur VIE dont 80% en moins de quatre moi et pratiquement tous en CDI
    * 60% d’entre eux ont eu une proposition d’embauche par leur entreprise d’accueil.
    * Un sur deux travaille à l’étranger
Source: enquête menée par le CSA en 2011 sur les 1 205 VIE de retour de mission.

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifAf Marion Senant - © Kelformation. Studerende i faglig grad, snart-til-måle din VIE!
Studerende i faglig grad, ophold tunet, i et par måneder, vil en ny enhed for VIE blive født: VIE pro. Du vil få en første international erfaring i mindst 6 måneder. Her er en guide over det første VIE pro Lodolo med Michel, direktør for menneskeliv på Ubifrance.
Hvorfor skabe en pro VIE?
Dybest set VIE (international business) er åben for unge 18 til 28 år, uanset grad. Men i virkeligheden er 90% af støttemodtagerne mindst fem kandidater bakke. "Dette er en arv fra samarbejdet, siger Michel Lodolo på tidspunktet for militærtjeneste, blev samarbejdet forbeholdt kandidater bakke 5." I dag, kandidatlandene profiler i første omgang diversificere, men alt for langsomt Michel Lodolo siges leder stadig efter unge med en BTS eller DUT. Mere...

30 mars 2012

La CPU soutient le développement du volontariat international en entreprise (VIE)

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpgA l’occasion de la remise du grand prix VIE Monde, Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat en charge du commerce extérieur,  a  présenté le 13 mars une convention de lancement du VIE pro (professionnel) entre la Direction Générale du Trésor, la CPU, le MEDEF, la CGPME, et le cercle Magellan. L’objectif premier de cette nouvelle formule vise à démocratiser le dispositif du VIE en permettant à des jeunes de préparer notamment une licence professionnelle et d’effectuer un VIE à l’étranger.
Le volontariat International en Entreprise est un dispositif de soutien à des entreprises exportatrices françaises géré par Ubifrance, l’Agence Française pour le développement international des entreprises. Il permet aux entreprises françaises de confier à un jeune âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période de 6 à 24 mois. Depuis le lancement de cette formule, plus de 35000 volontaires sont partis à l’étranger pour le compte de plus de 4000 entreprises.
La CPU a soutenu ce projet d’étendre cette mesure aux étudiants de licence professionnelle, car à ce jour le dispositif a majoritairement été réservé aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles d’ingénieurs. Elle a estimé que les compétences des étudiants des universités, qu’ils soient de niveau master ou licence pouvaient activement contribuer au développement des entreprises à l’international. Les universités, comme les entreprises partagent la volonté de former des diplômés capables de s’adapter aux enjeux d’un monde multiculturel, multilingue et en constante évolution.
La convention cadre qui a été signée est destinée à être déclinée entre les universités, les branches professionnelles et Ubifrance pour sa mise en œuvre concrète à travers des conventions spécifiques. De nombreux acteurs devront être mobilisés tant au niveau de l’Etat, des régions que des diverses composantes universitaires telles que les IUT. Une première phase d’expérimentation sera lancée tant dans les secteurs interprofessionnels que dans certains secteurs notamment le tourisme, les transport et logistique, le BTP et la grande distribution. Les universités qui le souhaitent seront invitées à internationaliser et aménager leurs cursus de licence professionnelle afin de permettre à leurs étudiants d’effectuer leur stage en entreprise sous statut de Volontaire International en entreprise. La CPU s’est engagée à sensibiliser les Universités au développement de ce nouveau dispositif. Consulter la convention cadre relative au volontariat international en entreprise.
Sur la même lettre d'infos
Guide de l'intelligence économique pour la recherche

La CPU a participé à la réalisation du guide de l'intelligence économique pour la recherche publié par la Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE) avec la participation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, d’autres administrations, universités et organismes de recherche. Consulter le guide de l'IE pour la recherche.

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpg ~ ~ VPri príležitosti udelenia Grand Prix LIFE sveta, Pierre Lellouche, štátny tajomník pre zahraničný obchod, predložená dňa 13. marca dohodu o začatí LIFE Pro (profesionálne) medzi ministerstvom financií a CPU , MEDEF, CGPM, Magellan a kruh. Hlavným cieľom tohto nového vzorca je určený k demokratizácii LIFE zariadenia tým, že mladým ľuďom pripraviť takú profesionálnu licenciu a aby sa život v zahraničí. Viac...

20 février 2012

Indemnisation des volontaires internationaux en entreprise (VIE)

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le dispositif VIE permet aux entreprises de bénéficier d’une aide pour recruter un jeune de 18 à 28 ans, quel que soit son niveau d’études, afin de lui confier une mission professionnelle à l’étranger, pour une durée de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans la limite de 24 mois.
Le bénéficiaire est rémunéré, entre 1 300 € à 3 500 € par mois. Cette rémunération forfaitaire comprend une partie fixe et une partie variable selon les pays, qu'un arrêté du 8 février 2012 vient de revaloriser. Plus d'infos sur les VIE dans notre guide des aides.
Arrêté du 8 février 2012 fixant par pays les montants de l'indemnité supplémentaire pour les volontaires internationaux en entreprise à l'étranger
Article 1

Le montant mensuel de l'indemnité supplémentaire attribuée aux volontaires internationaux en entreprise à l'étranger prévue à l'article L. 122-12-1 du code du service national est fixé conformément au tableau figurant en annexe du présent arrêté. Voir l'annexe.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)VIE Prístroj umožňuje podnikom prijímať pomoc v nábore mladých 18 až 28 rokov, bez ohľadu na vzdelanie, musí byť pridelené prácu misie v zahraničí po dobu 6 až 24 mesiacov, raz obnoviteľná na dobu najviac 24 mesiacov.
Príjemca je venovaná medzi € 1300 € 3,500 za mesiac.
Táto paušálna suma obsahuje fixné a variabilné v závislosti na krajine, dekrét 8. februára 2012 len na upgrade. Viac na život v našej pomoci sprievodcu. Viac...
1 novembre 2011

Le volontariat international

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.pngVous souhaitez enrichir votre cursus d'une expérience professionnelle à l'étranger, vous envisagez de vous expatrier et voulez tenter l'expérience: avez-vous pensé au volontariat international?
Le volontariat international se décline sous deux formes: le volontariat international en entreprise et le volontariat international en administration.
Le volontariat international: qu'est ce que c'est?

Le volontariat international vous permet de réaliser une mission professionnelle à l’étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur si vous avez entre 18 et 28 ans.
Le volontariat international est prévu par la loi. Retrouver tous les textes le concernant: http://www.civiweb.com/.
Cette mission peut durer de 6 à 24 mois et s’effectue soit:
- en entreprise
- au sein d’une structure française, publique ou parapublique, relevant du Ministère des affaires étrangères et européennes ou du Ministère de l’économie et des finances.
- au sein d’une structure publique locale étrangère (gouvernement, ministères, municipalités, centres de recherche etc.)
- Auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.
Le volontariat international: quelle rémunération?

Point important vous n’êtes pas bénévole: vous percevez une indemnité mensuelle, couverture sociale incluse, selon le pays et sans distinction de niveau d’études.
Cette rémunération forfaitaire et non négociable comprend:
- une partie fixe (environ 680€)
- une partie variable tenant compte notamment des variations des changes et des prix selon les pays (de 800€ à 2200€ au 31/08/2011).
Le volontariat international: quelle durée?

La durée de la mission est comprise entre 6 et 24 mois. Une prolongation de la mission est possible une fois dans la limite de 24 mois.
Vous avez droit à des congés d’une durée de 2,5 jours ouvrés par mois de mission.
Comment trouver des missions ?

Le site civiweb est une source d’informations sur le dispositif du volontariat international et grâce à son moteur de recherche, vous pouvez trouver des missions proposées par les structures d’accueil.
Toutefois, vous pouvez vous-même prospecter les entreprises en présentant le dispositif si elles ne le connaissent pas. Un argumentaire est disponible sur le site d’Ubifrance (il s’agit de l’Agence pour le développement international des entreprises): il permet aux entreprises de se familiariser avec le dispositif et de connaitre les démarches à suivre.
En tout état de cause, rechercher une mission s’apparente à une recherche d’emploi classique (retrouvez des conseils sur le CV, la lettre de motivation etc. sur le site de pole-emploi.fr). Voir aussi Le CIVI (Centre d'Information sur le Volontariat International).
http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%% 5B139x90 5D.png Chcesz rozwinąć swoje doświadczenie akademickie pracy za granicą, planujemy emigrantów i spróbować go: Czy myślałeś o wolontariacie za granicą?
Międzynarodowy wolontariat jest dostępny w dwóch postaciach: dobrowolne biznesu międzynarodowego i międzynarodowych dobrowolnych administracji.

Międzynarodowy Wolontariat: Co to ​​jest?

Wolontariat międzynarodowy pozwala na wykonywanie misji w pracy za granicą, jednocześnie korzystając z publicznego statusu opiekuna, jeśli są od 18 do 28
. Zobacz także CIVI (Centrum Informacje o wolontariacie International). Więcej...
14 août 2011

Le CIVI (Centre d'Information sur le Volontariat International)

http://www.civiweb.com/images/logoCIVI.pngLe CIVI est l’organisme qui assure la promotion du Volontariat International, placé sous la tutelle du MAEE, de la DGTPE et d'UBIFRANCE
C’est sur le site du CIVI que vous vous inscrivez obligatoirement, et que vous consultez les offres de mission diffusées par les structures pouvant recruter des V.I (entreprises françaises, MAEE et DGT). Le CIVI n'est pas en charge du recrutement.
Définition du Volontariat International

Etre Volontaire International, c’est partir pour une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur.
La recherche de mission

C’est à vous qu’incombe le soin de trouver votre mission. Vous devez vous placer dans la situation d’un chercheur d’emploi : dressez votre profil, définissez vos compétences et vos objectifs professionnels.
Pour les VIE : des offres sont publiées sur le site, mais il est vivement conseillé d’élargir sa recherche à l'ensemble des entreprises françaises exportatrices.
Pour les VIA : vous répondez obligatoirement à une offre précise publiée sur le site. A l'exception des scientifiques-chercheurs, des V.I affectés auprès des organismes parapublics, vous ne devez, en aucun cas, démarcher directement les administrations en France ou les ambassades à l’étranger. Visitez régulièrement le site et au besoin après vous être identifié(e), paramétrez vos alertes, car les offres sont fréquemment renouvelées.
Le V.I est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France

De 6 à 24 mois, les missions s’effectuent:
-  en entreprise,
-  au sein d’une structure française, publique ou para-publique, relevant du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes ou du Ministère de l’Economie et des Finances,
-  dans une structure publique locale étrangère (gouvernement, ministères, municipalités, centres de recherche et universités publiques),
-  auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.
Le Volontariat International n'est pas du bénévolat.
Les V.I perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.
Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale.
Tous les métiers sont concernés:

-  en entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines…
-  en administration : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale ou scientifique, informatique, sciences politiques, droit, économie, recherche, médecine, hôtellerie-restauration…
Vous devez avoir entre 18 et 28 ans, être de nationalité française ou européenne et être en règle avec les obligations de service national de votre pays. Mais surtout faire preuve d’esprit d’initiative et d’une forte motivation.
Votre sélection

VIE: une fois que vous obtenez l’engagement de l’entreprise, cette dernière doit se mettre en rapport avec UBIFRANCE, l’organisme gestionnaire, pour la validation de son dossier.
VIA: Si votre profil convient, l’organisme gestionnaire (MAEE ou DGT, selon le cas) vous contacte pour un entretien. Si vous êtes sélectionné, c’est lui qui assure le suivi de votre dossier.
Dans les deux cas:
-  sachez que les délais d’instruction peuvent prendre du temps (minimum 2 mois)
-  dès que la demande d’affectation est validée, vous recevez une lettre d’engagement, précisant les modalités et le contenu de votre mission.
La préparation au départ
Avant votre départ, vous serez convoqué à une réunion d’information (UBIFRANCE, DGT) ou passerez un entretien (MAEE) précisant les droits et obligations du V.I au cours de sa mission. Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre passeport est en cours de validité, que vos vaccins sont à jour. Pensez également à prévenir les organismes sociaux et fiscaux de votre départ. Vous êtes assuré et bénéficiez d’une couverture sociale lors de votre mission. Généralement, c’est à vous de trouver votre logement sur place. La communauté des Volontaires de ce site peut vous être utile!
Votre mission

Vous êtes en poste pour une durée comprise entre 6 et 24 mois. Profitez de cette expérience unique, qui débouche souvent sur une embauche. Rendez une petite visite à la communauté des Volontaires: vous avez sûrement des expériences à partager avec d’autres candidats.
Votre retour

Vous devez remettre un certificat médical et un rapport de fin de mission à votre organisme gestionnaire (UBIFRANCE, DGT, MAEE). Ces deux documents conditionnent la délivrance du certificat d'accomplissement du V.I, nécessaire pour retrouver vos droits à la sécurité sociale et valider votre période de Volontariat International au titre du régime de retraite.
http://www.civiweb.com/images/logoCIVI.png CIVI le on organisatsioon, mis edendab VIE, järelevalve all MAE ja DGTPE of UBIFRANCE
Just CIVIle kodulehel peate register, ja sa näed pakkumise poolt väljastatud missioon struktuurid, mis saavad tööle VI (Prantsusmaa äriühingutes, ja MAEE DGT). Le CIVI n'est pas en charge du recrutement. CIVIle ei tasu töölevõtmist.
Mõiste rahvusvahelise vabatahtliku

Vabatahtliku International, on lahkumist missioon välismaal töötamine samal ajal saada kasu avaliku elu tegelane kaitsja.

Research Mission

See on sinu kandma ülesande leida oma missiooni.
Pead koht ise olukorda tööotsija: arendada oma profiili, määrata oma oskusi ja karjääri eesmärgid.
Elu: pakkumised on avaldatud saidil, kuid on soovitav laiendada oma uurimistööd kõikide Prantsusmaa eksportivad ettevõtted.

Via: Te peate reageerima konkreetse pakkumise posted kohapeal.
Välja arvatud teaduslik uurijad, VI määratud osalusega, ei tohi te mingil juhul, turu otse valitsused Prantsusmaal ja saatkonnad välismaal. Külasta saiti regulaarselt ja vajadusel kasutamise või avalikustamise (s), seadke valveseadmed, sest pakkumised on tihti uuendada. Veel...
<< < 10 20 21 22
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives