http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpgA l’occasion de la remise du grand prix VIE Monde, Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat en charge du commerce extérieur,  a  présenté le 13 mars une convention de lancement du VIE pro (professionnel) entre la Direction Générale du Trésor, la CPU, le MEDEF, la CGPME, et le cercle Magellan. L’objectif premier de cette nouvelle formule vise à démocratiser le dispositif du VIE en permettant à des jeunes de préparer notamment une licence professionnelle et d’effectuer un VIE à l’étranger.
Le volontariat International en Entreprise est un dispositif de soutien à des entreprises exportatrices françaises géré par Ubifrance, l’Agence Française pour le développement international des entreprises. Il permet aux entreprises françaises de confier à un jeune âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période de 6 à 24 mois. Depuis le lancement de cette formule, plus de 35000 volontaires sont partis à l’étranger pour le compte de plus de 4000 entreprises.
La CPU a soutenu ce projet d’étendre cette mesure aux étudiants de licence professionnelle, car à ce jour le dispositif a majoritairement été réservé aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles d’ingénieurs. Elle a estimé que les compétences des étudiants des universités, qu’ils soient de niveau master ou licence pouvaient activement contribuer au développement des entreprises à l’international. Les universités, comme les entreprises partagent la volonté de former des diplômés capables de s’adapter aux enjeux d’un monde multiculturel, multilingue et en constante évolution.
La convention cadre qui a été signée est destinée à être déclinée entre les universités, les branches professionnelles et Ubifrance pour sa mise en œuvre concrète à travers des conventions spécifiques. De nombreux acteurs devront être mobilisés tant au niveau de l’Etat, des régions que des diverses composantes universitaires telles que les IUT. Une première phase d’expérimentation sera lancée tant dans les secteurs interprofessionnels que dans certains secteurs notamment le tourisme, les transport et logistique, le BTP et la grande distribution. Les universités qui le souhaitent seront invitées à internationaliser et aménager leurs cursus de licence professionnelle afin de permettre à leurs étudiants d’effectuer leur stage en entreprise sous statut de Volontaire International en entreprise. La CPU s’est engagée à sensibiliser les Universités au développement de ce nouveau dispositif. Consulter la convention cadre relative au volontariat international en entreprise.
Sur la même lettre d'infos
Guide de l'intelligence économique pour la recherche

La CPU a participé à la réalisation du guide de l'intelligence économique pour la recherche publié par la Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE) avec la participation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, d’autres administrations, universités et organismes de recherche. Consulter le guide de l'IE pour la recherche.

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpg ~ ~ VPri príležitosti udelenia Grand Prix LIFE sveta, Pierre Lellouche, štátny tajomník pre zahraničný obchod, predložená dňa 13. marca dohodu o začatí LIFE Pro (profesionálne) medzi ministerstvom financií a CPU , MEDEF, CGPM, Magellan a kruh. Hlavným cieľom tohto nového vzorca je určený k demokratizácii LIFE zariadenia tým, že mladým ľuďom pripraviť takú profesionálnu licenciu a aby sa život v zahraničí. Viac...