ANNEXE 3
Quelques usages orthographiques
Ph. DUBREUIL 2006 pour Université de Corse : SCFC
Sigles
Qu’elles forment des acronymes (ANVAR, ASSEDIC, LOLF, TICE, etc.) ou non (CTC, LP, CRDP, JO, etc.), les capitales des sigles ne sont pas, en principe, séparées par des points.
On sait que les lecteurs d’un mémoire, même s’ils sont pour la majorité d’entre eux assez bien informés des arcanes universitaires, voire du domaine technique auquel le texte fait référence, pour en connaître le sociolecte, répugnent à consulter la liste des sigles incluse à la fin du document. Une méthode permet de clarifier l’emploi des sigles, en particulier lorsque leur abondance ou leur fréquence risquent de ralentir la lecture : il suffit, lors de sa première occurrence, de développer le sigle dans une parenthèse. Mais peut alors se poser la question de l’usage des majuscules. Lorsqu’un sigle est développé, chacun des termes reprend son statut ordinaire. Ainsi, selon le sens, on mettra ou non une majuscule aux mots que le sigle abrège.
Exemples :
CIO (centre d’information et d’orientation) ;
CES (contrats emploi-solidarité) ;
CES (Conseil économique et social) ;
CE (Conseil d’État).
Majuscules
Majuscules abusives les plus fréquentes
On ne met pas de majuscule dans le cours d’une phrase aux :
– noms de disciplines : français, histoire, anglais, physique ;
– noms d’examens ou diplômes : le baccalauréat, le brevet des collèges, la licence ;
– types d’établissements ou entités administratives : écoles, collèges, lycées, universités, académie, rectorat ;
– institutions spécifiques ou identifiées : le gouvernement français, le ministère de l’éducation nationale, l’université de Limoges ;
– noms de mois : le 14 juillet 1789 ;
– niveaux de classe : cours moyen, cinquième, seconde, terminale ;
– fonctions : le ministre, le ministre de l’éducation nationale, les inspecteurs généraux, le directeur des personnels, le recteur ; à l’inverse, lorsqu’il s’agit du titre dans son emploi honorifique, on écrit : Monsieur le Ministre, Messieurs les Inspecteurs généraux, etc.
– nationalités, employées comme épithètes : les professeurs espagnols, nos partenaires allemands, le système britannique ;
– appartenance religieuse, aussi bien les substantifs que les adjectifs : les chrétiens, un musulman, la religion catholique.
On ne met pas non plus de majuscule après deux points, sauf si les deux points introduisent la citation d’une phrase. Exemples :
On trouve plusieurs variantes : la plus fréquente est…
Le précédent rapport concluait : « Il est désormais possible… »
Majuscules obligatoires
On met une majuscule aux :
– noms de peuples, de familles, de dynasties : les Français, les Anglais, les Bourbons ;
– institutions (au sens général) : l’État, le Parlement, le Gouvernement, l’Assemblée, le Sénat, l’Institut, l’Académie française, l’Université et l’École, l’École de la République ;
– périodes et événements historiques : l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, la Révolution, la Grande Guerre ;
– aux deux termes des noms géographiques composés (avec trait d’union) : les États-Unis, le Royaume-Uni, la Côte-d’Ivoire, l’Extrême-Orient ; par contre, on écrit « les États baltes ».
Chiffres, nombres et proportions
Les nombres s’écrivent en séparant les centaines des milliers, par une espace qui se substitue au point utilisé dans la forme manuscrite. Pour les pourcentages, une espace est également nécessaire entre le chiffre et le signe « % ». On écrit ainsi :
2■100■000 euros
81■%
L’usage recommande de les écrire en toutes lettres lorsqu’ils apparaissent dans une phrase rédigée et lorsque, ne relevant pas d’un propos strictement arithmétique ou comptable, ils expriment avant tout un ordre de grandeur (chiffres ronds, en général).
Exemples :
À l’INTEFP, les responsables de projet organisent et encadrent environ trente mille journées-stagiaires.
Les deux tiers des étudiants reconnaissent que…
Ils s’écrivent en chiffres lorsqu’ils expriment des nombres importants, des quantités précises, des proportions exactes ou lorsqu’ils entrent dans une comparaison chiffrée.
Exemples :
Près de 17 500 fonctionnaires …
Plus de 1 500 abonnés …
D’un coût prohibitif (2 100 000 francs par an soit plus de 5 000 francs par élève) …
L’établissement accueille 724 étudiants ; 81 % d’entre eux …
Seuls 48 % des services (soit 31 départements sur 65, moins de la moitié) ont pu …
Emprunts et mots nouveaux
Les emprunts aux langues étrangères (anciennes ou vivantes) sont matérialisés par l’italique. Les emprunts à tel ou tel sociolecte ou registre de langue oral ou familier, ainsi que l’emploi de mots nouveaux non encore attestés, sont signalés par des guillemets.
Exemples :
Ce que la rhétorique appelait elocutio …
De crainte de voir les plans académiques vidés de facto de leur substance …
Les inspecteurs de la ville de Buenos Aires (les 244 supervisores) …
Ces cités n’évitent pas toujours « l’effet ghetto ».
Des pratiques de « bachotage » …
Cette « photographie », tronquée, partielle, mais réelle …
La création d’un « cyberjournal » …
Les échanges en direct, la « causette » (en anglais chat) …
Pour l’utilisation de mots nouveaux du langage technique (vocabulaire de l’informatique et de l’internet, en particulier) on se référera aux usages fixés en la matière, dans la liste établie par la commission générale de terminologie et de néologie, publiée au BOEN n°14 du 08.04.99.
Lorsque l’usage est flottant – un CD-ROM ou un cédérom – on respectera une unité d’écriture tout au long du même texte.
Préfixes
L’écriture des mots comportant un préfixe est en évolution constante. Actuellement, l’usage tend à la suppression du trait d’union (avec jonction des deux éléments). Il serait fastidieux d’établir une liste exhaustive des règles en vigueur pour tous les préfixes, d’autant que les ouvrages de référence comportent de nombreuses divergences. Néanmoins, les usages indiqués dans la liste figurant en annexe sont préconisés et le rédacteur pourra s’y reporter utilement.
Titres et capitales
La fin d’un titre n’est pas ponctuée (sinon par un point d’interrogation).
Les majuscules sont, normalement, accentuées.
Exemples :
Évaluations générales
À quels objectifs ces enseignements répondent-ils ?
Être étudiant aujourd’hui en master requiert …
L’État, l’Ère secondaire, l’Île Maurice, etc.
Espaces
Ces rappels, essentiellement de nature dactylographique et non point stylistique, s’adressent surtout aux dactylographes bénévoles qui saisissent eux-mêmes leurs textes et qui ne sont pas toujours familiers des règles qui s’appliquent dans la profession du livre.
Ponctuation ordinaire de la phrase par, . ; : ? !
La règle est facile à retenir : « à signe simple, une espace1 ; à signe double, deux ». En d’autres termes :
– une espace est toujours nécessaire après un signe de ponctuation quel qu’il soit,
– une espace est toujours nécessaire devant un signe double.
Dans les exemples qui suivent l’espace est figurée par ■ :
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte,■mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte.■Mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte■;■mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte■:■mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte■!■Mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide-t-elle à la compréhension d’un texte■?■Oui, mais c’est aussi un élément de style.
Le traitement de texte, lorsque ses outils de vérification linguistique et orthographique sont réglés sur l’option « Français » (et non « Anglais », par exemple) ménage un allongement suffisant avant les signes doubles.
Ponctuation des incises : parenthèses, crochets ou tirets demi-cadratins
Une espace avant d’ouvrir une parenthèse ou d’écrire des mots entre crochets ; une espace également après la parenthèse fermante ou le crochet fermant.
Pas d’espace à l’intérieur, lorsqu’il s’agit de parenthèses et de crochets ; mais lorsque le segment ou le mot sont isolés par des tirets (tirets demi-cadratins, et non pas tirets simples), il faut ménager une espace de chaque côté des deux tirets.
Rappelons ici que le tiret simple est uniquement employé comme trait d’union dans les mots composés ou les syntagmes du type « la liaison CM2-sixième, la charnière collège-lycée, l’académie d’Orléans-Tours, etc. ».
Exemples :
La ponctuation des incises■(quand elle est correcte)■aère le texte.
La ponctuation des incises■[quand elle est correcte]■aère le texte.
La ponctuation des incises■–■quand elle est correcte■–■aère le texte.
Guillemets
Même principe que pour les parenthèses et les crochets : une espace avant d’ouvrir, une après la fermeture, mais pas d’espace entre les guillemets (les traitements de texte ménagent un allongement suffisant après le guillemet).
Exemple :
Le dernier article souligne■« la rigueur du diagnostic et la pertinence des avis »■de cette institution.
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