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Formation Continue du Supérieur
14 avril 2018

La VAE collective, une solution RH : un réunion d’info pour tout savoir !

Screenshot-2018-5-4 Direccte Bourgogne-Franche-ComtéComment l’organiser en entreprise ? Comment la financer ?
L’entreprise peut-être à l’initiative d’une démarche de VAE collective.
La VAE est un outil de management par les compétences à même de répondre aux intérêts et enjeux de l’entreprise et de ses salariés. Engager votre entreprise dans une démarche de VAE collective, c’est reconnaître et capitaliser ses richesses humaines.
Si l’entreprise souhaite s’engager dans une démarche de VAE collective, les services de l’Etat proposent de l’accompagner et de soutenir ses salariés grâce à une offre de services adaptée aux contraintes des entreprises et des salariés.
La DIRECCTE vous invite à cette matinée d’information régionale le Jeudi 17 mai 2018 à 9h00 à la CCI du Doubs à Besançon
S’inscrire avec l’aide du lien suivant : https://bit.ly/2q4msMmArticle à consulter : La VAE collective une solution RH : Comment l’organiser ? Comment la financer ?

Documents à télécharger :

 Le programme de la réunion. Plus...

13 avril 2018

Università di Corsica - VAE - Annexe 3 - Quelques usages orthographiques

ANNEXE 3
Quelques usages orthographiques
Ph. DUBREUIL 2006 pour Université de Corse : SCFC
Sigles
Qu’elles forment des acronymes (ANVAR, ASSEDIC, LOLF, TICE, etc.) ou non (CTC, LP, CRDP, JO, etc.), les capitales des sigles ne sont pas, en principe, séparées par des points.
On sait que les lecteurs d’un mémoire, même s’ils sont pour la majorité d’entre eux assez bien informés des arcanes universitaires, voire du domaine technique auquel le texte fait référence, pour en connaître le sociolecte, répugnent à consulter la liste des sigles incluse à la fin du document. Une méthode permet de clarifier l’emploi des sigles, en particulier lorsque leur abondance ou leur fréquence risquent de ralentir la lecture : il suffit, lors de sa première occurrence, de développer le sigle dans une parenthèse. Mais peut alors se poser la question de l’usage des majuscules. Lorsqu’un sigle est développé, chacun des termes reprend son statut ordinaire. Ainsi, selon le sens, on mettra ou non une majuscule aux mots que le sigle abrège.
Exemples :
CIO (centre d’information et d’orientation) ;
CES (contrats emploi-solidarité) ;
CES (Conseil économique et social) ;
CE (Conseil d’État).
Majuscules
Majuscules abusives les plus fréquentes
On ne met pas de majuscule dans le cours d’une phrase aux :
– noms de disciplines : français, histoire, anglais, physique ;
– noms d’examens ou diplômes : le baccalauréat, le brevet des collèges, la licence ;
– types d’établissements ou entités administratives : écoles, collèges, lycées, universités, académie, rectorat ;
– institutions spécifiques ou identifiées : le gouvernement français, le ministère de l’éducation nationale, l’université de Limoges ;
– noms de mois : le 14 juillet 1789 ;
– niveaux de classe : cours moyen, cinquième, seconde, terminale ;
– fonctions : le ministre, le ministre de l’éducation nationale, les inspecteurs généraux, le directeur des personnels, le recteur ; à l’inverse, lorsqu’il s’agit du titre dans son emploi honorifique, on écrit : Monsieur le Ministre, Messieurs les Inspecteurs généraux, etc.
– nationalités, employées comme épithètes : les professeurs espagnols, nos partenaires allemands, le système britannique ;
– appartenance religieuse, aussi bien les substantifs que les adjectifs : les chrétiens, un musulman, la religion catholique.
On ne met pas non plus de majuscule après deux points, sauf si les deux points introduisent la citation d’une phrase. Exemples :
On trouve plusieurs variantes : la plus fréquente est…
Le précédent rapport concluait : « Il est désormais possible… »
Majuscules obligatoires
On met une majuscule aux :
– noms de peuples, de familles, de dynasties : les Français, les Anglais, les Bourbons ;
– institutions (au sens général) : l’État, le Parlement, le Gouvernement, l’Assemblée, le Sénat, l’Institut, l’Académie française, l’Université et l’École, l’École de la République ;
– périodes et événements historiques : l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, la Révolution, la Grande Guerre ;
– aux deux termes des noms géographiques composés (avec trait d’union) : les États-Unis, le Royaume-Uni, la Côte-d’Ivoire, l’Extrême-Orient ; par contre, on écrit « les États baltes ».
Chiffres, nombres et proportions
Les nombres s’écrivent en séparant les centaines des milliers, par une espace qui se substitue au point utilisé dans la forme manuscrite. Pour les pourcentages, une espace est également nécessaire entre le chiffre et le signe « % ». On écrit ainsi :
2■100■000 euros
81■%
L’usage recommande de les écrire en toutes lettres lorsqu’ils apparaissent dans une phrase rédigée et lorsque, ne relevant pas d’un propos strictement arithmétique ou comptable, ils expriment avant tout un ordre de grandeur (chiffres ronds, en général).
Exemples :
À l’INTEFP, les responsables de projet organisent et encadrent environ trente mille journées-stagiaires.
Les deux tiers des étudiants reconnaissent que…
Ils s’écrivent en chiffres lorsqu’ils expriment des nombres importants, des quantités précises, des proportions exactes ou lorsqu’ils entrent dans une comparaison chiffrée.
Exemples :
Près de 17 500 fonctionnaires …
Plus de 1 500 abonnés …
D’un coût prohibitif (2 100 000 francs par an soit plus de 5 000 francs par élève) …
L’établissement accueille 724 étudiants ; 81 % d’entre eux …
Seuls 48 % des services (soit 31 départements sur 65, moins de la moitié) ont pu …
Emprunts et mots nouveaux
Les emprunts aux langues étrangères (anciennes ou vivantes) sont matérialisés par l’italique. Les emprunts à tel ou tel sociolecte ou registre de langue oral ou familier, ainsi que l’emploi de mots nouveaux non encore attestés, sont signalés par des guillemets.
Exemples :
Ce que la rhétorique appelait elocutio …
De crainte de voir les plans académiques vidés de facto de leur substance …
Les inspecteurs de la ville de Buenos Aires (les 244 supervisores) …
Ces cités n’évitent pas toujours « l’effet ghetto ».
Des pratiques de « bachotage » …
Cette « photographie », tronquée, partielle, mais réelle …
La création d’un « cyberjournal » …
Les échanges en direct, la « causette » (en anglais chat) …
Pour l’utilisation de mots nouveaux du langage technique (vocabulaire de l’informatique et de l’internet, en particulier) on se référera aux usages fixés en la matière, dans la liste établie par la commission générale de terminologie et de néologie, publiée au BOEN n°14 du 08.04.99.
Lorsque l’usage est flottant – un CD-ROM ou un cédérom – on respectera une unité d’écriture tout au long du même texte.
Préfixes
L’écriture des mots comportant un préfixe est en évolution constante. Actuellement, l’usage tend à la suppression du trait d’union (avec jonction des deux éléments). Il serait fastidieux d’établir une liste exhaustive des règles en vigueur pour tous les préfixes, d’autant que les ouvrages de référence comportent de nombreuses divergences. Néanmoins, les usages indiqués dans la liste figurant en annexe sont préconisés et le rédacteur pourra s’y reporter utilement.
Titres et capitales
La fin d’un titre n’est pas ponctuée (sinon par un point d’interrogation).
Les majuscules sont, normalement, accentuées.
Exemples :
Évaluations générales
À quels objectifs ces enseignements répondent-ils ?
Être étudiant aujourd’hui en master requiert …
L’État, l’Ère secondaire, l’Île Maurice, etc.
Espaces
Ces rappels, essentiellement de nature dactylographique et non point stylistique, s’adressent surtout aux dactylographes bénévoles qui saisissent eux-mêmes leurs textes et qui ne sont pas toujours familiers des règles qui s’appliquent dans la profession du livre.
Ponctuation ordinaire de la phrase par, . ; : ? !
La règle est facile à retenir : « à signe simple, une espace1 ; à signe double, deux ». En d’autres termes :
– une espace est toujours nécessaire après un signe de ponctuation quel qu’il soit,
– une espace est toujours nécessaire devant un signe double.
Dans les exemples qui suivent l’espace est figurée par ■ :
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte,■mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte.■Mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte■;■mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte■:■mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte■!■Mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide-t-elle à la compréhension d’un texte■?■Oui, mais c’est aussi un élément de style.
Le traitement de texte, lorsque ses outils de vérification linguistique et orthographique sont réglés sur l’option « Français » (et non « Anglais », par exemple) ménage un allongement suffisant avant les signes doubles.
Ponctuation des incises : parenthèses, crochets ou tirets demi-cadratins
Une espace avant d’ouvrir une parenthèse ou d’écrire des mots entre crochets ; une espace également après la parenthèse fermante ou le crochet fermant.
Pas d’espace à l’intérieur, lorsqu’il s’agit de parenthèses et de crochets ; mais lorsque le segment ou le mot sont isolés par des tirets (tirets demi-cadratins, et non pas tirets simples), il faut ménager une espace de chaque côté des deux tirets.
Rappelons ici que le tiret simple est uniquement employé comme trait d’union dans les mots composés ou les syntagmes du type « la liaison CM2-sixième, la charnière collège-lycée, l’académie d’Orléans-Tours, etc. ».
Exemples :
La ponctuation des incises■(quand elle est correcte)■aère le texte.
La ponctuation des incises■[quand elle est correcte]■aère le texte.
La ponctuation des incises■–■quand elle est correcte■–■aère le texte.
Guillemets
Même principe que pour les parenthèses et les crochets : une espace avant d’ouvrir, une après la fermeture, mais pas d’espace entre les guillemets (les traitements de texte ménagent un allongement suffisant après le guillemet).
Exemple :
Le dernier article souligne■« la rigueur du diagnostic et la pertinence des avis »■de cette institution.

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13 avril 2018

Università di Corsica - VAE - 3.3 Consignes de base pour la présentation orale

3.3 Consignes de base pour la présentation orale
La première partie de la soutenance de VAE est la présentation orale par le candidat de son travail de VAE ; sa durée respecte strictement le temps alloué pour cette présentation : quinze à vingt minutes, cette présentation orale s’appuie sur un support visuel (diaporama projeté par vidéoprojecteur).
La présentation orale du mémoire de VAE constitue la base de l’entretien avec le jury qui la suivra ; c’est pourquoi elle n’est pas un simple résumé du document écrit de mémoire : elle peut permettre de mettre en relief certaines parties du mémoire, d’ajouter des liens entre ces parties, de produire des commentaires supplémentaires etc.
Concernant l’élaboration du support visuel, il est utile de suivre les recommandations suivantes :
o le support visuel est un repère de structuration des idées et commentaires présentés : il ne doit pas accaparer l’attention de l’auditoire, son texte n’a pas à être lu mot à mot ;
o le texte des diapositives doit être aéré, et sa présentation soignée ;
o des images, schémas, graphiques peuvent être inclus dans les diapositives ;
o le nombre des diapositives doit tenir compte des trois points précédents et de la contrainte de durée de l’exposé.
La seconde partie de la soutenance est l’entretien avec le jury de VAE : l’entretien avec les membres du jury fait partie de l’épreuve de soutenance devant jury (les membres lecteurs ont examiné préalablement le document écrit de mémoire, les membres auditeurs assistent à la présentation orale sans avoir examiné préalablement le document écrit).

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13 avril 2018

Università di Corsica - VAE - 3.2 Consignes de présentation pour la production des documents écrits

3.2 Consignes de présentation pour la production des documents écrits
Le respect de ces consignes permet de garantir l’homogénéité des productions écrites évaluées par les jurys.
En ouverture du document :

  • Première de couverture : le document de référence est le modèle de page de garde V.A.E. fourni par le Service commun de la Formation Continue de l’Université de Corse PASCAL PAOLI ; le titre spécifie uniquement « Validation des Acquis de l'Expérience » (en particulier, la ou les thématiques professionnelles déclinées en regard de la maquette pédagogique du diplôme n’ont pas à être mentionnées sur la première de couverture)
  • Page de titre : c’est la première page intérieure (séparée de la page de couverture par une page blanche), elle reproduit à minima la page de couverture, et peut contenir des informations complémentaires ;
  • Sommaire paginé.

Qui suivent l’écrit et le dossier :

  • Liste des références de bibliographie (présentées conformément aux normes données du paragraphe 3.2 ;
  • Annexes : le dossier de Validation des Acquis de l'Expérience constitue la première annexe du mémoire de Validation des Acquis de l'Expérience
  • Quatrième de couverture : mots-clés.

Bibliographie
Les références sont rassemblées en fin d’article par ordre alphabétique ; leur référence est du type (Nom de l’auteur, année) pour un auteur unique, et (Nom de l’auteur et al., année) lorsque le texte référencé réunit les contributions de plusieurs auteurs.

  • Références d’ouvrages : titre en italique, le reste en romain ;
  • Références d’articles de revues et actes de conférences publiés : titre de la revue ou de la conférence en italique, le reste en romain ;
  • Références de rapports internes et thèses : texte tout en romain.

Quelques cas de figures parmi les plus courants :
Kolski C., Interfaces homme-machine, Paris, Hermès, 1997.
Demeure I., Farhat J., « Systèmes de processus légers : concepts et exemples », Technique et Science Informatiques, vol. 13, n° 6, 1994, p. 765-795.
Lallouet A., « DP-LOG : un langage logique data-parallèle », Actes des 6e journées francophones de programmation logique et programmation par contraintes JFPLC’97, Orléans, 26-28 mai 1997, Paris, Hermès, p. 53-68.
Braun T., Diot C., Hoglander A., ROCA V., An experimental user level implementation of TCP, Rapport de recherche n° 265, septembre 1995, INRIA.
Nawrocki A., Contribution à la modélisation des câbles monotorons par éléments finis, Thèse de doctorat, Université de Nantes, 1997.
Polices de présentation du texte courant
L’ensemble du texte est justifié, composé en Times New Roman, corps 12, ou bien en Arial, corps 10, avec interligne simple ; un saut de ligne est placé après chaque paragraphe.
Marges

  • Haut 2,2 cm
  • Bas 2,2 cm
  • Gauche 2,5 cm
  • Droit 2,2 cm

En-tête et pied de page
La pagination, le nom de l’étudiant et éventuellement l’intitulé du diplôme sont insérés dans l’en-tête, dans la police choisie, corps n-1.

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13 avril 2018

Università di Corsica - 3.1 Organisation des écrits argumentés de Validation des Acquis de l'Expérience

3.1 Organisation des écrits argumentés de Validation des Acquis de l'Expérience
La lisibilité entre l’écrit argumenté et les éléments de preuves rassemblés dans la seconde partie du dossier est notamment donnée par 2 documents qui ‘ouvrent’ le dosser et qui sont à placer avant l’introduction de l’écrit ) :
Curriculum vitae actualisé (1 à 3 pages) ; les éléments sélectionnés dans ce curriculum vitae éclairent en quoi le parcours d’expérience du (de la) candidat(e) est en relation avec la maquette pédagogique du diplôme faisant l’objet de la demande de Validation des Acquis de l'Expérience ; Tableau de comparaison faisant apparaître les relations entre les contenus des Unités d’Enseignement du diplôme habilité par l’Université de Corse PASCAL PAOLI, et les situations et/ou réalisations corps de texte (exemple de présentation ci-dessous)
L’écrit argumenté est ensuite structuré, classiquement, sous la forme
- d’une introduction : relation entre le(s) thème(s) de centrage traité(s) et les situations professionnelles choisies ; place des situations professionnelles choisies dans le parcours d’expérience (cadre professionnel, personnel, ‘zoom’ sur certaines périodes des C.V.) ; situation(s)- problèmes(s) sur laquelle(lesquelles) est pensé l’argumentation expérience / diplôme etc.
- d’une partie centrale qui développe les situations d’expérience choisies (cadre(s) et spécificités), la collecte des références (cadres théoriques - auteurs, écoles- modèles, méthodes - productions scientifiques, guides professionnels-), les usages de ces références dans le champ professionnel
- d’une analyse rétrospective associée : mise en regard des références avec l’expérience.
- d’une conclusion qui synthétise la confrontation entre références et analyse des situations vécues en activité, et qui rappelle les spécificités de la démarche de VAE dans l’appropriation des connaissances ciblées.

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13 avril 2018

Università di Corsica - VAE - 3. Préconisations pour l’élaboration et la présentation des dossiers

3. Préconisations pour l’élaboration et la présentation des dossiers
Le document précédemment cité du Haut Comité Education – Economie – Emploi, (2004), Rapport d’étape VAE : Construire une professionnalisation durable, Paris, Editions La documentation Française. [extraits en ANNEXE 2] mentionne à propos du candidat « on attend de lui, semble-t-il aujourd'hui, une argumentation plus globale, fondée sur l'ensemble« des expériences acquises dans ses différentes activités salariées, non salariées ou bénévoles, exercées [...] en relation avec la certification recherchée» 1.
1 Art. 4 du décret 2002-615.

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13 avril 2018

Università di Corsica - VAE - 2.3 Tutorat d’accompagnement à la rédaction du mémoire

2.3 Tutorat d’accompagnement à la rédaction du mémoire
Il est proposé à chaque candidat de bénéficier d’un accompagnement lors de l’élaboration de son mémoire VAE, ce suivi est réalisé par un tuteur VAE, qui peut être le responsable pédagogique du diplôme professionnalisant dont l’obtention en VAE est visée, ou bien un enseignant chercheur enseignant dans ce diplôme.
[…] Une fois le choix de la certification arrêtée et le dossier de recevabilité accepté, l'accompagnement, qui reste optionnel dans tous les dispositifs, est une étape décisive pour aider le candidat, d'une part, à comprendre le type d'information dont le jury doit disposer et, d'autre part, s'approprier une grille de lecture référencée de son expérience personnelle. Le candidat devra en déduire un choix raisonné des activités qu'il va devoir décrire dans son dossier.
[...] « Au-delà de la forme écrite, c’est l’activité réflexive du candidat qui est importante dans l’élaboration du dossier d’expérience, et sa capacité à orienter son contenu en fonction du référentiel du diplôme visé. »
[…] Mais ce travail réflexif a peu de chance d'être mené à bien par les candidats s'ils ne sont pas accompagnés, guidés par des professionnels qui les initient à une méthode, à un mode particulier de lecture de leur expérience, de mise en valeur de celle-ci, dans une perspective très différente de celle de la rédaction d'un CV par exemple. Même si cet accompagnement peut comporter des phases collectives, au début du processus notamment, il passe aussi inévitablement par un dialogue singulier entre un accompagnateur et un candidat, du fait de la dimension irréductiblement singulière de tout parcours. «
Haut Comité Education – Economie – Emploi, (2004), Rapport d’étape VAE : Construire une professionnalisation durable, Paris, Editions La documentation Française. [ANNEXE 2]
C’est pourquoi le travail d’accompagnement à l’élaboration du mémoire par le tuteur VAE demande au tuteur un travail préparatoire : il lui faut pouvoir

  •  ré-interroger le corpus de la formation vis à vis du ‘potentiel type’ du candidat ;
  •  présenter au candidat les attente transversales correspondantes à la validation du diplôme concerné, et également les grandes lignes qui orientent le cursus ;
  •  puis aider le candidat à se situer et à repérer dans l’ensemble des connaissances qu’il possède et des compétences qu’il a développées quels éléments seront en adéquation pertinente avec les contenus d’enseignement.

Pour résumer les points de vue des tuteurs-accompagnateurs enaggés dans les dispoitifs VAE à l’université de Corse depuis 2003 : les contenus de formation sont considérés dans cette démarche par le tuteur de VAE comme des contenus donnant potentiellement accès à une classe d’activités, d’initiatives, de questionnement critique.

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13 avril 2018

Università di Corsica - VAE - 2.2 Critères retenus par les membres des jurys lors des sessions de travail pré- et post- jurys

2.2 Critères retenus par les membres des jurys lors des sessions de travail pré- et post- jurys
1. Densité du parcours d’expérience présentée par le candidat dans son écrit de VAE :

  •  la manière dont elle est restituée (exemples : points de vue et analyses de situations personnalisés , situations d’expérience contextualisées) ;
  •  la pertinence de la mise en relation entre le diplôme postulé, les choix de situations d’expérience travaillées pour la VAE, et les constructions de compétences ciblées ;
  •  la présentation explicite des spécificités des structures et/ou contextes dans lesquelles situations d’expérience se situent, intégrant notamment en éléments d’évolution éventuelles des pratiques.

à noter que : la ‘qualité’ du parcours d’expérience (professionnelle, bénévole, de développement personnel) a fait l’objet d’une partie de l’entretien de recevabilité pédagogique, après constitution du livret I ; la présentation détaillée et justifiée des compétences mobilisées par le candidat VAE constitue le contenu du livret II.
2. Formalisation des mises en relation entre :

  •  les activités de terrain et des problématiques spécifiques à la profession, ou au secteur d’activité ;
  •  les méthodes développées sur le terrain et modèles théoriques de référence (qui sont à utiliser en VAE comme des bases de questionnement des pratiques) ;
  •  les analyses à posteriori des pratiques et situations professionnelles ; un retour réflexif sur les activités et les situations travaillées dans le mémoire (propositions de modélisation, mesures correctives, préconisations, analyse projective etc.).

3. Approches scientifiques et argumentaires transversales :

  •  traitement de thématiques disciplinaires qui constituent la ligne directrice de la maquette des enseignements du parcours de formation préparant à l’obtention au diplôme (choix des références théoriques ; interprétations ; questionnements suscités par l’étude de ces références) ;
  •  méthodologie de la procédure VAE telle que préconisée à l’université de Corse : organisation de l’écrit et de la présentation orale, normes de présentation, qualité de l’argumentation, en correspondance avec le niveau et positionnement du diplôme.

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13 avril 2018

Università di Corsica - VAE - 2.1 Composition et rôles des jurys

2.1 Composition et rôles des jurys
La procédure VAE est une procédure de vérification, d'évaluation et d'attestation des connaissances et des compétences du candidat par un jury indépendant et souverain, constitué d’enseignants-chercheurs de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, et de professionnels. Ce jury est nommé pour chaque candidat par le Président de l’université ou le Directeur du grand établissement d’enseignement supérieur auprès duquel la demande a été déposée.
LA COMPOSITION DU JURY
Dans le décret n°2013-756 du 19 août 2013 sur la validation des acquis par les établissements d’enseignement supérieur, article R613-36 :
« Le conseil d’administration ou l’instance qui en tient lieu définit les règles communes de validation des études ou des acquis de l’expérience par l’établissement et de constitution des jurys de validation. (…) Le jury comprend une majorité d’enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. Lorsque des personnes appartenant à l’entreprise ou à l’organisme où le candidat a exercé son activité sont membres du jury, elles ne peuvent participer aux délibérations concernant ce candidat. Les membres des jurys sont nommés par le chef d’établissement en considération de leurs compétences, aptitudes et qualifications, en s’efforçant en outre d’assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. »
Les principes de base sur lesquels repose l’avis du jury de VAE lors de sa délibération : appréciation à faire porter sur les compétences construites et leur lien avec celles dont la construction est visée par le référentiel du diplôme visé.
Après la présentation orale du candidat et les questions-réponses qui suivent, le jury se prononce lors de sa délibération sur la validation totale ou partielle du diplôme faisant l’objet de la procédure VAE, il a en ceci un rôle de jury certificateur. Il a également un rôle de jury prescripteur dans le cas où la validation prononcée est partielle : il définit alors le(s) mode(s) de validation des parties de diplôme pour lesquelles la validation n’a pas été prononcée, et c’est ce même jury réexaminera le candidat lors d’un entretien ultérieur.
« Les jurys de validation ne sont pas des jurys-sanction. Soit ils accordent la totalité d'un diplôme, soit ils indiquent l'itinéraire à compléter pour obtenir la validation totale. Ils ont donc un rôle d'évaluation positive. Pour l'organisation des parcours complémentaires, ils se voient reconnaître un rôle prescripteur. Prescription de parcours de formation intégré dans des filières mais aussi parcours individualisés, travaux personnels tutorés, modules spécifiques, compléments d'expérience. C'est à dire que nous avons une opportunité pour changer de logique, pour passer d'une logique de filière à une logique de parcours. » La formation tout au long de la vie : changement de culture, la réponse des universités, (2002), Actes du colloque, Grenoble 7-8 mars 2002, Ministère de l’Education Nationale, Direction de l’Enseignement Supérieur, Mission à l’Emploi, p43 : intervention de Michel FEUTRIE, Président de la Conférence des Directeurs de formation continue universitaire.
Les repères proposés en 2004 par le Haut Comité Education – Economie – Emploi (Rapport d’étape VAE : Construire une professionnalisation durable, Paris, Editions La documentation Française. (2004), [extraits ANNEXE 2]) sont des repères fondateurs et demeurent de ‘bons’ guides pour comprendre les fondements des décisions rendues par les jurys :
[...] « le jury doit se doter de procédures d'évaluation lui permettant de « vérifier si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par le règlement prévu pour la délivrance du diplôme […] visé» . Ce qui suppose de prendre en compte l'ensemble du référentiel de certification pour adosser son analyse. ».
[...]
« Dans tous les cas, la preuve de la compétence semble donc passer par les preuves de l'exercice de l'activité. Elle ne saurait cependant se résumer à cela, car pour être validées et acquérir ainsi une lisibilité sociale, les compétences doivent être transférables au-delà des situations vécues par le candidat. L'instance qui certifie doit donc « garantir que ce qui a été constaté est à la fois généralisable et reproductible» 2 dans des situations équivalentes mais différentes en terme de contexte ».
2 Empruntée à E. Kirsch et A. Savoyant (Bref CEREQ, n° 159/1999 : « Évaluer les acquis de l'expérience. Entre normes de certification et singularité des parcours professionnels »), cette citation est plusieurs fois reprise par les auteurs du numéro spécial de L'orientation scolaire et professionnelle consacré à la validation des acquis (nO 2, juin 2003).
Le travail d’appréciation du jury est guidé par la comparaison entre le profil actuel du candidat et les potentialités, encore partiellement réalisées, d’un étudiant sortant de la préparation au même diplôme ; cependant, s’il s’agit bien de mettre en regard des expériences et/ou activités avec les repères, notions, analyses dont la maîtrise constitue les objectifs de formation, il s’agit également d’éviter deux écueils principaux :

  • un recouvrement total entre connaissances et habiletés extraites d’un parcours d’expérience et corpus de formation est quasiment inaccessible (et ne constitue pas une fin en soi dans l’esprit de la VAE) ;
  • une comparaison entre le profil du candidat VAE et celui des étudiants issus de la préparation au même diplôme est inadéquate.

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13 avril 2018

Università di Corsica - VAE - 1.3 Les « écrits de VAE »

1.3 Les « écrits de VAE »
Ce sont les documents de base sur lesquels les jurys de VAE de l’Université de Corse s’appuient pour rendre leurs avis ; l’objectif de la rédaction est de rendre exploitables par ce jury les arguments montrant les rapprochements élaborés par les candidats entre leur parcours d’expérience et le diplôme. Lors de la soutenance orale, le jury, qui a étudié les éléments du dossier de VAE (écrit argumentaire rédigé + ‘preuves’ rassemblées dans le dossier de validation) apprécie également la présentation orale, puis s’entretient avec le candidat sur l’ensemble de ses choix (contenu de l’écrit, preuves, son mémoire, pertinence des arguments que le candidat a privilégiés). L’écrit de VAE demandé à l’Université de Corse et le dossier de validation de VAE (Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l’expérience NOR: MTRD1708398D Article 3) sont complémentaires. Le dossier demeure archivé au Service commun de la Formation Continue de l’Université de Corse PASCAL PAOLI.
Les dossiers de VAE traduisent l’exploitation par les candidats de celles des connaissances et des compétences qu’ils possèdent qui sont en relation avec les connaissances à acquérir et compétences dont la construction est visée lors de la préparation au même diplôme sur lequel ils sont candidats à l’obtention par VAE : « Au-delà de la forme écrite, c’est l’activité réflexive du candidat qui est importante dans l’élaboration du dossier d’expérience, et sa capacité à orienter son contenu en fonction du référentiel du diplôme visé. » Haut Comité Education – Economie – Emploi, (2004), Rapport d’étape VAE : Construire une professionnalisation durable, Paris, Editions La documentation Française. [extraits ANNEXE B]
Les situations d’expérience exploitées par les candidats dans les dossiers – et notamment les écrits argumentaires - de Validation des Acquis de l'Expérience, ont à être présentées de manière suffisamment détaillée pour que les membres du jury puissent apprécier les relations que les candidats en proposent avec les référentiels et les contenus d’enseignement.
Les contenus d’enseignement du diplôme ont à être référés dans le mémoire par les candidats sur les bases suivantes : références de bibliographie, modèles sur lesquels ils sont construits, champs d’application qu’ils visent à l’intérieur du diplôme, champs disciplinaires.
La qualité du choix des éléments produits (aussi bien relativement aux situations d’expérience et aux compétences développées, que relativement à la structure pédagogique du diplôme), la qualité de l’organisation de l’argumentaire (écrit et oral), la qualité de l’expression écrite, la qualité du support visuel utilisé lors de la soutenance, ont à être de même nature que celle qui est attendue en référence au niveau du diplôme visé.

Télécharger "Guide et préconisations pour la mise en oeuvre d'une VAE à l'Université de Corse".

Télécharger la fiche de recevabilité

Télécharger le dossier de VAE

Télécharger la Charte de déontologie des membres de jury de VAE. Plus...

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