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Formation Continue du Supérieur
2 décembre 2014

Coup de projecteur : à l’université de Bourgogne, les entreprises viennent à la rencontre des étudiants

Pour la septième année consécutive, l’université de Bourgogne organise le « Forum initiativ’emplois-stages »  du 2 au 4 décembre. Les étudiants sont invités à venir se renseigner sur les métiers de leurs secteurs, à recueillir des conseils, à dialoguer avec des professionnels, et à se préparer aux entretiens d’embauche.
Organisé par le pôle Formation et vie universitaire de l’université de Bourgogne, le forum entend rapprocher l’université du monde professionnel.
« L’année dernière, sur une seule journée, nous avons touché près de 800 étudiants. Cette année, sur trois jours, nous pouvons raisonnablement passer le cap des 2000 étudiants », indique Laurent Gautheron, chef de projet sur ces forums, dans une interview à Bien public.
L’évènement sera rythmé par de nombreuses rencontres et ateliers thématiques. Voir l'article...

28 novembre 2014

Formation tout au long de la vie : rapprocher l’Université des entreprises

Pour le premier anniversaire du protocole de collaboration signé en novembre 2013 entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la CPU, la CDEFI, et les partenaires professionnels, un comité de suivi a eu lieu le 26 novembre dernier. La demi-journée s’est déroulée autour de deux temps : une mise en avant de bonnes pratiques, et une réflexion d’ensemble sur les moyens d’impulser de nouvelles dynamiques partenariales au niveau national, régional et local.
Dans la droite ligne de la Grande conférence  du 20 novembre dernier, la CPU et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), continuent de travailler main dans la main. « Ce qui compte pour nous, c’est le devenir des étudiants. Une petite partie d’entre eux travaillera dans la fonction publique, mais une grande majorité d’entre eux sera recrutée dans les entreprises. Il est donc nécessaire de travailler avec ces dernières », a indiqué Jean-Loup Salzmann, président de la CPU en clôture de l’anniversaire de la signature du protocole, le 26 novembre dernier.

Installer des passerelles entre l’Université et le monde économique
Partant du constat que les formations universitaires dont un des objectifs est d’insérer les étudiants dans le monde professionnel sont souvent éloignées des problématiques de l’entreprise, le protocole de collaboration signé le 29 novembre 2013, entend renforcer la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur et les acteurs socio-économiques pour installer durablement des passerelles entre les deux entités.
Ce protocole dresse à la fois un état des lieux des conventions et accords signés permettant de donner de la lisibilité et de la cohérence au travail mené au niveau national et local, mais entend susciter aussi de nouvelles initiatives entre les signataires.

Un échange de bonnes pratiques
Au cours du comité de suivi du 26 novembre, des travaux collaboratifs ont été présentés et ont permis à l’ensemble des participants d’échanger sur ces bonnes pratiques. Par exemple, en 2004, une licence professionnelle « organisation et management des services de l’automobile » (OMSA) a été créée à l’université Paris Est Marne la Vallée (UPEM) pour répondre à la difficulté croissante des entreprises automobiles à recruter des personnes opérationnelles formées au management. En 2007, la formation a été repensée dans le cadre de la formation tout au long de la vie. « Cette licence fait partie des formations reconnues par la branche. Notre objectif a été de répondre aux défis économiques », a indiqué Olivier Calvet, enseignant à l’UPEM. Et de rajouter « Après l’obtention du diplôme, 80 % des étudiants restent dans les entreprises qui les a formés au cours de la licence ».
Autre initiative présentée : la création à l’université Paris 13 du moteur de recherche « IdefX ». Alors que les employeurs ont souvent du mal à identifier les formations qui correspondent à leur métier, l’Université Paris 13 à mis en place « IdefX ». Cet outil  entend aider les recruteurs et professionnels à identifier les formations universitaires qui correspondent à un profil métier ciblé. « Il s’agit d’une base de données très riche. On est rentré dans une logique de métiers. Les professionnels, les universitaires comme les étudiants sont concernés par ce dispositif », a affirmé Xavier Laurent Salvador, enseignant-chercheur à Paris 13. Depuis deux mois, le moteur de recherche est accessible en ligne.

Une mise en perspective des actions entreprises
Une question a animée la seconde partie du comité : Comment « transformer les essais » et impulser de nouvelles dynamiques partenariales au niveau national, régional et local ? Christian Lerminiaux, président de la Cdefi et Jean-Loup Salzmann ont insisté sur l’importance de « se demander ce dont on aura besoin dans dix ans » afin que l’Université propose des formations en accord avec les nouveaux besoins de la société.
Le comité s’est donné rendez-vous dans un an pour continuer le travail engagé. Voir l'article...

20 novembre 2014

Startup lessons found outside the textbook

Go to the Globe and Mail homepageBy Virginia Galt. As an entrepreneurship major at the University of Ottawa’s Telfer School of Management, Brennan Loh says his most rewarding experiences occurred outside the classroom – launching his own tech startup, picking the brains of some of Canada’s most successful business leaders and serving as president of the student-run entrepreneur’s club. Read more...
19 novembre 2014

#Entrepreneuriat dans les #universités allemandes : les indicateurs au vert

La Fondation des donateurs pour la science allemande (« Stifterverband für die deutsche Wissenschaft ») a publié, en novembre 2014, son second rapport sur le soutien des universités et écoles spécialisées à la création d’entreprise. Le classement, relatif à l’année 2013, rend compte des financements d’aide à l’entrepreneuriat existants. Il développe des exemples de réussites et formule des recommandations aux acteurs politiques. 254 établissements ont participé à l’étude.La Fondation a défini 33 indicateurs répartis selon quatre thématiques (ancrage, sensibilisation, soutien et activités de création) permettant de mesurer l’engagement des institutions. Voir l'article...

16 novembre 2014

The Coalition’s Industry, Innovation and Competitiveness Agenda: Opening science to business

By Paul Clifton. While the proposed establishment of Industry Growth Centres has been the subject of much of the limited public attention to the Coalition Government’s Industry, Innovation and Competitiveness Agenda, the policy has a range of notable implications for higher education. It is unsurprisingly that the relationship between industry and public research has come under significant scrutiny, in spite of misstatements by Industry Minister Ian MacFarlane in the lead-up to its mid-October release (including a proposal to reallocate research funding based upon patent registrations). More...

10 novembre 2014

Students’ careers advice ‘not fit for purpose’

By . Universities and businesses’ joint effort on careers advice for students is not “fit for purpose” in modern Britain, a leading businesswoman has said. More...

9 novembre 2014

Quand Aix-Marseille Université part à la rencontre des entreprises

Par Florence Cottin. Pour la deuxième année consécutive, Aix-Marseille Université réitère la semaine de rencontres entre les communautés universitaires et le monde socio-économique. Ces rendez-vous ont pour enjeux, entre autres, d'offrir aux futurs diplômés les conditions d'une insertion professionnelle réussie et de favoriser l'accès à l'innovation pour les entreprise ...Voir l'article...

8 novembre 2014

The importance of people and partnership in university-business links

HEFCE logoHEFCE welcomes the statement of the UK’s expert knowledge exchange practitioner bodies on universities’ principles and practices in managing their intellectual assets (Note 1).
The statement, by PraxisUnico and the Association for University Research and Industry Links (AURIL), highlights the fact that universities’ main contributions to economic growth, business innovation and technology transfer flow through people. Universities are full of innovators and entrepreneurs, in the form of academic staff, researchers and students. More...

3 novembre 2014

Doctor'entreprise rapproche les doctorants et les entreprises

Journal économique et financierPar Jean-Baptiste Labeur. Inciter les entreprises à faire d'avantage confiance aux doctorants. C'est l'objectif de la plateforme web "doctor'entreprise" lancée en commun par l'Université de Lyon et le Medef Lyon-Rhône.
Le titre de docteur est le plus haut titre universitaire (bac +8), reconnu dans le monde entier. Mais dans les entreprises, particulièrement pour la R&D, les ingénieurs sont encore largement privilégiés, au détriment des étudiants chercheurs et des docteurs. Le site doctorentreprises.fr, lancé par le Medef Lyon-Rhône et l'Université de Lyon veut y remédier. Voir l'article...

3 novembre 2014

Université à la Une : A Lyon, une plateforme pour rapprocher les doctorants des entreprises

Doctor’Entreprise, c’est le nom donné au dispositif concret de rapprochement entre les entreprises, les laboratoires de recherche et les futurs doctorants initié en 2012, par l’Université de Lyon et le Medef Lyon-Rhône. L’objectif : permettre à un jeune doctorant d’intégrer une entreprise pendant ses années de recherche.
C’est le 17 octobre dernier, à Lyon, qu’a été lancée la plateforme web dédiée au dispositif, en présence de Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Lyon et de Laurent Fiard, président du Medef Lyon-Rhône. Voir l'article...

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