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Formation Continue du Supérieur
11 septembre 2015

Unistats – official source for info on universities and colleges now updated

Résultat de recherche d'images pour "hefce.ac.uk logo"Unistats is the primary source of official and impartial information to assist prospective students in choosing the right course for them and to support parents, teachers and careers advisers in helping them make that decision. It has received over 1.4 million visits since its launch in 2012, and surveys consistently indicate high levels of satisfaction among visitors. More...

5 septembre 2015

Quantifier l'influence totale de la famille d'origine sur le devenir scolaire et professionnel des individus

Institut national de la statistique et des études économiquesPar Béatrice Boutchenik, Clotilde Coron, Sébastien Grobon, Céline Goffette et Louis-André Vallet. Les travaux visant à mesurer l'influence familiale sur les parcours scolaires et professionnels reposent principalement sur des données relatives à un individu et ses ascendants. Celles-ci réduisent l'influence du milieu familial à l'effet des caractéristiques mesurées dans les enquêtes, tels le diplôme et la profession de chacun des deux parents. La part de variance expliquée par ces variables fournit une estimation basse et biaisée de l'influence de la famille d'origine, réduite à ces seules variables explicatives : elle ignore l'impact éventuel des aspects familiaux inobservés ou inobservables. Cet article s'affranchit de cette limite en s'inscrivant dans la tradition des modèles de fratrie (sibling models).
Télécharger le document. Voir l'article...

5 septembre 2015

Statistiques de la Depp sur l'apprentissage et la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les services statistiques de l’Éducation nationale publient l’édition 2015 de Repères et références statistiques qui consacre un volet aux apprentis. L’étude indique que la part des apprentis de niveau IV en provenance de la voie scolaire a baissé entre 2012 et 2013, au profit des entrées en provenance de l’apprentissage.
Près de la moitié des apprentis inscrits en 2013-2014 pour préparer le baccalauréat avaient déjà obtenu un diplôme en apprentissage, contre 44 % l’année précédente. Cette progression se retrouve chez les jeunes préparant un diplôme de niveau I ou II (licence, master, diplôme d’ingénieurs).
Le Poitou-Charentes fait partie des régions où la proportion d'apprentis, parmi les 16-25 ans, est la plus importante (entre 6 et 7 %). Le poids de l'apprentissage dans le second cycle est de 33,5 % (63 % au niveau V et 19% au niveua IV) alors que la moyenne nationale se situe autour de 30 %.
A noter : un volet sur la formation tout au long de la vie est également abordé, dans le document, appréhendé sous l’angle du nombre de stagiaires, du niveau d’enseignement, du nombre de certifications obtenues et du financement.
Consulter l’édition 2015 de « Repères et références statistiques ». Voir l'article...

31 août 2015

Cercles vicieux en 1er cycle

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. La Note Flash n°04-2015 du MENESR (Isabelle Maetz, Parcours et réussite aux diplômes universitaires : les indicateurs de la session 2013) confirme que le 1er cycle de l’enseignement supérieur ne va pas bien du tout. Elle permet également de revisiter les cercles vicieux observés depuis des années. Trois tableaux statistiques : taux d’obtention de la licence en 3 ou 4 ans ; taux d’obtention du DUT en 2 ou 3 ans ; taux d’obtention du BTS en 2013 (Source RERS 2014). Suite...

28 août 2015

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche - 2015

L'édition 2015 de Repères et références statistiques est en ligne. Au sommaire: une information statistique détaillée sur le fonctionnement et les résultats de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, ainsi que les principales données sur la recherche française. Plus de 150 thèmes sont abordés dans cette publication.
Télécharger la brochure Repères et références statistiques 2015.

Des références indiscutables
Repères et références statistiques (R.E.R.S.) paru en août 2015, est une publication de référence pour les domaines de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Plus de 150 thèmes, remis à jour d'année en année, sont répartis en 12 chapitres.
Cette publication s'adresse à tous les publics : enseignants, chercheurs, étudiants, journalistes, grand public...
Une information statistique détaillée
Repères et références statistiques 2015 présente les données statistiques de l'année 2014-2015.
Depuis 1984, l'ouvrage propose, d'éditions en éditions, une information suivie et actualisée sur tous les aspects structurels de l'éducation, du primaire au supérieur, et de la recherche. Il présente notamment des séries chronogiques longues.
A noter, parmi les nouveautés de l'édition 2015, de nouvelles pages, notamment sur les réseaux d’éducation prioritaire REP et REP+ , le devenir des élèves deux ans après leur entrée au C.P., les apprentis dans les EPLE, l’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième, et, aussi, sur les compétences du socle en fin de C.E.2., celles en mathématiques en fin d’école élémentaire et en fin de collège, dans le cadre du dispositif Cedre.
Par ailleurs, le chapitre relatif à la recherche et développement a été enrichi d’une double page sur les doctorants et docteurs.
Repères et références statistiques 2015 est organisé selon une présentation unique : des textes clairs et synthétiques commentent des tableaux statistiques, des cartes et des graphiques.
Repères et références statistiques 2015
  • Le système éducatif
  • Les établissements
  • Les élèves du premier degré
  • Les élèves du second degré
  • Les apprentis
  • Les étudiants
  • La formation continue
  • Résultats, diplômes, insertion
  • Les personnels
  • Budgets, coûts et financements
  • Recherche et développement
  • La France d'outre-mer
  • Sigles
  • Bibliographie

Consulter la brochure RERS 2015. Voir l'article...

27 août 2015

Statistiques de Pôle emploi : la magie des transferts de catégories

http://assets.over-blog.com/t/girls_gift/images/sidebg.pngSur le blog My Polemploi Store. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité dans le mois, est en baisse au mois de juillet, avec 1 900 personnes par rapport au mois de juin, soit -0,1%. Le taux de chômage reste extrêmement haut avec 3 551 600 inscrits en France métropolitaine. Voir l'article...

27 août 2015

20 ans d'analyse longitudinale

Les actes des Journées du longitudinal (JDL) publiés dans les collections du Céreq
L’approche longitudinale est un mode de prise en compte du temps qui consiste à utiliser des données individuelles capables de donner des informations à différentes dates pour chaque entité. Les investigations importantes du Céreq sur le thème des entrées dans la vie active, ont permis de mieux cerner la problématique du longitudinal dans ce champ. Les Journées du Longitudinal pour l’analyse du marché du travail en rendent compte chaque année, et ce depuis 20 ans. Voici rassemblé, ici, l’ensemble de ces contributions. Voir l'article...

24 août 2015

Enseignants, Étudiants en chiffres

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Évolution du nombre d’enseignants du supérieur et d’étudiants, par grandes disciplines.
Évolution des années 1920 à 2005-2006 in Prost Antoine, Cytermann Jean-Richard, Une histoire en chiffres de l’enseignement supérieur en France, Le Mouvement Social 4/2010 (n° 233), p. 31-46 (document signalé par Thierry Burger Helmchen). Évolution pour les années ultérieures in RERS 2014. Depuis un siècle, les disciplines juridiques sont toujours sous-encadrées par rapport aux disciplines scientifiques : cinq tableaux en grand format. Suite...

23 août 2015

Indépendants et dirigeants salariés d’entreprise : un tiers de femmes

CARIF-OREF Ile de La RéunionEn France, 2,7 millions de personnes sont des indépendants ou des dirigeants salariés d’entreprise. Si les données statistiques augmentent de manière significative, les femmes sont largement minoritaires parmi les dirigeants salariés d’entreprise et les indépendants note l’INSEE. Voir l'article...

20 août 2015

Probabilités et statistiques

Résultat de recherche d'images pour Quel est le point commun entre les jeux de dés, les loteries, les files d'attente, le traitement du signal, les communications numériques, la finance, les réseaux de télécommunications, les bio-mathématiques ? Tous ces domaines nécessitent dans leur compréhension et leur étude scientifique l'usage des probabilités. L'objectif de ce cours est double : vous initier à ce que l'on pourrait appeler pompeusement "la modélisation aléatoire" et vous permettre de résoudre de façon fiable les questions ainsi posées. More...

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