This Statistical First Release (SFR) has been produced by the Higher Education Statistics Agency (HESA), in collaboration with statisticians from the Department for Business, Innovation and Skills (BIS), the Welsh Government (WG), the Scottish Government (SG) and the Department for the Economy Northern Ireland (DfE(NI)). It has been released according to the arrangements approved by the UK Statistics Authority. More...
Sortie de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France
L’édition 2016 de L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France, est disponible.
Éditée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système éducatif français.
Comme chaque année, l’OVE y a contribué en réalisant deux fiches sur la vie étudiante, tirées des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2013 :
Bilan statistique formation professionnelle
A travers le bilan statistique de la formation professionnelle des agents territoriaux, l’observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale du CNFPT dresse un état des lieux qualitatif et quantitatif et présente les tendances d’évolution de la formation professionnelle des territoriaux en 2013. Voir l'article...
On s'en doutait: le Plan 500 000 formations tourne au concours de chiffres dans les Régions
Blog "Les Belles Histoires de l'Oncle Pôle". Pour preuve, cet article du Républicain Lorrain (2 juillet): "Championne de la formation" - Le Grand-Est arrive en tête des régions engagées dans le «Plan 500 000 formations» lancé par l’Etat. «Ce qui n’est pas complètement neutre», devait préciser Philippe Richert en commission permanente le matin et lors de la signature d’une convention avec Pôle Emploi en fin d’après-midi. La deuxième après celle déjà signée en pionnier en février dernier. Voir l'article...
Statistical insights: Job strain affects four out of ten European workers
By OECD Statistics Directorate. More than four out of ten workers in European OECD countries held jobs where the quality of the working environment resulted in job strain in 2015, with male, low-educated, and younger workers disproportionately affected and significant differences across countries. Nearly two-thirds of workers in Greece and over half in Spain, for example, worked in ‘strained’ jobs in 2015. More...
Marché du travail. Plus de 1,2 million de chômeurs de longue durée selon l'Insee
Selon l'Insee, en 2015, un peu plus d'1,2 million de personnes étaient au chômage depuis plus d'un an, soit une hausse de 80 % du chômage de longue durée depuis le 4e trimestre 2008. Ils sont même 631 000 à rechercher un emploi depuis plus de 2 ans et près d'1/3 ont plus de 50 ans.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Marche-du-travail.-Plus-de-1-2-million-de-chomeurs-de-longue-duree-selon-l-Insee
« L’Etat de l’Enseignement supérieur et de la Recherche » : la photographie de 2016
1 531 300 étudiants dans les universités, 29,2 milliards d’euros de dépense annuelle pour l’enseignement supérieur; 655 858 étudiants boursiers sur critères sociaux, 477 306 stagiaires en formation continue, voilà par exemple le type de chiffres que vous pourrez trouver dans cette publication.
Pour cette année 2016, la publication s’est enrichie de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs, comme par exemple la description détaillée des principales sources mobilisées et de leur mode d’élaboration.
Consultez la version numérique sur le site du ministère. Voir l'article...
Interrogation sur l’évolution du nombre des salariés des SCOP
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Les chiffres diffusés par la CGSCOP mettent en valeur une progression significative de la création de SCOP en 2015, avec une augmentation de 6 %. Suite...
Toward Convergence: A Technical Guide for the Postsecondary Metrics Framework
Over the last decade, the field has identified key metrics that measure postsecondary performance, efficiency, and equity. IHEP’s new report, Toward Convergence: A Technical Guide for the Postsecondary Metrics Framework, reflects the results of this progress and recommends definitions for 31 metrics. It also describes how the data can be used to advance student success. More...
Should College Students Assessed as Needing Remedial Algebra Take College-Level Statistics Instead?
By Alexandra Logue - EvoLLLution. There is general agreement that more students need to graduate from college in the United States. The United States is currently only 14th in the world in the percentage of young adults with a college degree, and the number of jobs requiring a college degree has been increasing more than the supply of degree holders. More...