Repères et références statistiques présente les différentes thématiques sous la forme d’une double page. La page de droite est constituée de tableaux et graphiques. La page de gauche contient une présentation synthétique, une rubrique « Précisions » et une rubrique « Pour en savoir plus » permettant au lecteur de bien interpréter les données et de compléter, s’il le souhaite, cette information, en recourant aux autres publications du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que celles du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Deux nouveautés sont présentes dans l’édition 2019 : une série permettant une perspective historique lorsque l’information est disponible et pertinente ; et un glossaire des principales définitions de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Les termes en gras dans le texte synthétique renvoient directement au glossaire. L’ensemble des données est téléchargeable sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Repères et références statistiques continue de s’enrichir en se dotant de nouveaux thèmes. Ainsi, l’édition 2019 présente de nouvelles pages, notamment sur les mobilités étudiantes à l’international (6.16), les voeux d’orientation et propositions d’admission des nouveaux bacheliers via l’application Web Parcoursup (6.20), ainsi que les résultats des évaluations nationales Repères portant sur les acquis des élèves en français et en mathématiques à l’école primaire (8.1 et 8.2). Par ailleurs, de nouvelles informations sont disponibles dans plusieurs pages. C’est le cas pour la page sur le climat scolaire et la violence dans les lycées (2.12) ou pour la page sur la santé des élèves de troisième (4.27).
Ce trente-sixième numéro de Repères et références statistiques apporte aux décideurs comme aux acteurs du système éducatif et au grand public, une information dont la richesse et la pertinence visent à étayer le débat sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...