Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 août 2015

American universities: reclaiming our role in society

The ConversationBy  and . American universities are facing a crisis of relevance. There is, quite simply, a growing tension between their internal cultures and their role within society.
But the good news is that a growing number of us academics are taking this issue head on, exploring a broader range of models for what it means to be a scholar within society, and challenging old models that stand in the way of such progress. More...
26 juillet 2015

Pôle emploi publie son rapport d'activité sur la responsabilité sociétale en 2014

Pôle emploiLe rapport détaille toutes les actions, réalisations, initiatives et les indicateurs de performance articulés autour des engagements de Pôle emploi : une responsabilité sociétale inscrite dans la durée, une responsabilité sociale basée sur la confiance et un fonctionnement respectueux de l’environnement. Voir l'article...

 

22 juillet 2015

1er concours de "L'entreprise responsable" récompense les bonnes pratiques RSE en Auvergne

AccueilLe Club des 1000 Entreprises Citoyennes d’Auvergne lance la 1ère édition du concours "L’Entreprise Responsable" pour récompenser les bonnes pratiques en matière de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).
Les candidatures sont ouvertes à toutes les entreprises souhaitant valoriser leurs actions exemplaires. Voir l'article...

13 mai 2015

Projet inter-régional RSE (Responsabilité Sociétale des Etablissements)

AccueilLe concept de RSE, modélisé pour les entreprises, est aujourd’hui une approche de management général déclinée pour les établissements. La responsabilité sociétale des entreprises ou établissements (RSE) est un concept dans lequel les établissements intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. La RSE est donc la déclinaison des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques.
Télécharger
Structure du projet. Voir l'article...

29 mars 2015

The global rise of social entrepreneurship – Study

By Nicola Jenvey. The rise of social entrepreneurship was fostering an increasingly engaging approach among students entering competitions that solved real-life issues rather than merely entertaining competitions on theoretical cases, research from the Denmark-based Aarhus University has revealed. More...

2 mars 2015

Une RSE comprise, adoptée, vécue et mise en débat au sein des organisations

http://www.studyrama-pro.com/squelettes/images/banniere.jpgRSE et management font-ils bon ménage ? Incontestablement oui. Introduire de meilleures pratiques dans la gouvernance des organisations, veiller aux relations et aux conditions de travail dans l’entreprise, encourager la diversité... Explications de Martin Richer, consultant RSE, membre du comité de labellisation LUCIE. Voir l'article...
2 mars 2015

RSE : Evolution chronologique d’un concept

http://www.studyrama-pro.com/squelettes/images/banniere.jpgDéclinaison à l’échelle de l’entreprise du concept de développement durable, la RSE ou responsabilité sociétale des entreprises est un principe qui a évolué de manière considérable ces dernières années, au rythme des définitions proposées par les pouvoirs publics. Voir l'article...
14 février 2015

Universités & territoires n° 102 - Retour sur le colloque « La responsabilité sociétale de l’université »

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 102.
Par Julie Testi. Retour sur le colloque « La responsabilité sociétale de l’université » - Universités & Territoires n° 102.
L’Université Lille 3 et l’Afev ont organisé, le 7 novembre 2014, un colloque national portant sur la responsabilité sociétale des universités (RSU). Il a eu pour objectif de traiter de la question de l’engagement étudiant vis-à-vis de la société, mais aussi la manière dont l’université et le territoire contribuent à le valoriser et le favoriser.
Ce colloque s’inscrit dans le mois de l’engagement de l’université Lille 3, ayant pour objectif de mettre en lumière le rôle essentiel, mais souvent méconnu des associations.
Pour Fabienne Blaise – présidente de l’Université Lille 3 –,la RSU est fondamentale dans la construction des universités. Il ne s’agit pas d’un enjeu de circonstance. Il faut faire en sorte que l’étudiant soit acteur de son parcours universitaire et de son parcours personnel. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 102.

7 décembre 2014

Civic engagement by universities can be dangerous, too

By Yojana Sharma. While universities are increasingly encouraging students to be involved in the community and to become engaged citizens, they do not necessarily have control over activities that take place on campuses, or spill onto the streets. Read more...
6 décembre 2014

« Substituer une vision transversale entre acteurs, une gouvernance partagée à une logique de prés carrés.»

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 100.
Par Camille Galap Président de l'ORSU. Substituer une vision transversale entre acteurs, une gouvernance partagée à une logique de prés carrés. p. 25 de Universités & Territoires n° 100.
Depuis son lancement en mars 2012, l’Observatoire de la Res - ponsabilité sociétale des universités (ORSU) est présidé par Camille Galap, ancien président de l’Université du Havre et de la Commission Vie étudiante et Questions sociales de la Conférence des Présidents d’Université (CPU).
Comment en êtes-vous arrivé à vous engager aussi activement en faveur de la RSU ?
En tant que président d’université, j’ai découvert, sur place, les « extensions » mises en place par l’Université de For - taleza, dans l’État du Céarà au Brésil. La forte sensibilisation des étudiants et personnels universitaires m’a marqué, ainsi que les interactions entre le campus et la favela qui la jouxtait. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 100.

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives