Parce que la vie professionnelle est loin d'être un long fleuve tranquille et que, s'il n'est pas toujours évident de trouver les bonnes infos, il l'est encore moins d'accéder aux vraies!! Celles déjà vécues, déjà testées, déjà synthétisées, pour vous faire gagner du temps, de la compréhension donc de l'efficacité. Bienvenue sur JOBVIOUS le blog!
A nos côtés ...Lady Rezo
Comment s’outiller pour bien gérer son networking
Organisation et discipline sont indissociables d’une démarche réseau réussie…
Il faut bien se mettre çà dans la tête : même si on a l’impression que les grands réseauteurs ont l’air d’exercer leur art très naturellement et sans se forcer, le networking c’est tout sauf de l’improvisation!
Certes la partition n’est pas écrite à 100%, car il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent…mais il n’empêche que pour pouvoir les saisir, un minimum de préparation et d’outillage sont indispensables!
Règle 1 – Savoir se présenter ou encore pitcher en 1 minute
Le pitch, c’est quoi? C’est une présentation « flash » de vous-même, une description rapide de votre activité, qui permet à votre interlocuteur de comprendre ce que vous faites et de voir rapidement s’il y a un intérêt mutuel à poursuivre la relation. Pour être efficace, ce pitch doit être court, explicite, mémorable et différenciant. Un peu à la manière de la Bande-Annonce d’un film!
Parfois, on parle aussi d’ «elevator pitch». Imaginez-vous dans un ascenseur entre le rez-de-chaussée et le 8ème étage, totalement par hasard coincé(e) dans la « cage » avec votre big boss. Vous avez une minute pour vous mettre en valeur. Vous n’avez pas nécessairement l’esprit d’à propos qui va bien. Donc autant vous y préparer! Cela peut vous arriver demain!
Pour parvenir à un résultat convaincant, écrivez votre présentation, puis critiquez-la mot à mot. Evitez d’utiliser un quelconque jargon au risque de réduire vos chances d’être compris(e) et vérifiez que les termes utilisés ne prêtent pas à confusion. Exprimez clairement en quoi vous êtes unique et quelle est votre spécificité (domaine d’expertise, technique développée, spécialité). Ajoutez si besoin quelques éléments de réassurance (par exemple le nom de quelques clients ou le nombre d’années d’expérience). Eventuellement préparez plusieurs versions en fonction des différents angles selon lesquels vous souhaitez aborder vos interlocuteurs potentiels.
Une fois que vous êtes prêt(e), testez votre présentation auprès de vos proches d’abord, puis auprès de contacts plus éloignés. Demandez-leur un retour. Challengez!
Règle 2 – Se munir d’une carte de visite de réseauteur
Même si vous êtes étudiant(e) ou hors poste ou entre deux jobs, vous vous devez d’avoir une carte de visite, qui fasse apparaître le nom de votre école, de votre diplôme, votre année de promotion, votre expertise en quelques mots-clé différenciants, un court descriptif de votre projet, votre e-mail, votre numéro de portable.
Lorsque vous participez à des événements, ou simplement lorsque vous faites des rencontres et que l’on vous tend une carte de visite, vous allez vous en servir sur le moment pour poser les questions pertinentes suscitées par sa lecture, puis, dans un second temps, pour mémoriser les circonstances de votre rencontre, noter au dos dès que possible les mots-clé caractérisant votre interlocuteur et ainsi alimenter votre tableau de suivi de contacts.
Si vous n’avez pas de carte à donner en retour, comment fera votre interlocuteur pour poser les questions qui lui permettront d’en savoir plus sur vous, puis pour mémoriser vos spécificités?
La réponse ne souffre aucune hésitation! Quelle que soit votre situation, faites une petite visite sur le site vistaprint.fr (ou autre), et en 3 clics, composez-vous une carte de visite qui vous ressemble, et que vous recevrez sous une semaine! Vous n’avez aucune excuse…c’est hyper-simple!
Règle 3 - Créer son profil sur les réseaux sociaux
Cela parait presque une évidence en 2013 et cela mériterait naturellement toute une série d’articles! Ceci étant, pour ceux qui auraient encore quelques doutes sur le sujet:
- Plus de 200 millions de membres issus de 170 secteurs d’activité dans plus de 200 territoires et pays sont présents sur LinkedIn, réseau social professionnel qui facilite le dialogue et la mise en relation entre professionnels ;
- Tous les recruteurs « googelisent » le nom des candidats pour valider un certain nombre d’informations les concernant, repérer leurs éventuelles productions sur le net, qui leur permettront de se faire un avis sur leurs compétences et leur niveau d’expertise, voire leur moralité (par exemple).
Bref, c’est la possibilité pour quiconque de gérer son identité numérique de façon maîtrisée, en cohérence avec sa personnalité réelle, et en accord avec le projet que l’on porte, quel qu’il soit.
Règle 4 - S’il y a lieu, se rapprocher de l’association des anciens élèves de son école
Les Associations d’anciens élèves, essentiellement des grandes écoles, voire des universités (encore assez rare), souvent appelées Associations d’Alumni (un terme provenant du latin alumnus, qui donne alumni au masculin pluriel et qui veut dire « filleul », « élève », mais aussi du verbe alere, nourrir) ont généralement pour missions de créer, développer et entretenir le réseau des diplômés, de favoriser la solidarité entre ses membres, de faciliter leur insertion et leur évolution professionnelle et de contribuer au rayonnement de l’école, en toute confiance.
Elles proposent généralement une palette de services permettant aux diplômés d’entretenir facilement et intelligemment des liens utiles au pilotage de leur développement personnel ou professionnel.
Si tel est votre cas, ne vous privez pas de cette merveilleuse opportunité de démultiplier votre réseau.
Règle 5 – Entretenir le tableau Excel de suivi de ses contacts
Si vous avez bien suivi mes conseils, vous avez créé ce fameux tableau le 15 janvier dernier…mais je préfère m’assurer que vous n’avez pas oublié…parce que maintenant il va falloir l’actualiser à chaque fois que vous ferez une rencontre en adéquation avec votre projet et la stratégie que vous avez choisi de mettre en œuvre pour l’atteindre !
Et maintenant, vous avez un mois pour vous outiller!
Le mois prochain, nous évoquerons votre participation à des événements. Comment faire pour s’y préparer, y optimiser sa présence et en assurer le suivi à posteriori. Dès le 15 avril, vous aurez tous les atouts en main pour entrer dans le vif du sujet…et plus aucune excuse pour vous y soustraire!
En avant!
Isabelle Sthémer, alias Lady Rézo, Alumni Networking - Création de liens.
Toisc go bhfuil an saol i bhfad ó seoltóireacht go réidh agus nach bhfuil sé éasca i gcónaí chun teacht ar an eolas ceart, tá sé rochtain ar fiú níos lú a fíor! Glacfar taithí acu cheana féin, ndearnadh tástáil air cheana, cheana féin achoimre, a shábháil tú am, tuiscint dá bhrí sin éifeachtacht. Níos mó...