Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 décembre 2014

Coparef et Crefop installés en Basse-Normandie

Bandeau retour page d'accueilLa loi du 5 mars 2014 a créé les comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop) et les comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l’emploi et la formation (Coparef).
Installé en novembre 2014, le Coparef de Basse-Normandie est un lieu de concertation des partenaires sociaux. Il assure la coordination de ces politiques avec celles des pouvoirs publics et des autres acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi menées au niveau régional. Par ailleurs, le Coparef a pour mission d’élaborer et de fixer la liste des formations éligibles au compte personnel de formation en lien avec les pouvoirs publics dans les instances compétentes. Il transmet également au Conseil régional un avis motivé sur la carte des formations.
Le Crefop est un nouveau lieu de concertation quadripartite (Etat, Région, représentants des salariés et des employeurs) issu de la fusion du conseil régional de l’emploi (CRE) et du comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP). Il assure à l’échelle régionale, l’articulation des politiques d’emploi, d’orientation et de formation professionnelles. Le Crefop s’appuie sur un Bureau, installé officiellement depuis le 12 décembre 2014, qui dispose de compétences spécifiques et prend appui sur le travail de six commissions ainsi que sur un secrétariat permanent, assuré par l’Errefom.
Retrouvez plus de détail avec notre "Zoom sur". Voir l'article...

23 décembre 2014

Réforme de la formation : en Basse-Normandie, les nouvelles instances de concertation sont installées

Bandeau retour page d'accueilLa loi du 5 mars 2014 a créé les comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop) et les comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l’emploi et la formation (Coparef).

Coparef...

Installé en novembre 2014, le Coparef de Basse-Normandie est un lieu de concertation des partenaires sociaux. Il comprend dix représentants titulaires des organisations professionnelles d’employeurs et dix représentants titulaires des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel, désignés par leurs organisations respectives.
Il a pour mission d’animer en région le déploiement territorial des politiques paritaires interprofessionnelles définies par le Copanef. Il assure la coordination de ces politiques avec celles des pouvoirs publics et des autres acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi menées au niveau régional. Par ailleurs, le Coparef a pour mission d’élaborer et de fixer la liste des formations éligibles au compte personnel de formation en lien avec les pouvoirs publics dans les instances compétentes. Il transmet également au Conseil régional un avis motivé sur la carte des formations.
La présidence et la vice-présidence du Coparef sont assurées par Michel RENARD (Medef) et Jean-Luc MICHEL (CFDT)

... et Crefop

Le Crefop est un nouveau lieu de concertation quadripartite (Etat, Région, représentants des salariés et des employeurs) issu de la fusion du Conseil régional de l’emploi (CRE) et du Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP).
Il assure à l’échelle régionale, l’articulation des politiques d’emploi, d’orientation et de formation professionnelles. Le Crefop s’appuie sur un Bureau, installé officiellement le 12 décembre 2014, qui dispose de compétences spécifiques et prend appui sur le travail de commissions ainsi que sur un secrétariat permanent, assuré par l’Errefom.

Une articulation fonctionnelle avec le Cnefop (*) est inscrite dans les textes. Yanic SOUBIEN, président de la commission n° 5 du Conseil régional de Basse-Normandie siège au bureau de cette instance.
La présidence du Crefop est assurée conjointement par Jean CHARBONNIAUD, préfet de Région et Laurent BEAUVAIS, président du Conseil régional.
Les six commissions du Crefop de Basse-Normandie :

  • Commission des comptes  – présidence partenaires sociaux
  • Commission évaluation – présidence partenaires sociaux
  • Commission parcours professionnels – présidence Région
  • Commission développement des compétences et des qualifications  – présidence Région
  • Commission territoires – présidence partenaires sociaux
  • Commission PRITH (**) – présidence Direccte

Retrouvez toute l'actualité de la réforme dans notre rubrique dédiée, dont...

- le décret sur la création et missions des Crefop
- le décret sur la création et missions des Coparef

(*) Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, issu de la fusion du CNFPTLV et du CNE
(**) Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés
. Voir l'article...

23 décembre 2014

Comment se déroulent les débuts et fins de carrière des Bretons ?

logoDeux études récentes de l'Insee montrent que parmi les actifs bretons ayant moins de 5 ans d’expérience, 18 % sont plus diplômés que la majorité des actifs exerçant ce métier (contre 16 % au niveau national). Autre constat, une vingtaine de professions devront faire face à un enjeu de renouvellement de leurs personnels.

22 décembre 2014

Formation professionnelle et orientation : la Région vote 13.7 M€ au titre de ses nouvelles compétences

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale renforce les compétences de la Région en matière de gouvernance et de pilotage de la formation professionnelle et de l’orientation. Les Régions organisent et financent désormais le Service Public Régional de la Formation Professionnelle (SPRFP) et sont compétentes en matière de Formation professionnelle de tous les publics privés d’emploi.
Réunis en assemblée plénière sous la présidence de Martin Malvy, les élus régionaux ont adopté aujourd’hui 13,7 M€ d’aides pour la mise en œuvre de ces nouvelles compétences. Voir l'article...

20 décembre 2014

La Cité des Métiers de Haute-Normandie

La Cité des Métiers organise des ateliers animés par le FONGECIF Haute-Normandie, les samedis matin ou jeudis après-midi concernant les dispositifs d'accès à la formation des salariés.
Vous pouvez vous inscrire directement à ces ateliers sur le site internet de la Cité des Métiers
 http://cdm-agenda.crihan.fr
Cliquez sur l'évènement "l'accès à la formation des salariés".

19 décembre 2014

Catalogue des formations 2014-2015 : des nouveautés

Venez découvrir les 14 nouvelles formations ajoutées dans le catalogue 2014-2015 (depuis décembre 2014).
Le nouveau catalogue est interactif, avec une nouvelle présentation, des facilités de recherche dans lequel vous retrouverez toutes les formations depuis la rentrée 2014-2015.
Catalogue interactif des formations 2014-2015 avec ces nouveautés :
- Edito du Président sous forme d'une vidéo
- Moteur de recherche par mots clefs des actions de formation
- Courriels interactifs des organismes de formation et partenaires de la Région dans le domaine de la formation
Toutes les infos dans la rubrique. Voir l'article...

13 décembre 2014

561 nouvelles formations financées par la Région sont sont en ligne !

561 nouvelles formations votées par le Conseil régional, le 28 novembre dernier, dans le cadre du programme régional de formation 2015, sont en ligne !
Il s’agit pour la plupart d’actions de formation certifiantes ou qualifiantes (PRQ – Programme Régional Qualifiant), et  pré-qualifiantes (ER2C- Ecole de la 2ième Chance, Cap Métiers et Cap Avenir).
Acquérir les premiers gestes professionnels - Cap Métiers -, valider son projet professionnel – Cap Avenir -, sont deux nouveaux dispositifs qui seront mis en œuvre à partir du mois de janvier 2015.
Ces actions de formation concernent toute personne en recherche d’emploi dont les jeunes de 18/25 ans sortis depuis plus de 6 mois du cursus scolaire.
Les demandeurs d’emploi peuvent, dès à présent, solliciter leur conseiller Mission locale, Pôle emploi, Cap emploi, CIDFF, APEC ou les services Insertion des Conseils généraux pour bénéficier d’une formation.
Ces formations sont accessibles sur l'espace Offre du site d’Atout Métiers LR.

9 décembre 2014

Signature d’une déclaration d’intention entre DCNS, la Région Réunion et l’IUT

DCNS, la Région Réunion, l'Université de La Réunion, l'IUT et Energies Réunion souhaitent étendre leur collaboration à travers la mise en place d'une convention portant sur des sujets de recherches plus étendus sur l'ETM. Une déclaration d'intention a été signée le vendredi 5 décembre à l'IUT de Saint-Pierre. Cette nouvelle convention a une durée de 3 ans. La signature a eu lieu en présence de Huguette Vidot, représentante du président de la Région Réunion, Alin GUEZELLO, Pdg de la SPL Energies Réunion, et Christophe COGNARD, Directeur Technique de la division énergies et infrastructures marine DCNS. Voir l'article...

5 décembre 2014

Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Les élus régionaux ont adopté lors de la dernière assemblée plénière le schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Dans un contexte en forte évolution au plan national et international, la formation et la recherche sont des priorités majeures au niveau régional pour assurer le développement et la compétitivité des territoires. Ce nouveau schéma est le fruit d’une large concertation des acteurs concernés. Il se décline selon 2 enjeux principaux :

  • développer l’attractivité de la région en termes d’offre de formation et de recherche, en organisant en Campus thématiques structurants l’offre de formation, l’enseignement, la recherche ainsi que le lieu de vie et les activités culturelles;
  • soutenir l’enseignement supérieur et la recherche au service des emplois de demain, en poursuivant le développement des relations avec le monde économique et social, la valorisation de la recherche régionale et en favorisant son rayonnement national et international.

Pour télécharger le schéma, cliquez ici : SRESRI (pdf - 4,13 Mo). Voir l'article...

20 novembre 2014

Une aide de la Région pour recruter des personnes handicapées

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)A l'occasion de la Semaine pour l'Emploi des Personnes handicapées, la Région rappelle que les PME ou associations de moins de 20 salariés peuvent lui solliciter une aide pour le recrutement en CDI de personnes handicapées. L'aide de 4000 € pour un CDI à temps plein (2000 € pour un CDI à temps partiel) vient alors se cumuler avec l'Aide à l'Insertion Professionnelle (AIP) de l'Agefiph.
En savoir plus. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives