Bandeau retour page d'accueilLa loi du 5 mars 2014 a créé les comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop) et les comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l’emploi et la formation (Coparef).
Installé en novembre 2014, le Coparef de Basse-Normandie est un lieu de concertation des partenaires sociaux. Il assure la coordination de ces politiques avec celles des pouvoirs publics et des autres acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi menées au niveau régional. Par ailleurs, le Coparef a pour mission d’élaborer et de fixer la liste des formations éligibles au compte personnel de formation en lien avec les pouvoirs publics dans les instances compétentes. Il transmet également au Conseil régional un avis motivé sur la carte des formations.
Le Crefop est un nouveau lieu de concertation quadripartite (Etat, Région, représentants des salariés et des employeurs) issu de la fusion du conseil régional de l’emploi (CRE) et du comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP). Il assure à l’échelle régionale, l’articulation des politiques d’emploi, d’orientation et de formation professionnelles. Le Crefop s’appuie sur un Bureau, installé officiellement depuis le 12 décembre 2014, qui dispose de compétences spécifiques et prend appui sur le travail de six commissions ainsi que sur un secrétariat permanent, assuré par l’Errefom.
Retrouvez plus de détail avec notre "Zoom sur". Voir l'article...