Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
26 décembre 2013

La reconnaissance des diplômes dans l'Union européenne

La reconnaissance des diplômes dans l'Union européenneLe centre ENIC-NARIC France informe sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes. L’ENIC-NARIC est seul habilité à délivrer les attestations de diplômes obtenus dans un pays étranger.
Attestation de comparabilité
Reconnaissance des diplômes étrangers en France
L’attestation de comparabilité est utile pour :

  • poursuivre des études dans un établissement d’enseignement français (si celui-ci en fait la demande)
  • appuyer les démarches de recherche d’emploi et faire valoir le diplôme étranger auprès d’un employeur si la profession envisagée n’est pas réglementée. Attestation de comparabilité : mode d'emploi.

L'exercice du droit à la mobilité est souvent lié à la reconnaissance professionnelle ou académique
Le traité sur l'Union européenne prévoit dans son article 8a la libre circulation des citoyens. Cette libre circulation se traduit notamment par le droit d'exercer une activité salariale ou indépendante et le droit à la formation des jeunes et des étudiants dans les pays de l'Union européenne et les pays signataires de l'accord sur l'Espace économique européen. L'exercice de ce droit à la mobilité est souvent lié à la reconnaissance professionnelle ou académique d'un diplôme acquis dans le pays d'origine ou dans un autre pays européen.
Le centre français ENIC NARIC chargé de la reconnaissance des diplômes
Le centre d'information sur la reconnaissance académique et la reconnaissance professionnelle des diplômes (ENIC-NARIC) est composé de deux réseaux.
Le NARIC
Le NARIC a été créé en 1984 à l’initiative de l’Union européenne dans le cadre de la mise en place du Processus de Bologne qui vise à développer la mobilité en Europe.

  • Il établit des attestations de niveau d'étude pour les étrangers,
  • Il renseigne sur les systèmes éducatifs
  • Il fournit des informations sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée

Chaque rectorat possède un service partenaire du NARIC.
Le réseau ENIC

Le réseau des ENIC a été initié par l'UNESCO et le Conseil de l'Europe en 1997.  Dans les pays de la zone Europe, les ENIC fournissent des informations relative à l'enseignement supérieur sur :

  • la législation (reconnaissance, assurance qualité, L.M.D., E.C.T.S., Supplément au diplôme et V.A.E.)
  • les statistiques
  • le système des diplômes nationaux

La reconnaissance des diplômes étrangers en France
Pour une inscription en 1er cycle ou pour poursuivre des études déjà commencées à l’étranger, consulter notre page : Commencer ses études supérieures en France.
II n'existe pas d'équivalence juridique entre les titres et diplômes obtenus à l'étranger et les diplômes français délivrés par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur/Recherche. Seule une attestation de comparabilité du dîplôme par rapport au système français peut être obtenue.
Obtenir une attestation de comparabilité

Depuis le 1er septembre 2009, le centre ENIC-NARIC France a adopté une approche comparative pour le traitement des demandes de reconnaissance des titulaires de diplômes étrangers et délivre, lorsque l'étude du dossier le permet, une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l'étranger qui évalue le diplôme soumis par rapport au système français. Les informations sur ce centre d’information peuvent être consultées sur le site CIEP : http://www.ciep.fr/enic-naricfr/comparabilite.php
Attention, quelques filières de formation font l’objet d’une procédure d’admission différente. Consultez le détail de ces formations sur le site  du ministère des Affaires étrangères
Équivalence des diplômes français à l'étranger
Les demandes d’équivalence de diplôme français à l’étranger doivent être adressées au centre NARIC ou au centre ENIC du pays dans lequel vous souhaitez faire reconnaître votre diplôme. Les démarches sont différentes selon les pays. La liste des centres ENIC-NARIC est consultable sur le site enic-naric. Pour les pays qui n’ont pas de centre ENIC ou NARIC, il convient de s’adresser à l’ambassade de France sur place, qui indiquera la marche à suivre.
La reconnaissance des diplômes dans l'Union européenne
La reconnaissance professionnelle
Après les diverses directives sectorielles et les deux directives adoptées en 1989 et en 1992  (89/48 CEE et 92/51 CEE) instituant un système général de reconnaissance des diplômes, la directive 2005/36/CE du 7 mai 2005 est venue consolider et actualiser le dispositif juridique de reconnaissance des qualifications professionnelles pour l’exercice des professions réglementées dans l’Union européenne. Ces directives n'établissent pas un régime de reconnaissance automatique des diplômes. Le migrant peut-être soumis à des "mesures compensatoires" en cas de différences substantielles constatées entre la formation qu'il a reçue et celle requise afin de pouvoir exercer dans le pays d'accueil.
Les professions réglementées
Il existe dans chaque Etat membre un nombre restreint de professions réglementées. Tous renseignements sur ces professions et sur les procédures d'accès peuvent être obtenus auprès du réseau ENIC-NARIC et d'information pour l'application des directives. Lorsque la profession n'est pas soumise à une réglementation dans l'État d'accueil, l'appréciation du diplôme et du niveau professionnel appartient à l'employeur.
La reconnaissance académique
Elle permet à un élève ou à un étudiant d'entreprendre ou de poursuivre des études dans un autre État membre de l'Union européenne dans le cadre d'une mobilité individuelle ou d'une mobilité organisée (programmes communautaires ERASMUS ou LEONARDO, programmes d'échanges bilatéraux, etc.). Dans le cas d'une mobilité organisée, la reconnaissance des diplômes est généralement prévue dans les accords d'échange, ou par l'application du système européen d'unités capitalisables (ECTS).
Les États membres de la Communauté européenne et les États parties à l'accord sur l'Espace économique européen ont adhéré aux conventions multilatérales du Conseil de l'Europe concernant :

  • l'accès aux établissements universitaires
  • l'équivalence des périodes d'études
  • la reconnaissance académique des qualifications universitaires et à la convention de la région Europe de l'UNESCO sur la reconnaissance des études et des diplômes relatifs à l'enseignement supérieur dans les États de la région Europe
  • Une convention unique Conseil de l'Europe / UNESCO sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur dans la région européenne. Accédez aux textes des traités du Conseil de l'Europe

Le système de crédits E.C.T.S.
E.C.T.S. signifie : système européen de transfert et d’accumulation de crédits dit E.C.T.S.  "European credit transfer system". Ces crédits valident le travail fourni par l’étudiant (partiels, stages, mémoires, etc.). Une fois obtenus, ils sont définitivement acquis et transférables dans tous les établissements de l’enseignement supérieur européen. Les crédits E.C.T.S. représentent sous la forme d'une valeur numérique (valeur entre 1 et 60) affectée à chaque unité de cours, le volume de travail que l'étudiant est supposé fournir (cours, T.D., T.P., travail personnel) pour chacune d'entre elles. Dans le cadre du système européen de crédits, 60 crédits représentent le volume d'une année d'études.
Pour valider les différents grades de l'enseignement supérieur, un étudiant devra valider :

  • pour une Licence : 180 crédits en six semestres
  • pour un Master : 120 crédits en quatre semestres après la Licence
  • le Doctorat est alors accessible après validation de 300 crédits (180 en licence + 120 en master)

La mise en oeuvre d'une stratégie nationale de l'enseignement supérieur favorisera la diffusion du shéma "LMD"à toutes les formations supérieures et la délivrance de crédits E.C.T.S. qui sont un puissant facteur de reconnaissance de la mobilité en Europe. Un système de reconnaissance de crédits similaire sera d'ailleurs introduit par le ministère de l'éducation nationale dans l'enseignement secondaire professionnel à partir de 2014. Tout cela afin de faciliter la mobilité des lycéens professionnels en permettant d'intégrer les compétences acquises à l'étranger dans la délivrance du baccalauréat.
Sites à consulter
Site du CIEP
C'est le site ressources d'ENIC-NARIC France avec :

  • la liste des centres
  • les formulaires
  • Toutes les informations détaillées

http://www.ciep.fr/enic-naricfr/

Site Campus France

Guide pour les étudiants étranger souhaitant faire leurs études supérieurs en France

http://www.campusfrance.org/fr/

Site Euroguidance

C'est un réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité

 http://www.euroguidance-france.org.

20 décembre 2013

Accord entre la France et le Portugal sur la reconnaissance des périodes d'études et des grades et diplômes dans le Supérieur

Legifrance - Retour à l'accueilDécret n° 2013-1122 du 6 décembre 2013 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République portugaise sur la reconnaissance des périodes d'études et des grades et diplômes dans l'enseignement supérieur, signé à Lisbonne le 22 février 2008 (1). JORF n°0285 du 8 décembre 2013 page 20014, texte n° 2. NOR: MAEJ1328112D.
Article 1
L'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République portugaise sur la reconnaissance des périodes d'études et des grades et diplômes dans l'enseignement supérieur, signé à Lisbonne le 22 février 2008, sera publié au Journal officiel de la République française.
Article 2
Le Premier ministre et le ministre des affaires étrangères sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

A C C O R D
ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE PORTUGAISE SUR LA RECONNAISSANCE DES PÉRIODES D'ÉTUDES ET DES GRADES ET DIPLÔMES DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, SIGNÉ À LISBONNE LE 22 FÉVRIER 2008
Le Gouvernement de la République française, d'une part,
et,
Le Gouvernement de la République portugaise, d'autre part, ci-après dénommés « les Parties »,
Considérant l'accord de coopération culturelle, scientifique et technique entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République portugaise, signé à Lisbonne le 12 juin 1970 ;
Considérant la Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur dans la région européenne, signée à Lisbonne le 11 avril 1997, en vigueur dans les deux Parties ;
Considérant leur engagement à conclure un accord de reconnaissance des diplômes par déclaration conjointe du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche de la République française et du ministre de la science, de la technologie et de l'enseignement supérieur de la République portugaise, du 10 avril 2006 ;
Considérant la tradition de coopération et d'échange entre établissements d'enseignement supérieur français et portugais ;
Réaffirmant leur engagement, dans le cadre du « processus de Bologne », de participer pleinement à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur :
― en encourageant la mobilité des étudiants de chacun des deux Etats et le développement des relations entre leurs établissements d'enseignement supérieur ; et
― en améliorant la lisibilité des grades de leurs systèmes d'enseignement supérieur pour faciliter l'insertion professionnelle de leurs étudiants,
sont convenus de ce qui suit :
Article 1er
Objet
Le présent accord a pour objet :
a) La reconnaissance des périodes d'études, suivies dans un établissement d'enseignement supérieur de l'une des Parties, et validées par lui, pour la poursuite d'études dans un établissement d'enseignement supérieur de l'autre Partie ;
b) La reconnaissance des grades et diplômes dans l'enseignement supérieur délivrés par l'autorité compétente de l'une des Parties, pour la poursuite d'études de niveau supérieur dans un établissement d'enseignement supérieur de l'autre Partie ;
c) La reconnaissance des grades et diplômes, délivrés par l'autorité compétente de l'une des Parties, afin qu'ils produisent, dans l'autre Partie, les effets professionnels attachés par les législations nationales respectives aux grades et diplômes de même niveau, sans préjudice des dispositions communautaires en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles.
Article 2
Champ d'application
Le présent accord s'applique :
a) Pour la République française, aux grades de licence, master et doctorat et aux diplômes de BTS, DUT, DEUST, DEUG et maîtrise délivrés sous l'autorité de l'Etat, aux cycles d'études qui y préparent et aux établissements d'enseignement supérieur autorisés à délivrer, conformément à la législation applicable, un ou plusieurs de ces grades et diplômes ;
b) Pour la République portugaise, aux grades de licenciado, mestre et doutor, au grade de bacharel, aux diplômes d'enseignement supérieur et au diploma de especialização tecnológica (DET), aux cycles d'études qui y préparent et aux établissements d'enseignement supérieur, d'Etat ou reconnus par l'Etat, habilités à délivrer, conformément à la législation applicable, un ou plusieurs de ces grades ou diplômes.
Article 3
Reconnaissance des grades et diplômes
1. ― Aux fins d'application du présent accord, le terme « reconnaissance » signifie qu'un grade ou diplôme obtenu dans l'une des Parties est reconnu par l'autorité compétente de l'autre Partie comme ayant le même niveau qu'un grade ou diplôme délivré dans cette dernière, en vue de produire les effets prévus à l'article 1er.
2. ― Sont mutuellement reconnus au même niveau :
a) Les grades français de doctorat et portugais de doutor.
b) Les grades français de master et portugais de mestre (2e cycle du processus de Bologne).
c) Les grades français de licence et portugais de licenciado (1er cycle du processus de Bologne).
3. ― Sont également reconnus, aux fins prévues à l'alinéa b de l'article 1er, en France, les grades de bacharel, licenciado et mestre délivrés avant l'application du processus de Bologne et le diploma de especialização tecnológica (DET) et, au Portugal, les diplômes de BTS, DUT, DEUST, DEUG et maîtrise.
4. ― Pour obtenir la reconnaissance aux fins prévues à l'alinéa b de l'article 1er, les intéressés adressent leurs demandes à l'établissement supérieur au sein duquel ils souhaitent poursuivre leurs études, qui les apprécie selon les principes de la Convention de Lisbonne de 1997.
5. ― Pour obtenir la reconnaissance aux fins prévues à l'alinéa c de l'article 1er :
En France, les intéressés présentent leur diplôme et, en tant que de besoin, des attestations qu'ils obtiendront du Centre ENIC-NARIC France pour l'information des milieux professionnels ;
Au Portugal, les intéressés présentent, pour enregistrement :
i) les diplômes du grade de docteur, à une université publique portugaise ou à la Direction générale de l'enseignement supérieur,
ii) les diplômes des grades de master et de licence, à une université publique portugaise, à un institut polytechnique public portugais ou à la Direction générale de l'enseignement supérieur.
Article 4
Reconnaissance des périodes d'études
1. ― Sur demande préalable des intéressés, les périodes d'études suivies dans un établissement d'enseignement supérieur de l'une des Parties et validées par lui visant l'obtention d'un des grades ou diplômes prévus à l'article 2 sont reconnues pour la poursuite d'études dans les établissements d'enseignement supérieur de l'autre Partie.
2. ― Pour obtenir la reconnaissance aux fins prévues à l'alinéa a de l'article 1er, les demandes sont adressées à l'établissement d'enseignement supérieur au sein duquel l'intéressé souhaite poursuivre ses études.
Article 5
Suivi et information
1. ― Les deux Parties réuniront les services compétents des ministères chargés de l'enseignement supérieur en tant que de besoin pour traiter des questions que soulève l'application du présent accord.
2. ― Les services chargés de l'information sur les grades et diplômes délivrés dans chacun des deux Etats sont, pour la France, le Centre ENIC-NARIC France, et, pour le Portugal, le Centro ENIC-NARIC Portugal.
Article 6
Développements ultérieurs
Les Parties préciseront, par des échanges de notes, dans un délai maximum de 12 mois après la signature, les modalités d'application des principes du présent accord, en ce qui concerne les effets prévus aux alinéas b et c de l'article 1er, aux cas particuliers suivants :
― les diplômes français de BTS, DUT, DEUST et DEUG et le diplôme français de maîtrise ;
― les grades portugais de bacharel, de licenciado, correspondant à une durée d'études de 4 ans et plus, et de mestre, délivrés au Portugal, avant l'application du processus de Bologne ;
― le diploma de especialização tecnológica (DET) portugais.
Article 7
Entrée en vigueur
Le présent accord entre en vigueur à la date de la dernière notification des Parties, par écrit et par voie diplomatique, s'informant mutuellement de l'accomplissement des procédures internes requises pour son entrée en vigueur.
Article 8
Résolution des différends
En cas de différend entre les Parties concernant l'interprétation ou l'application du présent accord, les Parties se consulteront en vue de régler le différend par voie de négociation amiable.
Article 9
Durée et dénonciation
Le présent accord est conclu pour une durée de cinq ans à compter de sa date d'entrée en vigueur. Il est tacitement reconduit par périodes successives d'un an si aucune des Parties ne le dénonce, par voie diplomatique, au moins six mois avant la date d'expiration de chaque période.
En foi de quoi, les soussignés, dûment autorisés, ont signé le présent accord.
Fait à Lisbonne le 22 février 2008, en double exemplaire, en langues française et portugaise, les deux textes faisant également foi.

9 décembre 2013

UNESCO working towards global recognition of higher education qualifications

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-prn1/174887_161806250531786_2075947517_q.jpgBy Marielk. In recent years, mobility of students and workforce has created increased attention on instruments that would make cross-border recognition of educational qualifications easier. This has frequently been presented as an issue and can understandably be a quite frustrating process to have your hard earned foreign diploma not recognized in your home country. Read more...

30 novembre 2013

Linking Recognition Practices and National Qualifications Frameworks

Qualification systems across the globe are generally well equipped to deal with learning acquired in institutional settings. However, one of the greatest challenges is how to recognise learning that occurs outside the formal education sector. 
UIL’s new book, Linking Recognition Practices and National Qualifications Frameworks, edited by Madhu Singh and Ruud Duvekot, tackles this challenge. The recognition, validation and accreditation (RVA) of learning in formal, non-formal, and informal settings is examined within a variety of national and regional contexts. Download: Linking Recognition Practices and National Qualifications Frameworks. More...

20 août 2013

Badges, Recognition and the Professional Reform Model

http://www.hastac.org/files/imagecache/homepage_50/pictures/picture-113833-e0a499e02385d695cccad5701ae757af.pngBy Shawn Warren. As a start on the subject of badges I have read a sample of the DML Competition Q&As, analysis of and commentary on the subject from Davidson, Hickey, and others at HASTAC and the DPDP findings.
I understand that at least in part the origins of badges is from within the field of computer programming, where now sites like Freelancer have developed systems that track and display reliability, satisfaction, and other metrics through crowd input, involving peers of service providers and consumers that provide content for and have access to the metrics.  This is a wonderful system that has cousins in the emerging p2p systems like those that facilitate the private sale of goods and services, including banking.
I see utility in an electronic record of learning to all those interested in education - students, educators, employers, mom and dad.  Through my wife, who works in HCI, I have come to appreciate the advantages of many forms of ICT with real-time, interactive record-keeping of human activity that through the principles and tools of persuasive design alter attitude and behaviour (e.g., the PSD used in PHIs that address addiction and obesity or to encourage participation in social networks).  Through this lens I have also come to better appreciate the nature of badges. More...

17 août 2013

Flanders regulates recognition of degrees in line with ECA principles

http://www.ecaconsortium.net/admin/files/assets/subsites/1/news/images/foto_1373615455_thumb.jpgOn 10 July 2013, the Parliament of Flanders (Belgium) amended legislation allowing the government of Flanders wide competences to regulate the recognition of foreign degrees. The government can now draw up regulations to declare either the level of a foreign degree equivalent to the Flemish degrees (Associate, Bachelor, Master and Doctoral Degree) or to fully recognise the foreign degree. The Original Amendment as adopted by the Parliament of the Flemish Community (in Dutch).
Level equivalency
Level equivalency refers to for example the fact that a foreign Bachelor degree is equivalent to a Flemish Bachelor degree, thus without referring to the subject or discipline. The preconditions for level equivalency are:

  • A quality assurance system in line with the Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area. This quality assurance system needs to demonstrate in a verifiable way that the learning outcomes are achieved; and
  • A higher education degree structure in line with that of the European Higher Education Area and integrated in a (sub)national qualifications framework. 
    This qualifications framework needs to be (1) in line with the Framework for Qualifications of the European Higher Education Area adopted at the Bergen meeting of ministers responsible for higher education in May 2005 and (2) is required to have been internationally reviewed as compatible.

The list of these self-certified qualifications frameworks is published on the former Bologna Secretariat website and on the ENIC-NARIC website. Read more...

17 août 2013

Framework for Fair Recognition of Joint Degrees

http://www.ecaconsortium.net/admin/files/assets/subsites/1/news/images/foto_1373444376_thumb.jpgIn recent years, both the award of joint degrees and the recognition of these degrees have caused considerable discussions and difficulties. The Guidelines for Good Practice for Awarding Joint Degrees published earlier this year and the newly published Framework for Fair Recognition of Joint Degrees aims to provide more consistency and substantiation in awarding and recognising joint degrees.
The main problem addressed by the Framework for Fair Recognition of Joint Degrees was the finding that national information centres on recognition (ENIC-NARICs) dealt very differently with joint degrees and other degrees awarded for joint programmes. The same problem was found even more clearly among credential evaluators at higher education institutions.
In order to facilitate the fair and flexible recognition of joint degrees, the European Consortium for Accreditation (ECA) and ENIC-NARICs have established a long-term cooperation. One of the results of this cooperation has been the publication of Guidelines for Good Practice for Awarding Joint Degrees. That publication is aimed at higher education institutions and their joint programmes. The other side of the same coin is the Framework for Fair Recognition of Joint Degrees. This publication is aimed at credential evaluators, those who will need to recognise the joint degree or give advice on it.
About the publication
The elements that play a role when evaluating a degree (such as the status of the institutions, the awarding of the degree, the quality, etc.) are of course the same for both regular and joint degrees. The context of these elements is however quite different. This makes the recognition of joint degrees not always as straightforward as the recognition of regular degrees. The Framework for Fair Recognition of Joint Degrees presents a substantiation of the elements that might influence how credential evaluators look at an awarded joint degree. All these issues are then dealt with separately through examples. Each issue or example presents a conclusion for recognising the joint degree discussed. Download the Framework for Fair Recognition of Joint Degrees.

16 août 2013

Testing phase of the European Area of Recognition - EAR recognition manual successfully completed

http://www.aca-secretariat.be/fileadmin/templates/2009/images/logosmall.jpgThe EAR, which stands for the European Area of Recognition, is a project co-funded by the Lifelong Learning Programme of the European Commission and different national recognition information centres (ENIC NARICs). One of the main outcomes of the project is the EAR manual for higher education institutions (EAR HEI), a practical guide with standards and guidelines in the field of the recognition of foreign qualifications. A survey carried out in 2012 (see ACA Newsletter – Education Europe, May 2012) had already shown that especially admission officers were in need for a practical manual with recommendations for good practice. In 2013, the testing phase for the EAR recognition manual was successfully completed. Close to 450 institutions from over 30 countries responded to the survey conducted in March and April 2013.
Respondents were asked to comment on the readability and applicability of the manual. Around 80% found the guide easy/very easy to read, and over 80% thought it a useful/very useful guide in daily practice. Hundreds of small suggestions for improvement were made, some of them very encouraging.
The first test version of the guide is produced by the EAR HEI project team, coordinated by Nuffic (the Netherlands organisation for international cooperation in higher education). The ENIC NARICs involved come from the Netherlands, France, Poland, Latvia, Lithuania, Denmark, and Ireland. The project team further includes the European University Association (EUA), the Tuning network, the European Student Union (ESU-ESIB), the German Rectors Conference (HRK), the special advisor from USNEI, the President of the ENIC network and the President of the Lisbon Recognition Convention Committee.
The EAR HEI manual is expected by the end of 2013. For further information, please contact Ms Jenneke Lokhoff (coordinator) at jlokhoff@nuffic.nl.

EAR project

NUFFIC  

14 août 2013

Recognition of higher education graduates' competences on European labour markets

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/training-and-employment/917-14-eng-GB/Training-and-Employment_large.pngRecognition of higher education graduates' competences on European labour markets. Par Christine Guégnard, Julien Calmand. Training and Employment, n° 83, 2008, 4 p.
The number of students attending higher education institutions has more than doubled in Europe during the last twenty-five years. The resulting flow of graduates on the labour market may justify the doubts expressed about these young people's career prospects, given the present economic and social trends. In this context, the European Union has opted for increasing the level of education, and the wager seems to have paid off. In a survey conducted in fifteen European countries, it was established that the graduates questioned quickly obtained long-lasting employment and that they were satisfied on the whole with their occupational situation. Télécharger la publication.

14 juillet 2013

Framework for Fair Recognition of Joint Degrees

http://www.ecaconsortium.net/admin/files/assets/subsites/1/news/images/foto_1373444376_thumb.jpgIn recent years, both the award of joint degrees and the recognition of these degrees have caused considerable discussions and difficulties. The Guidelines for Good Practice for Awarding Joint Degrees published earlier this year and the newly published Framework for Fair Recognition of Joint Degrees aims to provide more consistency and substantiation in awarding and recognising joint degrees.
The main problem addressed by the Framework for Fair Recognition of Joint Degrees was the finding that national information centres on recognition (ENIC-NARICs) dealt very differently with joint degrees and other degrees awarded for joint programmes. The same problem was found even more clearly among credential evaluators at higher education institutions.
In order to facilitate the fair and flexible recognition of joint degrees, the European Consortium for Accreditation (ECA) and ENIC-NARICs have established a long-term cooperation. One of the results of this cooperation has been the publication of Guidelines for Good Practice for Awarding Joint Degrees. That publication is aimed at higher education institutions and their joint programmes. The other side of the same coin is the Framework for Fair Recognition of Joint Degrees. This publication is aimed at credential evaluators, those who will need to recognise the joint degree or give advice on it.
About the publication

The elements that play a role when evaluating a degree (such as the status of the institutions, the awarding of the degree, the quality, etc.) are of course the same for both regular and joint degrees. The context of these elements is however quite different. This makes the recognition of joint degrees not always as straightforward as the recognition of regular degrees. The Framework for Fair Recognition of Joint Degrees presents a substantiation of the elements that might influence how credential evaluators look at an awarded joint degree. All these issues are then dealt with separately through examples. Each issue or example presents a conclusion for recognising the joint degree discussed.
Download the Framework for Fair Recognition of Joint Degrees.
Read more about the Guidelines for Good Practice for Awarding Joint Degrees. Download the Guidelines for Good Practice for Awarding Joint Degrees.
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 303
Formation Continue du Supérieur
Archives