Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 mars 2018

Rapport annuel 2016 des inspections générales (IGEN-I.G.A.E.N.R.)

Le rapport annuel des inspections générales 2016 s’intéresse aux territoires éducatifs, systèmes complexes qui renvoient à des périmètres multiples et instables, que ce soit du point de vue de l’organisation administrative, de l’articulation entre niveaux national et local, des relations entre l’École et ses partenaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur et la recherche. Sous la forme d’une monographie thématique nourrie des nombreux écrits produits par les inspections générales, il propose un état des lieux et une réflexion sur les espaces géographiques d’éducation, qu’ils soient politiques, symboliques et vécus. Il porte un regard rétrospectif sur les transformations des trente dernières années et ouvre des perspectives pour éclairer les choix politiques de demain. Plus...

2 mars 2018

Remise du rapport de Jean Arthuis "Erasmus Pro : lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe"

carif espace-compétences Jean Arthuis a remis, en janvier 2018, à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, son rapport "Erasmus Pro : lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe" dont les propositions visent à faciliter et à développer la mobilité européenne des apprentis, les négociations du futur programme Erasmus + vont dans le sens des mesures préconisées par l`eurodéputé.

Plus d`information sur Erasmus Pro

24 février 2018

Report on Making Apprenticeships Work

HomeBy Paul Fain. Amid increasing bipartisan interest in expanding apprenticeship opportunities in this country, a new report from the University Ventures Fund includes policy recommendations for how to best harness new federal investment in the space. More...

24 février 2018

Transforming Undergraduate Education in Engineering

HomeBy Colleen Flaherty. The American Society for Engineering Education published two new reports as part of its Transforming Undergraduate Education in Engineering project. A previously published report from the society focused on input from industry, while the new reports offer “Insight From Tomorrow’s Engineers” and “Voices on Women’s Participation and Retention,” respectively. More...

24 février 2018

Power of the Purse

HomeBy Colleen Flaherty. NSF starts requiring that institutions report findings of harassment and suspensions in its funded labs and field sites, and reminds institutions that it can pull funding where necessary. More...

23 février 2018

Plusieurs pistes pour transformer la voie professionnelle scolaire

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

La députée LRM Céline Calvez et le chef  Régis Marcon ont remis leur rapport sur la voie professionnelle au ministre de l’Education. Une base de travail pour Jean-Michel Blanquer, afin d’engager une réforme pour un enseignement professionnel attractif.
Consulter le rapport et le détail des préconisations. Plus...

23 février 2018

Report on Alternative to Gainful-Employment Metrics

HomeBy Andrew Kreighbaum. Using Bureau of Labor Statistics earnings estimates as an alternative to actual earnings data for gainful-employment programs would seriously mislead prospective students about the value of those programs, according to a report released today by New America. More...

23 février 2018

Faire d’un système rénové de formation professionnelle un outil majeur d’égalité au travail entre les femmes et les hommes

carif espace-compétencesRapport de Catherine Smadja-Froguel, après échanges avec le Conseil supérieur de l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, remis à Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes le 20 février 2018.
Ce rapport s’oriente autour de 3 axes :
    Réaliser un état des lieux quantitatif et qualitatif de la loi de 2014 portant réforme de la formation professionnelle et de la loi travail de 2016, et ce, à l’aune de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes : l’accès des femmes et des hommes à la formation, l’accès des femmes et des hommes aux formations qualifiantes ;
    Identifier les freins rencontrés par les femmes dans l’accès à la formation et la prise en compte de leurs besoins de formation tout au long de leur déroulement de carrière ;
    Formuler tout particulièrement des recommandations :
        Sur l’égal accès des femmes aux formations dans le domaine du numérique, que ce soit dans les usages qui peuvent en être faits dans le monde du travail ou dans les possibilités de reconversion vers les métiers du numérique ;
        Sur les formations des femmes les moins qualifiées ou en situation de précarité.

Accéder aux liens

22 février 2018

If You Build It, They May Not Come

HomeBy Lindsay McKenzie. The report, published today, looked at the results of a Teagle Foundation initiative that provided grants to liberal arts colleges to work together to develop online or hybrid online courses and educational resources. More...

19 février 2018

Enseignement des mathématiques : « Pas de recette miracle mais des pistes à suivre »

Résultat de recherche d'images pour "orientation-education.com"Lundi 12 février, Cédric Villani, député LREM de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'Education nationale, ont présenté leur rapport sur l'enseignement des mathématiques. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives