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Formation Continue du Supérieur
14 mars 2016

Commissariat général à l’investissement - Rapport d'activité 2015

Gouvernement.fr - retour à l'accueilDepuis mars 2010, le PIA a modernisé l’économie française. C’est une œuvre de long terme, un effort constant de recherche de l’excellence. Cette dynamique exige la continuité dans l’action : la décision du président de la République de lancer un PIA 3 est la réponse stratégique appropriée dès lors que sa mise en œuvre respecte les quatre grands principes qui régissent depuis l’origine le PIA : recherche de l’excellence, impartialité dans la sélection des actions soutenues, interministérialité et non substitution budgétaire. Ainsi le PIA 3 permettra une fois encore de financer les investissements stratégiques pour notre pays dans un cadre souple et grâce à une gouvernance particulièrement réactive. Voir l'article...

14 mars 2016

Activité de la Délégation parlementaire au renseignement pour l'année 2015 - rapport de Jean-Pierre Raffarin et Patricia Adam

http://www.assemblee-nationale.fr/commun/ceresian/images/logo-an.png2015 est une année sombre, celle d’une France endeuillée par trois attentats terroristes meurtriers qui s’inscrivent dans une suite ininterrompue, conséquence de l’émergence du djihadisme radical.
L’intensité de ces attaques marque une étape nouvelle.
Malgré les efforts de nos services de renseignement pour déjouer ou entraver ces attaques, leur survenance même questionne naturellement leur efficacité.
Paradoxalement, 2015 est aussi l’année au cours de laquelle le Parlement s’est appliqué, pour la première fois, à accompagner la montée en puissance des services de renseignement, autorisés à utiliser des techniques nouvelles plus intrusives, par l’élaboration d’un cadre juridique plus solide afin de sécuriser leurs actions, mais aussi et surtout, de définir des procédures protectrices des libertés et de la vie privée de nos concitoyens. Deux lois ont été adoptées en ce sens aux termes de débats nourris, à l’Assemblée nationale comme au Sénat, mais aussi dans l’opinion publique et dans les médias. Pour répondre à l’évolution de la menace terroriste, les services de renseignement ont vu également leurs moyens renforcés, en effectifs, en fonctionnement et en équipement. Voir l'article...

14 mars 2016

World Development Report 2016: Digital Dividends

The World Bank Working for a World Free of PovertyDigital technologies have spread rapidly in much of the world. Digital dividends—that is, the broader development benefits from using these technologies—have lagged behind. In many instances, digital technologies have boosted growth, expanded opportunities, and improved service delivery. Yet their aggregate impact has fallen short and is unevenly distributed. For digital technologies to benefit everyone everywhere requires closing the remaining digital divide, especially in internet access. More...

14 mars 2016

Rapport de Suzanne Berger sur les dispositifs de soutien à l'innovation en France

Les conclusions du rapport sur les dispositifs de soutien à l’innovation en France de Suzanne Berger, intitulé "Reforms in the French industrial ecosystem" ont été remises à Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique,  et Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 20 janvier 2016.

14 mars 2016

Rapport sur les moyens et les objectifs de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger

Le 15 décembre dernier j’ai présenté un rapport d’information  sur le projet de contrat d’objectifs et de moyens de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation.
Retrouvez mes conclusions ci-dessous:
L’appréciation globale du présent projet ne peut dans ce contexte qu’être nuancée. De toute évidence, le contrat d’objectifs et de moyens 2016-2018, s’il trace des perspectives prometteuses pour l’avenir du réseau et maintient, tant bien que mal, l’essentiel des moyens indispensables à sa préservation, est sans doute le dernier qui puisse épargner à la puissance publique de trancher sur l’avenir de son précieux réseau d’enseignement à l’étranger. Certains interlocuteurs du rapporteur se sont même demandé si l’AEFE pourrait honorer une mission de délégation de service public dans ces conditions à l´avenir. Voir l'article...

14 mars 2016

Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2015

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueL'édition 2015 du rapport annuel sur l'état de la fonction publique rassemble les chiffres et les analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique.
Si l’année 2014 - 2015 a été largement occupée par la négociation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations, de nombreux autres chantiers ont également pu être engagés ou poursuivis, notamment pour renforcer la diversité et l’égalité professionnelle au sein de la fonction publique. Voir l'article...

14 mars 2016

Graduate Returns, Degree Class Premia and Higher Education Expansion in the UK

We investigate the extent to which graduate returns vary according to the class of degree achieved by UK university students and examine changes over time in estimated degree class premia. Using a variety of complementary datasets for individuals born in Britain around 1970 and aged between 30 and 40, we estimate an hourly wage premium for a ‘good’ (relative to a ‘lower’) class of degree of 7% to 9%, implying a wide spread around the average graduate premium. We also estimate the premium for a good relative to a lower degree for different cohorts (those born between the mid-1960s and early-1980s) and find evidence that the premium for a good degree has risen over time as the proportions of cohorts participating in higher education have increased. More...

13 mars 2016

Rapport d’information déposé en application de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRapport d’information déposé en application de l’article 145-7 du Règlement par la commission des affaires sociales sur la mise en application de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, Présenté par MM. Gérard CHERPION et Jean-Patrick GILLE.

« …ANNEXE N° 4 : SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS
Proposition n°1 : Engager une réflexion sur un mécanisme de déduction fiscale ouvert aux entreprises voire aux particuliers en contrepartie de leurs efforts supplémentaires d’investissement en formation
Proposition n° 2 : Clarifier la distinction entre les activités d’un OPCA relevant du service public et celles répondant à une logique de prestation commerciale
Proposition n° 3 : Mettre à profit la première vague d’alimentation des CPF au titre de 2015 pour engager une véritable campagne de communication audiovisuelle, rappelant à tout salarié l’intérêt d’ouvrir son compte
Proposition n°4 : Accompagner la mise en œuvre du CEP en favorisant l’émergence d’une culture commune aux professionnels le dispensant, en clarifiant son articulation avec le SPRO et en aménageant un conseil à distance. Une partie des crédits du « plan 500 000 formations » pourrait par ailleurs être consacrée au déploiement du CEP, dès lors que ce dernier en conditionne la réussite
Proposition n°5 : Permettre la mobilisation du CPF au titre des prestations de bilan de compétences
Proposition n°6 : Faciliter l’appropriation du CPF par leurs titulaires en fusionnant les listes et en dotant le CNEFOP d’une compétence de régulation du système de liste
Proposition n° 7 : Travailler à une redéfinition de l’acte de formation en le construisant comme un parcours allant du positionnement à la validation, permettant ainsi de faire évoluer les financements et l’évaluation de la qualité
Proposition n°8 : Prévoir une fongibilité différenciée des droits accumulés sur le CPA afin de soutenir les actions de formation et d’orienter le choix de la personne vers la qualification, grâce à une valorisation supplémentaire des points lorsqu’ils sont utilisés au titre de la formation
Proposition n°9 : Accroître le rôle des CREFOP dans le domaine de l’alternance afin de rapprocher les différentes voies et de renforcer l’employabilité quelle que soit la voie suivie
Proposition n°10 : Envisager une refonte de la grille de rémunération pour tenir davantage compte du cursus et effacer le facteur de l’âge dans la rémunération
Proposition n°11 : Formuler les principes fondamentaux qui régissent la formation professionnelle et l’apprentissage, comme prolégomènes à l’élaboration d’un code autonome de la formation professionnelle… »

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OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DU RECRUTEMENT ET DE LA PROFESSIONNALISATION
Aides au recrutement, dispositifs de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation…
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOINouvelle session avril 2016
Plus d’information

12 mars 2016

Women are still losing out on pay at every stage of life, new report reveals

By Terri Macdonald. A new report released by the Australian Council of Trade Unions (ACTU) today (7 March 2016) reveals that Australian women are financially disadvantaged at every key stage of their life: in childhood, at the workplace, through pregnancy, motherhood and as a carer, and in retirement. More...

9 mars 2016

Rapport de consolidation des PLIE 2014 - Alliance Villes Emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« Pour la quinzième année consécutive, une consolidation des résultats des PLIE a été faite par l’Alliance Villes Emploi à l’initiative de son Conseil d’Administration et avec le concours des membres du Comité des directeurs de PLIE de l’association.
173 PLIE couvrent 4 025 communes et 22 500 345 habitants.
Ils amènent 39 % de leurs participants à un retour à l’emploi »

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