Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Najat Vallaud-Belkacem a été nommée ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le 26 août 2014. Voir l'article...
Building universities we don’t need
By Ken Coates and Bill Morrison. Having driven the Green Economy bus off the cliff, the government of Ontario seems determined to do the same with post-secondary education. Over the past few years, the government has dangled a tasty carrot in front of mayors across the province: Partner up with an existing university, polytechnic institute or college, come up with a plan for a new post-secondary education program and you will be eligible for a campus in your own home town. In other words, municipalities are being asked to come up with an idea and the government is pledging to foot the bill. Whether or not any particular town has enough suitable students or a healthy enough job market to hire potential graduates is besides the point. More...
Devil's in the details of Campus Accountability and Safety Act
By Wendy McElroy. The Campus Accountability and Safety Act (CASA), S. 2692, seeks to change how publicly funded universities investigate allegations of sexual assault. CASA and its House version, H.R. 5354, are currently in front of congressional committees. S. 2692 in particular has been widely hailed as a rare display of bipartisan support. Why, then, does the congressional watchdog GovTrack.us give CASA only a 1 percent chance of being enacted?
The act contains some alarming provisions. Read more...
Construire une politique formation/RH
Gérer les compétences est devenu indispensable pour anticiper les évolutions des métiers, les évolutions des organisations et faciliter la mobilité et les carrières professionnelles.
Si en 1971, la Formation professionnelle continue (FPC) était une obligation de l’employeur, le décret du 21 août 2008 permet désormais une co-construction au sein de l’institution avec partage des initiatives, et articulation des différents dispositifs et des moyens d’accès.
La Formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) constitue un processus essentiel de la Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC) et encourage la construction de parcours professionnels.
Déconcentrer la politique de l’emploi
Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. La poursuite de la hausse du chômage nécessite une réflexion sur la portée et l’efficacité de la politique de l’emploi telle qu’elle s’est construite depuis les années 70. Si le principal levier de diminution du nombre de chômeurs réside dans la création nette d’emploi et donc de la vitalité de l’économie, la structure du chômage (répartition par classes d’âge ou par niveau de qualification, durée moyenne de temps passé au chômage, taux de chômeurs de longue durée, impact de la formation des chômeurs, etc.) est plus dépendante des politiques d’emploi. De ce point de vue le bilan de ces trente dernières années n’est guère brillant : le chômage de longue durée atteint des records, le sous-emploi des jeunes est paroxystique, la formation est utilisée à contresens, etc. Suite de l'article...
Senate opens another hole in Abbott budget blocking cuts to university funding
By Matthew Knott. The Abbott government's savings drive has taken another hit after the Senate blocked $435 million in university cuts originally proposed by Labor.
The vote is the first indication of how the new Senate may vote on the government's sweeping higher education reform agenda, which includes a full deregulation of fees, a 20 per cent across-the-board course funding cut and increased interest on student debts. Read more...
Disparition de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé)
L'Acsé sera dissoute à compter du 1er janvier 2015.
La structure rejoindra ainsi le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). Celui-ci est issu du regroupement de la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (Datar), du Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) et de l'Acsé. Il comprendra un pôle dédié à la politique de la Ville, réunissant les missions du SG-Civ et de l'Acsé, et qui sera dirigé par un commissaire délégué. Voir l'article...
Il n’y a pas de mauvaises politiques de l’emploi, seulement des politiques menées au mauvais moment
L’économiste Eric Heyer est directeur adjoint au Département analyse et prévision de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE). Spécialiste de la productivité du travail et des politiques d’emploi, il explique ses méthodes de prévision et comment les mêmes politiques d’emploi donnent des résultats radicalement différents en fonction des conjonctures où elles sont mises en œuvre et de la productivité du travail.
Emploiparlonsnet : Par quelles méthodes l’OFCE parvient-elle à évaluer l’évolution de l’emploi à court et moyen terme ?
Eric Heyer : Notre méthode repose sur l’évaluation de la productivité du travail. L’essentiel réside dans l’estimation la plus exacte possible de la tendance de cette productivité et la compréhension des possibles ruptures de tendance. Cela nous permet alors d’estimer à quel taux de croissance les entreprises vont créer ou détruire des emplois. Voir l'article...
Réponse de Geneviève Fioraso à la question de Huguette Bello, députée de la Réunion
Lors de la séance des questions au gouvernement du 3 juin 2014 à l'Assemblée nationale, Geneviève Fioraso a répondu à la question de Huguette Bello, députée de la Réunion, sur les procédures d'accès en Master.
Les masters comptent aujourd’hui 290 000 étudiants dont 150 000 en master 1 et 140 000 en master 2. On ne peut donc pas dire qu’il y a une déperdition entre les deux mais là où vous avez raison, Madame la Députée, et c’est ce que souligne votre question, c’est que le taux de passage de M1 et de M2 pour les primo-entrants en master n’est que de 65 %. Ce taux a cependant très fortement progressé au cours de ces 10 dernières années, il a progressé de 20 % mais il n’est pas satisfaisant.
Par ailleurs, dans certaines filières comme la psychologie par exemple, cursus lié à une profession réglementée, il n’est que de 30 %. Il faut dont prendre des mesures spécifiques et c’est ce que nous avons engagé, en dialogue avec les étudiants, les premiers concernés, et avec les enseignants.
Avec 10 000 parcours de masters et 5 500 intitulés, notre offre était illisible pour tous : pour les jeunes, les familles comme pour les employeurs ; une injustice sociale car seuls les jeunes disposant de réseaux relationnels, susceptibles de les renseigner, pouvaient se diriger vers les masters qui offraient les plus grandes possibilités d’insertion.
30 % des masters n’existaient que dans une université, dans un seul domaine. En passant à 255 intitulés de masters, nous leur avons redonné visibilité, qualité et reconnaissance, avec un souci de justice sociale et d’insertion professionnelle des étudiants.
Ma priorité et celle du gouvernement c’est bien l’insertion des étudiants, en favorisant les réorientations, en mettant davantage de fluidité dans le passage de M1 à M2. Je rappelle que le taux d’insertion professionnelle lorsqu’on obtient un master est de plus de 90 %, il faut donc poursuivre la réforme au bénéfice de l’insertion professionnelle des étudiants. Voir l'article...