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Formation Continue du Supérieur
9 mars 2013

Learning How to Teach

HomeBy Ry Rivard. CAMBRIDGE, Mass. -- Amid the various influences that massive open online courses have had on higher education in their short life so far -- the topic of a daylong conference here Monday -- this may be among the more unexpected: The courses may be prompting some faculty to pay more attention to their teaching styles than they ever have before. The conference, organized Monday in Cambridge by Harvard University and the Massachusetts Institute of Technology, featured academics and administrators from elite North American universities and other players in the world of MOOCs discussing the rise of online courses and the future of residential colleges and universities. Read more...

2 mars 2013

The changing role of L&D: from “packaging” to “scaffolding” plus “social capability building”

soccapI have been been talking to a number of different organisations recently about the future of the L&D department and in doing so have been building on the diagram I shared in a recent post - where I illustrated how the function of the department is expanding into the new areas of performance support, as well as supporting social collaboration and personal learning.
I think there are a number of additional factors involved which are not that clear in that diagram – and that is how the future is about moving on from a focus on organizing others’ learning by “packaging” up lots of content, delivering it to them “on a plate”, and then managing access to it all. Rather the future is going to be more about “scaffolding“.  I mean by this, working in partnership with the relevant team or group in the organization to help to provide a framework – ie the infrastructure (platforms, tools etc) as well as the right conditions for learning and performance support and improvement to take place.
And furthermore, rather than trying to design, create, deliver or even “control” what happens there, there is also a need for a focus on “building the new personal and social capabilities” that are are going to be required by the new “connected workers”, in order for them to work and learn effectively in the digitally connected workplace. So I’d like to share with you another diagram I have been working on, to show what all this means in practice. Behind each of the coloured areas there is obviously much more detail, illustrated by case studies and examples – which I’ll talk more about in subsequent posts. But in the meantime if you are interested in the area of social capability building, take  a look at the Connected Worker site. Read more...
23 janvier 2013

Nouvelles pédagogies

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot.Nouvelles pédagogies: « L’étudiant doit être la personne la plus importante dans une école »
Directeur du New Learning Hub en charge du développement des nouvelles pédagogies au sein de France Business School (FBS), Fabrice Mauléon revient avec nous sur la grande révolution des cours en ligne accessibles à tous, les massively open online courses (MOOC), et plus largement sur les débats en cours autour de l’émergence des nouvelles pédagogies d’apprentissage.
Nouvelles pédagogies: « We teach but do they learn? »

« Nous enseignons mais apprennent-ils ? » (« We teach but do they learn? »), cette question essentielle c’est celle que pose l’organisme d’accréditation américain AACSB aux business schools qu’il audite.  Prenant conscience de la masse de technologies et de méthodes nouvelles d’enseignement qu’il va falloir apprendre aux enseignants, l’ESSCA, l’une des toutes meilleures écoles de commerce postbac,a décidé de créer un Institut de pédagogie et de soutien à l’enseignement (IPSE) ouvert à tous ceux qui veulent améliorer leur pratique. Entretien avec son responsable, Stéphane Justeau.
Nouvelles pédagogies dans l’enseignement supérieur: où en est-on?

Lorsqu’il présente sa nouvelle école de management, France Business School (réunion des ESC Amiens, Brest, Clermont-Ferrand et de l’Escem Tours-Poitiers) Patrick Molle, son directeur, insiste moins sur les stratégies, l’international, le recrutement que sur « la nécessité de donner le plaisir d’apprendre » à ses élèves. « Il faut donner un côté ludique aux apprentissages », insiste-t-il encore avant d’enfoncer le clou: « Transmettre le savoir n’est pas le métier principal de l’enseignant ». Stupeur dans la salle. Mais quel est ce métier alors?
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg De réir Olivier Rollot. Nua oideolaíochtaí: "Ní mór don dalta a bheith ar an duine is tábhachtaí i scoil". Stiúrthóir Mhoil Foghlama Nua i gceannas ar fhorbairt oideolaíochtaí nua sa Fhrainc Business School (FBS), Fabrice Mauleon ar ais le linn ar an réabhlóid mór cúrsaí ar líne inrochtana do chách, rásaíocht massively oscailte ar líne (MOOC), agus níos mó den chuid is mó ar díospóireachtaí reatha ar fud an teacht chun cinn oideolaíochtaí nua foghlama. Níos mó...
19 janvier 2013

More on student preferences: good lectures vs. classroom technology

http://www.universityaffairs.ca/images/logo-university-affairs.gifBy Léo Charbonneau. A Q&A with Concordia professor Vivek Venkatesh on the effectiveness of educational technologies. A recent article in University Affairs, “Students prefer good lectures over the latest technology in class,” struck a chord with readers. The article received nearly 10,000 page views and was shared on Twitter well over 100 times, as well as on Facebook and other social media. Many of the tweets were accompanied by an enthusiastic “agreed!” or “good to hear!”
The article also generated a high volume of online comments – some supportive of the conclusions, but many critical. Several readers argued the article didn’t accurately reflect, or misinterpreted, the report’s findings. In defence, it should be noted that the article – at less than 400 words in length – gave only a brief overview of what was a 64-page report based on an in-depth survey of more than 17,000 university students and teachers in Quebec. Read more...
11 janvier 2013

Les confusions à propos des pédagogies actives

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le faible investissement en matière de recherche appliquée en formation des adultes depuis quelques décennies a abouti à une floraison de représentations approximatives qui nuisent au renouvellement des méthodes de formation à l’égard des jeunes en difficulté d’insertion et des adultes peu qualifiés. Cette carence est d’autant plus dommageable qu’elle réduit les potentialités apprenantes des nouvelles technologies ou des pratiques d’alternance. Les injonctions, souvent péremptoires, relatives aux pédagogies actives, participatives, visant à l’autonomie des apprenants sont remplies de bonnes intentions mais colportent de nombreuses confusions et illusions notamment quand elles sont interprétées comme une façon de réduire les coûts de la formation professionnelle continue. S’il est désormais possible d’intensifier les processus d’apprentissage en combinant différents espaces d’accès aux savoirs et des mises en situation diversifiées permettant de réduire des durées de formation standardisées et inflationnistes, l’efficacité de ces options tient dans les compétences d’ingénierie qu’elles supposent en termes de diagnostic de situations et de mobilisation de ressources. Suite de l'article...

By Paul Santelmann, Head of Foresight at the AFPA.'s Low investment in applied research in adult education in recent decades has led to a flowering of approximate representations that affect the renewal training methods against young difficult to integrate and low-skilled adults. This failure is all the more damaging it reduces the learning potential of new technologies or practices of alternation. More...
4 janvier 2013

Teaching university courses in India

My story should give universities pause when considering international partnerships by Douglas H. Parker.
It’s difficult to read any document these days that pertains to postsecondary education in Canada without finding some reference to the importance of internationalization. China has been a strong postsecondary market for Canada for years. More recently, Canadian universities have turned their attention to India. Like China, but even more so, India has a capacity problem. There are simply not enough universities in India for the huge number of students who are interested in pursuing undergraduate education. Nor will India be able to create enough of these institutions on its own soil for years, if ever.
My own experience teaching in India, although entirely personal and individual and the result of teaching at only one institution, leads me to conclude that there are several concerns that Canadian universities might need to be aware of before jumping feet first into what at first blush might seem to be a potential money-spinner and attractive market, ripe for the picking. Read more...
22 décembre 2012

Defining Learning Expectations

HomeBy Anne Hyde. Giants can move. So can venerable, cautious scholarly organizations like the American Historical Association. In a recent New York Times op-ed, Kevin Carey of the New America Foundation asked "Who Will Hold Colleges Accountable?" As a professor at Colorado College, and faculty chair of the AHA’s Tuning Project, I can answer: we will. In a moment where college education and the value it provides students, their families, and American society in general seems continuously under attack, the American Historical Association has been quietly helping its members define and promote the value of history. Carey’s piece, pointing out the outdated notion of credit hours that grant students "credit" and eventually degrees for the act of sitting in chairs or staring at screens, thoughtfully calls for scholarly societies to "define and update what it means to be proficient in a field." Read more...
22 décembre 2012

We need to produce learners, not just students

By Robert Talbert. Paul Pintrich was the creator of the Motivated Strategies for Learning Questionnaire, which I used as the main instrument for collecting data for the study on students in the flipped transition-to-proof course this past semester. Now that the data are in, I’ve been going back and reading some of Pintrich’s original papers on the MSLQ and its theoretical framework. What Pintrich has to say about student learning goes right to the heart of why I chose to experiment with the flipped classroom, and indeed I think he really speaks to the purpose of higher education in general.
For me, the main purpose of higher education is to train students on how to be learners — people who take initiative for learning things, who are skilled in learning new things, and who above all want to learn new things. My goal as an instructor is to make sure that every student in my class makes some form of incremental improvement in having the dispositions and skills attendant with successful lifelong learning. I care about this a lot more than I care about covering this or that particular content topic in a course. Read more...
21 décembre 2012

L’apprentissage par l’échec

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgPropos recueillis par Yves Rivoal. Tous les entrepreneurs contraints de jeter l’éponge le savent. Il est parfois difficile de se relever d’un échec entrepreneurial. Julien Cusin, maître de conférences à l’IAE de Bordeaux, a consacré l’essentiel de ses travaux de recherche à l’apprentissage par l’échec.
Comment peut-on apprendre d’un échec?

Commencer par dédramatiser en acceptant l’idée que l’échec est consubstantiel à la prise de risque. Lorsque vous tentez des choses audacieuses, vous courez le risque de ne pas réussir, ce qui ne veut pas dire que vous êtes incompétent. Accepter l’idée que l’échec est statistiquement inévitable permet de faire le deuil de cette expérience malheureuse et de se projeter sur de nouveaux projets, en essayant de tirer des enseignements de cet échec, et de se remettre en cause pour essayer de progresser sur certains points.
Comment réussir cette remise en cause?

Il faut admettre que vous avez peut-être commis un certain nombre d’erreurs. Malheureusement, les gens font souvent preuve d’auto-complaisance: ils vont invoquer des éléments extérieurs comme la conjoncture, l’erreur d’une tierce personne, la résistance au changement dans l’entreprise, des collaborateurs qui n’ont pas joué le jeu... Autant d’arguments qui les déresponsabilisent, mais qui du coup, les empêchent de tirer les bons enseignements de leur expérience.
Comment dépasser cette déresponsabilisation?

Il ne faut pas avoir une vision manichéenne des choses qui consisterait à dire que lorsque une aventure a bien marché, on n’a fait que des choses bien, et que quand cela n’a pas fonctionné, on n’a fait que des erreurs. De la même façon, il faut accepter l’idée qu’en cas d’échec, vous avez peut-être eu une bonne approche sur certains points, sur lesquels vous allez pouvoir capitaliser.
Auprès de qui peut-on se faire aider pour effectuer ce travail d’analyse?

L’entrepreneur se retrouve souvent seul après la fermeture de son entreprise. Pour trouver un environnement propice à une discussion sereine et sécurisante, il est possible de suivre un bilan de compétences, d’aller frapper aux portes de structures qui tendent la main à ce type de profil, comme l’association "Recréer", ou de participer à des conférences dédiées à l’échec entrepreneurial (Fail Conference). Le fait de rencontrer des homologues entrepreneurs qui ont su rebondir après une expérience ratée permet de se sentir moins seul, d’échanger et de voir les choses sous un autre angle.
Comment se relancer?
Celui qui veut recréer une entreprise risque d’être confronté à des difficultés de financement. En France, les banques sont très frileuses, et ont tendance à stigmatiser tous ceux qui ont eu une aventure malheureuse. Aux États-Unis, on considère au contraire que quelqu’un qui a tenté et qui n’a pas réussi a accumulé de l’expérience. De ce fait, les banques lui accorderont plus facilement leur confiance s’il parvient à leur démontrer qu’il a tiré les conséquences de cet échec. A contrario, elles se montrent souvent plus frileuses avec les novices, qui ont peut-être des idées intéressantes, mais qui n’ont, eux, pas suffisamment d’expérience.
Et si l’on veut retrouver un emploi salarié?

Il faut tout simplement se préparer à répondre à cette question: qu’avez-vous appris de votre échec? Si cette expérience a visiblement fragilisé le candidat, le DRH se posera légitimement des questions. Mais un candidat qui a pris du recul, et a su tirer des enseignements de son échec, en suivant par exemple un programme de formation pour combler certaines lacunes, envoie, lui, un signal favorable.
http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg Interview by Yves Rivoal. All contractors forced to throw in the towel know. It is sometimes difficult to recover from a failure entrepreneurial. Julien Cusin, a lecturer at the IAE Bordeaux, has devoted most of his research on learning from failure.
How can we learn from failure?
Start by accepting dramatize the idea that failure is essential to the risk-taking. When you try bold things, you run the risk of not succeeding, that does not mean that you are incompetent. More...
8 décembre 2012

Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTNnIIJr99N7r5rxqp5AnW5oTuuMgt8SPErJXa0FhNtiSR5adW2MADossier d'actualité Veille et Analyses:  Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0,  n° 79, novembre 2012. Auteur:  Thibert Rémi. Télécharger la version intégrale du dossier.
Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires. Si les établissements sont en général assez bien équipés, les TIC utilisées en classe restent limitées à la navigation sur internet, à des usages bureautiques, parfois agrémentés de vidéo-projection et de tableaux blancs interactifs.
Mais les TIC ne sont pas venues changer les paradigmes pédagogiques. Quelle est donc leur efficacité? Les méta-analyses qui ont été menées depuis les années 1980 indiquent qu’elles n’ont pas d’impact significatif sur la réussite scolaire des élèves. Pourtant elles soulèvent beaucoup d’espoirs en terme de motivation des élèves et d’approche pédagogique différente, davantage centrée sur les apprenants La question qui s’impose ne concerne donc plus l’impact des TIC, mais plutôt de savoir quelles solutions technologiques peuvent soutenir efficacement les apprentissages, et quelle pédagogie doit être mise en place pour profiter pleinement des possibilités offertes par le numérique. Le débat est d’ordre pédagogique.
Le rapport au savoir est modifié par le numérique, les lieux scolaires sont interrogés par la prise en compte et l’accompagnement d’apprentissages connectés.
Comment l’école secondaire peut-elle profiter du numérique pour se refonder? Ceci pose la question de la réflexion pédagogique, de la formation des enseignants mais aussi des nouveaux outils de mobilité qui s’imposent dans la société.
Ce nouveau dossier d’actualité n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de travaux de recherche sur les usages du numérique dans les établissements scolaire du secondaire, en France et à l’international. Nous remercions Jean-Louis Durpaire pour ses conseils avisés.
Θέματα Σύντομη Νοημοσύνης και Ανάλυσης: Μάθηση Διδασκαλία Digital + = 2,0, n ° 79, Νοεμβρίου 2012. Συγγραφέας: Rémi Thibert. Κατεβάστε το πλήρες αρχείο.
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