Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 novembre 2015

Making Lectures More Interactive

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. Produced by Su-Kam Intelligent Education Systems (SKIES), named after co-founders Julius Su and Victor Kam, the app enables students to construct an interconnected web of knowledge around a topic as the professor is teaching — turning a traditional lecture format into a shared, interactive learning experience. More...

22 novembre 2015

10 Ways to Bring Active Learning To Your Classroom

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. A report from The President’s Council of Advisors on Science and Technology revealed that active learning, versus the lecture method, improves students’ abilities to retain information and exercise critical thinking. More...

20 novembre 2015

The Top Six Things Organizations Must Do to Enable Emergent Learning

By Stephen Downes - Stephen's Web. The Top Six Things Organizations Must Do to Enable Emergent Learning
Sahana Chattopadhyay, ID and Other Reflections, 2015/11/05

I've cited Sahana Chattopadhyay with approval frequently in the past, but this article needs correction. It represents a corruption of the term 'emergent learning' and is a step backward toward more traditional (and dysfunctional) forms of learning. More...

17 novembre 2015

'Taking College Teaching Seriously'

HomeBy Ashley A. Smith. The call to increase the number of U.S. adults with college degrees and improve college completion rates across the country has only grown louder in recent years. Read more...

9 novembre 2015

Journées de L’Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat à Rouen les 3 et 4 décembre

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L’Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat (OPPE) en lien avec l’IUT de Rouen, le PEPITE Vallée de Seine (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat ), l’Académie de Rouen et la Coordination nationale PEPITE France, organise la 14 ème édition de ces journées. Suite...

29 octobre 2015

Building Your Roadmap to 21st Century Learning Environments

OLDaily, by Stephen DownesBy Stephen Downes - Stephen's Web. Building Your Roadmap to 21st Century Learning Environments
Cable Impacts Foundation, the Partnership for 21st Century Learning, State Educational Technology Directors Association, 2015/10/19
Educators are told today that students need "educational curriculum that provides students with opportunities to develop critical thinking, communication, collaboration, and creativity skills while strengthening personal attributes like persistence and leadership." This guide helps them map the learning environments that will lead to this outcome. More...

28 octobre 2015

Animer un grand groupe : quels outils ?

Par Frédéric Duriez. Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Voir l'article...

28 octobre 2015

Etre prof au XXIème siècle

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Demander à un étudiant d’écouter passivement des heures de cours en amphi est-ce encore possible ? Oui bien sur dans certaines circonstances mais, pour enseigner efficacement aujourd’hui, il est indispensable d’inventer de nouvelles méthodes. Elles s’appellent “classe inversée”. Suite...

28 octobre 2015

Il faut apprendre autrement ! (2) : à distance et en vidéo

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Sciences Po Paris a lancé le 1er octobre son premier cours en “mobile class” : une application du cours Enjeux sociopolitiques du numérique entièrement conçue pour les smartphones. Gratuite une une appli disponible sur l’App Store et sur Google Play donne accès à huit “saisons” de cours. Chaque saison comprend six vidéos de 2' 30 chacune et d’autres documents. Suite...

28 octobre 2015

Il faut apprendre autrement !

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Demander à un étudiant d’écouter passivement des heures de cours en amphi est-ce encore possible ? Oui bien sur dans certaines circonstances mais, pour enseigner efficacement aujourd’hui, il est indispensable d’inventer de nouvelles méthodes. Elles s’appellent “classe inversée” (on demande aux étudiants de lire leurs cours avant de venir, le temps avec l’enseignant étant alors consacré à leur approfondissement en groupes), “travail en projet ou problème” (les étudiants doivent mobiliser les ressources nécessaires pour résoudre le défi qui leur est donné) et toutes sortes de nouvelles méthodes, qui passent notamment par le jeu, et visent à mieux d’abord à mieux impliquer l’étudiant dans sa formation. Suite...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives