Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 avril 2015

Déclaration du bilan pédagogique et financier pour les organismes de formation

Tous les organismes de formation doivent établir un bilan pédagogique et financier (BPF) retraçant l’activité de prestataire de formation pour le dernier exercice comptable clos.
Depuis le 12 mars 2015, le portail officiel de télédéclaration permet de télédéclarer le BPF annuel 2014.
Plus d’infos : contactez la Direccte Limousin. Voir l'article...

19 mars 2015

Vous êtes un organisme de formation, vous souhaitez obtenir ou renouveler l'agrément d’un titre professionnel

Numero_VertUn service à l'initiative de la DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d'Azur
Vous êtes un organisme de formation et vous souhaitez obtenir ou renouveler l’agrément pour la délivrance d’un titre professionnel ? Vous êtes un(e) professionnel(le)  et vous souhaitez devenir membre d’un jury ? Vous êtes stagiaire d’une formation en vue de l’obtention d’un titre professionnel et vous avez des questions ?


Télécharger les documents de demande d'agrément.
Contactez nous par mailVoir l'article...

19 mars 2015

Déclaration d'activité > Procédures

Numero_VertLa déclaration d’activité des prestataires de formation est une obligation légale qui ne peut en aucun cas être considérée comme un « agrément », ni même une « habilitation » de la part de l’Administration.
L’obtention du numéro de déclaration d'activité n’est pas automatique et la demande peut faire l’objet d’un refus (Article L.6351-3 du Code du Travail)
Si vous obtenez ce numéro, il devra figurer sur les conventions et contrats de formation professionnelle continue conclus par l’organisme de formation (excepté la première convention ou le premier contrat) sous la forme suivante :
« Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro xxxx auprès du Préfet de la région Provence Alpes Côte d’Azur »

Qui est concerné ?
Si vous réalisez des prestations de formation qui entrent dans le champ de la formation professionnelle continue, vous devez effectuer votre déclaration d’activité.
La déclaration d’activité est également nécessaire pour les prestataires de bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience et les organismes qui interviennent pour mettre en œuvre des actions d’accompagnement, d’information et de conseil destinées aux créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Quelle procédure à suivre ?
Vous devez déposer votre demande de déclaration d’activité au plus tard trois mois après la conclusion du premier contrat ou de la première convention de formation.
Ce dépôt peut s’effectuer en remplissant un formulaire disponible sur le site Internet https://www.declarationof.travail.gouv.fr/La demande par le biais de la télédéclaration ne dispense pas de l’envoi postal du formulaire, daté et signé, accompagné des pièces justificatives complémentaires au :
Service Régional de Contrôle de la Formation Professionnelle
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur)
CS 10009 23/25 rue Borde 13285 Marseille Cedex 8.

Quelles pièces justificatives ?
Le formulaire de déclaration doit obligatoirement s’accompagner des pièces justificatives suivantes :

Une copie du justificatif d’attribution du numéro SIREN ;
L'original du bulletin n°3 du casier judiciaire du dirigeant (personnes morales) ou celui du déclarant (personnes physiques) datant de moins d'un mois;
Une copie de la première convention de formation professionnelle ou à défaut, du bon de commande ou de la facture établis pour la réalisation de la prestation de formation ou du premier contrat de formation professionnelle : les conventions (à défaut les bons de commande ou factures) doivent comporter l’ensemble des mentions obligatoires (Article R.6353-1 du Code du Travail) et pour les contrats, les mentions citées aux articles L.6353-3 et suivants du Code du Travail;
Un programme de formation détaillé conforme à l’article L.6353-1 du Code du Travail;
La liste des personnes intervenant dans la réalisation de l’action (joindre copie des titres, diplômes, curriculum vitae, certificat de qualification professionnelle, certificats de travail);
Pour les seuls organismes, qui présentent à l’appui de leur déclaration, une convention de bilan de compétence pour un salarié, un justificatif d’inscription sur la liste mentionnée à l’article L 6322-48 du Code du Travail. (liste établie par un organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation) ;
Vous retrouverez l'ensemble de la procédure et des pièces justificatives dans le courrier de constitution du dossier de déclaration d'activitéTout dossier incomplet ne sera pas instruit

Quelles obligations ?
La déclaration d’activité vous soumet à une réglementation spécifique qui porte principalement sur les points suivants :
La production annuelle d’un bilan pédagogique et financier, à renvoyer avant le 30 avril de chaque année,
Le respect de règles relatives à la comptabilité, à la publicité, aux relations contractuelles,
Les obligations vis-à-vis des stagiaires (information préalable, règlement intérieur, le suivi, l’évaluation, la sanction de la formation…)
La possibilité de faire l’objet d’un contrôle des services de l’Etat.

L’exonération de TVA
Les organismes de formation de droit privé peuvent demander une exonération de TVA sur l’activité de formation professionnelle continue.
L’imprimé CERFA n°10219*11 (3511SD) est à compléter et à retourner, par lettre recommandée avec accusé de réception (AR), à la DIRECCTE.
L’exonération de TVA prend effet à la date de réception de la demande par la DIRECCTE.
L’exonération de TVA ne s’applique qu’aux activités de formation professionnelle continue de l’organisme. Cette exonération est ensuite irrévocable.
Vous pouvez télécharger le dossier de déclaration d’activité et ses pièces annexes dans la rubrique "Téléchargement". Voir l'article...

19 mars 2015

Vous souhaitez vous déclarer en tant que prestataire de formation

Numero_VertUn service à l'initiative de la DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Consultez la rubrique "Déclaration d'activité" pour être informé des procédures.
Contactez nous par mailVoir l'article...

17 mars 2015

AFPA : nous ne sommes pas sortis de la crise

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Il y a seize mois nous écrivions « AFPA : on n’est pas sorti de la difficulté ».  Il y a huit mois nous écrivions « Alerte pour l’AFPA ».
Aujourd’hui, nous ne pouvons qu’écrire que nous en sommes pas sortis de la crise et une Lettre ouverte intersyndicale au ministre en date du 25 février nous le confirme. Suite...

7 mars 2015

Un annuaire des organismes de formation intervenant dans le domaine de l’acquisition des compétences de base des salariés

Résultat de recherche d'images pour "crefor logo"Afin d’améliorer l’information sur l’offre de formation disponible en matière de lutte contre l’illettrisme dans le monde du travail, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme constitue un annuaire des organismes de formation intervenant dans le domaine de l’acquisition des compétences de base des salariés. Il s’agit de donner une visibilité plus forte aux acteurs de la formation intervenant sur ce champ et de mettre en valeur leur méthode d’intervention en leur proposant de présenter leurs services dans un annuaire en ligne.
Lire la suite. Voir l'article...
7 mars 2015

Agefos Pme accompagne la transition des organismes de formation

Résultat de recherche d'images pour "efigip"Agefos Pme Franche-Comté met en œuvre un plan d’actions de formation "Mut’of" visant à accompagner la mutation du secteur économique de l’offre de formation suite à l’application de la réforme. La programmation 2015 du projet "Mut’of" est fixée.
Le projet "Mut’of", qui s'inscrit dans le cadre d'un appel à projets lancé par le Fpspp, est destiné aux organismes de formation de Franche-Comté. Agefos-Pme prend en charge le financement des formations à hauteur de 70 % et une somme forfaitaire pour les salaires.
Le programme et l'inscription. Voir l'article...

7 mars 2015

Les organismes de formation continue en Guadeloupe en 2012

Au 31 décembre 2012, 458 organismes de formation actifs étaient déclarés en Guadeloupe. Malgré un contexte économique difficile, le chiffre d’affaires de la formation continue n’a que légèrement diminué en 2012 (-1,0 %) pour atteindre un peu plus de 68,5 millions d’euros, après une hausse de 9,3 % en 2011. Ce secteur a bien résisté malgré la diminution de 2,6 % de la commande publique majoritaire en termes de moyens financiers. La commande privée est demeurée en hausse de 8,5 % par rapport à l’année 2011.

7 mars 2015

Dossier de déclaration d’activité d’un prestataire de formation

Toute personne, physique ou morale, qui réalise des prestations de formation professionnelle continue en Basse-Normandie, doit déposer une déclaration d’activité dès la conclusion d’une première convention de formation professionnelle continue ou d’un premier contrat de formation professionnelle (article L. 6351-1 du code du travail) auprès de : la Direccte de Basse-Normandie
Service régional de contrôle de la formation professionnelle
3 place Saint Clair BP 70034
14202 Hérouville Saint Clair Cedex.

Documents à télécharger :

22 février 2015

Guide de l'organisme de formation

Prisme LimousinDans le but de contribuer à l’information des acteurs de la formation professionnelle sur la réglementation qui leur est applicable, la DIRECCTE a élaboré un guide pratique qui retrace les obligations d’un organisme de formation et détaille les modalités de réalisation des actions de formation.
Le guide intègre les principales évolutions liées à la loi du 5 mars 2014 et comporte des outils mis à disposition des organismes (règlement intérieur, convention de formation…) ». Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives