Universities produce graduates to businesses’ orders
If we don’t need experts, do we need universities?
Negotiating the teaching-research divide
Towards a vision for growing and sharing knowledge
Nouvel Übersourceur 2.0 : un game over pour l’expérience candidat ?
« Il y a une vraie forme de difficulté à enseigner aux bacheliers actuels » : Bertrand Ranquet (Insa Toulouse)
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Au sein de la communauté des Insa, l’Insa Toulouse a toujours été celui qui portait le plus grand intérêt à sa dimension pédagogique. Parce que les lycéens ont de plus en plus de mal à intégrer les cursus scientifiques de l’enseignement supérieur, cette dimension est plus que jamais nécessaire explique son directeur, Bertrand Raquet. Voir l'article...
En premier lieu… les méthodes de mémorisation efficaces.
Par Denys Lamontagne. L’antique technique de mémorisation de Simonide de Céos, «le palais de mémoire», n’est qu’une des nombreuses techniques de mémorisation qui peuvent être mises à profit pour se rappeler de quelque chose. Voir l'article...
L’intégration dans un groupe : un préalable pour apprendre
Par Denis Cristol. L’expression intégration revêt de nombreuses significations. Le souvenir du calcul des fonctions mathématiques, le rassemblement de transistors en électronique ou l’interfaçage de système rappellera à ceux qui ont fait des études scientifiques que le fait d’assembler et de réunir des éléments épars ne se fait pas sans méthode. Voir l'article...
Poser un cadre pour bien commencer
Par Julie Trevily. Commencer quelque chose peut être source d’une grande excitation, avec l’attente de ce qui va émerger, comme c’est le cas de nombreux artistes ou sportifs. Voir l'article...