Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 février 2020

OPCO-EP - Notre champ de compétences

L’OPCO des Entreprises de Proximité recouvre les entreprises entrant dans le champ d’application de 54 branches professionnelles ainsi que des entreprises ne relevant pas d’une Convention Collective Nationale (CCN) ou d’un accord national de branche sur la formation, dont l’activité principale relève du champ d’intervention de l’OPCO.
Il regroupe des domaines d’activité diversifiés :

  • Artisanat
  • Professions libérales
  • Services de proximité

Un point commun : LA PROXIMITÉ. Plus...

7 février 2020

OPCO-EP - Nous connaître

L’opérateur de compétences (OPCO) des Entreprises de Proximité a été agréé sur les bases de l’accord constitutif signé par les organisations interprofessionnelles d’employeurs U2P et CPME et les cinq confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).
Il s’appuie sur les compétences et le savoir-faire du réseau d’OPCA PEPSS/ACTALIANS et d’AGEFOS PME et se déploie sur tout le territoire national (DROM compris). Plus...

 

6 février 2020

OPCO-EP-Quelle différence entre entretien professionnel et entretien d'évaluation ?

Quelle différence entre entretien professionnel et entretien d'évaluation ? Peut-on réaliser ces 2 entretiens simultanément ?
L'entretien d'évaluation et l'entretien professionnel ont des objets distincts.
L'entretien d'évaluation permet de déterminer si le salarié a bien rempli les objectifs professionnels fixés par son employeur sur l'année écoulée, de fixer les objectifs pour l'année à venir et d'évoquer les conditions de travail et la charge de travail.
L'entretien professionnela pour objectif de faire le point avec le salarié sur les perspectives d'évolution en termes de qualifications et d'emploi. Cela permet aussi à l'employeur de déceler des compétences dont il peut avoir besoin à plus ou moins long terme dans son entreprise.
La loi ne précise pas si les 2 entretiens peuvent avoir lieu simultanément ou non. Il est préférable que ces entretiens, aux objets distincts, ne se déroulent pas en même temps. Toutefois, s’ils se déroulent simultanément ou l’un à la suite de l’autre, il convient de bien distinguer le contenu des 2 entretiens dans les documents retraçant les échanges entre le salarié et l’employeur (le représentant de celui-ci ou le manager). Le code du travail prévoit en effet l’obligation de remettre au salarié une copie du compte-rendu de l’entretien professionnel. Plus...

6 février 2020

OPCO-EP-Identifier les besoins de formation

Entretien professionnel

Etat des lieux récapitulatif (entretien tous les 6 ans)
6 février 2020

OPCO-EP-Recruter un alternant, former dans le cadre d’une embauche

Contrat de professionnalisation

Contrat d'apprentissage

Préparation opérationnelle à l'emploi (POE)

6 février 2020

L’OPCO EP mobilise ses conseillers pour accompagner les CFA

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a profondément modifié le paysage de la formation professionnelle en France. Elle a notamment confié aux nouveaux Opérateurs de compétences (OPCO) la gestion des contrats d’apprentissage en lien avec les Centres de Formation des Apprentis (CFA).
Près de 200 conseillers iront à la rencontre des CFA tout au long du mois de décembre, pour les aider à franchir cette étape transitoire, répondre à leurs questions et les orienter au mieux dans leurs démarches. Ces rencontres permettront également la qualification des stocks de contrats leurs étant rattachés. Il est également prévu de collecter des informations sur le fonctionnement des CFA et leur vision actuelle de la formation professionnelle. L’OPCO EP pourra ainsi établir un état des lieux très précis des CFA. Les conseillers poursuivront les échanges avec les CFA début 2020 en fonction des besoins. Ce besoin d’accompagnement des CFA a été identifié comme étant la priorité et un enjeu majeur pour la réussite des nouvelles prérogatives des OPCO et pour la sécurisation du système de l’apprentissage.
L’OPCO EP va également s’appuyer sur son nouveau portail « Action apprentissage », permettant de gérer la reprise des stocks de contrats d’apprentissage en cours, leur engagement et leur paiement.
Avec ce portail les CFA pourront ainsi:
· visualiser l’ensemble de leurs contrats relevant de l’OPCO EP
· visualiser la valorisation des contrats complets
· compléter les informations manquantes empêchant la valorisation
· accéder aux factures pro forma du premier acompte
· enregistrer les ruptures. Plus...

3 février 2020

FCU - Co-construction de partenariats - B. CONNAÎTRE LES INTERLOCUTEURS PRIVILÉGIÉS DES EPSCP - 2. Des OPCA aux OPCO

ESR enseignementsup-recherche gouv fr2. Des OPCA aux OPCO
La loi n° 93-1313 du 20 décembre 1993 relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle avait créé les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA), gérés paritairement par les partenaires sociaux.
Ces organismes nationaux avec un maillage territorial permettaient d’améliorer l’information et l’accès des entreprises et de leurs salariés à la formation professionnelle continue.
Les OPCA étaient chargés de collecter, mutualiser et redistribuer les fonds collectés via les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle et de conseiller les entreprises.
Ils avaient pour mission de contribuer au développement de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage.
Ils étaient agréés et contrôlés par l’État et appliquaient les priorités des branches en matière de formation professionnelle.
La loi n°2009-1437 du 24 novembre 200919 Relative à l'orientation et à la formation
professionnelle tout au long de la vie avait imposé un regroupement des OPCA en 18 OPCA nationaux de branche professionnelle et 2 OPCA interprofessionnels et interbranches.
Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018, les OPCA et les OPACIFS (créés en 1993 pour collecter les fonds dédiés au Congé Individuel de Formation (CIF) et financer le Congé de Bilan de Compétences et de Validation des Acquis de l’Expérience) ont été à nouveau amenés à se restructurer et se sont transformés en OPérateurs de COmpétences (OPCO) (cf liste des 11 OPCO en annexe 2).
Les OPCO ne sont plus désormais en charge de la collecte des fonds dédiés à la formation
professionnelle.
Ils apportent désormais un appui technique aux branches professionnelles, un service de proximité aux TPE-PME, assurent la gestion de l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) et les plans de développement de compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Leurs conseils d’administration sont constitués d’un nombre égal de représentants des employeurs et des salariés, en tenant compte de la diversité des branches professionnelles adhérentes.
Un commissaire du gouvernement assiste aux séances du conseil d’administration avec voix consultative.
a. Les OPCO et l’alternance
A partir de 2020, les CFA seront financés par les OPCO, en fonction de leur activité et des
niveaux de prise en charge annuellement définis par les branches professionnelles et des recommandations émises par France compétences.
Concernant l'apprentissage, ils détermineront le coût et le niveau de prise en charge des contrats d’alternance en fonction des axes stratégiques définis par leurs branches. Cruciale pour le modèle économique des CFA, cette mission implique de développer au sein de ces organismes une nouvelle expertise.
Le tableau de correspondance entre branches et OPCO20 (via les identifiants des conventions collectives - n° IDCC) édité par la DGEFP en juin 2019 sera utile aux CFA pour savoir à quel OPCO ils doivent s’adresser pour obtenir des financements, en fonction de la branche à laquelle est rattachée l’entreprise qui emploie leurs apprentis.
Les OPCO doivent encore d’ici fin 2019 identifier les entreprises non rattachées à une branche.
b. Les OPCO et la formation professionnelle
Comme mentionné précédemment, l’offre de conseil apporté par les OPCO à destination des entreprises sera ciblée vers les entreprises de moins de 50 salariés et sera organisée autour de deux priorités :
o Définir et anticiper leurs besoins en compétences ;
o Améliorer l’accès des salariés à la formation professionnelle.
De plus, les Fongecif et les OPACIF proposeront leurs prestations aux salariés pour le CEP jusqu’à ce que France compétences désigne de nouveaux opérateurs. Ce qui devrait être réalisé au plus tard le 31 décembre 2019.
  • Points de vigilance pour les EPSCP
Les établissements de l’ESR devront améliorer leur visibilité auprès de ces organismes, portes d’entrée vers les branches, tant pour faire reconnaître les coûts des contrats d’apprentissage liés aux diplômes qu'ils délivrent que pour répondre aux appels d’offre lancés par les OPCO et les branches à partir de l’identification de besoins de formation dans leur secteur.
Un travail au niveau local permettra ainsi de développer des parcours de diplômes nationaux, des formations courtes complémentaires ou des Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC) répondant à des problématiques de compétences spécifiques.
Télécharger le guide La formation continue dans les établissements de l'enseignement supérieur Co-construction de partenariats entre les EPSCP (Universités et écoles sous tutelle de l'Etat) et les acteurs socio-économiques. Plus...
27 janvier 2020

L'Opco EP mobilise ses conseillers pour accompagner les CFA

La loi « Avenir professionnel » a confié aux Opérateurs de compétences (Opco) la gestion des contrats d’apprentissage en lien avec les CFA. L’Opco EP mobilise ses conseillers pour mener à bien cette mission. Plus...

24 janvier 2020

Appel à projets à destination des OPCA/OPCO pour soutenir la formation des salariés qui en ont le plus besoin

Direccte Nouvelle AquitaineLa Direccte Nouvelle-Aquitaine lance un nouvel appel à projets à destination des OPCA/OPCO pour soutenir la formation des salariés qui en ont le plus besoin.
Date limite de réponse : Le mardi 30 juin 2020. Plus...
7 janvier 2020

Etoile - OPCO - Arrêtés d'agrément publiés au Journal officiel

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoilepro/etoile_templates/css/img/header/logo_etoile_pro.pngLes arrêtés d’agrément des onze opérateurs de compétences ont été publiés au Journal officiel du 31 mars 2019. Des arrêtés publiés au JO du 1er juin 2019 modifient les arrêtés d’agréments de plusieurs opérateurs de compétences. En voici la liste :

Le + d'Etoile :

> Les coordonnées des Opco dans la base de données d'Etoile. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives