Le Fafih devient AKTO ! L'humain au coeur des services
Akto est l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main-d’œuvre fondés sur la valeur ajoutée humaine et le relationnel.
Nous accompagnons 27 branches professionnelles dans leur stratégie de développement des compétences : assurer l’emploi durable et la construction de parcours professionnels, assurer la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences et la qualification des salariés, déployer sur l’ensemble du territoire les actions en faveur de l’attractivité des métiers et des emplois, développer les synergies entre les acteurs de la formation professionnelle. Plus...
Quand les besoins du Cantal rencontrent ceux des DOM !
Les hôtels et restaurants du Cantal peinent à recruter du personnel qualifié dans un département qui affiche le plus faible taux de chômage de France (5,1%). A l’inverse, les départements d’outre-mer comptent le plus fort taux de chômage des jeunes. Face à ce constat, et dans le cadre du Plan investissement dans les Compétences avec le soutien financier de l’État et de ses partenaires Pôle Emploi et le Fafih ; la profession, via sa fédération UMIH 15, a mis en place à Aurillac une formation diplômante à destination de 15 jeunes. Plus...
OPCO Uniformation - Particulier - Faire reconnaître ses compétences
Vous souhaitez faire le point sur vos compétences ? Votre conseiller CEP vous aide dans ce travail de réflexion. En effet, cette démarche implique une prise de recul vis-à-vis de votre parcours aussi bien professionnel qu’extraprofessionnel. Après cette première réflexion, deux dispositifs finançables avec votre compte personnel de formation (CPF) vous permettent d’aller plus loin. Plus...
OPCO Uniformation - Entreprise - Rendez-vous, réunions, événements
Des services individualisés sont également proposés aux entreprises versant une contribution volontaire :
- Des ateliers d’information intra-entreprise sur les dispositifs de formation et de recrutement, leur mise en place et leur développement, adaptés à votre personnel RH, managers, IRP, employés.*
- Des matinales RH, réservées aux entreprises de plus de 50 salariés pour un partage d'expérience entre pairs*
* Pour accéder à ces services, contactez un conseiller Uniformation au 0969 32 79 79 (appel non surtaxé). Plus...
Bienvenue chez Uniformation
Vous êtes représentant(e) d'une structure de la cohésion sociale ? En adhérant à Uniformation, vous répondez à votre obligation de cotiser à la formation professionnelle, mais pas seulement. Vous intégrez une communauté d'entreprises qui partage les mêmes valeurs que vous et vous bénéficiez de nombreux services formation, financiers, rh, informations et administratifs. Plus...
OPCO Uniformation - Entreprise - Financements exceptionnels
Chaque année, Uniformation soutient ses adhérents et se bat pour leur proposer des financements supplémentaires. Découvrez les financements exceptionnels de 2019. Plus...
OPCO Uniformation - Entreprise - Frais annexes
Repas : 25 € maximum et dans les limites suivantes :
- 1 repas pour une formation d’une journée sans hébergement
- 2 repas pour une formation d’une journée avec hébergement
Attention : la prise en charge des frais annexes est limitée aux structures de moins de 11 salariés, en complément des dépenses de formation engagées sur votre plan de développement des compétences.
HébergementHébergement (nuit d’hôtel et petit-déjeuner compris) : 110 €
Attention : la prise en charge des frais annexes est limitée aux structures de moins de 11 salariés, en complément des dépenses de formation engagées sur votre plan de développement des compétences.
- Déplacement en train : remboursement sur la base des frais réels, dans la limite du barème fiscal 6 CV de la Direction générale des impôts. Merci de conserver les justificatifs en cas de contrôle.
- Déplacement en voiture : dans le cas où le train serait un moyen de transport inadapté, les frais kilométriques sont remboursés de porte à porte sur la base du barème fiscal 6CV de la Direction générale des impôts. (Les frais éventuels de péage, en revanche, ne sont remboursés que sur justificatifs. A conserver en cas de contrôle.).
- Déplacement en avion : pour les résidents des DOM, sur la base "classe économique", à la condition qu'aucune offre de formation identique n'existe localement.
- Déplacement liés à une action de formation réalisée hors de l’Union européenne : les frais de transports ne sont pas imputables.
- Frais de transport tels que bus, métro, tram, taxi, parking... : le remboursement peut être demandé sur la base des frais réels ; les justificatifs sont à conserver en cas de contrôle.
Si vous disposez d’un budget plan de développement des compétences, vous pouvez l’utiliser en demandant le remboursement des frais annexes relatifs à l’action de formation concernée.
Si vous ne bénéficiez pas de budget plan de développement des compétences, il est impératif de nous avoir adressé une demande d’aide financière avant le début de l’action, nous vous donnons alors un accord financier pour ces frais annexes (repas et/ou hébergement et/ou déplacements).
Les coûts supportés par le ou la stagiaire sont pris en charge dès lors que la formation se déroule en tout ou partie hors temps de travail.
Les frais de repas et d'hébergement, versés au CFA, doivent être chiffrés au démarrage du contrat. Aucun dépassement ultérieur ne sera possible.
- forfait de 3 euros par repas. 2 repas maximum par jour, hors petit-déjeuner.
- forfait de 6 euros par nuitée
- plafond de 500€ pour frais de premier équipement
Les frais de déplacement pour les apprentis ultra-marins sont pris en charge sur la base de billets d'avion en classe économique :
- limité à 1 aller/retour par période de 6 mois de contrat et à 3 aller/retour par contrat pour la métropole ou d'une ile à l'autre
- limité à 1 aller/retour par période de 3 mois de contrat et à 6 aller/retour par contrat de la Guyane vers la Martinique/Guadeloupe. Plus...
OPCO Uniformation - Entreprise - Coûts pédagogiques et frais annexes
En plus d’une prise en charge possible de vos coûts pédagogiques, Uniformation rembourse les frais réels de restauration, d’hébergement et de déplacements réglés par l’entreprise. Les justificatifs sont à conserver par l’employeur en cas de contrôle. Plus...