A l’image de l’année 2016, 2017 aura été une année de forte progression du nombre d’adhérents à la FFP avec une augmentation d’entreprises adhérentes de 12%, ayant formé 5 millions de stagiaires. Le chiffre d’affaire moyen des entreprises de formation enregistre une légère hausse atteignant 3.150 millions d’euros contre 3.102 millions d’euros en 2016. Plus...
Observatory of Sustainability in Higher Education in Latin America and the Caribbean (OSES-ALC)
This platform is a virtual space and computer software that offers universities a first online form that allows them to evaluate their progress in the institutionalization of environmental commitment and compare it with the average of a significant number of higher education institutions in the region. More...
Universités & Territoires n°128 - Atelier 5 – Les observatoires pour accompagner la décision
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 128
Mutations de la construction automobile sur l'emploi et les besoins de compétences
L’observatoire de l’ANFA publie une étude sur le recrutement dans les entreprises des services de l’automobile
L’enquête menée en 2018 auprès de 3 210 établissements de la branche sur leurs pratiques de recrutement montre qu’en 2017 ces entreprises ont réalisé près de 42 000 recrutements qui répondent, pour l’essentiel, à des renouvellements de postes. Plus...
IREG Observatory President meets with Deputy Prime Minister of Poland
At the meeting Mr. Gowin presented an outline of the higher education reform in Poland that has been introduced only last October and Mr. Costa spoke about aims and goal of IREG Observatory. More...
"Nouvelles compétences, transformations des métiers à l'horizon 2025 : réussir l'accompagnement au changement"
Lancement de l’Observatoire territorial de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs
Dans le cadre de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec Campus France, Régions de France et France urbaine, a lancé ce 19 novembre l’Observatoire territorial de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs.
Publié à l’occasion des Rencontres universitaires de la francophonie (RUF), Le premier rapport détaillé de l’Observatoire éclaire les phénomènes régionaux et les dispositifs des collectivités pour attirer les étudiants internationaux et soutenir la mobilité des jeunes français. Quelques faits saillants :
- 3 Régions attirent plus de 50% de la mobilité étudiante internationale : Île de France (35%), Auvergne-Rhône-Alpes (13%), Occitanie (9%);
- 3 Régions sont particulièrement dynamiques depuis 2013 : Centre Val de Loire (+20%), Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (+19%), Grand Est (+18%) alors que la croissance nationale est à +10%;
- En moyenne, plus de 5 millions d’euros sont consacrés par les Régions à la mobilité internationale: 4,16 millions pour soutenir la mobilité des jeunes français, près d’un million pour attirer les talents étrangers;
- les principales zones d’attractivité des étudiants et doctorants français pour leur mobilité sont l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie
Cette première photographie nous permet de constater que:
- la mobilité des chercheurs doit se développer;
- toutes les mobilités entrantes doivent être développées;
- il faut donc consacrer plus de moyens à cette politique.
Les Régions restent donc vigilantes au développement de l’accueil des jeunes étudiants et chercheurs. Car ceux-ci se feront les ambassadeurs à vie de nos territoires, et seront des liens naturels avec les futurs décideurs de nos pays partenaires. Plus...
An Example of Using Metaphor in E-learning Design - The Research Observatory
An Example of Using Metaphor in E-learning Design - The Research Observatory
I have written and spoken from time to time about the appropriate use of learning objects as being placed as elements in a 'learning environment' as opposed to joined together like bits of text as pages or chapters in an online course. This article and associated presentation represent large steps toward the sort of think I am talking about. More...
Lancement de l'Observatoire des métiers et des compétences des entreprises adaptées
L'Observatoire permettra d'identifier les grandes tendances et besoins des entreprises adaptées et favoriser la mise en relation des différentes parties prenantes du secteur. Plus...