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Formation Continue du Supérieur
2 octobre 2013

Le numérique au service d’une université en mouvement

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/France_universite_numerique/07/9/logoFUN_273079.jpgLe Gouvernement a adopté le 28 février 2013 une feuille de route ambitieuse sur le numérique. La priorité fixée par le Président de la République concerne la jeunesse, l’école et l’université. L’objectif du ministère de l’Enseignement supérieur.
L’objectif du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est de mettre le numérique au cœur de son projet. La loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a donné une impulsion décisive, en inscrivant le numérique comme levier d’une université en mouvement, avec un double objectif : la réussite étudiante et l’élévation du niveau de connaissances et de qualification en formation initiale et continue.
Une priorité : le numérique
Le Gouvernement a adopté le 28 février 2013 une feuille de route ambitieuse sur le numérique. La priorité fixée par le Président de la République concerne la jeunesse, l’école et l’université. L’objectif du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est de mettre le numérique au cœur de son projet. La loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a donné une impulsion décisive, en inscrivant le numérique comme levier d’une université en mouvement, avec un double objectif :

  • la réussite étudiante
  • l’élévation du niveau de connaissances et de qualification en formation initiale et continue

S’appuyant sur ce cadre, le M.E.S.R. a défini un agenda numérique pour l’enseignement supérieur, décliné en 18 mesures. Au cœur de cet agenda, le projet France Université Numérique permettra le développement de nouveaux services numériques pour les étudiants et la rénovation des pratiques pédagogiques. Il a été construit en s’appuyant sur un état de l’art des initiatives innovantes déjà présentes dans les campus, sur les meilleures pratiques mondiales et sur l’expertise d’un comité d’orientation stratégique.
Un contexte porteur
Le numérique a révolutionné notre façon de communiquer. Il devrait transformer en profondeur la façon d’enseigner. Ainsi, depuis la fin 2011, l’essor des MOOCs (cours en ligne massifs et ouverts) redessine peu à peu l’accès à l’enseignement supérieur dans le monde ainsi que la conception même des formations universitaires. Certains cours qui combinent à la fois vidéos, évaluations, tutorats, corrections par des pairs, interaction en ligne avec des enseignants, peuvent rassembler jusqu’à 160 000 étudiants partout dans le monde.
Selon toutes les études, les cinq prochaines années seront décisives et verront exploser le marché mondial de l’e-Éducation. À titre d’exemple, aux Etats-Unis, des plateformes privées proposent aux étudiants du monde entier des cours dans toutes les disciplines, le plus souvent gratuits, certains payants au moment de la certification. Deux plateformes, Coursera et EdX ont investi respectivement 43 et 60 millions de dollars dans le développement des outils et des contenus. Plus de trois millions d’étudiants peuvent suivre les cours de Stanford, d’Harvard ou du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.), grâce à l’explosion des MOOCs. Le Royaume-Uni développe depuis quinze ans une université virtuelle qui compte parmi les cinq premières du pays. Dès octobre 2013, le Royaume-Uni lancera sa plateforme FutureLearn avec un investissement financier comparable. L’Allemagne lancera de la même manière sa plateforme Iversity.
Ce mouvement mondial montre la nécessité d’une initiative à l’échelle nationale pour soutenir les universités dans ce nouveau défi.
Cet essor correspond à une évolution profonde des étudiants et des apprenants en général : la plupart sont des digital natives, qui accèdent depuis le plus jeune âge à l’information et à la culture via le numérique. Connectés, jonglant avec l’information, ils ont massivement contribué à introduire les nouvelles technologies dans l’enseignement supérieur : ordinateurs portables, tablettes, smartphones, réseaux sociaux, etc.
Des initiatives nombreuses à structurer
Des initiatives existent déjà en France. Les sept universités numériques thématiques que compte notre pays ont produit de nombreuses ressource numériques, notamment en sciences, ingénierie, humanités, droit, économie, développement durable et santé, dont certaines sont largement utilisées à l’international. De nombreux sites universitaires innovent et ont fait du numérique un outil à part entière de leur stratégie pédagogique. Le réseau national RENATER permet à plus de 1 300 sites d’être connectés via les réseaux de collecte régionaux.
Il s’agit maintenant de franchir une nouvelle étape :

  • pour les étudiants, grâce au développement des cours en ligne et à une pédagogie innovante, proche de la culture numérique de ces "digital natives"
  • pour les enseignants, en les accompagnant dans l’intégration du numérique dans leurs pratiques pédagogiques et en reconnaissant leur investissement en faveur du numérique dans la valorisation de leur carrière
  • pour les salariés et les demandeurs d’emploi et, plus généralement, pour tout citoyen désireux de se former, le développement du numérique dans l’enseignement supérieur ouvre des possibilités considérables pour la formation tout au long de la vie inscrite dans les missions de l’enseignement supérieur dans la loi du 22 juillet 2103
  • pour les étudiants étrangers inscrits en France et plus largement dans les pays francophones où l’attente d’une offre de formation française en ligne est très forte.
2 octobre 2013

Lancement de France Université Numérique

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/France_universite_numerique/07/9/logoFUN_273079.jpgLors de la conférence du mercredi 2 octobre 2013, Geneviève Fioraso  a présenté l’agenda numérique pour l’enseignement supérieur pour les cinq années à venir : 18 actions, un projet emblématique pour la formation, France Université Numérique et le lancement de la première plateforme française de cours en ligne ou MOOCs.
Ce mercredi 2 octobre, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé le plan numérique pour l’enseignement supérieur, France Université Numérique, en présence de Fleur Pellerin, ministre délégué aux P.M.E., à l’innovation et à l’économie numérique et Yamina Benguigui, ministre délégué à la Francophonie.
Site de lancement : France Université Numérique.
Lors de cette conférence, Geneviève Fioraso  a présenté l’agenda numérique pour l’enseignement supérieur pour les cinq années à venir : 18 actions, un projet emblématique pour la formation, France Université Numérique et le lancement de la première plateforme française de cours en ligne ou MOOCs.
Le Gouvernement a adopté le 28 février 2013 une feuille de route ambitieuse sur le numérique. La priorité fixée par le Président de la République concerne la jeunesse, l’école et l’université.
L’objectif du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.) est de mettre le numérique au cœur de son projet. La loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a donné une impulsion décisive, en inscrivant le numérique comme levier d’une université en mouvement, avec un double objectif : l’élévation du niveau de connaissances et de qualification en formation initiale et continue 
et la réussite des étudiants. La loi a aussi prévu la désignation d’un vice-président en charge du numérique dans chaque regroupement.
S’appuyant sur ce cadre, le M.E.S.R. a donc défini un agenda numérique pour l’enseignement supérieur, autour de 3 axes majeurs de transformation :

  • le premier axe consiste à utiliser le numérique pour faciliter toutes les étapes du parcours de réussite de l’étudiant : orientation, formation initiale, insertion professionnelle et formation continue
  • le second axe, consiste à faire du numérique un levier de la rénovation pédagogique. L’enjeu sera de former les équipes pédagogiques et de les accompagner pour que le numérique soit un allié des enseignants, au service de pratiques pédagogiques innovantes, adaptées aux jeunes générations et permettant un enseignement plus personnalisé, alternatif aux cours en amphis
  • le troisième axe vise à faire du numérique un signe de modernité pour une attractivité renforcée de l’Université, dans le monde, où le marché mondial de l’e-éducation est en plein développement, et plus particulièrement dans les pays francophones

Pour relever ces défis et accélérer la révolution numérique dans l’enseignement supérieur, le M.E.S.R. s’engage dans :

  • la définition d’un agenda stratégique avec 18 actions
  • la création d’une fondation de coopération scientifique pour coordonner les formations et accompagner les établissements, en partenariat avec les entreprises, dans la production de formations numériques de haut niveau
  • la mise en place de la première plateforme française d’enseignement supérieur en ligne mutualisée, hébergeant, diffusant et valorisant, en France et à l’international, les MOOCs (cours en ligne et services associés) réalisés par les établissements de l’enseignement supérieur

Le calendrier :

Pour accompagner cette révolution numérique, des moyens spécifiques ont été mobilisés :

  • 10 % des dotations de postes attribuées par le M.E.S.R. aux établissements d’enseignement supérieur, soit 500 emplois sur le quinquennat
  • 12 millions d’euros,  dégagés sur l’actuel programme d’investissements d’avenir, mobilisables par vagues successives, dans une logique d’appels à projets pour amorcer la création de cours et de cursus numériques de haute qualité
  • convention M.E.S.R./Caisse des dépôts et consignations sur les campus d’@venir avec un volet dédié au développement du numérique

Comme l’a souligné la ministre "la révolution numérique est en marche. Elle est à la fois une chance et un défi pour une Université en mouvement. Une chance, celle de repenser l’élaboration et la transmission des savoirs, de manière interactive, en mettant les étudiants d’aujourd’hui et de demain au cœur du projet pédagogique de l’enseignement supérieur. Un défi, celui de construire une université performante, innovante, moderne et ouverte sur le monde."

30 septembre 2013

Anonymous IHE Commenters

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. This past weekend the NYTimes ran an article about Kinja, a new website that "flips on its head the idea of comments and conversation below a story."
I'm not sure I totally understand how Kinja will work, or how the platform can be extended to sites beyond those in Gawker Media, but I like the idea of equalizing authors and commenters on social media platforms. Read more...

30 septembre 2013

When Learning Converges on the App

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. Cringely has some interesting things to say about why iOS 7 demonstrates the inevitability of the iPhone replacing the laptop. The future that Cringely imagines is one where any local processing or storage power that you need is located in your phone. Today's iPhone 5S is as powerful as a mid-range laptop, and iOS 7 enables bluetooth connectivity for not only keyboards but mice. Read more...

30 septembre 2013

My Dangerous Mobile Learning Native App Bias?

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. If I'm wrong please stop me.
I like native apps.
I like native apps for mobile learning better than responsive websites that scale from big screens to mobile screens.
The problems with my bias towards native apps for mobile learning are many. Read more...

30 septembre 2013

3 Additions to 'Technology and the College Generation'

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. Imagine how happy I was to wake up to the NYTimes on Sunday morning (accessed via my iPhone) to read IHE's own Eric Stoller and Casey Green prominently quoted in the article "Technology and the College Generation."
Courtney Rubin of the Times makes the observation that e-mail has become a problematic learning technology. (Although she doesn't quite put it in those terms). Read more...

30 septembre 2013

Med Students Earn Credit by Editing Wikipedia Articles

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgMedical students can earn academic credit at the University of California at San Francisco for editing content on Wikipedia. Fourth-year medical students in a new class will be editing articles, adding images, reviewing edits and adding citations to support unreferenced text. They will focus on editing 80 frequently used articles that have low levels of quality. Wikipedia is a widely used reference for health topics, but medical entries can lack sources and have gaps in content. Read more...

28 septembre 2013

Agora Sup, site collaboratif sur les usages du numériques

http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/agorasup_300.gifQu'est-ce-qu'Agora Sup ?
Agora Sup a été conçu et est animé par une équipe d’enseignants et personnels TICE de différents établissements d’enseignement supérieur. Il a pu voir le jour grâce au soutien de l’Université de la Rochelle, qui l’a développé et qui l’héberge.
www.agorasup.fr/
Vous êtes acteur de l’enseignement supérieur : enseignant, chercheur, ingénieur pédagogique, personnel administratif ou technico-pédagogique, etc.
Vous êtes passionné par l’innovation pédagogique, les usages numériques ou encore les médias sociaux.

AgoraSup est fait pour vous.
Que font vos collègues ? Découvrez leurs expériences et partagez les vôtresavec les Fiches initiatives.
Comment faire ? Dénichez les trucs et astuces et ajoutez les vôtres dans les Kits pédagogiques.
Une question, un sujet de débat ? Discutez des actualités pédagogiques, des usages du numériques dans les Groupes de discussion.

28 septembre 2013

La formation à l’épreuve du numérique

http://blogtfs.afpa1.host.privilis.com/wp-content/themes/default/images/bandeau_logo.gifPar Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. Journée d’études AFPA/Education Permanente.
« La formation à l’épreuve du numérique »  28 Novembre 2013 au CNAM.
8h 45 Accueil des participants
9h 30 Ouverture : Philippe DEDIEU, Directeur délégué aux TICE – CNAM
9h45 Conférence d’introduction : Olivier LAS VERGNAS (Directeur de la Cité des métiers)
Trois tables rondes de 10h30 à 16h40 animées par Jean Claude RUANO-BORBALAN (directeur du labo « Histoire des technosciences en société » du CNAM, Jacques BAHRY (président du FFFOD), Jérôme ENEAU (Université de Rennes 2)
Intervenants : Hélène BEZILLE, Olivier CHARBONNIER, Denis CRISTOL, Stéphane DIEBOLD, Patrice GUEZOU, Sarah LABELLE, Amélie MARION, Paul OLRY, Sophie PENE, Pascal PLANTARD, Serge RAVET, Jean VANDERSPELDEN…
Conclusions 16h40 : Florence OSTY (LISE-CNRS/CNAM)
Pour vous inscrire : http://www.education-permanente.fr/public/manifestations/view.php?no_manifestation=30. Suite...

18 septembre 2013

4 Reasons Why Apple Events Make Me Hate Myself

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. I'm fine with Apple taking my money.
Really, I'm okay with being locked into the Apple ecosystem.
What I can no longer abide is how Apple seems to be robbing me of all self-respect.
I'm not talking about Apple products. I'm typing this blog post on my beloved MacBook Air. All day long I've showered affection on my iPhone. Tonight I'll use my iPad mini to do some reading, maybe watch a bit of video. Read more...

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