Des webconférences gratuites pour mieux connaître le digital learning
Vous vous interrogez sur le "Digital Learning", le "Blended Learning" ou la FOAD ? L'association Learning Sphere propose 7 webconférences gratuites d'une heure sur les enjeux, la conception et la réalisation du digital learning. Elles sont programmées tous les jeudis de 13h à 14h, du 24 septembre au 12 novembre 2015.
Plus d'informations et inscription : learning-sphere.com. Voir l'article...
1ère rentrée de la Grande Ecole Numérique
Lancée le 17 septembre 2015, le label déjà surnommé « GEN » permettra de développer, sur l’ensemble du territoire, des formations aux métiers du numérique. Sélection sur dossier et motivation, sans condition de diplôme et dédié avant tout aux jeunes décrocheurs scolaires, ce dispositif devrait former 10 000 jeunes d’ici l’an prochain grâce à 50 « fabriques » en 2015 puis 200 en 2016. La Grande Ecole Numérique en résumé, c’est à lire sur EducPros.fr et le dossier détaillé (210 pages !) sur economie.gouv.fr
En savoir + :: Grande école du numérique : un label déjà convoité
La Grande Ecole du Numérique, une utopie réaliste.
Digital : quand c’est trop difficile… c’est facile d’abandonner
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. Quand trois experts du web se réunissent pour créer leur entreprise, c’est le marché de la formation qu’ils visent. Ainsi Jean-Marc Tassetto et Arnauld Mitre (ex-Google France) accompagnés de Frédérick Benichou (Fondateur de TeamInside) viennent d’ouvrir au grand public COORPACADEMY : une société « High Tech de contenus et solutions innovantes de formation en ligne ». Suite...
« Le numérique c’est la souplesse… et la baisse des coûts »
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. IONIS Education group poursuit son développement sur les formations numériques avec le lancement d’ETNA Online, qui délivre deux titres RNCP de niveau 1. Cédric Prunier, secrétaire général du groupe, nous raconte les dessous du lancement de cette filière sans aucun présentiel. Suite...
Studium digital
Von Johann Osel. Die deutschen Hochschulen wollen mit neuen digitalen Strategien auf die immer vielfältigere Studentenschaft eingehen. Dies geht aus einem Thesenpapier hervor, das eine Expertenrunde aus Wissenschaft, Wirtschaft und Politik kürzlich in Berlin vorgestellt hat. Maßgeblich beteiligt war die Hochschulrektorenkonferenz, ein Dachverband mit fast 300 Mitgliedern. Mehr...
What digital mapping projects reveal about higher education
By Stefanie Botelho. When tech upstarts crow about disrupting education, they tend to focus on instruction. Online and blended learning have provided self-starters with new ways to learn. In previous columns, I've discussed how Minerva pursues a leaner university with lower tuition costs, how General Assembly provides a practical supplement to liberal arts curriculum, and how various online education platforms (MOOCs) serve adult learners. More...
Looking Beyond the Tale of Two Tech Company Sales
Stop Feeding the Trolls!
By Patrick Bigsby. I was a deer in the headlights the first time a student attacked me with words online. A few weeks into my first digital course, a student, convinced that his thesis was both present (it wasn’t) and effective (nope), became very angry with me over his poor assignment grade. Read more...
Sourcing ideas for digital technologies that students actually want
Paul Bailey on why Jisc goes directly to the learners themselves when looking for digital innovations. More...