L’objectif est d’arriver, d’ici fin 2017, à une labellisation de 200 établissements et de former 10 000 personnes dont 50 % de jeunes peu ou pas qualifiés, ni en emploi, ni en formation et 30 % de femmes. En outre, des aides financières seront attribuées aux apprenants sans ou avec peu de ressources, afin de favoriser la diversité sociale au sein des formations labellisées.
Ce deuxième appel à labellisation vient renforcer les 171 formations déjà labellisées.
L'appel à labellisation. Voir l'article...
Le 2ème appel à labellisation de la Grande Ecole du Numérique est lancé
Ce second appel confirme la double ambition de la Grande Ecole du Numérique d'apporter une réponse aux besoins en compétences numériques d’une économie en transition et favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, en particulier des jeunes, des femmes et des publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Voir l'article...
Grance école du numérique. Coup de projecteur sur la formation "Passe numérique" du Cnam
Cette année, l'antenne briochine du Cnam Bretagne propose la formation "passe numérique", labellisée Grande école du numérique. D'une durée de 6 mois et en alternance, cette formation est basée sur l’acquisition de compétences numériques et de compétences de conduite et gestion de projet.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites
Des ressources sur e-inclusion et l'illectronisme
Dans le cadre des Journées du numérique organisée les 6 et 7 septembre 2016 par l'ANLCI lors des Journées nationales de lutte contre l'illettrisme du 5 au 10 septembre 2016, le Centre de ressources du GREF Bretagne vous propose une sélection de documents sur sur l'e-inclusion et l'illectronisme.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites
Retour sur l’#EmploiStoreConf 3, consacrée aux métiers du numérique
Pour sa troisième édition, l’#EmploiStoreConf s’intéressait aux métiers du digital au travers de témoignages de professionnels du secteur et de questions d’internautes posées en direct. Voir l'article...
"Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l'illettrisme"
L'agence Erasmus + France / Education Formation a décidé de rejoindre le collectif national mené par l'ANLCI sur la lutte contre l'illettrisme numérique. Voir l'article...
Apprendre au travail avec le Web 2.0
Etude «Face au tout numérique, quels sont les impacts sur les métiers de l’action sociale ?»
Face à la vague digitale qui déferle sur eux, le constat des intervenants sociaux est sans appel : « le numérique, on le traite comme on peut et quand on peut, mais il devient impossible de l’ignorer car il vient percuter l’ensemble des sujets ». Il vient notamment transformer l’accès aux services publics et aux prestations sociales qui se dématérialisent, mettant ainsi en difficulté plusieurs millions de personnes qui cumulent précarité et exclusion numérique. Voir l'article...
Le numérique à l’école : trois règles pour bien faire
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. Oubliez les tableaux noirs, les piles de livres et les ordinateurs de bureau qui prennent trop de place. De plus en plus d’élèves de tout âge se servent maintenant de tablettes, d’écrans et de tableaux blancs virtuels pour apprendre. Suite...
Non, le numérique à l’école ne revient pas à faire pousser des tomates
Blog Educpros de Marie-Caroline Missir. C’est la petite musique de cette rentrée : haro sur le numérique à l’école. Un ingénieur et essayiste, Philippe Bihouix, diagnostique le « désastre de l’école numérique », en assurant dans une interview à Libération – il est visiblement sérieux- qu’ « avec l’école numérique, nous allons élever nos enfants hors-sol comme des tomates ». J’ai beau savoir que le jardinage est devenu tendance, je ne peux que m’étrangler à la lecture de cette affirmation. Voir l'article...