Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 octobre 2018

10 Things I’ve Learned (So Far) from Making a Meta-MOOC

10 Things I’ve Learned (So Far) from Making a Meta-MOOC
Cathy N. Davidson, Hybrid Pedagogy, February 25, 2014
Cathy Davidson was more than a little surprised and bemused when she was arbitrarily named one of the leading figures in MOOCs by the Chronicle of Higher Education. "I've been ambivalently interested in MOOCs," she wrote at the time, "with more than a healthy degree of scepticism that the current form will persist in the future." Still, she has since then embraced her newly minted expert status with gusto, having worked since then to learn something about the subject in which she was now a designated expert. More...

25 octobre 2018

信息技术在线互动课程的公开平台

信息技术在线互动课程的公开平台
Unattributed, Hasso Platner Institute, February 24, 2014
The Hasso Plattner Institute has launched a Chinese-language MOOC portal. The recently launched www.openHPI.cn an educational platform offering MOOCs in Chinese language. More...

25 octobre 2018

How do Virtual Teams Collaborate in Online Learning Tasks in a MOOC?

How do Virtual Teams Collaborate in Online Learning Tasks in a MOOC?
Annemarie Spruijt, Amber Dailey-Hebert, Herco Fonteijn, Geraldine Clarebout, Daniëlle Verstegen, International Review of Research in Open and Distributed Learning, 2018/09/27
This is a fairly narrow study but I like the question and the issue of collaboration in MOOCs has certainly been raised as an issue before. This MOOC was called Problem-Based Learning: Principles and design. Students at the centre!  which meant that they couldn't get away without doing problem-based learning, which in turn pretty much requires the formation of collaborative groups. More...

24 octobre 2018

Cours de stratégie de l'École de Guerre (Partie II)

Logo FUNLe « Cours de stratégie de l’École de Guerre » est un MOOC coproduit par l’EPHE et l’École de Guerre. Diffusé en deux parties, il permet d’acquérir les connaissances indispensables à la compréhension des enjeux stratégiques contemporains. Mais cette ouverture sur l’actualité prend appui sur une réflexion remontant à vingt-cinq siècles, car certains principes mis en lumière par Sun Tzu, Thucydide ou Xénophon ont une valeur intemporelle. Cet ancrage dans la longue durée de la pensée militaire est indispensable pour résister aux effets de mode médiatiques qui font passer pour inédites ou révolutionnaires des situations et des idées stratégiques aussi vieilles que la guerre elle-même. Plus...

24 octobre 2018

Introduction à la psychologie à l'Université

Logo FUNDe nombreux étudiants s’inscrivent en licence de psychologie en ayant une idée vague, restreinte, voire erronée de ce qu’est la psychologie à l’université : quels contenus enseignés ? Est-il vrai qu’il y a des maths ? Quels métiers à l’issue de la formation ? Ils peuvent parfois être étonnés de découvrir, dès les premiers cours, que cela ne correspond pas vraiment à ce qu’ils avaient imaginé. Plus...

24 octobre 2018

MOOC Former et développer les compétences : innovation et pilotage

Logo FUNL’IAE Caen et OPCALIM s'associent à nouveau pour rejouer ce MOOC avec un format de 4 semaines et un contenu toujours plus innovant. Plus...

24 octobre 2018

Données personnelles : 2 MOOC pour comprendre et agir

Logo FUN L’évolution réglementaire européenne récente a imposé aux différents organismes de prendre des mesures pour optimiser le traitement de nos données et se mettre en conformité au fameux Règlement général sur la protection des données (RGPD). L’évolution juridique - législation nationale, doctrine, jurisprudence - se poursuit toujours et nos usages en seront directement impactés. Plus...

24 octobre 2018

Les MOOC sur FUN vont bientôt vous proposer des questionnaires pour mieux comprendre vos attentes

Logo FUN Conscientes de cet enjeu, beaucoup d’équipes pédagogiques ont déjà mis en place des questionnaires au sein de leurs cours grâce à différents outils. L’équipe FUN a souhaité harmoniser et rendre systématique l’intégration sur la plateforme FUN, de deux questionnaires en début et en fin de MOOC. Ces questionnaires – des enquêtes simples, basées sur un recueil de données déclaratives – ont une utilité multiple : comprendre vos usages, mieux répondre à vos­­­ attentes, du point de vue technique, mais également pédagogique. Les questionnaires seront constitués d’un tronc commun générique à tous les MOOC et d’une partie spécifique à chaque MOOC. Plus...

24 octobre 2018

Renforcez vos compétences techniques dans le domaine du réseau grâce aux TP en ligne

Logo FUN Le MOOC « Principe des Réseaux de données » vous propose de vous inscrire dans un parcours dédié grâce auquel vous pourrez mettre en pratique vos compétences en utilisant des outils de déploiement et supervision de réseaux. Plus...

24 octobre 2018

Cinq MOOC à suivre pour préparer aux concours de la fonction publique

Logo FUN FUN diffuse à la rentrée cinq MOOC du CNFPT pour aider les candidats à préparer les concours dès l’automne en toute autonomie.
Ce n’est pas moins de 23 MOOC que le CNFPT a déjà conçu et diffusé sur FUN en direction de son public cible traditionnel, les fonctionnaires territoriaux, mais aussi pour aider les citoyens de ce pays à comprendre les différents mécanismes qui régissent l’action publique. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives