Donner toutes les chances aux bénéficiaires du RSA de retrouver rapidement une activité avec deux garanties : le démarrage rapide d’un accompagnement pour ne pas laisser les difficultés s’accumuler ; la mise en place d’un suivi personnalisé et adaptable. Plus...
Argenteuil : 8 pistes de transformations
Les solutions construites avec les acteurs locaux et des usagers sont des réponses proposées pour répondre aux 3 défis relevés par les acteurs publics, les usagers et les observateurs, à savoir : faire de l’espace public et du service public les premiers ferments du vivre ensemble ; prendre soin des mineurs ; favoriser la cohésion territoriale par l’émergence d’une culture collective. Plus...
[DEFIS CARTES BLANCHES] Repenser les outils de co-construction de réaménagement du territoire
Le défi vise à concevoir de nouvelles modalités de concertation et co-construction de projets, qui associent le plus largement possible les habitants du territoire dans la conception d’infrastructures à petite et moyenne échelles afin d’en renforcer l’appropriation et l’utilisation. Plus...
[DEFIS CARTES BLANCHES] Mieux informer les victimes d’infractions pénales
Le défi consiste à inventer un outil permettant d’informer les victimes d’infractions pénales sur le suivi de leur plainte et sur leurs droits en fonction des orientations de la procédure décidées par le procureur. Plus...
[DEFIS CARTES BLANCHES] Améliorer la communication soignants/soignés (notamment en situation aigue ou d’urgences)
La communication avec les patients et leur famille devrait être considérée comme un acte de soin quotidien à part entière. En somme : "Communiquer, c’est soigner !" afin de placer l’humain au cœur de la prise en charge notamment dans les services dits "techniques" comme les Urgences, la Réanimation ou l’Anesthésie-réanimation. Plus...
[DEFIS CARTES BLANCHES] Comment aider les enseignants à comprendre les difficultés des élèves présentant des troubles ?
Le défi consistera à faire évoluer les représentations des enseignants sur les élèves présentant des troubles « DYS », les aider à mieux repérer ces derniers, et à adapter leur pédagogie en conséquence. Plus...
[DEFIS CARTES BLANCHES] Pour un dialogue constructif et une relation durable entre les parents d’élèves et l’école (ANSANM-AVEK)
Le défi consiste à réinventer un dialogue construit et une relation durable entre les parents d’élèves et l’école, au bénéfice des élèves du premier degré en difficulté. Cette relation renouvelée concourra à impliquer davantage les parents d’élèves dans l’institution scolaire et in fine, dans la scolarité de leurs enfants. Plus...
[DEFIS CARTES BLANCHES] Communiko : améliorer la communication entre les parents allophones / illettrés et l'administration
L’objectif du projet est de permettre de dépasser la barrière de la langue pour informer et communiquer avec les parents d’élèves allophones et leur permettre de s’investir dans la scolarité des leurs enfants. Plus...
[DEFIS CARTES BLANCHES] Lutter contre le non-recours et accompagnement numérique pour les bourses scolaires
Les bourses scolaires sont attribuées sur les seuls critères de ressources financières et de nombre d’enfants à charge. Pourtant, de nombreuses familles dont la situation correspond aux conditions prévues ne bénéficient pas de cette aide financière visant à favoriser la scolarité de leur enfant, faute de la demander. Plus...
[DEFIS CARTES BLANCHES] Comment réduire le non recours des jeunes usagers aux soins et à la prévention pour la surmortalité ?
Le département du Cher, à forte dominante rurale, connaît des problématiques de santé publique importantes avec notamment un taux de mortalité standardisé élevé lié à la consommation excessive d'alcool. Ce constat soulève d’autant plus d’indignation que ces personnes n'ont pas eu recours à la prévention lors de leur adolescence ou de leur jeunesse. Un important travail d’immersion et de cartographie des parcours usagers souligne que les dispositifs de prévention existants sont peu connus ou peu adaptés aux usages et comportements des jeunes de 15 à 30 ans. Plus...