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Formation Continue du Supérieur
22 décembre 2018

Fin confirmée de la Délégation ministérielle aux Missions locales

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L'Etat a décidé en 2016 de supprimer le CNML, Conseil National des Missions locales. Plus...

5 décembre 2018

DGESIP - Stratégie - Contractualisation

ESR enseignementsup-recherche gouv frAccompagnement des sites et établissements lors du dialogue contractuel
Dialogue stratégique fondé sur les évaluations et expertises réalisées et les projets de site et d’établissements. Suivi des jalons annuels des contrats.
Site collaboratif « dialogue contractuel de sites »Philippe Alcouffe, Chef de département - DGESIP B1-1 - Département des contrats de sites, 01 55 55 67 16. Plus...
5 décembre 2018

DGESIP - Formations - Innovations-Transformations

ESR enseignementsup-recherche gouv frPortail Sup-Numérique
Sup-numérique est le portail de la transformation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Il présente les initiatives innovantes au sein des établissements. À travers ses 3 catalogues, il facilite l’accès aux MOOCs, ressources et formations à distance.
Portail Sup-numérique
Anne Rigopoulo, Cheffe de projet contribution du numérique au développement de la formation tout au long de la vie - DGESIP A MIPNES - Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur, 01 55 55 79 69. Plus...
5 décembre 2018

DGESIP - Formations - Formations initiales

ESR enseignementsup-recherche gouv frAccompagnement des établissements pour la mise en œuvre de la réglementation nationale des formations de 1er cycle à l’université (DUT, licence, licence Pro) et en lycées (BTS, CPGE)
En associant la communauté universitaire aux réflexions sur l’évolution du cadre réglementaire.
licence@enseignementsup.gouv.fr, DGESIP A1-2 - Département des formations du cycle Licence
Foire aux questions (FAQ) sur les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
Site collaboratif en accès restreintlicence@enseignementsup.gouv.fr, DGESIP A1-2 - Département des formations du cycle Licence
Accompagnement des établissements pour la mise en œuvre de la réglementation nationale des formations de 1er cycle à l’université (DUT, licence, licence Pro) et en lycées (BTS, CPGE)
En associant la communauté universitaire aux réflexions sur l’évolution du cadre réglementaire.
licence@enseignementsup.gouv.fr, DGESIP A1-2 - Département des formations du cycle Licence
Référentiels du Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
Liste à jour de tous les référentiels BTS. Mise en ligne sur le site internet du ministère des arrêtés complets définissant chaque spécialité de BTS (formation et conditions de délivrance du diplôme).
Page dédiéelicence@enseignementsup.gouv.fr, DGESIP A1-2 - Département des formations du cycle Licence
Guide sur les référentiels de compétences des mentions de licence 
Référentiels de compétences des mentions de licencelicence@enseignementsup.gouv.fr, DGESIP A1-2 - Département des formations du cycle Licence
Site « Trouver mon master »
Ce site référence toute l’offre de formation master sur les métiers de l’enseignement, l’éducation et la formation.
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Accompagnement relatif à l’organisation de l’offre de formation d’ingénieurs
Accompagnement relatif à l’organisation de l’offre de formation d’ingénieurs ; lien avec la Commission des titres d’ingénieur (CTI).
Catherine Malinie, Cheffe de département - DGESIP A1-5 - Département des écoles supérieures et de l’enseignement privé, 01 55 55 60 39
Accompagnement des établissements
Pour l’instruction de situations étudiantes complexes (ex. : équivalences de diplômes) lors du traitement des dossiers des candidats à l’admission directe en 2e année ou 3e année des études de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique ; dispositif passerelle.
Christine Hennion, Chargée d’étude - DGESIP A1-4 - Département des formations de santé, 01 55 55 69 77
Foire aux questions (FAQ) sur le cadre national de la formation doctorale et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (arrêté du 25 mai 2016)
L'arrêté du 25 mai 2016 instaure une formation doctorale rénovée. Cette page apporte toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Page web dédiéeMarie-Françoise Catoni, Chargée d’études formation doctorale - DGESIP A1-3 - Département des formations des cycles master et doctorat, 01 55 55 61 41
Cartographie des formations à la défense
Sélection de thèses déposées ou soutenues depuis 2009. Plus...
5 décembre 2018

DGESIP - Formations - Statistiques et bases de données

ESR enseignementsup-recherche gouv frTableau de bord de l’enseignement supérieur – les étudiants et les formations
Cet outil présente les effectifs d'inscrits dans les établissements publics d'enseignement supérieur sous tutelle du Ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Tableau de bord de l’enseignement supérieurdataesr@recherche.gouv.fr, DGESIP DGRI A2-4 - Département des outils d’aide à la décision

État de l'enseignement supérieur et de la recherche en France
Etat des lieux synthétique et annuel du système français d’enseignement supérieur et de recherche (versions en français et en anglais) : document chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/contact.eesr@recherche.gouv.fr, DGESIP DGRI A2-4 - Département des outils d’aide à la décision

#dataESR : Les ressources en données sur l'Enseignement supérieur, la Recherche et de l’Innovation
#dataESR se présente sous la forme d'un moteur de recherche référençant la très grande majorité des travaux d'aide à la décision et de diffusion de l'information (publications, tableaux de bord, application, jeux de données open data et API)
https://data.esr.gouv.fr/dataesr@recherche.gouv.fr, DGESIP DGRI A2-4 - Département des outils d’aide à la décision
Atlas régional des effectifs d'étudiants
L’Atlas régional est un outil indispensable pour une bonne appréhension de la structuration territoriale de l’enseignement supérieur et pour l’élaboration de stratégies territoriales. Il présente, sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, la diversité du système français d’enseignement supérieur.
atlas.regional@enseignementsup.gouv.fr, DGESIP DGRI A2-4 - Département des outils d’aide à la décision
Cadres de cohérence
Les cadres de cohérence s’inscrivent dans un objectif de mutualisation entre les acteurs du monde de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ils ont vocation à assurer la fiabilité des informations échangées, tout en garantissant l’autonomie de chaque établissement ou organisme dans ses choix relatifs au système d’information.
Accès au siteIsabelle Pouliquen, responsable de la cellule SI - DGESIP DGRI A2 - Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques, 01 55 55 13  08
Moteur de recherche des publications statistiques sur l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation en France
Ce moteur permet d'accéder à l'ensemble des publications statistiques sur ces thèmes parues depuis 1999.
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/FR/dataesr@recherche.gouv.fr, DGESIP DGRI A2-4 - Département des outils d’aide à la décision. Plus...
5 décembre 2018

DGESIP - Formations

ESR enseignementsup-recherche gouv frFormations    

  • Statistiques et bases de données
  • ESPE 
  • Innovations pédagogiques et numériques
  • Formation continue et FTLV
  • Apprentissage-alternance
  • Stages
  • Orientation
  • Certification et accréditation
  • Formations initiales
  • Innovations-Transformations
  • Campus métiers qualifications
  • Bibliothèques et services de documentation
  • Enseignement supérieur privé. Plus...
5 décembre 2018

Trouvez le service dont vous avez besoin - DGESIP

ESR enseignementsup-recherche gouv frOffre de services de la DGESIP pour les équipes de direction des établissements de l’ESRI en lien avec la DGRI et leurs partenaires

L'offre de services

24 novembre 2018

Les plans de transformation ministériels - Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Screenshot-2018-5-5 Actualités ModernisationFinaliser la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur

  • Retour d’expérience sur la mise en œuvre de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) et ParcourSup, adaptation à venir de la procédure d’accompagnement
  • Mise en œuvre du plan Etudiant, utilisation de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
  • Adaptation de l’offre de formation, particulièrement dans les filières en tension

Enseignement supérieur : préparer une deuxième étape

  • Refonder les formations de Santé
  • Mettre en œuvre la nouvelle licence (notamment, Licence en deux ans, Parcours « Oui si »)
  • Gouvernance : renforcer l’articulation des acteurs (mise en œuvre de l’article 52 de la loi Etat au service d’une société de confiance (ESSOC) sur les regroupements)
  • Permettre aux opérateurs d’accroître leurs ressources propres
  • Réfléchir à une « aide globale d’autonomie » à l’étudiant

Construire une Europe de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

  • Préparer le futur programme cadre « Horizon Europe »
  • Augmenter le taux de retour sur les financements européens
  • S’appuyer sur les Initiatives d’excellence et les Initiatives Science Innovation Territoire Economie (IDEX/ISITE) pour construire les « universités européennes » et dynamiser le programme Erasmus
  • Mettre en place l’agence européenne pour l’innovation de rupture

Ambition, autonomie et responsabilité pour les grands opérateurs

  • Coordonner des feuilles de route pour les grands opérateurs de recherche (CEA, CNRS, INRIA, INRA, INSERM, IFREMER…) et pour l’Agence national de la recherche (ANR)
  • Rénover le dialogue contractuel (contrat de site, programmation pluriannuelle…)
  • Simplifier le pilotage, renforcer l’autonomie (tutelle des Unités mixtes de recherche (UMR), gestion)
  • Piloter stratégiquement par les organismes nationaux, de grands plans sur les problématiques sociétales (Make Our Planet Great Again - MOPGA, France médecine génomique, alternatives aux glyphosates, Intelligence artificielle)
  • Clarifier la gestion des très grandes infrastructures de recherche
  • Favoriser l’appropriation des outils du Programme d’investissement d’avenir (PIA), les évaluer et simplifier leur fonctionnement
  • Refonder les relations Universités – Etablissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) et Hôpitaux – Universités – EPST en matière de formation et de recherche

Renforcer la politique d’innovation

  • Simplifier la politique de soutien à l’innovation en s’appuyant sur le conseil de l’innovation
  • Développer la dynamique de start-ups Deeptech et le plan Intelligence artificielle (IA)
  • Mettre en œuvre les « grands défis »
  • Expérimenter la constitution de campus d’innovation
  • Relancer la recherche partenariale  (simplifier la gestion de la propriété intellectuelle, mandataire unique, contrats types…)

Assouplir la gestion de ressources humaines en diversifiant les profils et les missions

  • Améliorer l’attractivité internationale de la recherche publique
  • Favoriser la diversification des missions des parcours des enseignants-chercheurs
  • Fluidifier les parcours public-privé
  • Renforcer l’autonomie de gestion des établissements. Plus...
24 novembre 2018

Les plans de transformation ministériels - Secrétaire d'Etat chargé du Numérique

Screenshot-2018-5-5 Actualités ModernisationCréer un cadre réglementaire et technologique propice au développement de l’économie numérique

  • Faire évoluer le cadre fiscal et réglementaire pour favoriser le développement des startups et licornes
  • Développer l’action et le développement de la French Tech
  • Doter la France d’une stratégie en matière d’intelligence artificielle et d’exploitation du potentiel des données
  • Présenter  un plan ambitieux en faveur de la transformation numérique des TPE / PME
  • Etre force de propositions dans le cadre d’Europe Tech 2024

Assurer le pilotage de la transformation numérique de l’Etat en lien avec la DITP

  • Accompagner la simplification et la numérisation des démarches administratives
  • Engager une réforme en profondeur du système d’information de l’Etat
  • Accompagner les ministères dans la mise en œuvre du volet numérique de leur plan de transformation ministériel (sécurisation des projets SI et transformation  numérique de leurs politiques publiques)

Mettre en place une politique d’inclusion numérique

  • Favoriser l’accès des citoyens et des entreprises au haut et très haut débit
  • Mise en place de la stratégie d’inclusion numérique (médiation sur les territoires, pass numérique, participation aux MSAP nouvelle génération)

Confiance numérique : renforcer les outils de régulation

  • Renforcer la cyber-sécurité
  • Piloter les Etats généraux des nouvelles régulations numériques
  • Conforter un écosystème d’identités numériques de confiance. Plus...
24 novembre 2018

Les plans de transformation ministériels - Ministère des Outre-Mer

Screenshot-2018-5-5 Actualités ModernisationMettre en œuvre les mesures du livre bleu outre-mer : des territoires de projet, des territoires à vivre, des territoires à accompagner

  • Prioriser et assurer le suivi des mesures du livre bleu outre-mer (rendez-vous gouvernementaux à six mois, « réunion de chantier » présidée par le Président de la République fin 2019)
  • Porter les réformes des aides économiques outre-mer (projet de loi de finances et projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019) ainsi que la réorientation des moyens budgétaires (réforme de la TVA non perçue récupérable / réforme de l’impôt sur le revenu)
  • Conduire l’élaboration des plans et contrats de convergence par territoire (signature début deuxième semestre 2018)

Garantir le bon déroulement du référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie et préparer la suite

  • Superviser les opérations de préparation du référendum, en liaison étroite avec le ministère de l’intérieur et le Haut-Commissariat
  • Veiller à la concertation avec les forces politiques du territoire ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes
  • Poser les bases permettant la poursuite du dialogue après le 4 novembre 2018 jusqu’aux élections provinciales de mai 2019 et au-delà

Promouvoir le réflexe outre-mer au sein du Gouvernement

  • Veiller à la prise en compte de la dimension outre-mer le plus précocement dans les textes et les politiques publiques portés par les différents ministères
  • Adapter l’organisation de l’Etat à la situation des outre-mer (démarche Guyane). Plus...
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