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Formation Continue du Supérieur
25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Naturalisation

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Dans cette acception plus large de la citoyenneté – au sens de « participation » – et gardant à l’esprit la tendance croissante, dans certains pays, à accepter la double nationalité (et à reconnaître les identités plurielles), la naturalisation ne peut constituer l’objectif ultime des migrants. C’est une décision importante, qui s’inscrit dans le contexte plus général d’un processus continu d’intégration marqué par une participation de plus en plus active à la société et un sentiment renforcé d’appartenance, indépendamment du fait que les personnes concernées souhaitent ou non acquérir la citoyenneté. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Nationalité

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Dans cette acception plus large de la citoyenneté – au sens de « participation » – et gardant à l’esprit la tendance croissante, dans certains pays, à accepter la double nationalité (et à reconnaître les identités plurielles), la naturalisation ne peut constituer l’objectif ultime des migrants. C’est une décision importante, qui s’inscrit dans le contexte plus général d’un processus continu d’intégration marqué par une participation de plus en plus active à la société et un sentiment renforcé d’appartenance, indépendamment du fait que les personnes concernées souhaitent ou non acquérir la citoyenneté. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Littératie (profils de ~)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les migrants adultes forment un groupe hétérogène au sein duquel différents profils de littératie peuvent être identifiés. Parmi ces profils, il est possible d’opérer une distinction entre plusieurs catégories sur la base du bagage éducatif des migrants. Chaque catégorie est définie par un ensemble de caractéristiques, qui s’observent généralement ensemble, même si les individus tendent à présenter des différences au sein d’une même catégorie. Quatre grands groupes d’apprenants migrants sont proposés – A, B, C, D – dans l’objectif d’aider les institutions et les enseignants à proposer des cours sur mesure et précisément axés sur les besoins des apprenants. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Famille (regroupement familial)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les instances internationales (Conseil de l’Europe, Union européenne, Unesco etc.) emploient ces deux expressions indistinctement, pour lesquelles aucun domaine d’application spécifique n’a été défini. Ainsi, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) par exemple utilise plus souvent l’expression « regroupement familial » - par ex. dans sa Recommandation 1686 (2004) – mais utilise quelquefois « réunification familiale » - par ex dans sa recommandation 1703(2005). L’Unesco définit « la réunification familial / regroupement familial » en tant que processus de rassemblement des membres d’une famille, notamment les enfants, les époux et les personnes âgées dépendantes dans un manuel de termes et de concepts (Handbook of selected terms and concepts). Le terme « regroupement » est employé sur ce site. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Expérience éducative

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les cultures éducatives constituent le cadre dans lequel prennent place les activités éducatives mais, dans le cas présent, les conceptions de l’enseignant natif et des apprenants ne leur sont pas a priori communes. Les traditions différentes ont conduit à des pratiques didactiques spécifiques, déclinées par exemple en genres d’exercices bien identifiés, comme répondre oralement à des questions, faire des exercices écrits, produire certains genres de textes. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Cultures éducatives

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les adultes migrants ne viennent pas de nulle part. Ils sont issus d’une société autre où une philosophie de l’éducation a cours et ils sont porteurs de certaines conceptions de ce qu’est l’enseignement et l’apprentissage, conceptions qu’ils ont construites à partir de leur expérience personnelle de l’Ecole ou des représentations sociales ordinaires qui servent communément les décrire et à les expliquer. Comme tous les apprenants qui changent de milieu éducatif (dans leur contexte – par exemple, du lycée à l’université - ou dans un contexte nouveau), ils ont à comprendre et même à s’adapter à de nouvelles normes de fonctionnement de l’institution éducative. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Cours sur mesure

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Comme leur nom l’indique, les cours sur mesure permettent de tenir compte des caractéristiques ou exigences spécifiques des apprenants. Ils s’inscrivent dans l’approche qu’a toujours soutenue le Conseil de l’Europe, à savoir que les cours de langue doivent répondre aux besoins des apprenants. Conformément aux conclusions des travaux sur l’analyse des besoins langagiers de l’apprenant menés dans les années 1970 par l’Organisation, qui a été pionnière dans ce domaine, il convient d’établir une distinction entre les besoins sociaux et les besoins individuels. Plus...

25 septembre 2017

ILMA - Notions clés - Connaissance de la société (cours / tests de ~)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Il importe de ne pas se méprendre sur les finalités escomptées de ces formations et s’interroger sur leurs contenus. Elles ne sauraient en effet n’avoir d’autre but que d’informer les personnes en formation, cette information pouvant être initiale ou venir compléter ou modifier l’expérience que les adultes migrants ont déjà acquise de la vie dans la société où ils se trouvent depuis parfois longtemps. Plus...

25 septembre 2017

Questions fréquemment posées concernant l’intégration linguistique des migrants adultes

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"La Foire aux questions porte sur des questions d’intérêt général pour tous ceux en charge de l’éducation aux langues et de l’évaluation des migrants adultes.
Elles s’appuient sur les principes, orientations, travaux et instruments du Conseil de l’Europe mais aussi sur des ressources plus larges. Plus...

25 septembre 2017

L’intégration des nouveaux arrivants est un processus aux aspects multiples, qui rend son évaluation complexe

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"On a créé des séries d’indicateurs qui permettent d’apprécier, voire de mesurer, la réussite de l’accommodation à une société autre, par exemple à partir de domaines larges (inclusion sociale, santé …) ou de descripteurs plus spécifiés (revenus, emploi, logement, éducation, participation à la vie sociale…) comme ceux développés par Eurostat (Indicators of Immigrant Integration, 2011). Bien souvent, ces dispositifs d’analyse ne comportent pas de critères qui soient en relation directe avec les langues, alors que la langue du pays d’accueil est cruciale, même dans des proportions très variables, pour les adultes migrants, surtout dans le cas d’une installation de longue durée. Plus...

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