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Formation Continue du Supérieur
5 mai 2014

Travaillez l'Arabe à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014 - Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennes, Université d’été des langues anciennes, à partir du 16 juillet, Université d’été des langues anciennes, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2011, Digne du 19 au 29 juillet, L’Académie des langues anciennes a 30 ans, Session 2010, Digne du 13 au 23 juillet, Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet, Session 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi 
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

4 mai 2014

Lingua Franca

HomeBy Scott Jaschik. English has taken off as a global language in higher education -- as a "medium of instruction," not just a foreign language in those countries where English is not the first language, says a report released Tuesday evening here. But in many countries and at many institutions, key issues related to the expanded use of English have not been defined or, in some cases, even discussed. The report was released at Going Global, the annual international education meeting of the British Council. Read more...

4 mai 2014

English Language Programs and International Student Recruitment

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. The teaching of English in a systematic fashion began with Berlitz in 1890 and, within a decade, there were Berlitz Schools in 16 European countries, and then offshoots (instructors mostly) of Berlitz started their own schools. Universities’ extension units began offering English as a Foreign Language programs, such as Columbia University Extension in 1911. Standalone English language teaching divisions came into existence around 1941, initially providing instruction to graduate students and professionals. Canadian universities (such as the University of New Brunswick and Queen’s University) also began offering these courses in the 1940s. More...

4 mai 2014

The Next Billion Learners: Disrupting English-Language Education Program

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. For the next billion English-language learners, free mobile apps will teach vocabulary, grammar, listening and reading. Meanwhile, domestic-based teachers will improve their speaking and writing skills thanks to emerging-country startups. More...

4 mai 2014

Learning Without Pressure: English Writing MOOCs for an International Audience

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. In my cozy writing class at the University of California, Berkeley, 13 international students pursuing their undergraduate degrees — between the ages of 17 and 20 — read, write, discuss and puzzle over the challenges of academic writing. We spend six hours a week together, reviewing thesis statements, talking about citation practices and working on developing arguments. It’s hard work for everyone. More...

4 mai 2014

The Business Case for English Language Programs in Continuing Education

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. At a recent Languages Canada conference, my industry colleagues established that teaching English as a Second Language (ESL) was the second oldest profession in the world (motherhood, of course, being the first).[1] As we all know, English is the current lingua franca of international business, education, science, technology, aviation, diplomacy and even entertainment. More...

4 mai 2014

Yes I Said Yes I Will Yes

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . Yes! That’s the good word (complete with exclamation point) from the progressive city of Boulder, Colo. Last week the Boulder Public Library announced: An art project called, “Yes!” by artists R&R Studios based in Miami, was selected by a public art selection panel on March 31. More...

4 mai 2014

The Commas Suit Ya

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . An interesting Slate piece a few months back by Matthew J.X. Malady noted many Twitter users’ disdain for commas. It’s not just a matter of being frugal with punctuation in order to fit a thought into 140 characters. Punctuational minimalism has emerged as one of the hallmarks of casual online style—social media, texting, commenting, message boards. One inescapable example, which I’ve previously discussed, is the sea change in email greeting from “Hi, Name” to “Hi Name.” This is by no means exclusively the province of kids and illiterates. I recently came on this comment on the philosophy blog LessWrong: “Anyway [no comma] yes [no comma] I can see that teleological capture is problematic. However [no comma] I can’t do away with it completely.” (Exceptions to the minimalism rule are ellipses, question marks, and exclamation points, which have spread online like Asian carp in a predator-free freshwater ecosystem.) More...

4 mai 2014

There Was No Committee

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . English is becoming a global lingua franca not just for trade, industry, aviation, research, and entertainment, but also for higher education. We scarcely needed the conclusions of a new research report by the department of education at the University of Oxford in collaboration with the British Council, released Wednesday, to tell us that. More...

4 mai 2014

An Aha! Moment

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . Fede, a Venezuelan student of mine, whenever he greets me, starts with “Epa, Ilan.”
Epa is an interjection, an expression of emotion, that is, frankly, almost impossible to translate. In English, what Fede means is a combination of hey, whoa, and howdayado, that is, a slangy form of greeting as well as a manifestation of surprise. More...

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