Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 novembre 2014

Professor Pinker and Professor Strunk

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . The voice on BBC radio was that of Professor Steven Pinker, fluent and engaging as ever. But my blood froze as I listened to what he said. More...

2 novembre 2014

Czars in Their Eyes

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . It’s been a big month for the czars. The White House has appointed Ron Klain as Ebola czar. Not capo or boss, but czar, the Russian term (also transliterated as tsar) related to Latin Caesar and German Kaiser. More...

1 novembre 2014

Universities will keep Confucius Institutes, despite criticism

CBC.caOfficials with the University of Regina and the University of Saskatchewan say their respective Confucius Institutes will remain, despite criticisms.
An organization called the Canadian Association of University Teachers (CAUTS) has been calling for universities to do away with their Confucius Institutes, which are partly financed and controlled by the Chinese government. More...

29 octobre 2014

Un institut Confucius pourrait bientôt voir le jour à Pau

Par Wally Bordas. Le quotidien La République des Pyrénées annonce la probable implantation d'un institut Confucius à Pau.
Pau aime la Chine. Selon La République des Pyrénées, lors d'un récent voyage en Chine, le maire de la ville, François Bayrou, a relancé les discussions avec l'université du nord-ouest à Xi'an. Voir l'article...

27 octobre 2014

Portfolio européen des langues – Guide

http://www.ecml.at/Portals/1/ECML.Publications.Files/8a02d73b-351a-45a5-bdbf-5d4189c7c353.jpgPar David Little. Portfolio européen des langues – Guide pour la planification, la mise en oeuvre et l’évaluation de projets d’utilisation à l’échelle de l’établissement scolaire
Le Portfolio européen des langues vise à favoriser le développement de l'autonomie, de la prise de conscience interculturelle et du plurilinguisme des apprenants. Les enseignants de langues travaillant seuls peuvent utiliser le PEL pour promouvoir l'autonomie des apprenants, mais les objectifs visant la prise de conscience interculturelle et le plurilinguisme incitent à l'utilisation du PEL à tous les niveaux et dans toutes les classes de langues étrangères d'un établissement scolaire.
Le guide présente la politique d'éducation langagière qui sous-tend le PEL, explore les concepts clés qu'il implique et explique comment planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets d'utilisation du PEL à l'échelle de l'établissement scolaire. Les dix études de cas publiées sur le site web illustrent différentes dimensions de l'utilisation du PEL et comportent des activités et des conseils pratiques destinés aux enseignants et aux apprenants.

Vers le site web de la publication. Voir l'article...

27 octobre 2014

Utiliser le Portfolio Européen des Langues

Using the European Language PortfolioLe portfolio Européen des Langues est un document personnel de l’apprenant. Les apprenants de tout âge peuvent y inscrire leurs apprentissages en langues et expériences culturelles en classe ou extrascolaires.
Il n’y a pas d’unique portfolio PEL, mais un large panel de différents portfolios et différents groupes d’âge et groupes cibles. Jetez un œil à tous les portfolios disponibles dans la Banque de données PEL. Voir le site...

27 octobre 2014

Publication du CELV fraîchement parue en slovaque

Centre européen pour les langues vivantesPar Catherine Seewald. Portfolio européen des langues – Guide pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de projets d’utilisation à l’échelle de l’établissement scolaire.
La publication du CELV intitulée Portfolio européen des langues – Guide pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de projets d’utilisation à l’échelle de l’établissement scolaire et éditée par David Little (2011) vient juste de paraître en slovaque. La traduction a été assurée par l’Institut national de l’Education, Bratislava.
Le guide explique comment utiliser le Portfolio européen des langues (PEL) pour soutenir l’apprentissage et l’enseignement des langues étrangères à tous les niveaux dans un établissement scolaire. Les études de cas menées à bien dans dix pays proposent différentes approches d’utilisation du PEL.
Destinataires: enseignants, formateurs d’enseignants, décideurs, chefs d’établissement, conseillers, fonctionnaires ministériels.

26 octobre 2014

Talking About Word Aversion on TV

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . Language Log has devoted occasional posts to word aversion since Mark Liberman first discussed it in 2007. The New Yorker took it up in April 2012, and the Huffington Post did likewise that December (though neither used the term “word aversion”). Slate magazine followed in April 2013, and then various British newspapers; and now I’ve been asked to discuss the topic on a BBC early-evening magazine-style TV program, The One Show. More...

26 octobre 2014

The Meanings of Rape

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . A nod to the semantics of “rape” seems pertinent in the current climate. After all, this is a polysemous word, that is, a word with multiple connotations, some of which look like anachronisms.
In Middle English, “rape” was used when talking about haste, as in the proverb “oft rape rues,” or “haste makes waste.” Our contemporary use seems to be linked; “rape” entails an act done rashly and injudiciously—an insincere, histrionic, violent act.
The word has acquired other meanings in modern English. It is a noun, “rape,” and also a verb, “to rape.” It refers to a plant, Brassica napus, of the mustard family, whose seed yields rapeseed oil. In Spanish, rape is monkfish. More...

26 octobre 2014

The Giants Won the Pennant

http://chronicle.com/img/photos/biz/linguafranca-45.pngBy . On Thursday, in the National League Championship Series game between San Francisco Giants and the St. Lous Cardinals, Giants outfiender Travis Ishikawa came to bat in the bottom of the ninth inning. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives