Votre entreprise se développe à l’international et/ou vos collaborateurs souhaitent suivre une formation d’anglais pour être opérationnels dans le cadre de leurs fonctions ? Afin de répondre à vos besoins, OPCA 3+ vous propose, par l’intermédiaire d’un prestataire spécialisé, une formation en anglais à distance et sur mesure qui s’adapte à vos contraintes organisationnelles. Voir l'article...
Unifaf > Glossaire
ADEC (Action de Développement de l'Emploi et des Compétences)
Les ADEC constituent le volet déploiement de l'action de la démarche EDEC. Elles permettent aux entreprises de bénéficier d'une aide à la formation de la part de l'Etat, du Conseil régional et souvent du FSE pour la prévention des risques d'obsolescence des compétences, l'accompagnement des mobilités et des évolutions professionnelles, le maintien et le développement des compétences et l'accès à une qualification reconnue et transférable. Voir l'article...
Afdas > Entreprises > Offre clé en main > Les certifications en langues
Le Bright permet d'évaluer la compréhension écrite et orale.
Test en ligne – Durée de validité : 2 ans
Fiches détaillées : Bright italien, Bright néerlandais
Le Bulats est un test unique et modulaire. Il porte sur la compréhension et l’expression écrites et orales.
Test en ligne – Durée de validité : 2 ans
Fiche détaillée Bulats
Le CeLP permet d'évaluer la compréhension et l’expression écrites et orales.
Il est délivré suite à une évaluation dynamique durant le parcours de formation, lors des travaux en ligne et des échanges oraux avec le formateur.
Evaluation – Durée de validité : 2 ans
Fiche détaillée Bulats
Le DCL porte sur la compréhension et l’expression écrites et orales. L'examen consiste en une mise en situation qui conduit à la réalisation d'une mission globale en langue étrangère.
Examen – Durée de validité : permanente. Le candidat qui souhaite obtenir un niveau de performance plus élevé sur l'échelle du CECRL peut s'inscrire à une session ulterieure.
Fiche détaillées : DCL allemand, DCL anglais, DCL espagnol, DCL FLE, DCL italien)
TOEIC (Anglais)
Le TOEIC se décline en 2 tests :
- Listening and Reading teste la compréhension orale et écrite à l'aide d'un QCM réalisé dans l’un des centres de passage agréés.
- Speaking and Writing est composé de deux évaluations d’expression orale et écrite qu'il est possible de passer individuellement ou conjointement.
Test en centre – Durée de validité : 2 ans
Fiche détaillée TOEIC. Voir l'article...
Uniformation > Glossaire
Vous trouverez dans cette partie la définition de la plupart des mots techniques usités dans ce site. Cliquez sur une des lettres, pour obtenir la définition des mots.
V
-
VAE
Validation des acquis de l’expérience -
VAP
Validation des acquis professionnels -
VFI
Volontaire formateur en informatique. Voir l'article...
Le FAF.TT > Entreprises > FOS (Français Sur Objectifs Spécifiques)
Le Français sur Objectifs Spécifiques permet l’acquisition conjointe de la langue française et des compétences professionnelles. La formation s’appuie donc sur un métier et c’est en apprenant le métier que le salarié apprend aussi la langue française. Voir l'article...
Le FAF.TT > Entreprises > FLE (Français langue étrangère) à visée professionnelle
Public : salarié intérimaire migrant scolarisé dans sa langue maternelle mais qui ne maîtrise pas suffisamment la langue française pour être autonome dans sa vie quotidienne et professionnelle.
Objectif : améliorer sa maîtrise de la langue française (écrite et/ou orale) en lien avec un projet professionnel. Voir l'article...
Le FAF.TT > Entreprises > Langue et compétences
Certains salariés intérimaires peuvent avoir besoin de formations relatives aux compétences clés et à la maîtrise de la langue française pour occuper les missions que vous leur proposez.
En effet, l’enquête menée par le FAF.TT et l’ANLCI (IVQ dans l’intérim 2012) montre que :
- 9% des salariés intérimaires sont en situation d’illettrisme,
- 10% sont en difficultés avec la maitrise de la langue française (salariés migrants scolarisés dans leur langue maternelle),
- 4% sont analphabètes (non scolarisés),
- 18% rencontrent des difficultés avec le calcul, l’expression et la compréhension orales et écrites. Voir l'article...
Langue et compétences
En 2012, le FAF.TT en collaboration avec l'ANLCI, a réalisé une enquête nationale en face à face auprès de la population des salariés intérimaires pour :
- Comparer les résultats obtenus avec les données nationales.
- Qualifier le public concerné en termes de profil sociodémographique.
Créer des cycles de formations adaptés aux salariés qui ont le moins de formation scolaire. Voir l'article...
ANFH - VALIPRO > Glossaire
Accompagnement VAE
Expertise et appui méthodologique pour aider le candidat, après l'étape de la recevabilité, à décrire son expérience professionnelle, constituer son dossier de validation, préparer l'entretien avec le jury et éventuellement la mise en situation professionnelle.
L’accompagnement VAE est facultatif, cependant, un candidat accompagné optimise ses chances de mener sa démarche à son terme. Voir l'article...
ANFH - Glossaire
L’ANFH utilise une multitude de sigles et de termes techniques. La plupart sont traduits ici. Utilisez l’abécédaire pour trouver le mot recherché.
ANSM (ex AFSSAPS)
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Acquis
Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation.
Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les pré-requis.
(AFNOR NF X 50-750)
Action de formation
Ensemble (objectif, programme, moyens pédagogiques et d'encadrement, suivi de l'exécution et appréciation des résultats) mis en oeuvre, dans un temps déterminé ou non, nécessaire pour permettre à des personnes sorties du système scolaire d'atteindre un niveau de connaissances ou de savoir-faire constituant l'objectif de formation. L'action de formation peut avoir pour objet : l'adaptation, la promotion, la prévention, l'acquisition, l'entretien ou le perfectionnement des connaissances.
Au sens légal les actions de formation financées par les employeurs se déroulent conformément à un programme qui, établi en fonction d'objectifs préalablement déterminés, précise les moyens pédagogiques et d'encadrement mis en oeuvre et définit un dispositif permettant de suivre l'exécution de ce programme et d'en apprécier les résultats.
(AFNOR NF X 50-750)