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Formation Continue du Supérieur
29 mars 2014

GHEDEX TRAINEX & JOBEX 2014

GHEDEX TRAINEX & JOBEX – Global Higher Education, Training and Job Opportunities Exhibition is a landmark event dedicated to Higher Education, Technology Education & Vocational Training and Omanisation & Job Opportunities.
The most comprehensive event of its kind held annually in the Sultanate of Oman, under the patronage of the Ministry of Higher Education and the Ministry of Manpower, GHEDEX, TRAINEX & JOBEX is an excellent opportunity for students, graduates, job seekers and those seeking education opportunities abroad.

29 mars 2014

Forum Campus France - Principes et fonctionnement

Collection: Le Forum Campus France.
Forum Campus France - Principes et fonctionnement
1/ - Principes
L’EPIC Campus France, créé par le décret du 30 décembre 2011 , en application de la loi du 27 juillet 2010, regroupe le GIP CampusFrance, l’association Egide et les activités internationales du CNOUS. Placée sous la tutelle des Ministres des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Agence Campus France a pour principales missions la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, l’accueil des étudiants étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers.
À ce titre, elle doit notamment, selon l’article 2 – 3° du décret précité,
« animer un « Forum Campus France » avec les établissements d’enseignement supérieur français, chargé d’émettre des recommandations au conseil d’administration de l’établissement public sur les questions de promotion à l’international de l’enseignement supérieur de la France » .
Ce Forum est donc l’instrument de l’étroite participation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche souhaitée par la réforme et qui donne toute sa portée à l’action de l’EPIC Campus France. Il prolonge le lien créé dans le cadre de l’Assemblée générale du GIP CampusFrance avec les établissements. Le Forum Campus France doit permettre, d’une part, l’association la plus large de tous les établissements susceptibles de représenter à l’étranger la qualité et l’originalité de l’enseignement supérieur et, d’autre part, la contribution des établissements, membres des conférences représentatives, aux réflexions du Conseil d’Administration de l’EPIC, sur des thématiques identifiées avec celui-ci, dans le cadre de commissions techniques. Le Conseil d’Orientation de l’EPIC sera également tenu informé des travaux du Forum et plus particulièrement des aspects relatifs à l’accueil des étudiants étrangers.
2/ - Fonctionnement
a) Les membres
Les établissements qui étaient adhérents du GIP CampusFrance ont vocation à être membres du Forum. Les organismes nationaux de recherche pourront devenir membres et être associés en tant que de besoin aux travaux du Forum. Les autres adhésions se font après avis motivé du Bureau du Forum. Le Conseil d’Administration (CA) est informé de la décision du Bureau. L’adhésion des organismes pourra également se faire selon les mêmes modalités et ils bénéficieront des mêmes services. L’adhésion au Forum est volontaire ; elle se matérialise par une contribution financière, qui donne droit à un certain nombre de services spécifiques et à des tarifs préférentiels sur les prestations que propose l’EPIC à tous les établissements.
b) Les commissions thématiques
Afin de permettre au Forum d’émettre des recommandations au CA sur les questions de promotion à l’international de l’enseignement supérieur de la France, le travail des établissements sera organisé en commissions thématiques, qui ont été sélectionnées à l’issu d’une concertation entre les Conférences d’établissements et Campus France. Celles-ci sont décrites à la fin de ce document. Il est proposé que certaines commissions soient pérennes, d’autres transitoires. Les commissions travaillent à distance tout au long de l’année et un séminaire est prévu à mi-parcours pour faire un point intermédiaire. Une réunion plénière, avec tous les membres du Forum aura lieu au moins une fois par an et permettra, d’une part, une restitution des bilans des commissions et de l’autre, un échange partagé sur la stratégie générale d’attractivité de l’enseignement supérieur.
En outre, à chaque Conseil d’Administration de l’établissement public, le président du Bureau du Forum présentera les avancées des commissions thématiques et les recommandations.
c) La gouvernance
La coordination des travaux du Forum Campus France, selon les discussions menées avec les Conférences d’établissements, est assurée par un bureau, présidé par un représentant de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et composé de deux vice-présidents issus respectivement de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI). Le secrétariat général du Forum est assuré par le directeur du Département des relations institutionnelles de l’EPIC, qui apporte son appui logistique aux travaux du Forum. Le bureau assure la diffusion des recommandations à destination des instances décisionnelles et veille à la mise en application des résolutions pour ce qui concerne les membres du Forum. Le bureau élargi du Forum sera composé des membres du bureau restreint du Forum et d’invités permanents incluant les présidents et vice-présidents des commissions thématiques, un représentant des centres de Français Langue Etrangère et un représentant de l’Agence 2E2F. Voir le Bureau du Forum Campus France 2014.
d) Moyens mis à disposition des commissions thématiques
Un extranet dédié aux membres du Forum Campus France permet d’avoir accès à un espace numérique de mise à jour de tous les outils : fiches, catalogues en ligne, informations sur le Forum, inscription aux commissions thématiques, etc. En outre, les membres du Bureau du Forum Campus France auront un accès réservé où ils pourront déposer leurs comptes rendus, échanger des informations avec l’ensemble des membres du Bureau, être informé sur l’actualité du Forum et des recommandations du Bureau adressées au CA. Un outil d’inscription aux commissions thématiques sera également mis en place afin que l’ensemble des membres du Forum puissent s’inscrire aux commissions.
3/ - Descriptif des commissions thématiques
Commission Thématique N°1 Stratégie et optimisation des instruments de promotion pour de grands projets au niveau Master et Doctorat
• Président : Mohamed Amara, Président de l’Université de Pau • Vice-Président : Armel de la Bourdonnaye, Directeur de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées
• Objectifs de la commission :
- Réflexion sur les modalités de mise en place d’un « Contrat Doctoral International »
- sollicitation du MESR.
- Charte de bonnes pratiques pour les grands projets : Interactions entre Campus France et les établissements sur l’amélioration de l’attractivité de nos Établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche.
- Création d’un document sur l’accueil des doctorants étrangers en partenariat avec le réseau Euraxess : services proposés, contacts, etc. Ce document serait traduit et diffusé via les Espaces Campus France et le réseau diplomatique français.
- Mutualisation de flux de données entre Campus France et les grands organismes.
Commission Thématique N°2 L’enseignement supérieur français à distance : FOAD et MOOCs
• Président : Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech • Vice-Président : Etienne Craye, Directeur de l’Ecole Centrale de Lille
• Objectifs de la commission :
- Réaliser un état des lieux sur les différentes initiatives d’enseignement numérique dans nos établissements.
- Conduire une réflexion sur les MOOCS et l’internationalisation de l’enseignement supérieur français – l’enseignement à distance comme outil d’attractivité de la France.
- Interagir avec les commissions d’autres institutions qui travaillent sur l’enseignement numérique (ex. commission numérique de la CPU) pour consolider une offre française.
- Proposer des recommandations au Conseil d’Administration de Campus France et des préconisations aux établissements et ministères de tutelle.
- Assurer un suivi des décisions votées en Conseil d’Administration de Campus France sur la base des recommandations proposées par votre commission et groupe de travail en atelier.
Commission Thématique N°3 Formations de Santé
• Président : Loïc Vaillant, Président de la Commission santé de la CPU, Président de l’Université François-Rabelais de Tours
• Objectifs de la commission :
- Organiser une réunion avec le Ministère de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la Rechercher, de l’Intérieur et du Ministère des Affaires étrangères.
- Réduire les freins à l’accès aux formations de Santé des étudiants non-européens : Les étudiants non-européens versus les étudiants européens ? - Promouvoir les formations de Santé auprès des étudiants d’Afrique du Nord.
- Promouvoir les formations de gestionnaires en santé publique.
- Développer une coopération encadrée (exemple : jumelage) permettant l’échange de bonnes pratiques.
- Faciliter les formalités administratives.
- Identifier les projets de coopération et de formation à soumettre auprès de gouvernements étrangers, basés sur les principes du programme « Sciences sans Frontière » et destinés principalement au secteur de la Santé.
- Promouvoir les formations paramédicales.
- Associer la pratique du FLE avec les formations de Santé.
Commission Thématique N°4 Les cadres de financement européen (Erasmus + ) 
• Président : Jean Peeters, Président de l’Université de Bretagne Sud (UBS) • Vice-Président : Philippe Gourbesville, Directeur de Poytech’ Nice • Représentant de l’Agence 2E2F : Nicolas Jean, Chargé de mission du Département Gestion de Projets
• Objectifs de la commission :
- La mobilité des différents acteurs.
- La valorisation de l’offre de formation et la construction de dynamiques partenariales, notamment hors Europe.
- Réfléchir sur les moyens d’optimiser l’utilisation du programme au regard du nouveau cadre règlementaire.
- Réfléchir sur les moyens d’optimiser l’utilisation du programme en tant que :
• levier de coopération avec le monde économique et avec les autres secteurs éducatifs ;
• outil pour diversifier l’offre de formation, en adressant une plus grande diversité de publics (logique cross-sectorielle) ;
• outil de renforcement des réseaux locaux et internationaux ;
• outil politique de valorisation des EES FR et de soutien à la francophonie.
- Comment construire une stratégie internationale en partant de l’offre Erasmus + ?
- Comment cultiver la qualité des systèmes de formation dans le cadre d’une stratégie d’internationalisation (standardisation vs spécificités) ?
Commission Thématique N°5 Accueil des étudiants et chercheurs : recensement des bonnes pratiques et réflexions stratégiques
• Président : Hélène Pauliat, Présidente de l’Université de Limoges
• Objectifs de la commission :
- Créer un réseau des guichets uniques.
- Fédérer les acteurs de l’Accueil des étudiants étrangers.
- Favoriser les échanges entre les différents acteurs des guichets uniques. - Développer des partenariats régionaux pour faciliter l’accès au logement.
- Réfléchir sur la mise en place d’un système de caution solidaire régional.
- Développer des formations adaptées aux besoins des différents partenaires de l’Accueil.
Commission Thématique N°6 Programmes de mobilité avec les pays émergents et les pays du Sud
• Président : Jean-Marc Le Lann, Directeur de l’INPT ENSIACET • Vice-Président : François Tsobnang, Directeur Adjoint de l’ISMANS
• Objectifs de la commission :
- Structurer les programmes de mobilité avec les pays émergents et les pays du Sud, avec un focus sur les formations professionnelles.
- Exemples de coopération : Programme Malaisie, Programme OMJ.
- Echanger avec les établissements et réaliser un bilan de bonnes pratiques.
Télécharger la note "Forum Campus France - Principes et fonctionnement".
Voir la Collection: Le Forum Campus France :
Le Forum Campus France Forum Campus France - Principes et fonctionnement Mars 2014 Le Forum Campus France Membres du Forum Campus France Février 2014
Le Forum Campus France Discours de M. Laurent Fabius - Forum Campus France Décembre 2012 Le Forum Campus France Inauguration du Forum Campus France - Compte rendu Décembre 2012
Le Forum Campus France Discours de Mme Geneviève Fioraso, à l'occasion de la clôture du Forum Campus France Décembre 2012  
29 mars 2014

How Does PISA Put the World at Risk (Part 3): Creating Illusory Models of Excellence

http://zhaolearning.com/wp-content/themes/arthemia/images/logo.pngBy Yong Zhao. Few numbers command as much power as PISA scores, not even the number of Olympic medals or Nobel Prize winners in the world today. It is utterly shocking and embarrassing to see some otherwise rational and well-educated people (or at least they should be) in powerful positions believe that three test scores show the quality of their education systems, the effectiveness of their teachers, the ability of their students, and the future prosperity of their society. More...

28 mars 2014

Jordan taking steps to boost university education

http://www.spyghana.com/wp-content/uploads/2013/07/logo21.pngBy . The authorities in Jordan are taking steps to reduce the current gap between the university classroom and workplace, while also opening the door to more foreign students.
The government has said it would like the higher education system to be more closely aligned with the needs of the economy, including creating more places for students in areas where there is demand for talent and experience. This need has become more apparent in recent years, as some sectors have faced challenges in filling positions, despite the high level of unemployment, estimated at around 14% by the World Bank. More...

26 mars 2014

British university to cooperate with private university in Myanmar

Global TimesA British University -- Wolverhampton will cooperate with a Myanmar private Vitoria University to advance tertiary education in Myanmar and improving graduates' job prospects, local media reported Tuesday. The memorandum of understanding (MoU) was signed between the two universities, in Yangon, over the last four days, said the Freedom Daily. The courses offered include B.Eng (Hons) Civil Engineering, Electronic and Communication Engineering, Mechatronics, B.Sc (Hons), Architectural Design Technology, B.A (Hons), Business Management. More...

25 mars 2014

Chaires miroirs France-Québec

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Campagne_universite/87/6/Campagne-universite-2014_292876.142.jpgAccroître la collaboration entre la France et le Québec : tel est l'objectif  des chaires miroirs France Québec  qui favorisent l'échange de professeurs et de chercheurs et permettent aux étudiants de découvrir de nouvelles thématiques. Date limite d'envoi des dossiers : 11 avril 2014.
Les Chaires d’études du Québec contemporain et de la France contemporaine ont été inaugurées en 2006-2007.
Nées de l'action combinée de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et du Centre d'Etudes et de Recherches Internationales (CERIUM) de l'Université de Montréal elles reçoivent le soutien du Ministère des Relations Internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec et du  Ministère français des Affaires Etrangères. Elles ont pour objet de promouvoir les échanges de professeurs et de chercheurs, de permettre aux étudiants de découvrir de nouvelles thématiques et d’accroître la collaboration entre la France et le Québec. Suite...

24 mars 2014

Visite du ministre argentin de la Science Lino Barañao sur le Campus MINATEC

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Campagne_universite/87/6/Campagne-universite-2014_292876.142.jpgDans le cadre de la visite d’Etat de la présidente de la Nation argentine en France, Geneviève Fioraso a accueilli M.Lino Barañao, ministre de la Science, la Technologie et l’Innovation productive sur le Campus d’innovation en micro-nanotechnologies, MINATEC, vendredi 21 mars à Grenoble.
A l’issue des visites de laboratoires et après une réunion bilatérale entre les deux ministres, les deux ministres ont signé une lettre d’intention avec M.Jean-Charles Guibert, directeur de Minatec, visant à développer la coopération entre la France et l’Argentine dans le domaine des micro-nanotechnologies.
Comme l’a rappelé le Président de la République, "l’Argentine est un grand pays scientifique, qui a fait des technologies une des priorités de son développement". La signature de cette lettre d’intention vient renforcer les liens de coopération entre la France et l’Argentine, dans des secteurs stratégiques.

23 mars 2014

U.S. Permits Academic Exchanges With Iran, Including Providing MOOCs

http://chronicle.com/img/photos/biz/Ticker%20revised%20round%2045.gifBy . The U.S. Department of the Treasury’s Office of Foreign Assets Control on Thursday issued a license that authorizes academic exchanges between the United States and Iran, and allows Iranian students to participate in U.S.-based massive open online courses, The Wall Street Journal reported. More...

23 mars 2014

Internet2 Teams Up With India’s National Knowledge Network

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/wired-campus-nameplate.gifBy Megan O'Neil. Internet2, a computer-networking consortium whose infrastructure supports the work of tens of thousands of educators and researchers across the United States, expects to formalize a partnership with its counterpart in India this month. Officials say the move will clear the way for collaboration between American and Indian researchers on a scale never seen before. Read more...

23 mars 2014

International education start-up links China, UK

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Mandy Garner. Universities are playing a more active role in encouraging students to be enterprising and in promoting internationalisation of education with the involvement of students and alumni in different countries. Pan Xiaohan, a former student from China, has successfully combined both into an international education company that she founded in April 2013. Read more...
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