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Formation Continue du Supérieur
9 janvier 2015

L'insertion des étudiants priorité d'Yvon Berland

Au Pharo, Yvon Berland a présenté hier ses voeux aux services centraux de l'Université d'Aix-Marseille qu'il préside. Il a tout d'abord dressé le bilan de l'année écoulée, puis tracé les objectifs pour 2015 : la formation et la recherche. "Je vais préparer l'équipe pour les 5 à 10 ans prochains, en terme d'offres de formation, dit-il. Voir l'article...

7 janvier 2015

Insertion professionnelle. Se former aux métiers de la fonction publique

Rennes métropole propose aux personnes titulaires d'un diplôme de niveau 3 (licence) et éligibles au contrat unique d'insertion, de se former pendant 6 mois, aux métiers de la fonction publique en vue de passer les concours. 10 personnes seront sélectionnées et intégrées, pendant 6 mois, dans les services administratifs de Rennes et de Rennes métropole dans le cadre du dispositif "Objectif emploi public". Voir l'article...

7 janvier 2015

L'enquête annuelle confirme la bonne insertion professionnelle des diplômés de l'université

Les résultats de l'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés 2011 de l'université, réalisée par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur la base des données transmises par les universités, sont disponibles en ligne, sur le site du ministère.
Réalisée entre décembre 2013 et avril 2014, cette cinquième enquête porte sur les diplômés 2011 de D.U.T., licence professionnelle et master, 30 mois après l'obtention du diplôme. Toutes les universités ont répondu à l'enquête, attestant de la priorité accordée à l'insertion professionnelle, inscrite au cœur de la loi du 22 juillet 2013.
Cette enquête représente un instrument de pilotage pour les universités et pour le ministère. Elle est aussi une information importante pour les familles et les étudiants.
La ministre tient à souligner que cette enquête confirme la bonne insertion des diplômés des universités, qui accueillent 63 % des étudiants :

  • ce taux a, cette année encore, bien résisté à un contexte économique difficile. Il est stable pour les diplômés de masters et en hausse pour les diplômés de licence professionnelle et de D.U.T. ;
  • 90 % de taux d'insertion pour les diplômés de masters (comme pour l'enquête 2013), 92 % pour les licences professionnelles (91 % en 2013), 89 % pour les D.U.T. (88 % en 2013) ;
  • il faut toutefois noter des disparités entre filières : 91 % de taux d'insertion pour les diplômés de Master Droit-Économie-Gestion, 90 % pour les masters en Sciences-Technologies-Santé, 88 %  pour les masters en Sciences humaines et sociales (S.H.S.) et 87 % pour les masters en Lettres-Langues-Arts ;
  • les universités de proximité, bien ancrées dans leurs écosystèmes socio-économiques, obtiennent de très bons résultats ;
  • les emplois occupés sont très majoritairement (plus de 90 %) à temps plein. Ils sont d'un bon niveau : 87 % de cadres et professions intermédiaires pour les masters, 71 % pour les licences professionnelles, 58 % pour les D.U.T.. Une large majorité d'entre eux sont des emplois stables (80 % pour les licences professionnelles, 75 % pour les masters et les D.U.T.) ;
  • le salaire mensuel net médian des emplois à temps plein atteint 1910 euros pour les diplômés de master. Il est stable par rapport à l'an passé et supérieur à celui des 25-29 ans exerçant des emplois de cadres ou de professions intermédiaires (1800 euros).

A quelques semaines de l'ouverture des inscriptions dans l'enseignement supérieur sur la plateforme Admission Post-Bac (A.P.B.), Geneviève Fioraso tient à souligner la qualité des formations universitaires, plébiscitées à 95 % par les 300 000 étudiants étrangers qui choisissent la France (source Unesco).
La secrétaire d'Etat rappelle que "un jeune diplômé a 4,5 fois plus de chance qu'un autre jeune de trouver un emploi. Toutes les actions engagées par le gouvernement visent cet objectif prioritaire d'emploi, en proposant aux jeunes des parcours de réussite, personnalisés, pour les aider à trouver leur voie, à s'insérer. Les résultats de cette enquête montrent que l'université, qui accueille 63 % des étudiants, est un tremplin vers l'emploi."
Cette étude montre aussi une augmentation des poursuites ou reprises d'études, notamment pour les diplômés de licence professionnelle. Les universités ont un rôle majeur à jouer pour répondre davantage à cette demande croissante de formation tout au long de la vie. Ce sera un des chantiers prioritaires du ministère pour 2015. Voir l'article...

7 janvier 2015

Insertion professionnelle des diplômés 2011 de l'université

Les résultats présentés sont issus de la cinquième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université réalisée entre décembre 2013 et avril 2014. Celle-ci a porté sur les diplômés 2011 de D.U.T., de licence professionnelle et de master. Elle a pour objet d’évaluer la situation professionnelle, 30 mois après l’obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, n'ayant pas poursuivi ou repris d'études dans les deux années suivant l’obtention de leur diplôme, représentant respectivement 10%, 51% et 38% de l’ensemble des diplômés de D.U.T., de licence professionnelle et de master.
La situation professionnelle est évaluée au travers de six indicateurs : le taux d’insertion, la part d’emplois de niveau cadre ou profession intermédiaire, la part d’emplois stables, la part d’emplois à temps plein, le salaire net mensuel médian des emplois à temps plein et le salaire brut annuel estimé à partir du salaire net mensuel médian. Cinq indicateurs complémentaires sont également accessibles en option : la part des emplois de niveau cadre (seulement), le taux de mobilité (pourcentage des emplois extérieurs à la région de l’université d’origine, y compris à l’étranger), le premier et le troisième quartile des salaires nets mensuels des emplois à temps plein, enfin (indicateur structurel) le pourcentage de femmes. Ces indicateurs sont déclinés par domaine (Droit-Economie-Gestion, Lettres-Langues-Arts, Sciences humaines et sociales, Sciences, Technologies et Santé) et par discipline du diplôme.
Pour les diplômés de master, les indicateurs principaux et la plupart des indicateurs complémentaires sont aussi calculés pour chaque université, dès lors que le taux de réponse garantit une qualité suffisante des résultats, et pour chaque domaine et discipline pour lesquels  les effectifs de répondants sont supérieurs à 30. Ils sont accompagnés d’éléments de contexte socio-économique : le taux de chômage régional (source INSEE), le pourcentage de diplômés boursiers de l'université (source : enquête insertion) et le salaire net mensuel médian régional des jeunes âgés de 25 à 29 ans employés à temps plein dans les catégories cadres ou professions intermédiaires (source : INSEE/DADS 2011)
Compte tenu du nombre de réponses, des écarts de quelques points entre les indicateurs par université peuvent ne pas être significatifs (marge d'erreur statistique).
Le calcul de ces indicateurs a été effectué par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur la base des données transmises par les universités.
Source : enquête d'insertion professionnelle à 30 mois des diplômés de Master de 2011
Collecte : enquête effectuée par les universités, traitement et synthèse réalisés par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Champ : diplômés de Master 2011 des universités de France métropolitaine et des DOM, de nationalité française, issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché de l’emploi après l’obtention de leur diplôme. Ceux-ci représentent 38% de l’ensemble des diplômés de Master.
Mise à jour des données : 7.01.2015
Télécharger les données de ce tableau au format xls (licence ouverte)
Télécharger les données de ce tableau au format csv (licence ouverte)
Accéder à la plateforme des données ouvertes pour télécharger toutes les données.

Résultats nationaux : insertion professionelle des diplômés en 2010, 2009, 2008 et 2007
Résultats nationaux - insertion professionnel des diplômés 2010
Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées
Caractérisitques des emplois occupés par les diplômés de master 2010
Résultats nationaux - insertion professionnelle des diplômés 2009
Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées
Caractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2009
Résultats nationaux -  insertion professionnelle des diplômés 2008
Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées
Caractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2008
Résultats nationaux -  insertion professionnelle des diplômés 2007
Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées
Caractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2007. Voir l'article...

28 décembre 2014

Décrocher son premier job

accès à l'accueil - Pôle emploiFace à un marché de l'emploi peu accueillant, jeunes diplômés, vous devez redoubler d'ingéniosité pour trouver un premier poste. Certes, de nombreux observateurs discernent quelques lueurs d'espoir : les commerciaux, les consultants ou encore les ingénieurs pour l'industrie et les services informatiques ont la faveur des recruteurs. Pour autant, vous devez vous armer de courage et de détermination : vous êtes nombreux et les jobs le sont... beaucoup moins. Suivez nos conseils pour vous lancer dans la chasse à ce « premier vrai emploi ». Voir l'article...

28 décembre 2014

Acteurs de l'insertion sociale et professionnelle

Pôle emploiDes relations renforcées avec les acteurs de l’insertion, les partenaires économiques et le monde associatif
Constatant que les difficultés sociales et socioprofessionnelles que rencontrent un certain nombre de demandeurs d’emploi pénalisent leur accès ou leur retour à l’emploi durable, Pôle emploi s’engage, avec des partenaires du monde associatif, des acteurs économiques et de l’insertion afin d’apporter des solutions concrètes dans les territoires.
A partir d’un diagnostic territorial partagé, permettant d’identifier les expertises et les ressources externes nécessaires, Pôle emploi développe des coopérations avec des acteurs économiques et sociaux qui apportent des expertises et des savoirs faire complémentaires, et permettent de proposer des réponses adaptées aux besoins détectés. Ces collaborations complètent l’offre de service de Pôle emploi et font l’objet de partenariats formalisés et pilotés. Voir l'article...

25 décembre 2014

Life and work after graduation

n i direct government servicesOnce you’ve got it, your higher education qualification could open up plenty of career options - or pave the way for postgraduate study.
What options are available to graduates?
Your university or college will be able to help you weigh up your options after graduation. They will be able to advise on options for further study, or give you some tips on the best places to look for careers leads.
While in higher education you might want to think about enhancing your employability through voluntary work or other work experience opportunities. Getting involved with student newspapers, radio stations, sports classes or taster courses might also help provide the kind of experience employers are looking for.

21 décembre 2014

Initiative to help graduates’ transition to workforce

By Yojana Sharma. Reeta Roy is president of the Toronto-based MasterCard Foundation, which has assets of over US$9 billion and more than 35 partnerships with universities and other organisations, funding programmes in areas such as microfinance and youth learning. One is the Youth Economic Participation Initiative – YEPI – with the global Talloires Network of engaged universities, which supports initiatives that help graduates' transition to the workforce. Read more...

20 décembre 2014

Durée minimale du travail en atelier et chantier d'insertion - Projet de décret

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgDurée minimale du travail en atelier et chantier d'insertion - Projet de décret

Projet de décret  relatif à la durée minimale de travail en atelier et chantier d’insertion et portant diverses mesures relatives à l’insertion par l’activité économique
Publics concernés : les personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, les structures d’insertion par l’activité économique.
Objet : Aménagement du cadre de la durée du travail dans les ateliers et chantiers d’insertion ; modification de la situation juridique de l’employeur

« Notice : Dans un objectif de consolidation des missions dévolues aux structures de l’insertion par l’activité économique (entreprise d’insertion, entreprise de travail temporaire d’insertion, association intermédiaire, ateliers et chantier d’insertion) et de meilleure efficacité en direction des publics en insertion, il est ouvert, dans les ACI, la possibilité de déroger à la durée minimale de travail hebdomadaire de vingt heures, pour les personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales, professionnelles particulièrement importantes, qui caractérisent une situation de grande exclusion. Il s’agit d’une mesure d’application de l’article L.5132-15-1 du code du travail dans sa rédaction issue de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Le présent projet de décret prévoit également la limitation à soixante mois (renouvellements compris) des possibilités de prolongation des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) pour les personnes âgées de 50 ans et plus ainsi que des personnes reconnues travailleurs handicapés en AI, ACI et EI, en cohérence avec les dispositions en vigueur pour les contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUICAE).
Il transpose également au CDDI les dispositions relatives au transfert d’employeur mentionnées à l’article R. 5134-30 du code du travail applicable au CUI-CAE.
Enfin, il porte également correction du renvoi mentionné l’alinéa 3 de l’article R. 5132-10-7 du code travail et abrogation de l’article R. 5134-34 du même code… »

15 décembre 2014

Life After College

By Brian C. Mitchell. By the end of sophomore year, tradition suggests that most college students should think about how they can narrow their interests to a range of opportunities after graduation. It's not that college is over for them, it's just more a case of the need to plan ahead.
While many began their college careers thinking that they knew what they wanted out of life, few students are so mature and have had all the tumblers kick into place. More...

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