Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 janvier 2018

Pour faire reculer l'illettrisme Partageons les bonnes pratiques pour faire face à l’illettrisme !

ANLCIDepuis sa création, l’ANLCI met à disposition de ceux qui agissent des repères simples, des outils et des guides de bonnes pratiques qui ont fait leur preuve et permettent d’agir plus fortement et plus efficacement.
Retrouvez-les à travers les thématiques et les bénéficiaires des solutions contre l’illettrisme. Plus...
4 janvier 2018

Illettrisme Les chiffres - Données internationales

Logo_agence_2Il est difficile de trouver au niveau international des chiffres comparables à ceux que nous produisons sur l’illettrisme en France. La principale raison est que rares sont les pays qui distinguent entre difficulté face à l’écrit et illettrisme (scolarisation à l’étranger). « Illiteracy » en anglais regroupe aussi bien l’analphabétisme que l’illettrisme et les problèmes linguistiques des personnes immigrées. En 2005 un groupe de travail international sous l’égide de l’ANLCI et de la DGLFLF a produit un recensement des enquêtes sur l’illettrisme ou la « literacy » dans 4 pays (Grande Bretagne, Pays-Bas,  Allemagne et France) et à l’OCDE. (lien) On remarquera le très grand nombre d’enquêtes menées par nos voisins anglais.
Pour ce qui concerne les comparaisons impliquant la France, il faut mentionner le cycle des enquêtes PISA, même si ces enquêtes s’adressent à des jeunes de 15 ans encore scolarisés et si le but initial de ces enquêtes n’est pas d’identifier les jeunes en difficulté  mais de déterminer une compétence moyenne de la population des élèves de 15 ans de chaque pays dans trois domaines dont la « literacy ». Une fois cette compétence moyenne établie pour chaque pays, il est possible de procéder à des comparaisons.
Une enquête reposant sur des principes similaires est en cours en France et dans une vingtaine de pays de l’OCDE. Il s’agit de l’enquête PIAAC. On peut espérer des chiffres à la fin 2013. Plus...
4 janvier 2018

La Fondation Lire et Comprendre présente les projets soutenus en 2017

Logo_agence_2Depuis sa création en 2015, la Fondation Lire et Comprendre lutte contre l'illettrisme dès le plus jeune âge et soutient différents projets de prévention et d'accompagnement vers la maîtrise de la lecture.
Créée en décembre 2015 sous l’égide de la Fondation de France, la jeune Fondation Lire et Comprendre a pour objet de lutter contre l’illettrisme dès le plus jeune âge, en soutenant des projets destinés à favoriser le goût de la lecture et des apprentissages, auprès d’enfants du primaire, et particulièrement ceux du cours préparatoire (CP), issus de milieux défavorisés. Plus...
4 janvier 2018

Cayenne - Pour que le numérique profite à tous

Logo_agence_2Kaleda - Mission régionale "Alphabétisation et lutte contre l'illettrisme", la DIECCTE, la région et la Collectivité Territoriale de Guyane, proposent deux journées de rencontres et d'échanges autour du numérique.
Cette manifestation a pour ambition d’engager des échanges dynamiques, d’encourager le développement de propositions concrètes et d’actions partenariales. Plus...
4 janvier 2018

Le CRI Auvergne fête son quart de siècle ! Le 15 décembre 2017 à Clermont-Ferrand

Logo_agence_2Une journée festive organisée par le Centre Ressources Illettrisme Auvergne à l'occasion de laquelle les représentants du CRI et de l'ANLCI signeront le canevas national des CRI.
A cette occasion, le canevas national des Centres Ressources Illettrisme sera signé. L'adhésion formelle à ce canevas par l'ANLCI et les Centres Ressources Illettrisme entraîne la mise en oeuvre d'engagements réciproques qui donnent toute sa force au réseau des Centres Ressources Illettrisme et réaffirme la nécessité, pour l'ANLCI, de s'appuyer sur un tel réseau, structuré sur la base d'un socle commun de compétences et de missions. Plus...
4 janvier 2018

Bilan 2017 des Journées nationales d'action contre l'illettrisme

Logo_agence_24ème édition de ce coup de projecteur annuel, pour mieux comprendre les situations et les moyens d'agir. Retrouvez les éléments de bilan, chiffres clés et engagements des acteurs sur le terrain.
Plus de 250 manifestations dans 17 régions. Cette année encore, les Journées nationales d'action contre l'illettrisme ont été mobilisatrices et très riches dans leur forme et leur diversité. Plus...
4 janvier 2018

Un quart de siècle pour le Clap-CRI Aquitaine !

Logo_agence_2Le CRI des territoires aquitains porté par le CLAP Sud-Ouest a 25 ans !
A cette occasion, l’équipe vous invite à vous rendre sur son site internet : www.cri-aquitaine.org pour y consulter les textes et vidéos qui retracent les principales étapes du travail réalisé pour la lutte contre l’illettrisme et l’alphabétisation au long de ces 25 dernières années. Plus...
4 janvier 2018

Illettrisme Les chiffres - Niveau régional

Logo_agence_2En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l'écrit, et pour 11 % ces difficultés sont graves ou fortes. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 7 % sont dans ce cas et peuvent donc être considérées en situation d'illettrisme, contre 9 % en 2004. Les personnes âgées de 18 à 29 ans ont de meilleurs résultats que les générations plus âgées en lecture et en compréhension orale.
Dans le domaine du calcul, la part des personnes très à l'aise baisse par rapport à 2004. Les performances en calcul se dégradent avec l'âge mais l'amélioration globalement enregistrée au fil des générations n'est plus de mise chez les plus jeunes. Les hommes ont plus souvent que les femmes des difficultés à l'écrit, mais c'est l'inverse en calcul. Plus...
4 janvier 2018

Illettrisme Les chiffres - Niveau national

Logo_agence_2Des chiffres pour éclairer les décisions
7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.

Qui sont-elles ?
Sur ces 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme :

  • La moitié a plus de 45 ans. Attention aux idées reçues qui limitent ce phénomène aux classes d’âge les plus jeunes alors que les difficultés augmentent avec l’âge.
  • Plus de la moitié exerce une activité professionnelle. La lutte contre l’illettrisme touche donc de très près le monde du travail, de l'entreprise.
  • 71 % d’entre elles parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans. Attention aux idées reçues qui assimilent illettrisme et immigration.

Où vivent-elles ?

  • La moitié des personnes concernées en situation d’illettrisme,vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées, ce qui signifie que la politique doit s’organiser sur tout le territoire.
  • 10 % vivent dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS). Plus...
4 janvier 2018

Pour en finir avec les idées reçues

Logo_agence_2Être illettré c’est ne pas disposer, après avoir été pourtant scolarisé, des compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des situations courantes de la vie quotidienne : faire une liste de courses, lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité, rédiger un chèque, utiliser un appareil, lire le carnet scolaire de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre, retirer de l’argent à un distributeur automatique, faire un calcul simple, lire un trajet de métro ou de bus. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 427
Formation Continue du Supérieur
Archives