Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 avril 2018

Journal de l’alpha 208 : Les conflits (1er trimestre 2018)

Résultat de recherche d'images pour

En lien avec ses valeurs et sa vision de l’alphabétisation populaire, Lire et Écrire prend acte du conflit social dans lequel s’inscrit la persistance de l’analphabétisme. Ce conflit inspire ses choix pédagogiques, porteurs de changements individuels et collectifs s’appuyant sur l’apprentissage des langages fondamentaux. Plus...

8 avril 2018

Un site pour les Journées nationales d'action contre l'illettrisme 2018

Emfor Brougogne-Franche-ComtéLe site offre la possibilité aux acteurs concernés de proposer une opération dans le cadre de ces journées et d’obtenir une labellisation. Il fournit aussi informations, conseils et outils. Plus...

5 avril 2018

Investissements étrangers : près de 1.300 projets en 2017, un record depuis dix ans

La France a accueilli près de 1.300 projets d'investissement étranger en 2017, soit 16% de plus qu'en 2016, d'après le rapport sur l'internationalisation de l'économie française de Business France, publié le 3 avril 2018. Plus...

29 mars 2018

Emission radio : la prévention et la lutte contre l’illettrisme

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)En Nouvelle-Aquitaine, l’idée est de déployer des plateformes d’accueil de ces publics en s’inspirant de ce qui existe en Gironde ou dans le Lot-et-Garonne. Une telle initiative est en projet en Haute-Vienne. Reportages réalisés et témoignages recueillis à Limoges et Bordeaux. Plus...

21 mars 2018

The New Literacy

The New Literacy
It may be years before people cease to lament the decline of the literate student (after all, people today still bemoan the fact that students no longer learn Latin and Greek). But lament it we should not, because by avoiding the need to codify knowledge into sentences and seminars students today are acquiring not only different modes of learning, but much more efficient and effective modes of memory and recall. More...

16 mars 2018

Can universities adapt to the demand for relearning?

By Paul Rigg. The illiterates of the 21st century will not be those who cannot read and write, but those who cannot ‘unlearn and then relearn’. To succeed in the future, people will need to anticipate change and retrain and the most prized skills may be ideation and creativity. More...
14 mars 2018

Université de printemps 2018

Résultat de recherche d'images pour

L’Université de printemps 2018 de Lire et Écrire se tient du 9 au 13 avril (2e semaine des vacances de printemps) à Bruxelles. 
Elle propose huit ateliers pour les personnes travaillant dans le secteur de l’alpha (et pas uniquement les formateur⋅rices). Plus...

13 mars 2018

Kit pratique : Faciliter l'accès à la certification CléA pour les personnes en situation d'illettrisme

Résultat de recherche d'images pour

Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : Dans un contexte de déploiement de la certification interprofessionnelle CléA, les acteurs normands (institutionnels et financeurs - Région, Etat, OPCA, prescripteurs puis CEP - Pôle emploi, Missions locales, et organismes de formation) ont encouragé la capitalisation des premières pratiques d’orientation et de mise en œuvre des parcours CléA pour des personnes confrontées à l’illettrisme. Plus...

13 mars 2018

Balises pour l'alphabétisation populaire

Résultat de recherche d'images pour

Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l’alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l’alphabétisation populaire et concrétise leur mise en œuvre. Plus...

10 mars 2018

Vidéo : la démarche compétences du CDRIML

Le Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue a organisé un séminaire autour des bonnes pratiques permettant de renforcer l’implication des bénéficiaires dans leur parcours de formation et d’emploi. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 427
Formation Continue du Supérieur
Archives