Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 novembre 2013

L’emploi des travailleurs handicapés dans le secteur privé

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Alors que se tient actuellement la 17ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées, la Dares publie une étude sur l’emploi des travailleurs handicapés dans les établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé en 2011. 
En 2011, 370 900 travailleurs handicapés ont été employés dans les 100 100 établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. En équivalent-emplois temps plein sur l’année, ces salariés représentent 3,1 % des effectifs de l’ensemble des établissements assujettis, soit 282 800 bénéficiaires.
La proportion d’établissements, hors ceux couverts par un accord relatif à l’emploi de personnes handicapées, employant directement au moins un bénéficiaire de l’Oeth est stable par rapport à l’année précédente (69 %).
En incluant les établissements sous accord ayant employé directement des bénéficiaires, cette proportion atteint 79 %. Elle croît avec la taille des établissements et varie selon les secteurs d’activité. Parallèlement, seuls 7 % des établissements assujettis répondent à leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés en versant uniquement une contribution financière à l’Agefiph.
Consulter l'étude (pdf, novembre 2013, 8 p.)

19 novembre 2013

Des universités handi-accueillantes

Choisir l'Université Le ministère édite un guide intitulé "Choisir l'université", diffusé sur le salon de l'étudiant. Télécharger le guide "Choisir l'université"
Des universités handi-accueillantes 
Seulement 20% des bacheliers en situation de handicap poursuivent leurs études supérieures. Pourtant, les Universités développent de nombreux outils pour les accueillir et les intégrer au mieux.
Les universités ont effectué un gros travail en matière d’accueil des étudiants handicapés dans le sillage de la loi de 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Chaque université dispose maintenant d’un pôle ou d’une mission handicap avec des correspondants privilégiés tout au long de vos études. Si actuellement 1 % seulement des étudiants sont recensés comme handicapés, c’est que beaucoup ne se déclarent pas. Cependant, la situation évolue, et chaque année le taux d’étudiants en situation de handicap augmente, ou plutôt de plus en plus d’étudiants confrontés à cette problématique osent en parler et demander l’aide à laquelle ils ont droit.
Une Évaluation des besoins
Pour que la transition entre le secondaire et le supérieur se passe bien, le maître mot est d’anticiper et de communiquer. Dès le mois de janvier, vous pouvez prendre contact avec les universités, puis vous rendre aux journées portes ouvertes. Certaines universités, comme celle de Blaise-Pascal-Clermont-Ferrand ou l’uni- versité Paul-Valéry-Montpellier  3 , travaillent en amont avec les lycées pour informer et pré- parer un maximum de jeunes en situation de handicap. En début d’année, vous pourrez bénéficier d’un échange confidentiel avec les services de médecine préventive afin d’évaluer vos besoins et de déterminer les aménagements qui doivent être mis en place pour le bon déroulement de vos études : moyens techniques et humains, aides pédagogiques, conditions particulières pour les examens... La mission handicap fait ensuite la liaison entre les différents services de l’université concernés par la mise en place de ces aides. À Paris-Ouest- Nanterre-La-Défense, par exemple, chaque département d’études dispose d’un correspon- dant handicap qui est là pour relayer les actions d e la mission.
Différents types d'aides
Les types d’aides peuvent aller de l’aménagement de l’emploi du temps à l’étalement d’une ou plusieurs UE (unités d’enseignement) sur plusieurs semestres, v oire la prolongation d’une a nnée d’études sur deux ans. Du côté de l’aide pédagogique et humaine, cela peut être du tutorat, un accompagnement indi- viduel (accompagnateur en bibliothèque, pre- neur de notes, interprète LSF...). À Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, ce sont des étudiants valides qui soutiennent les étudiants handicapés pour la prise de notes ou le secrétariat d’examen, par exemple. Du côté de l’a ide technique et matérielle, vous pouvez bénéficier de photocopies gratuites, de prêt de maté riel particulier, de la mise à dispo- sition de cours, notamment via les outils numé- riques, de postes adaptés dans les bibliothèques universitaires, de la mise à disposition de lieux et de matériels de repos... Enfin, pendant les examens, vous pouvez demander des sujets adaptés (agrandissements, fichiers audio), un acc ompagnement par un tiers (secrétaire d’examen, interprète LSF) ou la mise à disposition d’un matériel spécifique (loupe, ordinateur avec logiciel adapté). Il est aussi possible d’avoir du temps supplémentaire pour réaliser l’épreuve, de composer dans une salle à part, voire de profiter de la transformation de l’épreuve écrite en épreuve orale, etc.
Les personnes ressources
L’offre d’accompagnement varie selon les établissements et les régions. Certaines structures restent plus handi-accueillantes que d’autres, mais les relais handicap sont là pour vous aider. Le site www.handi-u.fr recense les aménage-ments et les structures qui existent dans toutes les universités françaises. De nombreuses initiatives étudiantes peuvent aussi constituer un réel support et vous aider à trouver votre place sur le campus. Outre les associations étudiantes classiques, citons notamment Starting-Block, qui mène chaque année une campagne d’information, « Handi- valide », sur les campus d’une quarantaine d’universités pour favoriser l’accessibilité des jeunes handicapés. Télécharger le guide "Choisir l'université"

18 novembre 2013

Recrutement des personnes handicapées en alternance : parution d'un guide

Bandeau retour page d'accueil

L'Agefiph, en partenariat avec Liaisons sociales, publie un guide afin de faire le point sur le recrutement des personnes handicapées en alternance.

En cohérence avec les objectifs définis par l'Etat en matière de formation professionnelle, l'Agefiph a fait de l'alternance des personnes handicapées l'une de ses priorités. En juin dernier, elle a lancé un plan de développement visant notamment à renforcer les aides et appuis apportés aux employeurs.

Ce guide donne aux entreprises des repères utiles et des exemples concrets pour développer leurs propres projets d'alternance, identifier les bonnes pratiques et faire le point sur les modalités pratiques.

18 novembre 2013

Le devenir professionnel des personnes handicapées bénéficiaires d’une embauche primée par l’Agefiph en 2011

Cette évaluation a été réalisée d’avril à juillet 2013 sur les emplois primés en 2011 ; elle s’attache à mesurer les niveaux de pérennité des emplois, et le taux d’emploi des personnes à deux ans, en soulignant les facteurs favorables à cette pérennité. Analyses et résultats sont systématiquement comparés à ceux de l’évaluation précédente, qui portait sur les contrats primés en 2009 et 2010 (cf. Tendances n°3 - octobre 2012). 15 000 embauches de personnes handicapées dans le secteur privé ont été primées par l’Agefiph en 2011, hors contrats en alternance. Dans plus de 80 % des cas, il s’agit d’embauches en CDI. Au terme de deux ans en moyenne, 77 % des personnes ayant bénéficié de ces embauches primées sont toujours en emploi (dans l’emploi primé ou dans un autre emploi).
Tendances, la lettre des études et évaluations de l'Agefiph, n°6, septembre 2013, 5 p.

15 novembre 2013

Chroniques HORIZON : la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les Chroniques HORIZON du 18 au 22 novembre seront consacrées à la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées.
Pour sa 17e édition, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) mobilise recruteurs, travailleurs handicapés, partenaires de l'insertion et, plus largement, toutes les personnes concernées par le handicap. Cette année, c’est la formation qui a été choisie comme fil rouge car pour les personnes handicapées en recherche d’emploi, se perfectionner ou apprendre un nouveau métier permet de s’ouvrir de nouvelles perspectives et accélérer l’accès ou le retour à l’emploi. Comme chaque année, de nombreuses actions et forums se déroulent tout au long de la semaine, suivant un programme disponible sur le site Internet de la SPEH : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr.

Lundi : la 17e SEPH.
Mardi : la formation à l’honneur.
Mercredi : les temps forts.
Jeudi : forums et rencontres.
Vendredi : des mises en situation.

Ecoutez nos Chroniques HORIZON sur les radios locales ou sur notre site horizon-info.org.

14 novembre 2013

L’emploi des travailleurs handicapés dans les établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresEn 2011, 370 900 travailleurs handicapés ont été employés dans les 100 100 établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). En équivalent-emplois à temps plein (EQTP) sur l’année, ces salariés représentent 3,1 % des effectifs de l’ensemble des établissements assujettis (y compris ceux ayant signé un accord spécifique à l’emploi de personnes handicapées), soit 282 800 bénéficiaires EQTP.
La proportion d’établissements, hors ceux couverts par un accord relatif à l’emploi de personnes handicapées, employant directement au moins un bénéficiaire de l’OETH est stable par rapport à l’année précédente et se situe à 69 %. En incluant les établissements sous accord ayant employé directement des bénéficiaires, cette proportion atteint 79 %. Elle croît avec la taille des établissements et varie selon les secteurs d’activité. Parallèlement, seuls 7 % des établissements assujettis répondent à leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés en versant uniquement une contribution financière à l’Agefiph.
Le nombre de nouveaux bénéficiaires embauchés en 2011 au sein de l’ensemble des établissements assujettis atteint 42 500 (dont 33 700 embauchés au sein des établissements non couverts par un accord, contre 31 600 en 2010). Ces nouveaux bénéficiaires ont autant été recrutés en CDI qu’en CDD (34 %). La part des nouveaux recrutements en CDI est proportionnellement plus élevée parmi les petits établissements (43 % parmi ceux de 20 à 49 salariés contre 28 % dans ceux d’au moins 200 salariés).
Télécharger DARES analyse-indicateur 2013-070 - L’emploi des travailleurs handicapés dans les établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé (nov.2013).
Pour en savoir plus : L’accès à l’emploi des personnes handicapées en 2011.

8 novembre 2013

L'accord Opcalia-UNEA booste la formation des salariés

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngUn bilan à mi-parcours des actions engagées dans le cadre du Pacte de professionnalisation de l'Unea (Union nationale des entreprises adaptées) laisse apparaître des résultats très prometteurs.
Depuis 2012, 10% des 25000 salariés en situation de handicap dans les EA (Entreprises adaptées) ont bénéficié des avantages d'une GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) mise en place dans leur entreprise, d'un passeport de formation, d'un plan de formation individualisé et d'un entretien annuel de professionnalisation. Suite de l'article...

8 novembre 2013

17ème Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

http://www.formationauvergne.com/sites/all/themes/auvergne_public/logo.pngLa 17ème Semaine pour l'emploi des personnes handicapées se déroule du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2013.

Organisée par l'Agefiph, le FIPHFP et l'ADAPT, elle a pour objectif de mobiliser les personnes handicapées, les entreprises et l'ensemble de leurs partenaires et de sensibiliser le plus grand nombre en faveur du recrutement et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées.   
Plusieurs rendez-vous sont prévus en Auvergne, afin de favoriser la rencontre entre candidats et établissements privées et publics et de valoriser les initiatives des acteurs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
 
Plus d'infos : consultez le programme dans votre région sur le site de l'ADAPT et de l'Agefiph.

8 novembre 2013

Contrats de pro et travailleurs handicapés : une combinaison gagnante !

http://www.etoile.regioncentre.fr/webdav/site/etoile/shared/Upload/Images/images/2013/0702_apprentissageete_70.jpgPar Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Méconnu, ce contrat est un outil précieux pour les personnes en reconversion, dont les travailleurs handicapés qui doivent retrouver un travail en lien avec leur nouveau projet professionnel.  
« La motivation et la compétence ont toujours été nos premiers critères de sélection des candidats » déclare Aurélie Boddi, la directrice des ressources humaines de la Régie du syndicat électrique intercommunal du Pays Chartrain (28). Cette structure vient de recruter deux personnes handicapées en contrat de professionnalisation. « Une fois les postes aménagés, on oublie le handicap de la personne et son intégration est normale, » poursuit cette DRH qui a accompagné sa direction dans une démarche active vers l’emploi de personnel handicapé. Suite de l'article...
1 novembre 2013

Champagne-Ardenne : Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/mmlelement/pj/51/bf/8d/54/accueil_sdeph74581.jpg%5B-1x196xdxt%5D.png;jsessionid=TQzfSzMKCv1h2LlyXc5RL9WSyxTJjQp4Z6QwnpFbQbJDMt6h1kkM!2074880019!1285183061Découvrez les 15 événements de la semaine dans la région
La 17e édition se tiendra du lundi 18 au samedi 23 novembre 2013 !
Pôle emploi est partenaire de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, une action coordonnée par l’Agefiph, le FIPHFP et L’ADAPT.
La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la problématique de l’emploi des travailleurs handicapés. Suite...
Participez au forum recrutement et handicap à Reims.
Le 22 novembre aura lieu le Forum recrutement et handicap. Il se déroulera de 9h à 12h30 à l’Hôtel de ville de Reims. Suite...
Visitez le site de l'Agefiph.
Plus que jamais mobilisés autour de la formation !

Présentation de l'événement sur le site de l'ADAPT.
http://www.semaine-emploi-handicap.com/sites/default/files/seph_logo.png

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 825
Formation Continue du Supérieur
Archives