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Formation Continue du Supérieur
19 février 2016

10e Séminaire international sur les apprentissages tout au long de la vie

17 mars 2016 => 18 mars 2016
Où : Paris
Lien : Programme et incription
Contact et information pratique : Anny Piau : annypiau@yahoo.fr 
Cette édition aura pour thème "Des convergences internationales aux convergences existentielles.Rencontres autour de la reconnaissance et de la méconnaissance des Acquis de l’expérience". Voir l'article...

17 février 2016

61st Session of the Editorial Board of the International Review of Education – Journal of Lifelong Learning

The Editorial Board of the International Review of Education – Journal of Lifelong Learning (IRE) will meet in Hamburg on 1 December 2015 to evaluate the quality and progress of this comparative education and lifelong learning journal. The Board, which is chaired by the Director of the UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL), Arne Carlsen, comprises twelve members (six men and six women) who are representatives of the global education scholarly and policymaking communities. More...

6 janvier 2016

Registration now open for eucen 48th Conference

This year’s theme is Crossing borders through lifelong learning: enhancing quality and equity in higher education. During the conference we will be celebrating eucen‘s 25th anniversary. Join us to celebrate!

You will find more information  about the programme, call for contributions and registration on the conference website. Voir l'article...

26 décembre 2015

Semaine de " l'apprentissage tout au long de la vie" (LLL - Lifelong Learning)

Résultat de recherche d'images pour

Bien que le concept "Apprentissage tout au long de la vie"  ( LLL ) soit  largement utilisé, sa signification diffère selon qui l'utilise. 
En effet, l'apprentissage tout au long de la vie couvre l' éducation et la formation à tous les âges et dans tous les domaines de la vie, que celle-ci soit formelle, non-formelle ou informelle. Voir l'article...

26 décembre 2015

EU Guidelines for Lifelong Guidance Policies and Systems

Home The European Lifelong Guidance Policy Network (ELGPN) has published the EU Guidelines for Lifelong Guidance Policies and Systems: A Reference Framework for the EU and for the Commission, providing indications to policy makers on how to develop holistic career guidance systems. The guidelines cover all relevant sectors and policy fields, including employment, education, training, youth, migrations and senior workers. More...

25 décembre 2015

Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie (CMA)

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1er Forum Mondial 2008
Paris
Vers les apprentissages tout au long de la vie
  • quels enjeux ?
  • le concept
  • les territoires
  • analyses et prospectives

Actes 2008

Communication 2008 - Articles 2008

2e Forum Mondial 2010
Shanghai
Que devient la personne apprenante dans le village planète?
  • quels réseaux ?
  • villes et régions apprenantes
  • l'entreprise apprenante
  • l'avenir
Actes 2010 - Rapport de la CONFINTEA VI

3e Forum Mondial 2012
Marrakech

APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE
POURQUOI ET COMMENT ?

4e Forum Mondial 2015
Paris
                                                                     
APPRENTISSAGES TOUT AU LONG
DE LA VIE POUR TOUS :
Paris
Un défi à relever, une volonté partagée
Contributions
Les Actes

5e Forum Mondial 2017
Saint-Pétersbourg
                                                                     
Projet
Forum Mondial 2019
                                                                     
Projet
25 décembre 2015

Le Comité mondial des apprentissages tout au long de la vie passe à l’action

Carif Oref Midi-PyrénéesAprès une dizaine d’années passées à conduire un « travail conceptuel de réflexion et de compréhension du concept d’éducation et formation tout au long de la vie », le Comité mondial des apprentissages tout au long de la vie (CMA) entend désormais entrer en « phase opérationnelle ». Décidé lors de l’assemblée générale du 16 juin 2015, le projet « 1000 réseaux des apprentissages tout au long de la vie » oriente ce nouveau CMA vers l’action ». Un séminaire de lancement du programme est envisagé pour le mois de janvier 2016, avec un début de la recherche-action au 1er semestre 2016.

En savoir plus sur le site du Comité mondial des apprentissages tout au long de la vie

15 décembre 2015

Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l'Enseignement supérieur

sup-numerique.gouv.frRencontres de la formation tout au long de la vie dans l'Enseignement supérieur - 1ère rencontre : quels apports du numérique au service de la formation tout au long de la vie ?

 VOUS INSCRIRE  L'inscription à la journée est gratuite mais obligatoire avant le 22 janvier 2016.    

N'oubliez pas de préciser vos coordonnées professionnelles :     

  • nom    
  • prénom    
  • institution    
  • courriel 

Un message de confirmation vous sera adressé. 

INFORMATIONS PRATIQUES
Où ?  Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche 
25 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève 
75005 Paris 
Amphi Poincaré
Quand ?  Mercredi 3 février 2016
Comment ?  L'inscription à la journée est gratuite mais obligatoire avant le 22 janvier 2016.     

N'oubliez pas de préciser vos coordonnées professionnelles :     

  • nom    
  • prénom    
  • institution    
  • courriel

Un message de confirmation vous sera adressé.

À TÉLÉCHARGER  Programme de la 1ère rencontre de la F.T.L.V.

1ère rencontre : quels apports du numérique au service de la formation tout au long de la vie ?
Rassembler les responsables de formation et les acteurs de la formation continue et des stratégies numériques pour échanger sur :

  • les enjeux de la F.T.L.V.
  • les opportunités offerte par le numérique

Peut-on encore penser les deux domaines et leur pilotage de manière indépendante ? Quelle articulation et quels impacts peuvent-ils avoir sur la politique de formation de l'établissement ?

Cette journée sera l'occasion de faire émerger quelques propositions-clefs (feuille de route de collaboration) à court ou à moyen terme.
Les établissements d'enseignement supérieur et leur gouvernance se sont lancés dans des stratégies numériques ambitieuses avec un travail conséquent sur les schémas directeurs numériques. Ils seront bientôt sollicités pour entreprendre une réflexion concernant la prise en compte de la F.T.L.V. dans :

  • leurs organisations
  • leurs offres de service à travers leur schéma directeur pour le développement de la F.T.L.V.

Programme
Le déroulement de la journée combinera des interventions plénières (le matin) et du travail en ateliers (l'après-midi) sur des thématiques liées au rapport entre numérique et F.T.L.V.

9h30-10h : Accueil
10h-10h45 : Introduction de la journée (R.-M. Pradeilles-Duval, A. Aubert)
10h45-11h15 : F. Germinet: présentation du rapport "Le développement de la formation continue dans les universités" et de quelques priorités
11h15-11h45 : Questions avec la salle
11h45-12h25 : Retours d'expérience

  • Regards croisés sur une approche de la F.T.L.V. à l'international : retour d'expérience

12h30-13h45 : Buffet déjeunatoire

13h45-15h15 : Ateliers en parallèle sur trois thématiques

L'évaluation des connaissances et la certification des compétences acquises :
Délivrer des diplômes, c'est attester de :

l'atteinte de certains objectifs par les apprenants
la capacité à mettre en œuvre des compétences dans certaines situations
La F.T.L.V. conduit à repenser la question de l'évaluation et de la certification. Le numérique peut contribuer à de nouvelles approches certificatives en appui sur la technologie, face à certaines situations particulières liées à :
la distance
l'asynchronisme
des exigences telles que l'identification du candidat et la sécurisation face à la fraude

L'individualisation des parcours de formation :
La personnalisation des parcours est un des enjeux reconnu comme clé
pour développer la F.T.L.V. dans l'enseignement supérieur. Permettre à tout un chacun de progresser à son rythme et en fonction de ses pré-acquis et aptitudes rejoint les problématiques d'efficacité pédagogique et économique.

La personnalisation peut prendre différentes formes qui vont :

  • des modules à la carte parmi un ensemble déjà programmé et séquencé
  • des modules spécifiques en fonction des besoins repérés comme nécessaires pour un individu

De plus, combinée à d'autres dispositifs, telle la V.A.E., l'individualisation des parcours peut permettre d'adapter la formation aux contraintes :

  • temporelles
  • spatiales
  • sociales des apprenants

Cet atelier permettra :

  • d'identifier les différentes formes d'individualisation
  • de rapporter quelques expériences ayant tiré parti des outils numériques
  • d'envisager des préconisations pour une approche raisonnée qui ne pousse pas à l'individualisme

Impact sur les pratiques et sur les acteurs (étudiants, enseignants, services) :
La F.T.L.V. requiert de nouvelles pratiques qui prendront un appui sur le numérique.
Ces pratiques vont changer :

  • les temps de formation
  • notre perception des distances

L'environnement professionnel est impacté par :

  • l'offre de formation en ligne
  • les outils d'auto-évaluation à distance
  • les jeux sérieux et la simulation
  • les outils de la communication instantanée

Les personnels, enseignants et chercheurs doivent être formés à ces nouvelles approches et surtout bénéficier d'un véritable plan d'actualisation des compétences sur leur carrière. Cet atelier croisera les regards des différents acteurs en prenant en compte l'impact sur les temporalités induites par ces évolutions.

15h15-15h30 : Restitution des ateliers et mise en commun
15h30-16h30 : Table ronde

La formation tout au long de la vie, un enjeu stratégique
Le développement de la Formation Tout au Long de la Vie (F.T.L.V.) est un enjeu de société stratégique. Plusieurs analyses et missions récentes sur ce sujet font apparaître une attente forte en termes :

  • d'orientations claires dans les politiques
  • de propositions opérationnelles

La loi du 22 juillet 2013 relative à l'E.S.R. et la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, ont chacune :

  • renforcé le rôle des établissements de l'enseignement supérieur en la matière
  • proposé de nouveaux dispositifs pour favoriser l'accès à la F.T.LV. et la sécurisation des parcours pour l'ensemble de la population active

Pour les établissements du supérieur, le défi sera de déployer les conditions et dispositifs nécessaires pour permettre aux différents publics d'apprenants :

  • étudiants
  • jeunes diplômés
  • décrocheurs du système éducatif
  • demandeurs d'emploi
  • salariés
  • non-salariés

d'alterner, s'ils le souhaitent :

  • périodes de formation
  • périodes d'activité professionnelle

avec la garantie d'une valorisation des expériences acquises lors de ces parcours individuels.

Dans ce cadre, il faut innover en :

  • proposant de nouvelles modalités de formation et approches pédagogiques
  • facilitant les allers et retours entre emploi et formation et la mixité des publics bénéficiant de formations

Il faut repenser l'offre de formation en explorant plusieurs pistes telles que :

  • l'alternance
  • la modularisation des formations
  • la flexibilité des parcours
  • la formation à distance

Le numérique est un levier :

  • pour permettre l'innovation attendue
  • enrichir les modes d'enseignement et d'apprentissage

Le problème est de renouveler et diversifier les pratiques pédagogiques. Voir l'article...

5 décembre 2015

"De la formation au projet de vie", un dossier de la revue Sciences humaines

Bandeau retour page d'accueilLa revue "Sciences humaines" consacre à la formation tout au long de la vie un dossier complet. Voir l'article...

28 novembre 2015

ICT4ALL: Interactive and Collaborative Teaching For Autonomous and Lifelong Learning

Résultat de recherche d'images pour A team of teachers interested in disseminating ideas and good practices about the pedagogical applications of web 2.0 tools to other teachers who although interested on the subject, yet cannot find proper help on the field, created a platform hosted on Moodle and devise and run monthly courses for in-service teachers about the use of free on-line and web 2.0 tools in Environmental Education. More...

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