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Formation Continue du Supérieur
2 avril 2014

J-7 avant la Semaine de l’industrie

La Semaine de l'industrie se tient du 7 au 13 avril 2014Plus que 7 jours avant le démarrage de la Semaine de l’industrie. 2 847 événements se tiendront sur tout le territoire du 7 au 13 avril 2014.
La Semaine de l’industrie se tient chaque année au printemps depuis 4 ans. Elle a pour objectif de faire découvrir, au grand public en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi, l’industrie et ses métiers. Elle permet également au public de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés, de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle et de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.
De nombreuses manifestations gratuites sont organisées au niveau local, national ou sur internet : journées portes ouvertes en entreprises, forums des métiers, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats... Le programme national est disponible sur le site internet www.semaine-industrie.gouv.fr de la Semaine de l’industrie, rubrique Rechercher un événement.
>> En savoir plus sur la Semaine de l’industrie
>> Consulter le programme 2014 des événements.

La Semaine de l'industrie est organisée à l'initiative de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) avec le concours de plus de 35 partenaires et cinq ministères.

13 mars 2014

La France, bon élève européen en matière de jeunes diplômés

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolairePlus de 43 % des Français âgés de 30 à 34 ans disposent d'un diplôme de l'enseignement supérieur, révèle une récente étude du ministère de l'Education nationale. Si la France est au-dessus de la moyenne européenne, ce phénomène a tendance à se stabiliser depuis quelques années.
En matière d’éducation, la France alterne le bon, le moins bon et parfois le très bon ! C’est le cas en ce qui concerne le taux de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, où elle se hisse parmi les meilleures nations européennes. En effet, en 2003, seulement 34,9 % des jeunes âgés de 30 à 34 ans étaient diplômés de l'enseignement supérieur en France. Dix ans plus tard, ils sont 43,6 %. Suite...

2 mars 2014

Ecoles des Mines : les frais d'inscription des étudiants s'envolent

Les EchosPar Marie-Christine Corbier. Les droits de scolarité vont quadrupler pour les étrangers, pour compenser la baisse de la subvention de l'Etat. Une association saisit le Conseil d'Etat. Les étudiants étrangers doivent-ils payer des droits de scolarité plus élevés que les étudiants français ? « Oui », répondent les prestigieuses écoles des Mines, regroupées derrière l'Institut Mines-Télécom. « Oui » aussi, estiment les ministères de tutelle de ces écoles (Redressement productif et Budget). Deux arrêtés du 23 décembre dernier, cosignés des deux ministères, prévoient en effet une différenciation des droits de scolarité pour les étudiants français et étrangers (hors Union européenne) dans les écoles de l'Institut Mines-Télécom et les six écoles des Mines qui lui sont rattachées (Paris, Saint-Etienne, Alès, Douai, Nantes, Albi-Carmaux). La hausse des droits de scolarité doit s'appliquer dès la rentrée prochaine. Pour les étudiants français et les ressortissants de l'Union européenne, ils augmenteront de 850 à 1.850 euros. Pour les étrangers, ils passeront de 850 à 3.850 euros. More...

26 février 2014

Enseignement : La France parie sur plus d’étudiants étrangers

Intellego - fiche de révision scolaire, accompagnement et assistance scolairePar Marie - © www.intellego.fr. Comment redonner à la France toute son attractivité auprès des étudiants étrangers souvent davantage séduits par les Etats-Unis ou le Royaume-Uni ? En leur facilitant l’entrée dans notre pays particulièrement s’ils ont un profil scientifique.
La circulaire Guéant est définitivement enterrée même si elle a eu de lourdes conséquences sur la venue des étudiants étrangers en France. Fin d’un chapitre. Dorénavant, le ministère de l’Enseignement supérieur se tourne vers un avenir multiculturel : il s’agit de « Passer à une autre culture pour l’accueil des étudiants étrangers », explique Geneviève Fioraso. Suite...

Comment redonner à la France toute son attractivité auprès des étudiants étrangers souvent davantage séduits par les Etats-Unis ou le Royaume-Uni ? En leur facilitant l’entrée dans notre pays particulièrement s’ils ont un profil scientifique.

 

La circulaire Guéant est définitivement enterrée même si elle a eu de lourdes conséquences sur la venue des étudiants étrangers en France. Fin d’un chapitre. Dorénavant, le ministère de l’Enseignement supérieur se tourne vers un avenir multiculturel : il s’agit de « Passer à une autre culture pour l’accueil des étudiants étrangers », explique Geneviève Fioraso.

23 février 2014

L’exécutif veut faciliter l’entrée des étudiants étrangers

Les EchosPar Marie-Christine Corbier. La France veut accueillir davantage d’étudiants coréens, indonésiens, indiens, américains... et avant tout des scientifiques. Tourner la page de la circulaire Guéant. Dans les esprits, et pas seulement sur le papier. Tel est l’un des sujets au menu du conseil consacré à l’attractivité qui se déroule lundi à l’Elysée. La circulaire Guéant, qui compliquait l’accès au marché du travail des étudiants étrangers, a été abrogée. Mais l’image de la France n’a pas été complètement restaurée. Suite...

22 février 2014

Rules of the road

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRP4qIrraW46oa4crCboqTzadd3IE4yTumRAbMvuvR527xT31xml_tozi4By Brian Keeley. Visitors to Paris may have noticed that it can be hard to find a taxi. Lately, there have been days when it was impossible. The explanation? A strike.
Before you roll your eyes, it’s worth taking a moment to hear what’s riling the taxi-drivers. Yes, in many ways this feels like the sort of dispute we’re used to around here – shouting, blocked streets, frustrated travellers. But it also reflects issues that are playing out in many other parts of the world and that can be summed up in a word: regulation.
The roots of the dispute date back to 2009, when France licensed a new sort of taxi, a “passenger vehicle with chauffeur,” or VTC. These VTCs operate under rules similar to those covering “mini-cabs” in the United Kingdom: You can call one to pick you up at home, but – unlike a regular taxi – you can’t hail one in the street. More...

22 février 2014

France - Enseignement supérieur

Enseignement-superieur 2012-2013 onisep.jpg

L’enseignement supérieur répond à des objectifs généraux d’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la nation et des individus qui la composent, dans un souci de réduction des inégalités sociales et d’égalité entre les hommes et les femmes ; de développement de la recherche ; et enfin, de construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans une perspective de coopération internationale ( articles L 123-2 à 123-9 du code de l’éducation).
Le système d’enseignement supérieur français est marqué par la coexistence d'une pluralité d'établissements qui se partagent la formation supérieure. Ils appartiennent à des catégories juridiques différentes, définies dans le code de l’éducation (livre VII ) :

  • Les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (universités, grands établissements, écoles normales supérieures…) ;
  • Les établissements à caractère administratif placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (écoles nationales supérieures d'ingénieurs, instituts d’études politiques de province…) ;
  • Les établissements d’enseignement supérieur spécialisés, publics ou privés (écoles de gestion et de commerce, écoles d’architecture, établissements d’enseignement supérieur agricole et vétérinaire, grandes écoles scientifiques, établissements d’enseignement supérieur de la musique, de la danse et du théâtre, instituts catholiques…).

Ces établissements dispensent des formations ayant des finalités et des conditions d'admission différentes. Si le diplôme du baccalauréat (son équivalence ou sa dispense) est la condition nécessaire pour accéder à l’ensemble des formations supérieures, il n’est pas pour autant une condition suffisante pour certains types de formation. On peut donc distinguer :

  • les formations auxquelles on accède sans sélection à l’entrée : il s’agit des formations universitaires, à l’exception des des IUT et des IUP (voir ci-dessous) ;
  • les formations auxquelles on accède par sélection sur la base d’un dossier d’admission : les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les sections de techniciens supérieurs (STS), les formations dispensées dans les instituts universitaires de technologie (IUT), dans des instituts universitaires professionnalisés (IUP), dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) et dans les écoles spécialisées ;
  • les formations auxquelles on accède par concours d’admission dispensées dans les grandes écoles.  

En application du décret du 8 avril 2002 , l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et la plupart de leurs formations sont structurés en trois cycles d’études (Licence, Master et Doctorat) et en crédits ECTS, en accord avec les principes du Processus de Bologne. L’année académique est organisée en semestres.
La gouvernance du système est assurée par une politique contractuelle mise en place par l’État avec les établissements, dotés d’une autonomie administrative et budgétaire ; elle a beaucoup évolué au cours des dernières années, sous l’influence de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités et la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013.
Cette dernière crée les Communautés d’universités et établissements (ComUE) autour desquelles est désormais structuré et simplifié le système d’enseignement supérieur. La réforme se traduira par la signature de contrats de site entre le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et les établissements regroupés, à la place des quelques 160 contrats bilatéraux avec des établissements d’enseignement supérieur et de recherche jusqu’ici en vigueur. La  trentaine de contrats au niveau des sites résultera d’un processus auquel seront associées les collectivités territoriales impliquées (régions, départements et métropoles), et les acteurs du monde socio-économique.
Le contrat avec le ComUE définit dans une perspective pluriannuelle les priorités partagées par les établissements dans le cadre d’une véritable stratégie de site et détermine les modalités de délégation des compétences des établissements du site vers la nouvelle structure de regroupement retenue parmi celles offertes par la loi.

19 février 2014

Hollande pledges €2 billion for excellence initiatives

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Jane Marshall. French President François Hollande has announced funding of €2 billion (US$2.7 billion) for the creation of new regional university research centres, under a second wave of ‘Initiatives of Excellence’, or Idex.
Speaking at ISIS, the Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires at the University of Strasbourg, Hollande also promised to protect spending on public research, in spite of the government’s obligation to make economies of €50 billion in the next three years. More...
18 février 2014

In France, Student Debt Is Almost Unknown, but Mobility Lags

Valley NewsBy Claire Lundberg. Are you a planner or a dreamer? Professionally speaking, which would you value more: job security or the freedom to change careers? And which of these would you find more stressful: taking a test or being in debt?
If you’re a planner, if you’re comfortable with compromise, and if you’re uncomfortable with debt, then the French system of higher education may be for you. But if you believe it’s never too late to start over, stick with American universities.
If you can afford them, that is. Rising tuition rates in the U.S. have outpaced inflation for the past 30 years. The average annual tuition cost at a private university in 2013 was $30,094, and $8,893 at public four-year institutions. Inflation-adjusted rates from 1971 are about a third of those costs: $10,515 and $2,456, respectively. As a result, seven in 10 college seniors in America now graduate with student loan debt, at an average that’s close to $30,000. More...

17 février 2014

What if we change the French education system?

http://blog.educpros.fr/julien-redelsperger/wp-content/themes/longbeach_JulienRedelsperger/images/img01.jpgBlog Educpros de Julien Redelsperger. Okay, let’s be honest, this is definitely an Educ-Sci-Fy story.
That being said, what if the French education were structured the same way than in Canada?
Let’s rambling on it for a second.
In Canada, there is a Ministry of Education in each province. Every province manages directly the elementary and secondary school system. In this framework, there are district school boards that administer the educational programs. So if you take the example of Ontario, there are 60 English school boards (themselves divided between public and catholic boards) and 12 French school boards (also divided into public and catholic boards). These school boards have to follow the curriculum from the ministry but they are responsible for recruiting, managing and paying their teachers and staff. The curriculum is specific to the province. For example, the curriculum of Manitoba is different from the one in Quebec and from the one in Ontario. More...

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