Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 septembre 2016

Comprendre l'environnement de la formation, les priorités à saisir pour les organismes de formation

Ce nouvel Eclairage présente les points incontournables auxquels les organismes de formation doivent prêter toute leur attention : contexte environnemental de l'emploi et de la formation, système des certifications ainsi que les différents outils qui peuvent leur permettre d'anticiper les évolutions et de se positionner sur le marché de la formation.
Accéder au document. Voir l'article...

17 septembre 2016

Parution du nouveau catalogue des formations gratuites de la CRESSCA

ARESLe nouveau catalogue des formations gratuites de la CRESS (Chambre Régionale de l'Economie sociale et Solidaire) vient de sortir.
L'offre de formation s'étale sur 4 mois, de septembre à décembre 2016.
Pour en savoir plus. Voir l'article...

17 septembre 2016

Définition d'une action de formation

ARES

La loi travail permet d’organiser les actions de formation dans le cadre d’un parcours séquentiel.
Elles peuvent désormais être organisées sous la forme d’un parcours qui comprend, outre des séquences de formation, un positionnement pédagogique, l’évaluation et l’accompagnement de la personne formée. L’idée étant de pouvoir adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation.
La loi élargit au plan de formation et à la période de professionnalisation la possibilité d’acquérir des blocs de compétences et d’accéder à l’évaluation préalable à l’acquisition du socle de connaissances et de compétences. Jusqu’alors, cela n’était possible que dans le cadre du CPF.

Loi Travail art 40 et 82. Voir l'article...

17 septembre 2016

RERS 2016 - La formation continue dans les Greta

En 2014, les établissements secondaires publics regroupés au sein de 173 groupements d’établissements (Greta) ont mis en commun leurs moyens en personnels, en locaux et en équipements pour répondre aux besoins de formation continue. Ils ont accueilli 532 500 stagiaires pour un volume global de 49 millions d’heures-stagiaires. En un an, le volume des heures-stagiaires a diminué de 4 % et le nombre des stagiaires a au contraire progressé de 4 %. Ces évolutions contraires se traduisent par un nouveau recul de la durée moyenne des stages, qui atteint son niveau le plus bas en 2014 (92 heures contre 95 en 2010 et 135 au début des années 2000).
Le volume financier généré par l’activité des Greta progresse de 1,4 %, avec 504 millions d’euros générés en 2014. Ce développement provient des financements publics (+ 3,3 % par rapport à 2013), les financements privés ayant légèrement reculé (- 0,9 %). 2015 marquerait un recul plus prononcé des financements privés (- 12 % contre - 1 % pour les financements publics) entrainant une perte du chiffre d’affaires global de 6 % pour l’ensemble du réseau.
Suite dans le RERS 2016. Publication annuelle, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (R.E.R.S.) réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.

17 septembre 2016

"De vraies solutions pour améliorer l'orientation, les formations et l'insertion des jeunes de l'enseignement professionnel"

CARIF-OREF Ile de La RéunionLes 19 et 20 mai dernier a eu lieu une conférence de comparaisons internationales intitulée : « Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel ? », organisée par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESO) et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), en partenariat avec le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ). Le CNESO publie un dossier ressources sur l’enseignement professionnel en France et à l’étranger. Voir l'article...

13 septembre 2016

L’industrie, forte consommatrice de formations obligatoires (Cereq)

Dans une étude datée d'août 2016 le Céreq analyse les dépenses de formation obligatoire en 2014. Elles concernent notamment l'hygiène et la sécurité, la conduite d’engins, le risque incendie, etc.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites

13 septembre 2016

AFPR pour les publics éloignés de l’emploi : les départements de l’expérimentation désignés

Aquitaine Cap MétiersPôle emploi a fixé les 20 départements où se déroulera l’expérimentation permettant l’ouverture de l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) aux demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi. En Nouvelle-Aquitaine, la Gironde fait partie des départements désignés. Voir l'article...

10 septembre 2016

Et si les formations en situations de loisir nous permettaient de réfléchir à la formation en situation de travail ?

Résultat de recherche d'images pour

- F : Pendant les vacances j’ai réfléchi...j’ai envie de concevoir autrement les formations que j’anime.
- E : Ah bon tu travailles toi pendant les vacances. Voir l'article...

7 septembre 2016

La mise en œuvre d’une politique garantissant un égal accès de tous à la formation professionnelle, exigence constitutionnelle

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Une décision du Conseil constitutionnel en date du 28 juillet 2016, concernant l’accès à la formation professionnelle, affirme le caractère universel de l’accès à celle-ci. Voir l'article...
7 septembre 2016

Un groupe chinois a acheté DEMOS, numéro 2 de la formation professionnelle en France

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Dans le monde de la formation  professionnelle  privée, deux points lourds voisinent avec une multitude de poids légers, Les deux ont connu une année 2015  difficile en raison de la réforme professionnelle, changeant les pratiques, avec une période d’attentisme de la par des entreprises et des OPCA. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 073
Formation Continue du Supérieur
Archives