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Formation Continue du Supérieur
27 février 2015

Améliorer l'employabilité à travers une meilleure gouvernance

Dans le cadre du programme régional GEMM financé par l'UE, la Fondation européenne pour la formation (ETF) a mené un exercice de cartographie de l'éducation et de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle continue dans les pays du sud de la Méditerranée.
 
L'exercice a porté sur trois domaines d'action :
• Planification et gestion
• Finances et le financement
• Assurance de la qualité
 
L'exercice identifie les systèmes de gouvernance dans l'enseignement et de la formation professionnelle (EFP) afin de souligner les bonnes pratiques et les domaines à améliorer. Les conclusions ont porté sur :
• Les fonctions des politiques sélectionnées - planification et gestion, financement et assurance qualité de la formation professionnelle;
• Les possibilités offertes par les modes de gouvernance efficaces et des modèles de partenariat pour lutter contre le chômage et la faible participation des jeunes, en particulier les femmes.
• domaines de la gouvernance qui devraient être ciblés pour renforcer la performance des acteurs de l'EFP.
 
Des rapports ont été publiés pour l'Algérie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie. Un rapport régional sera publié prochainement. Voir l'article...

27 février 2015

Etude sur la gouvernance dans l’enseignement et de la formation professionnelle dans les pays sud de la Méditerranée

Dans le cadre du programme régional GEMM financé par l’UE, la Fondation européenne pour la formation (ETF) a mené un exercice de cartographie de l’éducation et de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle continue dans les pays du sud de la Méditerranée.
Ce document identifie les systèmes de gouvernance dans l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP) afin de souligner les bonnes pratiques et les domaines à améliorer.
Des rapports ont été publiés pour l’Algérie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie. Un rapport régional sera publié prochainement.
Extraits : Site ENPI, 25 février 2015. Voir l'article...
21 février 2015

Panorama Euromed

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationLa coopération universitaire franco-méditerranéenne à travers les programmes européens
« La Méditerranée n’est pas la frontière mais le coeur de l’Europe » disait il y a quelques mois le président du Conseil italien, Matteo Renzi.
Dès les années 1990, l’Union européenne a mis en place des politiques de coopération avec les pays du sud de la Méditerranée, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. Depuis le « Printemps arabe » en 2011, ces politiques ont été renforcées et accompagnées d’un effort financier important. Les établissements français ont su saisir cette opportunité pour développer leurs partenariats méditerranéens en s’appuyant sur des relations historiques, linguistiques ou culturelles privilégiées.
L’Union européenne et les pays du Sud de la Méditerranée : un renforcement constant des relations
En 1995, le Processus de Barcelone institutionnalise un partenariat euro-méditerranéen. Ce processus encourage tous les types de coopérations visant à établir un espace commun de « paix, de stabilité et de sécurité ».
En 2004, la Politique Européenne de Voisinage (PEV) se met en place : elle permet d’allouer de nouveaux fonds spécifiques à la zone. Enfin, en 2007, le partenariat Euromed se renforce par la création de l’Union pour la Méditerranée (UpM). Ainsi, un réel dialogue entre l’Union européenne et les pays du Sud de la Méditerranée se trouve favorisé.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, deux dispositifs matérialisent ce partenariat. Un premier instrument financier, Tempus, vient dès les années 90 soutenir la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur. Le second, dans les années 2000, Erasmus Mundus, favorise le développement de la mobilité des étudiants et du personnel universitaire ainsi que la création de masters et doctorats conjoints. En s’assurant d’un cadre qualitatif, ces projets renforcent le processus de Bologne de part et d’autre des rives méditerranéennes. Voir Panorama Euromed.

21 février 2015

EUA urges Juncker and MEPs not to u-turn on research

LogoEUA’s campaign on the Investment Plan and the European Commission’s proposed cuts to Horizon 2020 entered a crucial second phase last week.
Through an open letter to President Jean-Claude Juncker EUA urged the Commission not to u-turn on its previous commitments to European research. More...

20 février 2015

Common joint statement from the HRK – CPU - Universities UK on the Juncker Plan

Europe needs long-term, reliable and adequate funding of excellent research by the EU to deliver sustainable growth and jobs and improve our living conditions. In response to the European Commission’s proposal for an European Fund for Strategic Investment (EFSI), we are urging MEPs and governments to swiftly and assertively take steps to protect investment in Horizon 2020. Horizon 2020 is an established and well-functioning growth program for Europe and should not be degraded.
Télécharger le communiqué au format PDF. Voir l'article...

17 janvier 2015

Villanysuli - Aranyláz után aranykor?

By Akos Tomory. Hadd szögezzem le: ellenezném a rosszfajta állami beavatkozást, az etatista kollektivizmust az e-learningben, mint ahogy az oktatás más területein sem pártolom, legalábbis úgy, ahogy ma Magyarországon ez könnyen bekövetkezhet. Lehet irigykedni a britekre a FutureLearn-programmiatt, ahol a kormány is a kezdeményezés mögé állt, miközben sem a magyar felsőoktatásistratégia, sem a lifelong learning keretstratégia nem szán kiemelt szerepet a távoktatásnak. Ám, lehet, ez még mindig kisebbik rossz, ahhoz képest, ahogy például az állam "elklikesítette" a közoktatást. More...

14 janvier 2015

Morocco and Spain are building a joint future through education

Morocco and Spain are increasing a logical interdependence framework based on education synergies that is helping both nations to understand better each other and bring commercial opportunities.
The changes that Morocco had with the new Constitution and the political and economic reforms ensured a very significant economic growth and the positioning of the country in the eyes of the world. What is the role that education will play in this new scenario?
These great changes that Morocco has experienced began in the late 90s, when a change occurred with the arrival of His Majesty Mohammed VI. More...

26 décembre 2014

L'Office Méditerranéen de la Jeunesse - Mediterranean Office for Youth

L'Office Méditerranéen de la Jeunesse soutient la mobilité des étudiants et des jeunes professionnels dans 16 pays méditerranéens: l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, la Croatie, l’Egypte, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Liban, Malte, le Maroc, le Monténégro, la Slovénie, la Tunisie et la Turquie. Ces pays se sont associés pour faire de la Méditerranée un espace d’échanges de savoirs, et de compétences, facteurs décisifs du développement.

Mediterranean Office for Youth - For student mobility and graduate employment
The Mediterranean Office for Youth is a programme taking active steps to promote high level academic programmes for Mediterranean students.
The Mediterranean Office for Youth programme aims to:
- promote academic mobility in line with development priorities and the labor market (sectors of Mediterranean Interest) of the partner-countries through a label given to programmes of excellence offering joint or double diplomas;
- facilitate the mobility of the best students at Master and Doctorate levels from the Mediterranean area, through a system of mobility grants;
- promote first professional experience abroad, with the establishment of a platform for internships and jobs.
www.mediterraneanofficeforyouth.org
100 Mediterranean programmes were granted the Moy Label http://catalogue.mediterraneanofficeforyouth.org/
The first Mediterranean network of Universities for student mobility and graduate employment
16 participating countries so far: Albania, Bosnia and Herzegovina, Croatia, Cyprus, Egypt, Spain, France, Greece, Italy, Lebanon, Morocco, Malta, Montenegro, Slovenia, Tunisia and Turkey.
200 institutions of higher education partners of 100 programmes with the MOY label.
Nearly 250 scholarships to students from 14 different countries, totaling about 400 semesters of mobility within the Mediterranean.
70 partner companies and research centres

Office Méditerranéen de la Jeunesse : Pour la mobilité des étudiants de niveau Master et Doctorat
L’Office Méditerranéen de la Jeunesse est un programme concret qui promeut des formations d’excellence auprès des jeunes de l’espace méditerranéen.
L’Office Méditerranéen de la Jeunesse a pour finalité de :
- développer les mobilités universitaires en cohérence avec les marchés du travail (filières d’intérêt Méditerranéen) des pays partenaires à travers la labellisation de formations d’excellence donnant lieu à des co-diplomations ;
- faciliter la mobilité des meilleurs étudiants de niveau Master et Doctorat de l’espace méditerranéen grâce à un dispositif de bourses de mobilité ;
- promouvoir une première expérience professionnelle à l’étranger, avec la mise en place d’une plateforme de stages et d’emplois.
www.officemediterraneendelajeunesse.org
100 formations méditerranéennes ont reçu le label OMJ http://catalogue.officemediterraneendelajeunesse.org/.
Le premier réseau universitaire méditerranéen pour la mobilité et l’insertion professionnelle des étudiants
16 pays participants à ce jour : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Maroc, Malte, Monténégro, Slovénie, Tunisie et Turquie.
200 établissements d’enseignement supérieur partenaires de 100 formations sous label OMJ.
L’OMJ a délivré près de 250 bourses à des étudiants issus de 14 pays différents, totalisant près de 400 semestres de mobilité dans l’espace méditerranéen.
70 entreprises et centres de recherche partenaires

22 décembre 2014

Processus de Rabat : la Déclaration de Rome

En annexe le texte de la Déclaration de Rome, approuvée à l'occasion de la quatrième Conférence euro-africaine sur la migration et le développement dans le cadre du processus de Rabat.
Document attaché:Processus de Rabat - DECLARATION DE ROME. Voir l'article...

9 novembre 2014

Collaboration fructueuse entre l’Université de Savoie et les universités marocaines

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationDepuis quatorze ans, l'Université de Savoie est régulièrement classée en tête des universités dynamiques de France (mobilités sortantes relativement au pourcentage de ses effectifs globaux).
Impliquée depuis longtemps dans des actions de soutien à la francophonie, elle entretient des coopérations durables pour développer ses partenariats internationaux.
Le projet P@LMES
Les universités marocaines réunies au sein du projet P@LMES ont choisi de se doter d'un cadre national commun pour la certification des compétences transversales acquises par leurs étudiants au cours de leur cursus et demandées par les entreprises lors de leur embauche. Voir l'article...

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