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Formation Continue du Supérieur
22 novembre 2015

Rencontres Euro-méditerranéennes du crowdfunding à Marseille : Une journée pour imaginer la finance participative de demain

Les 2e Rencontres Euro-méditerranéennes du crowdfunding ont offert ce jeudi des pistes de réflexion ; des informations sur ce phénomène qui ne cesse de se développer. Voir l'article...

9 novembre 2015

11es rendez-vous économiques de la Méditerranée sur la formation professionnelle

Les 11es rendez-vous économiques de la Méditerranée sur la formation professionnelle entre l’Union européenne et le Maghreb, ont eu lieu le 7 novembre 2015 à Marseille. Plusieurs intervenants ont souhaité une meilleure coopération entre les deux rives en matière de formation professionnelle. Voir l'article...

5 novembre 2015

Université d’automne du MUCEM

Iremam« Le Voyage en Méditerranée »  12 au 14 novembre 2015, MuCEM.

« Le voyage en Méditerranée » est le thème des trois journées de formation éducation culture menées en partenariat par le département des publics du MuCEM et l’académie d’Aix-Marseille dans le cadre du Plan Académique de Formation 2015-2016.
Cette formation s’adresse aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux ainsi qu’aux étudiants.
Contexte
Depuis son ouverture, le MuCEM souhaite inscrire la dimension éducative comme l’une des composantes importante de son action sur le territoire de Marseille et de sa région. Il ouvre un immense champ historique de la préhistoire à nos jours mobilisant l’ensemble des sciences humaines - anthropologie, histoire, sciences politiques, sociologie, archéologie, histoire de l’art - et fait appel à de nombreuses formes d’expression artistique pour présenter les cultures au quotidien de l’Europe et de la Méditerranée afin de les mieux connaître et comprendre. L’université d’automne du MuCEM est l’un des temps fort de la rentrée 2015, pour accueillir les enseignants et initier une réflexion sur l’actualité au MuCEM, à travers ses expositions et sa programmation.
Public visé : Enseignants, formateurs et étudiants.
Objectifs  : Développer des projets éducatifs et culturels sur la thématique de la citoyenneté à différents niveaux d’enseignement en lien avec les programmes scolaires.
Concevoir des outils pédagogiques pour les enseignants mis à leur disposition sous format numérique via les sites du MuCEM et de l’académie.
Inscriptions : envoyer un mail à scolaire@mucem.orgConsulter le programme et en savoir plus dans le document ci-dessous et en ligneA noter la participation de Michel Balivet (PREM/AMU/IREMAM)

Méditerranée au Moyen-Age, zone de conflit ou carrefour d’échanges ?

Programme Voyage en Méditerranée, MUCEM. Voir l'article...

5 novembre 2015

Concours JJEM, en route pour les reportages ! Camille Lons - reportage au Liban

Concours JJEM, en route pour les reportages! | Région Paca, Radio Grenouille, Clair Rivière, Paul Herincx, Camille Lons, Lucien Boddaert, Charlotte Ricco, Olivier RouxIls ont entre 20 et 27 ans, vivent en région Paca, sont déjà journalistes ou s’apprêtent à le devenir. Ils sont pour la plupart investis dans les médias citoyens et tiennent un blog. Ils se sont présentés au concours JJEM (Jeunes Journalistes en Méditerranée) lancé par Babelmed et Radio Grenouille et ont été retenus. Entre deux préparatifs avant le départ, ils ont pris le temps de nous raconter leur projet de reportage. Sur place, ils seront accueillis dans les rédactions des nouveaux médias partenaires de babelmed. Le lien a déjà été établi lors des différents ateliers de journalisme animés par ces derniers. A leur retour, leurs enquêtes seront publiées dans les sites de babelmed.net et de Radio Grenouille. Le 14 novembre, ils livreront leurs impressions, découvertes et analyses en direct de la Villa Méditerranée à Marseille.

Camille Lons - reportage au Liban

A l'occasion du 40e anniversaire de la guerre civile libanaise, je souhaite réaliser une série de petits reportages écrits et photos sur le thème de la ville de Beyrouth comme porteuse des mémoires individuelles et collectives, la façon dont l'espace urbain est conservé, reconstruit, réinvesti par la jeunesse et les artistes aujourd'hui, entre histoire et modernité. J'ai choisi la ville de Beyrouth parce qu'elle cristallise à mon sens de manière très forte la rencontre du passé et de la modernité, dans une région du monde qui est particulièrement en proie aux crises et aux transformations.

Actuellement étudiante en double master en Relations Internationales à Sciences Po Aix, et en Monde arabe et musulman à l'Université d'Aix-Marseille, Camille Lons s'intéresse depuis maintenant plusieurs années aux enjeux qui entourent le monde arabe. Elle écrit régulièrement pour différents sites et blogs dont le site d'information en ligne MenaPost, La Provence en 2012/2013, le journal « Controverses » de Sciences Po Aix, et le journal « Vojagô » consacré aux étudiants en année à l'étranger, pour lequel elle a rédigé un reportage sur la prostitution à Dubai. Dans le cadre du Labomed animé par Radio Grenouille, elle a rédigé quelques articles pour le blog « Vues sur Mer » et Babelmed, ainsi qu'une petite chronique pour l’émission de mars dernier sur les Femmes en Méditerranée. Elle alimente depuis peu un blog qui lui sert de portfolio, où elle rassemble une sélection d'articles sur le monde arabe : http://orienthouria.wordpress.com/. Voir l'article...

Vues sur Mer logoBabelmed et Radio Grenouille ont lancé, en collaboration avec le réseau « Nouveaux Médias en Méditerranée», le concours du reportage JJEM (Jeunes journalistes en Méditerranée).

Cinq lauréats ont été sélectionnés et dotés d’une bourse de mobilité de 1000,00€ pour réaliser leur reportage dans un des quatre pays du réseau NMM: Algérie, Egypte, Liban, Tunisie.

L’objectif est de sensibiliser ces jeunes journalistes aux grandes thématiques méditerranéennes, ainsi que de les inciter à produire des contenus journalistiques en apportant un éclairage original sur les sociétés algérienne, égyptienne, libanaise et tunisienne.

Certains sont partis et revenus, d’autres ne vont pas tarder et tous se retrouveront aux micros de radio Grenouille pour un dernier temps public à la Villa Méditerrannée

Samedi 14 novembre au Porte à Faux à 18 h

une émission pour se retrouver, pour que chacun puisse raconter et partager sa production.

Pour le détail des projets, un coup d’oeil sur le site de Babelmed. Voir l'article...

20 septembre 2015

First Euro-Mediterranean engineer training institute

By Wagdy Sawahel. Morocco’s new Euro-Mediterranean Institute of Technology or INSA Euro-Méditerranée, which is part of the Euro-Mediterranean University of Fez and was developed in collaboration with top engineering schools in France, received its first intake of students this month. Read more...

21 août 2015

Arab-Euro Thematic Conference on Higher Education

The networked university:opportunities and challenges for higher education between the Arab world and Europe

www.ub.edu/aeche/aeche3/index.html

Information

20 août 2015

La biodiversité méditerranéenne

Résultat de recherche d'images pour Les pourtours de la Méditerranée constituent l’un des « points chauds » mondiaux de la biodiversité. Les biologistes y ont dénombré plus de 15000 espèces, dont près de 60% sont spécifiques à cette région et 20% menacées d’extinction rapide. Dans le contexte d’une gestion durable de l’environnement et des habitats Méditerranéens, la protection des espèces qu’ils abritent est une priorité essentielle. More...

20 août 2015

El Mediterráneo, espacio de intercambios (del Renacimiento a la Ilustración)

Résultat de recherche d'images pour El Mediterráneo, espacio de Intercambios (del Renacimiento a la Ilustración) explica, desde la historia y el análisis del pasado, el Mediterráneo como un espacio generado por las rutas intercomunicadas y las circulaciones de personas, objetos, ideas y de prácticas. More...

18 août 2015

OpenMEd: Opening-up education in South Mediterranean countries

Résultat de recherche d'images pour Five partners from Europe and nine from South Mediterranean Countries will soon start working together to widening participation and adoption of Open Educational Resources (OER) as a bottom-up approach to support the modernisation of HEIs in Morocco, Palestine, Egypt and Jordan. More...

7 août 2015

Il faut soutenir une Tunisie qui a choisi de développer l’ESS

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La Tunisie est touchée par un massacre, qui, au delà des victimes, met gravement en cause un redressement économique qui s’amorçait et dont le tourisme était une des composantes importantes. Voir l'article...

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