Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 août 2013

Libres ou prolétarisés ? Les travailleurs intellectuels précaires en Île-de-France

http://www.cee-recherche.fr/sites/default/files/cee_logo.gif

Par Cyprien Tasset, Thomas Amossé, Mathieu Grégoire. Ce rapport, issu d'une recherche menée en 2011, en convention avec la Fonda, porte sur les travailleurs intellectuels précaires. Cette notion pointe vers une zone de l'espace social où les catégories instituées jouent et pourraient se reconfigurer en des formes nouvelles. Comment statuer sur la réalité même de cette population ? Renvoie-t-elle à un phénomène statistiquement observable et, si oui, quels sont les résultats de cette observation en termes de composition sociale objective ? Comment les expériences sociales correspondantes sont-elles décrites et évaluées par les premiers intéressés ?
Pour répondre à ces questions, ce rapport comporte trois parties qui correspondent aux trois chantiers de recherche que nous avons mis en œuvre.
Premièrement, un bilan de la littérature française et internationale montre que plusieurs monographies professionnelles se rapportent à notre objet, mais que celui-ci doit aussi être resitué parmi une série d'hypothèses quant aux groupes sociaux en cours d'émergence. Les travaux les plus stimulants d'un point de vue empirique sont ceux consacrés, dans plusieurs pays européens, au « creative work ».
Deuxièmement, une exploitation inédite d'une source statistique existante, l'enquête sur l’emploi de l'Insee, aboutit à une estimation tout à la fois minoritaire et non marginale des « travailleurs intellectuels précaires ». On repère une population large qui englobe un cœur de professions correspondant aux figures sociales qui leur sont usuellement associées. Néanmoins, les frontières de cet objet restent floues et en partie poreuses avec des situations de déclassement social ou scolaire. L'analyse statistique souligne des traits communs à la population investiguée et en même temps différentes façons d'être un intellectuel précaire.
Cette hétérogénéité est confirmée par l'enquête qualitative qui, à partir de soixante-dix entretiens réalisés en région parisienne, met en lumière la diversité des situations professionnelles parmi les actifs exerçant une (ou plusieurs) activité(s) intellectuelle(s) sans emploi stable. La multiplicité inter- et intra-individuelle des ressources économiques utilisées dans cette population semble un frein à la constitution d'un « commun », même si un tel processus relève sans doute davantage de mobilisations politiques que de conditions objectives et d’expériences personnelles. Télécharger le Rapport 82.

14 août 2013

Formation professionnelle : la France, «mono-formateur emblématique» en Europe

http://www.desideespourdemain.fr/themes/desideespourdemain/imgs/logoim.pngPar Angèle Malâtre. Une récente étude du Céreq sur la formation professionnelle des salariés en Europe montre des rapprochements en matière de formation continue dans les différents pays européens et souligne certaines spécificités nationales. La France se distingue par un fort accès à des formations « mono-types », essentiellement axées sur les stages et les cours.
Des salariés européens bénéficiant de plus en plus de la formation continue
Dans l’étude Formation continue des salariés en Europe : les écarts entre pays se réduisent encore publiée en juillet 2013, le Céreq note que les salariés européens sont de plus en plus nombreux à se former : en 2010, 66 % des entreprises européennes sont formatrices. Elles ont dépensé 1,6 % de leur masse salariale pour la formation de leurs personnels, la France, dans laquelle les entreprises consacrent en moyenne 2,5 % de leur masse salariale, se situant en tête des pays européens. Sans surprise, le taux d’accès à la formation professionnelle croît avec la taille de l’entreprise. Suite de l'article...

14 août 2013

La performance de la voie professionnelle en France remise en cause par des comparaisons internationales ?

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gifAuteurs : Isabelle RECOTILLET, cheffe du département Entrées et Évolutions dans la Vie Active – DEEVA  et Alberto LOPEZ, directeur du Céreq. Le risque de propos trop généraux au pays des diplômes
Les comparaisons internationales sont toujours instructives et de ce point de vue, la dernière livraison de l’OCDE dans la série des « regards sur l’éducation » vient questionner la position du système de formation français sur divers points. Ainsi, lorsque la part des 25-29 ans en formation parmi les sortants du système éducatif sans diplôme apparaît dix fois moins importante en France que dans de nombreux autres pays de l’OCDE, les politiques visant la formation tout au long de la vie se trouvent interpelées. Mais que dire de la remise en cause de la performance du baccalauréat  professionnel dont certains média se sont fait l’écho récemment ?
Cette remise en cause se fonde sur une simple comparaison des risques de chômage entre les jeunes adultes diplômés du secondaire de la filière professionnelle et ceux diplômés du secondaire des filières dénommées « générales ». Alors que dans une partie des pays de l’OCDE, un diplôme de filière professionnelle serait plus protecteur face au chômage qu’un diplôme de filière générale, la France « présente des taux de chômage identiques (11%) entre les deux filières », ce qui poserait pour les experts de l’OCDE « la question de la valorisation des filières professionnelles sur le marché du travail ». Si l’on retient un autre indicateur, la part des jeunes en emploi, trois ans après la sortie d’études, le Céreq montre que la situation des titulaires du seul baccalauréat général apparaît critique depuis longtemps (voir graphique). Avec un taux d’emploi de 53 % en 2010 pour ceux sortis en 2007, ce groupe des bacheliers généraux est loin derrière tous les autres diplômés. Suite de l'article...
Télécharger le communiqué de presse avec tableau et graphique au format PDF  La performance de la voie professionnelle en France.

14 août 2013

Près de cinquante sujets étudiés par le Céreq

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/fichiers/focus/bilan-2012-des-focus-et-videos/focus-50-sujets/72888-1-fre-FR/focus-50-sujets_large.pngPrès de cinquante sujets étudiés par le Céreq pour mieux appréhender toutes les dimensions de la relation formation-emploi. Autant d'articles et d'interviews publiés ces dernières années sur le site, dans les rubriques Focus, Vidéos et Points sur.
Feuilleter notre document.
Au sommaire
Insertion professionnelle et début de carrière :
Repères sur l'insertion des sortants du secondaire ;
L'insertion des jeunes résidant dans les Zones urbaines sensibles ;
Valoriser l’enseignement professionnel sur le marché du travail ;
L'apprentissage, un atout pour l'accès à l'emploi dans le secondaire ;

Apprentissage et insertion ;
Un accès à l'emploi plus difficile pour les non diplômés ;
Le diplôme, un atout gagnant pour les jeunes face à la crise ;
Peut-on parler d'une génération sacrifiée ?
Emploi, travail, formation : inégalités pour les femmes ;
Le déclassement des jeunes sortants du supérieur.
Métiers, qualifications, compétences :
Les professions intermédiaires ;
Prévenir l'implication des jeunes dans le trafic des drogue ;
La non qualification, de quoi parle-t-on ?
Sécurité : emploi et professionnalisation.
Formation tout au long de la vie :
Les petites entreprises et la formation ;
Formation continue des entreprises. Mécanique des flux financiers ;
Un nouveau bilan du DIF ;
Autour de l'ouvrage, "La société des diplômes" ;
Quelle est la valeur professionnelle des stages étudiants ?
Quel avenir pour le CAP ?
Adapter les formations du bâtiment.
Orientation :
Les femmes et les carrières scientifiques ;
Agir au niveau des situations locales ;
Le défi que représente l'échec scolaire lourd ;
Lutter contre l'échec en 1er cycle universitaire, un enjeu majeur.
Mais aussi :
Plus de vingt rouages de la relation formation-emploi.

Contact.

6 juillet 2013

Chronique d'une recentralisation: le fonds d'expérimentation pour la jeunesse

http://www.cee-recherche.fr/fr/img/nlogo.jpgPar François Sarfati, Jules Simha. Inscrite dans la loi généralisant le revenu de solidarité active (RSA), la création du Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse (Fej) visait à refonder l'action publique en faveur des 16-25 ans.
À l'encontre de la tradition centralisatrice prévalant en France, elle traduisait la volonté d'adopter une démarche interministérielle et transversale (mêlant des problématiques aussi variées que celles de l'insertion sociale et professionnelle, de la formation, de la santé, ou encore du logement et de la protection sociale).
Ainsi, sur le mode des appels à projets, le Fej avait-il pour vocation d'impulser et soutenir des initiatives locales innovantes, à charge pour lui ensuite de les faire expérimenter et évaluer avant leur éventuelle généralisation.
Pourtant, au fil des remaniements politiques et institutionnels, ce Fonds a finalement été placé sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale et a dû progressivement abandonner sa dynamique initiale pour se recentrer sur des objectifs uniquement scolaires et périscolaires.
Pour télécharger le Connaissance de l'emploi n°102, cliquer ici.

http://www.cee-recherche.fr/fr/img/nlogo.jpg François Sarfati Jules Simha. Įstatymu įteisintą apibendrinant aktyvaus solidarumo pajamų (RSA), eksperimentinius jaunimo fondo (FEJ) sukūrimas buvo atkurti visuomenės veiksmų 16-25. Daugiau...
6 juillet 2013

A l'épreuve du temps - données longitudinales et analyse de l'action publique

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/publications/relief/a-l-epreuve-du-temps-donnees-longitudinales-et-analyse-de-l-action-publique/71611-1-fre-FR/A-l-epreuve-du-temps-donnees-longitudinales-et-analyse-de-l-action-publique_large.pngPar Thierry Berthet, Gérard Boudesseul, Thomas Couppié, Laure Gayraud, Jean-François Giret et alii (éditeurs). Relief, n° 42, 2013, 286p. A l'épreuve du temps: données longitudinales et analyse de l'action publique.
XXes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Bordeaux, 25-26 juin 2013

Le rapport des données longitudinales à l’action publique n’est pas une question nouvelle.Il restait à l’aborder frontalement, comme thème directeur, et c’est l’objet de cette vingtième édition des « Journées du Longitudinal » dont les contributions sont regroupées dans cet ouvrage.
Les données longitudinales demeurent encore largement sous-exploitées par les analyses de l’action publique. Elles sont également encore faiblement investies par les décideurs et opérateurs des politiques publiques. Dans le champ de la relation formation-emploi, alors même que tous ses segments (éducation, formation, orientation) sont aujourd’hui étiquetés « tout au long de la vie », la prise en compte des temporalités des parcours et des trajectoires dans la construction de l’action publique demeure souvent anecdotique. Or, les analyses sur moyenne et longue période sont riches d'enseignement.
Télécharger la publication.

Thierry Berthet, Gerard Boudesseul Thomas Couppié Laure Gayraud, Jean-François Giret et al (redaktoriai). Paramos, Nr 42, 2013 286p.
Laiko išbandymą: Išilginis duomenų analizė ir viešosios politikos.
XX Seminaras išilginio pjūvio duomenų į darbo rinkos analizę, Bordo 25-26 birželis 2013. Daugiau...
4 juillet 2013

School’s out, but what’s next?

http://i2.wp.com/oecdinsights.org/wp-content/uploads/2013/06/education-at-a-glance-2013_eag-2013-en.jpg?resize=98%2C131By Brian Keeley. Over the past few weeks, many young people walked through the doors of high schools and universities for the last time. For some, the next steps of their journey are well mapped out – more education, an internship, maybe even a job. For others, things are far less clear.
Their uncertainty is underlined by the latest data on “NEETs” – young people not in employment, education or training – in OECD countries. On average in 2011 (the most recent year for which internationally comparable statistics are available),  around one in six young people between the ages of 15 and 29 fell into that category. In some OECD countries, the proportion rose to as high as one in three among people in their mid to late-20s. These numbers appear in the latest edition of the OECD’s Education at a Glance, which paints a worrying picture of the job prospects of young people in the wake of the Great Recession. But it also underlines the continuing – and growing – importance of education as they make their way in the world.
Take the figures for joblessness. Between 2008 and 2011, unemployment among people with relatively little education rose by 3.8 percentage points in OECD countries. For graduates, however, it rose by less than half that, 1.5 points. As the OECD’s Andreas Schleicher told the Financial Times yesterday, “The crisis has amplified the value of a good education.” Read more...

9 juin 2013

On Fat-Shaming

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/profhacker-nameplate.gifBy Jason B. Jones. I guess people noticed this weekend when an evolutionary psychology professor decided that fat-shaming grad students was an excellent use of his Twitter account. (And by noticed, I mean went deservedly ballistic online. Jezebel helped.) But yesterday Collin Gifford Brooke wrote a really terrific piece on, in effect, internalized fat-shaming and all the different humiliations and stressors that the obese face on an hourly basis. Read more...
25 mai 2013

Business and management studies

http://static.guim.co.uk/static/d700dbf8c1c58ee4662f6874d69baad6a401fa52/common/images/logos/the-guardian/news.gifStudy of organisations - finance, accounting, marketing, human resource management, and administrative functions. League table for business and management studies.
What will I learn?

Degrees in business and management are among the most popular among students. Fortunately, universities have sought to match demand with plenty of courses. These degrees focus on how organisations operate - what they do, their styles of management and their business strategies. There is a diverse range of courses, each with a different emphasis or specialism. For example, some courses will lean more towards commerce or retail, while others will focus on tourism or international business. The common threads of any business degree, however, tend to be looking at finance, marketing and human resource management. Read more...
20 mai 2013

Students Might Not Be 'Academically Adrift' After All, Study Finds

http://chronicle.com/img/subscribe-footer.pngBy Dan Berrett. Students show substantial gains in learning during college, as measured by a standardized test of critical thinking, according to two studies conducted by the creator of the test. While perhaps not a direct rebuke to Academically Adrift: Limited Learning on College Campuses, the blockbuster 2011 book that documented what its authors argued was meager learning on campuses, the studies, by the Council for Aid to Education, do offer a sunnier counternarrative.
"It's probably a more nuanced story," said Roger Benjamin, the council's president, in an interview on Friday. The results described in reports on the studies, "Does College Matter? Measuring Critical-Thinking Outcomes Using the CLA" and "Three Principle Questions About Critical-Thinking Tests," were presented in an off-the-record session here at the American Enterprise Institute. Read more...
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 303
Formation Continue du Supérieur
Archives