Emploi et retraite en Europe: étude de cas
Réunion du Conseil du 14 décembre 2011. Emploi et retraite en Europe: étude de cas
Sommaire
Les documents préparés pour les réunions du Conseil sont des documents de travail. Ils sont rendus publics mais n'engagent pas le Conseil.
Document N°1. Note de présentation générale. Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites.
Comme le rappelle régulièrement le Conseil, le relèvement du taux d’emploi des seniors constitue un enjeu essentiel pour les systèmes de retraite. Selon une perspective internationale, principalement centrée sur les pays européens, le présent dossier apporte des éclairages sur les évolutions récentes et la situation actuelle de l’emploi des seniors et vise à dégager des éléments d’explications aux différents résultats en la matière (politique d’emploi, politique de retraite, santé et conditions de travail…).
Plus précisément, le dossier est constitué de trois grandes parties. Après une description détaillée de l’évolution de l’emploi des seniors dans les 27 Etats membres de l’Union européenne et dans les pays de l’OCDE (I), il analyse les politiques d’emploi et de retraite conduites dans trois pays européens, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Finlande, dont le taux d’emploi des seniors a le plus progressé entre 2000 et 2010 (II). Enfin, il fait le point sur les questions de santé au travail et de pénibilité en fin de vie active en Europe (III).
I - L'évolution de l'emploi des seniors
Document n° 2. Le point sur la situation de l'emploi des seniors en Europe: analyse comparative des 27 Etats membres de l'Union européenne. Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites.
Document n° 3. Tendances en matière de retraite et d'activité pour les seniors dans les pays de l'OCDE. OCDE. Chapitres 2 et 4 du panorama des pensions 2011.
II - Etude des pays européens dont le taux d'emploi des seniors a le plus progressé entre 2000 et 2010
Document N°4. Emploi et retraite en Europe: le cas de l'Allemagne. Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites.
Document N°5. Emploi et retraite en Europe: le cas des Pays-Bas. Ambassade des Pays-Bas.
Document N°6. Emploi et retraite en Europe: le cas de la Finlande. Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites.
III - Santé et travail en Europe
Document N°7. La santé des travailleurs âgés en Europe. Nicolas Sirven et Catherine Sermet (IRDES), Retraite et société n°59 - 2009.
Document N°8. Partir à la retraite en Europe: déterminants individuels et rôle de la protection sociale. Thierry Debrand et Nicolas Sirven (IRDES), Questions d'économie de la santé n°148 - 2010.
Document N°9. Santé et pénibilité en fin de vie active: une comparaison européenne. Catherine Pollak (CEE), Document de travail du Centre d'étude de l'emploi n°120 - 2009.
Document N°10. Emploi des « seniors » et conditions de travail: une étude statistique comparative entre pays d'Europe. Céline Mardon, Serge Volkoff, Pistes, volume 13, n°1 - 2011.
Extraits
Document n° 2. Le point sur la situation de l'emploi des seniors en Europe: analyse comparative des 27 Etats membres de l'Union européenne. Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites.
1.2. - L'emploi des seniors en France
Dans un contexte de chômage global élevé, la France se distingue en outre par certaines spécificités: si elle présente un des taux d'emploi les plus élevés sur la tranche d'âge médiane des 25-54 ans, elle affiche en revanche de mauvaises performances en matière d'entrée des jeunes (moins de 25 ans) sur le marché du travail et de maintien des seniors (55 ans et plus) en emploi.
Le taux d'emploi des jeunes en France a connu un recul important depuis le milieu des années 1970, malgré une remontée depuis 1997. Le taux d'emploi des seniors s'est quant à lui effondré dans les années 1980.
a) Un taux d'emploi des seniors en deçà de la moyenne internationale et parmi les plus faibles d'Europe, principalement pour les 60-64 ans
La France se caractérise, notamment parmi les pays européens, par un des plus faibles taux d’emploi des personnes entre 55 et 64 ans: 39,7% contre 46,3% pour l’ensemble de l’Union européenne en 2010.
Ce taux d’emploi est particulièrement faible pour la tranche d'âge la plus âgée: alors que la France a un taux d’emploi des 55-59 ans légèrement supérieur à la moyenne de l’UE-27 (de 0,3 points), il est inférieur de près de 13 points pour la tranche d’âge des 60-64 ans.
Comme le note la DARES, dans les années 1970, la France connaissait un taux d’emploi des 55-64 ans supérieur à 50% et plus élevé que celui des pays d’Europe continentale et de la moyenne européenne. Au début des années 1980, le taux d’emploi des 55-64 ans a chuté de plus de 10 points en France, suite au passage à 60 ans de l’âge de départ à la retraite sans décote (il était possible de partir à 60 ans avant 1983 mais avec une décote de 5% par année d’anticipation avant 65 ans) et au développement des préretraites consécutives aux restructurations industrielles. Le même phénomène de baisse du taux d’emploi des 55-64 ans au cours des années 80-90, avec des intensités différentes selon les pays, est apparu en Allemagne, en Espagne et en Italie. Dans le même temps, les pays nordiques et anglo-saxons ont vu leur taux d’emploi des seniors rester assez stable sur la période, à l’exception d’une légère baisse, au début des années 90, pour les pays nordiques. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, le taux d’emploi des 55-64 ans s’est relevé dans presque tous les pays.
La progression du taux d’emploi des seniors en France apparaît moins forte que dans les autres pays depuis 2004.
Ce constat n’est toutefois pas vérifié lorsque l’on neutralise les effets de structure par âge puisque dans ce cas, la progression du taux d’emploi des 55-64 ans est en France parmi les plus importante des pays de l’Union européenne (voir supra).
b) Depuis 2000, le taux d'emploi des seniors s'est redressé en France, au-delà de simples raisons de structure démographique
Entre 2000 et 2010, le taux d’emploi des 55-64 ans a progressé en France de plus de 10 points, passant de 28,9% en 2000 à 39,7% en 2010, soit une progression plus dynamique que la moyenne de l’UE.
Si, dans la première moitié de la décennie 2000, la hausse du taux d’emploi des seniors était principalement due à un effet de structure démographique lié à l’arrivée à l’âge de 55 ans des premières générations du baby-boom, la hausse du taux d’emploi de cette classe d’âge hors effet démographique (« taux d'emploi sous-jacent ») s’est poursuivie entre 2005 et 2010, et s’est même accélérée depuis 2008.
Au final, les hausses de taux d’emploi des seniors sur l’ensemble de la période 2000-2010 ne relèvent quasiment plus des effets de structure démographique, et elles ont aussi bien concerné les 55-59 ans que les 60-64 ans, hommes et femmes.
Il est en outre intéressant de souligner que les comparaisons des taux d’emploi par niveau de qualification présentés précédemment montrent que la France se caractérise par un décrochage spécifique des taux d’emploi des seniors les plus qualifiés: le taux d’emploi des seniors les moins qualifiés est ainsi peu différent en France de la moyenne européenne (33,2% en France contre 34,9% dans l’UE-27) alors que le taux d’emploi des seniors moyennement et surtout très qualifiés est nettement plus bas (de plus de 10 points pour les plus qualifiés), alors même que pour les 25-54 ans, les taux d’emploi de ceux qui sont moyennement et plus qualifiés sont plus élevés que les moyennes européennes.
En revanche, le taux de temps partiel des seniors en France est proche de la moyenne européenne. En ce qui concerne la part de travailleurs indépendants, elle est un peu plus faible en France qu’en moyenne dans l’UE-27, mais ceci n’est pas spécifique aux seniors.
Document n° 3. Tendances en matière de retraite et d'activité pour les seniors dans les pays de l'OCDE. OCDE. Chapitres 2 et 4 du panorama des pensions 2011.
Ce chapitre examine le comportement des seniors sur le marché du travail, compare leur situation d’un pays à l’autre et analyse les changements intervenus dans le temps. Dans les années 70 et 80, on constatait une forte tendance au départ à la retraite anticipée. Toutefois, cette tendance a pris fin au milieu des années 90, et au cours des années 2000, le pourcentage des individus âgés de 50 à 64 ans qui étaient en activité a commencé à croître.
L’analyse détaillée des voies d’accès à la retraite révèle qu’au moins la moitié des hommes ont recours à des mécanismes du type assurance chômage, maladie ou invalidité dans la moitié des pays étudiés. Les femmes sont également nombreuses à quitter le marché du travail pour s’occuper de membres de leur famille.
Les seniors semblent avoir relativement bien résisté au retournement de conjoncture induit par la crise financière mondiale dans la plupart des pays de l’OCDE. Cette situation tranche avec les récessions précédentes, lors desquelles les seniors étaient souvent les premiers à perdre leur emploi et avaient le plus de mal à en retrouver un. L’analyse des projections nationales à long terme relatives au financement du système de retraite montre qu’il dépend fortement d’une nouvelle augmentation des taux d’activité des seniors et de l’âge effectif de la retraite.
2.1. Participation des seniors au marché du travail
Les seniors ont moins de probabilités d’exercer un emploi que les salariés qui appartiennent aux tranches d’âge de forte activité (25 à 50 ans). En 2008, les taux d’activité des seniors (50 à 64 ans) dans les pays de l’OCDE atteignaient 63% en moyenne, contre 75% pour les classes d’âge de forte activité. Ces moyennes masquent de grandes différences d’un pays à l’autre (graphique 2.1). Les taux d’activité des salariés âgés dépassent 70% dans sept pays, y compris aux États-Unis et au Japon. À l’autre extrême, en Belgique, Hongrie, Italie, Pologne et Turquie, moins de la moitié des seniors sont actifs sur le marché du travail.
Les taux d’activité des seniors dans la plupart des pays de l’OCDE étaient plus élevés en 2008 qu’en 1970. Très souvent, ces taux ont décliné au début de la période 1970-2008, tendance qui s’est inversée par la suite, en général pendant la dernière décennie environ. C’est en Allemagne, en Islande, en Nouvelle-Zélande et aux Pays-Bas que se sont produites les plus fortes hausses. Dans cinq pays seulement – France, Grèce, Hongrie, Pologne et Turquie – les taux d’activité étaient plus faibles en 2008 qu’en 1970.
L’accroissement du taux d’activité des femmes est le principal facteur qui explique l’augmentation du nombre d’actifs âgés de 50 à 64 ans sur le marché du travail. Entre 1995 et 2008, par exemple, le taux d’activité des femmes âgées de 50 à 64 ans dans les pays de l’OCDE a progressé d’environ 11 points en moyenne, contre 4 points seulement pour les hommes. Néanmoins, l’écart entre les sexes reste marqué. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, environ 75% des hommes âgés exerçaient une activité économique en 2008, contre un peu plus de 50% des femmes. Cette différence est particulièrement grande en Corée, en Espagne, en Grèce, en Irlande, en Italie, au Japon, au Mexique, en Pologne et en Turquie.
Les différences de taux d’activité entre pays de l’OCDE s’amplifient à mesure que les salariés vieillissent. Par exemple, plus de la moitié des salariés âgés de 65 à 69 ans exerçaient toujours un emploi en Corée, en Islande et au Mexique; un quart à la moitié de toutes les personnes de la même tranche d’âge étaient encore en activité en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Irlande, au Japon, en Norvège, en Nouvelle-Zélande et au Portugal. Néanmoins, ce chiffre chute à moins d’une sur dix dans de nombreux pays européens comme l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, la Hongrie, le Luxembourg et la République slovaque...
2.5. Résumé et conclusions
La tendance durable au départ à la retraite anticipée a pris fin au milieu des années 90 pour les hommes et un peu plus tard pour les femmes. L’âge moyen de sortie du marché du travail est resté plus ou moins inchangé pendant quelques années, mais on a constaté récemment une nette tendance à un départ plus tardif. Les seniors ont assez bien résisté à la récession économique qu’ont traversée la plupart des pays de l’OCDE après la crise financière mondiale. Le pourcentage des salariés âgés de 55 à 64 ans qui exerçaient un emploi est resté constant de 2007 à 2009, tandis qu’on enregistrait une baisse de 1.7 point de la part des 25-54 ans en activité et de 3.6 points pour les jeunes de 20 à 24 ans. Le pourcentage des 65-69 ans en activité a légèrement augmenté, passant de 21.1% en 2007 à 22.0% en 2009.
Les projections à long terme des pouvoirs publics concernant les dépenses publiques consacrées aux retraites sont étroitement tributaires de l’hypothèse selon laquelle l’âge de départ à la retraite augmentera à l’avenir. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer l’ampleur du défi à relever pour opérer une telle transformation. Selon les dernières estimations, l’âge moyen de sortie d’emploi est de 63.5 ans pour les hommes et de 62.3 ans pour les femmes dans les pays de l’OCDE. Si l’espérance de vie continue de s’accroître, comme l’indiquent la plupart des prévisions, alors un relèvement significatif de l’âge effectif de la retraite sera nécessaire pour contenir le coût des retraites. En 2050, l’âge effectif de la retraite devra être de 66.6 ans pour les hommes et de 65.8 ans pour les femmes si l’on veut que la durée d’indemnisation soit la même qu’aujourd’hui (selon les projections de la population établies par l’Organisation des Nations Unies).
Ülemkogu kohtumisel 14. detsember 2011. Tööhõive ja Retirement Euroopas: Case Study
Kokkuvõte
Koostatud dokumentide nõukogu istungid on töödokumendid. Nad on avalikustatud, kuid ei kohusta nõukogu.
Dokumendi nr 1. Märkus ülevaade. Peasekretariaadi juhatuse Retirement Arendus.
Nagu meenutas nõukogu regulaarselt, tõstes tööhõive määr vanemate töötajate peamine probleem pensionisüsteemi. Rahvusvahelises perspektiivis, keskendudes peamiselt Euroopa riikidesse, sel juhul heidab valgust viimaseid arenguid ja hetkeseisu vanemate töötajate tööhõivet ja selle eesmärk on kindlaks osad seletuste jaoks erinevaid tulemusi selles valdkonnas (poliitika tööhõivele, pensionile, tervise ja töötingimuste...).
Täpsemalt, fail koosneb kolmest põhiosast. Pärast üksikasjalikku kirjeldust arengut vanemate töötajate tööhõivet 27 liikmesriiki Euroopa Liidu ja OECD riikide (I), ta analüüsib tööhõivepoliitikat ja väljateenitud läbi kolme riiki Euroopas, Saksamaal, Hollandis ja Soomes tööhõive määr pensionärid kasvanud kõige vahel 2000 ja 2010 (II). Lõpuks uuendatud terviseprobleemide tööl ja raskusi lõpus elu Euroopas (III). Velle...