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Formation Continue du Supérieur
14 décembre 2013

Enquête PISA 2012 : pour la France un niveau en baisse, des inégalités en hausse

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgPar Olivier Rollot. Personne ne la connaissait vraiment il y a encore cinq ans, il y a deux ans on en réfutait les résultats parce qu’elle s’appuyait essentiellement sur des critères anglo-saxons, cette année l’enquête PISA 2012, menée par l’OCDE sur plus de 510 000 élèves de 65 pays et économies, est dans toutes les bouches, sur tous les écrans, avant même sa publication. Longtemps laissées aux spécialistes, aux enseignants, les questions d’enseignement sont en effet devenues un sujet crucial pour tous à mesure que notre compétitivité s’effritait et que le niveau de notre enseignement baissait. Mais attention, les résultats des jeunes Français ne sont pas si mauvais que ça comme le souligne par exemple Le Nouvel Obs avec une excellente infographie. More...
8 décembre 2013

Canada’s PISA results: what you need to know

http://www.universityaffairs.ca/images/BlogLeo_en.jpgBy Léo Charbonneau. The OECD’s Programme for International Student Assessment, or PISA, released today the results of its fifth survey of the competencies of 15-year-olds in reading, mathematics and science (with a particular focus on mathematics this time around) in 65 countries and economies. The 2012 survey tested over half a million students, including 21,000 Canadians from 900 schools. It’s a heck of a lot of data to wade through and no doubt policy analysts will be doing just that for weeks, combing through the results in detail and pondering their implications. How did Canada do? It depends on who you ask. According to the Council of Ministers of Education Canada, this latest report “shows high levels of achievement by Canadian students.” (For more detail, the CMEC has prepared an entire 89-page report on the latest findings, Measuring up: Canadian Results of the OECD PISA Study.) More...

8 décembre 2013

PISA scores show Asia topping the results

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Peta Lee. If PISA founder Andreas Schleicher had his way, the Programme for International Student Assessment would extend to higher education as well. Until then, the three-yearly tests, and their much-awaited scores, will be limited to high schools around the world.
The latest results, released on 3 December by the Organisation for Economic Cooperation and Development, or OECD, took participating countries by surprise yet again, and unleashed a flurry of reaction. More...
1 décembre 2013

Enquête croisée salariés/responsables de formation sur la place de la formation en entreprise

Carif Oref Midi-Pyrénées

Demos a réalisé deux enquêtes : une première, à destination des responsables de formation, une seconde, pour les salariés. Réalisées entre juin et septembre 2013, respectivement auprès de 131 responsables de formation et 357 salariés, ces enquêtes ont pour objectif de fournir une vision globale sur l’état de la formation selon deux points de vues : celui du responsable de formation dans le but de pouvoir évaluer ses pratiques actuelles, et celui du salarié afin de mieux connaitre son rapport à la formation. 
Consulter l’enquête salariés et l’enquête responsables formations.
Consulter la synthèse de JP Willems, expert en droit social et RH.
1 décembre 2013

Céreq, Catherine Veyssy est élue présidente du conseil d’administration

Catherine Veyssy, vice-présidente de la région Aquitaine en charge de la formation professionnelle est élue présidente du conseil d’administration du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications). Elle a été élue ce jeudi 28 novembre 2013 pour un mandat de trois ans. 
Catherine Veyssy a été nommée au conseil d’administration en tant que personnalité qualifiée par les ministères de tutelle du Céreq, Éducation nationale et ministère du Travail. 
Âgée de 53 ans, cadre territorial, Catherine Veyssy est élue au conseil régional d'Aquitaine depuis 2004, elle a été vice-présidente déléguée à la Politique de La Ville jusqu'en 2010. Elle est, par ailleurs, vice-présidente de l’association Aquitaine Cap Métiers et de  l'Aérocampus de Latresne en Gironde. 
Elle succède à Nicole Belloubet qui a présidé le conseil d’administration du Céreq de décembre 2012 à mars 2013. Appelée à siéger au Conseil constitutionnel en février 2013, Nicole Belloubet a dû quitter  la présidence du conseil d’administration du Céreq dans le mois suivant sa nomination. 
Télécharger le communiqué au format PDF : Céreq, Catherine Veyssy est élue présidente du conseil d’administration

Contact presse : Marie-Christine Antonucci - 04 91 13 28 94  -  servicepresse@cereq.fr

1 décembre 2013

Catherine Veyssy élue présidente du Céreq

Aquitaine Cap MétiersVice-présidente du Conseil régional d'Aquitaine en charge de la formation professionnelle depuis 2010, Catherine Veyssy vient d’être élue présidente du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications). 
Elue au Conseil régional d’Aquitaine depuis 2004, Catherine Veyssy est également Vice-présidente d’Aquitaine Cap Métiers
Le Céreq est un établissement public qui dépend du ministère de l'Education nationale et du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. Il est composé des représentants des partenaires sociaux, des ministères et des organismes publics, de personnalités qualifiées. Il assure trois missions : 
  • mener des études et des recherches sur les qualifications,
  • évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre,
  • formuler des avis et des propositions.
Un réseau de centres associés sur le territoire fournit un adossement scientifique aux axes de travail du centre. Le budget 2013 du Céreq est de l'ordre 15,6 millions d'euros.
Catherine Veyssy succède à Nicole Belloubet, première vice-présidente du Conseil régional de Midi-Pyrénées, chargée de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui s’apprête à siéger au Conseil constitutionnel.

En savoir + sur le Céreq

14 novembre 2013

Enquête croisée salariés/responsables de formation sur la place de la formation en entreprise

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Afin de mieux comprendre les usages et habitudes de formation chez les salariés et d’appréhender les pratiques mises en place par les responsables formation au sein de leurs fonctions, Demos publie le résultat de deux enquêtes, réalisée entre juin et septembre 2013.
Les deux enquêtes confirment que l’accès à la formation est plutôt facile dans les entreprises. 80 % des responsables déclarent que sur trois ans leurs moyens sont stables ou en hausse.
L’analyse indique que, dans le cadre du plan de formation, le responsable est davantage centré sur un accompagnement du présent que dans une logique d’anticipation des compétences. La dimension opérationnelle de la formation et son lien immédiat aux résultats de l’entreprise conduisent à considérer que l’on n’est pas toujours sur des compétences durables mais souvent sur des compétences dont la pérennité n’est pas garantie.
Les enquêtes révèlent que l'entretien annuel est devenu l’alpha et l’oméga des pratiques managériales en terme de formation. A ce titre, on trouve deux types d’approches dans les entretiens : ceux qui abordent directement la question de la formation (besoins du salarié, formations suivies, bilan des formations…) et ceux qui ne traitent principalement que de la compétence ou de la professionnalisation, sans faire de la formation le moyen exclusif du développement des compétences.
Consulter l’enquête salariés et l’enquête responsables formations.

31 octobre 2013

Enquête emploi Unifaf 2012

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQpEPdGDzO2tVIxTZC5gj0iRkgChojU-2qXJHPE4cWK67BLnD3tqexBoAConduite par Unifaf tous les 5 ans, cette enquête, menée auprès de tous les établissements du sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif propose une véritable radiographie de la branche.
Les résultats apportent une bonne connaissance des établissements et de leurs salariés et donnent des informations sur les perspectives de développement, les besoins en emplois et en compétences.
Cette enquête, au-delà de sa dimension synoptique, constitue un outil d’aide à la décision politique au profit de des instances paritaires de la branche mais aussi de l’ensemble des partenaires, nationaux et régionaux, qui interviennent dans le champ de l’emploi et de la formation.

L'enquête - Résultats régionaux
L'enquête - Résultats nationaux
La synthèse
24 octobre 2013

Génération Quoi ? La grande enquête sur les 18-34 ans en France, aujourd’hui

 

 

 

 

http://www.emploi.gouv.fr/files/files/Acteurs/CNML/cnml.pngGénération Quoi ? est un programme interactif produit par France Télévisions, Upian et Yami2. Il s’articule autour de trois films documentaires, diffusés en octobre sur France 2, et d’une grande enquête dont le but est de dresser un portrait des 18-34 ans en France, ceux qu’on appelle parfois la Génération Y.
Plus de 150 000 personnes ont déjà répondu à l’enquête : un grand questionnaire en ligne, conçu en collaboration avec Cécile Van de Velde, sociologue et maître de conférence à l’EHESS, et Camille Peugny, sociologue et maître de conférence à l’Université Paris-VIII. L’objet de ce questionnaire est de sonder les aspirations, les espoirs et les craintes de la Génération Y.
Un portrait documentaire et statistique de la Génération Y est constitué des témoignages de jeunes et enrichi en temps réel par les chiffres recueillis via le questionnaire.
Pendant un an, les caméras de la documentariste Laetita Moreau ont suivi des jeunes de la mission locale de Cergy à la recherche de leur premier emploi, de leur premier stage, ou juste de leur voie.

 

> Le site du programme generation-quoi.france2.fr

 

> La série documentaire à voir ou à revoir sur le site de l’émission Infrarouge

21 octobre 2013

The Calm Before the Storm at EDUCAUSE

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. Like almost all of the ideas below, the title for this post has been shameless ripped off from the ideas that I've been getting from various folks that I've been chatting with at EDUCAUSE.  
The question that I've been asking everyone is: "So what is the big story at EDUCAUSE this year?". 
One of my colleagues, a card carrying member of our edtech tribe and an academic professional with a large and challenging set of technology leadership responsibilities, suggested the calm before the storm analogy to describe EDUCAUSE 2013. Read more...

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