Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Afin de mieux comprendre les usages et habitudes de formation chez les salariés et d’appréhender les pratiques mises en place par les responsables formation au sein de leurs fonctions, Demos publie le résultat de deux enquêtes, réalisée entre juin et septembre 2013.
Les deux enquêtes confirment que l’accès à la formation est plutôt facile dans les entreprises. 80 % des responsables déclarent que sur trois ans leurs moyens sont stables ou en hausse.
L’analyse indique que, dans le cadre du plan de formation, le responsable est davantage centré sur un accompagnement du présent que dans une logique d’anticipation des compétences. La dimension opérationnelle de la formation et son lien immédiat aux résultats de l’entreprise conduisent à considérer que l’on n’est pas toujours sur des compétences durables mais souvent sur des compétences dont la pérennité n’est pas garantie.
Les enquêtes révèlent que l'entretien annuel est devenu l’alpha et l’oméga des pratiques managériales en terme de formation. A ce titre, on trouve deux types d’approches dans les entretiens : ceux qui abordent directement la question de la formation (besoins du salarié, formations suivies, bilan des formations…) et ceux qui ne traitent principalement que de la compétence ou de la professionnalisation, sans faire de la formation le moyen exclusif du développement des compétences.
Consulter l’enquête salariés et l’enquête responsables formations.